Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Benga

Une longe...........fouillons!!!!!!!!

Messages recommandés

En ce moment j'ai des soucis pr attraper ma jument!
Dés qu'elle me voit avec la longe en main, impossible de l'approcher!!
En hiver, il n'y a aucun soucis car elle est ds un champ où il y a son box.
Dc qd je vais pr la monter, je vais ds l'écurie et elle rentre illico ds son box(la gourmande).
Ms maintenant, l'herbe est bcp plus intéressante que le grain ou même mes bonbons dc madame me tourne le cul et s'en va!
J'ai beau essayer de l'appater avec mes bonbons, en lui parlant calmement rien à faire!
Avant hier, j'en ai eu marre...j'ai eu recours à la méthode Pat Parelli, càd la chasser, la faire courrir jusqu'à ce qu'elle cède!!
Après une 1h, elle a cédé ms hier c après 1h30 en plus elle c arrêtée plusieurs fois ms ne voulait pas que je l'approche dc j'ai recommencé!
Elle a enfin cédé, elle c tournée vers moi en me regardant et j'ai peu la prendre à la longe.
Ce matin, j'y ss allée et j'ai peu la prendre sans problème avec ma longe youpi
J'ai décidé d'avoir tt le tps ma longe à la main, chaque que je vais m'en occuper pr qu'elle s'habitude à cette corde et qu'elle arrête son cirque!!!!
Voilou nos péripéties, j'attend vos commentaires, vos réactions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benga a écrit:
Avant hier, j'en ai eu marre...j'ai eu recours à la méthode Pat Parelli, càd la chasser, la faire courrir jusqu'à ce qu'elle cède!!
Après une 1h, elle a cédé ms hier c après 1h30 en plus elle c arrêtée plusieurs fois ms ne voulait pas que je l'approche dc j'ai recommencé!
Elle a enfin cédé, elle c tournée vers moi en me regardant et j'ai peu la prendre à la longe.
...


Il n'y a que comme ça que tu arriveras. J'ai eu le cas avec ma jument quand elle était pouliche (rappelle-toi, dans mon bouquin).
Le première fois, il a fallu plus de 2 heures quoi? .
La fois suivante, 20 minutes ont suffit.
En moins d'une semaine, elle revenait dès qu'on arrivait à l'entrée du pré.

Une fois que ta jument saura que tu la fais "tourner", elle cèdera directement. Mais il faut prendre ton mal durant quelques jours pour qu'elle "apprenne la leçon".
(Et quand les prés sont trempés et qu'on veut les préserver pour l'herbe complètement assomé )

Chez moi, au printemps, j'ai à chaque fois le même souci pour les remonter du pré... Et comme c'est ma jument la leader.
Alors, je fait un rappel de temps en temps.

Mais paradoxalement, je peux entrer dans le pré et prendre ma jument à la corde, je n'ai aucun souci (même après les avoir lâchés depuis 10 minutes à peine). C'est juste à l'heure de remonter dans le paddock qu'elle disjoncte un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire c que cette situation m'énerve ms qd je la regarde se donner à fond ds sa course je m'en viens mal!!
Plusieurs fois,moi, j'ai voulu céder ms se n'est que reporter le problème!
Et c assez génant qd on est en rando que tt le monde à son cheval en main et moi j'attend que madame deigne se laisser prendre!!
En plus, je dois garder mon calme au sinon c la cata

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien d'accord avec ton choix... C'est facile, efficace et étho, donc pourquoi se priver?
Ici aussi de temps en temps il faut décrasser certains neurones...
(et Parelli n'a pas grand chose à voir là-dedans, mais c'est pas l'important.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mentionne Pat Parelli car j'ai pris des cours avec un instructeur de cette méthode et c comme cela qu'il m'a dit de procéder!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhhhh voilà Smile Mais Roberts l'utilisait déjà, et tous les observateurs attentifs de chevaux bien avant eux aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je raaaaaaaaaaale!!!!
Hier soir, c mon père qui c occupé de ma jument car le mardi je ss au cour du soir et je rentre tard!
Dc je lui explique la manière de procédé vu que le matin madame c soumise!
Ms mon père en avait marre de la faire courir ce qui fait qu'il a arreté et il lui a donné son grain, évidemment elle est rentrèe ds son box !
Dc je lui ai dit qu'il l'avait fait courir pour RIEN Evil or Very Mad
Je me réjouis de voir comment elle va réagir qd je vais y aller!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux ne rien faire que de commencer et ne pas arriver au bout.
Pcq là, le cheval a tout compris. Mais il a compris ce que lui avait envie de savoir. C'est à dire : je n'ai pas envie de rentrer, on me donne le grain...

Donc, si vous n'avez pas le temps de "jouer" le matin, vaut mieux donner le grain comme si de rien n'était ou ne rien donner du tout (vu le temps, ce n'est pas très grave !).

Ma prof me disait qu'elle n'entamais jamais un travail quand elle n'avait pas le temps devant elle (on ne sait jamais combien ça peut durer).

Il m'a fallu des années avant de comprendre cela car moi aussi, j'ai tendance à vouloir tout faire et puis.... y a l'heure qui est là.
Donc, aujourd'hui, je n'entame plus rien sans avoir au moins trois heures devant moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:


Ma prof me disait qu'elle n'entamais jamais un travail quand elle n'avait pas le temps devant elle (on ne sait jamais combien ça peut durer).



Réflexion très sage...

Courage Benga!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'en fait qu'a sa tête car je lui avais bien dit que si il ne voulait pas prendre le tps, il devait juste lui donner le grain et voilou c tt!!!
Ms non, bien sur!!
Je lui donne encore du grain car elle est tjrs sur sa prairie d'hiver et y a plus rien du tt à manger.
Et je ne la change pas tant que le prob n'est pas résolu!!
Je vais y aller, je vais bien voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ms encore une chose, je me demande si elle n'est pas en train d'associer longe = courir et non longe = attraper?!?!
Qu'en pensez-vs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le but n'est pas de faire courir le cheval! Sinon, c'est un join-up au forcing, ce qui ne sert à rien. Le but est bel et bien de lui rendre inconfortable le fait de ne pas se laisser attraper.

L'incofort dans ce cas ci, c'est le mouvement. Donc oui, il faut faire bouger le cheval... Mais pas n'importe comment. N'oublions pas qu'un cheval peut être très endurant et courir toute la journée sans se laisser attraper!

Essaie de contrôler ses mouvements et capte son attention! Mets la en avant, demande lui de changer de sens, demande lui l'arrêt, mets la en avant au trot, mets la en avant au pas, encore un changement de sens, etc.
Fixe toi ce but: ta jument ne peut changer d'elle même de sens, ne peut s'arrêter ni brouter.

Quand tu lui demandes un arrêt et qu'elle te le donne, essaie de capter son attention (elle doit te regarder et être attentive à tes moindres mouvements). Quand elle te regarde quelques secondes, fais quelques pas en arrière pour lui donner du confort.
Avant même qu'elle n'ait envie de repartir, mets la toi même en avant et contrôle à nouveau tous ses mouvements.

Ta jument va bientôt chercher le confort: càd s'arrêter et te regarder. Tu deviendras au fur et à mesure plus "intéressante" à ses yeux.

Si elle associe longe =courir, c'est que tu lui as mal expliquer les choses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas confondre le but et le moyen.

Le join up n'a pas pour but de faire courir le cheval...
Le but est d'exclure le cheval, et comme il est ds un round pen et que la fuite au loin est impossible, elle se traduit par un mouvement en avant.
Bien dosé et cohérent, un join up réussi est un exercice qui remet les pendules à l'heure d'une façon efficace et durable.
L'ennui, c'est que certains ont transformé cela en du n'importe quoi sans tenir compte du niveau de stress du cheval, des nombreux signaux qu'il émet pour dire "ok, ça va j'ai compris". Un join up ne se justifie pas avec tous les chevaux, tous les comportements genants, toutes les situations et certainement pas dans toutes les mains. Mais bien utilisé, il reste pour moi un outil intéressant.

Au pré, l'idée de forcer l'éloignement est évidemment à la fois mieux gérable émotionnellement par le cheval qui est soumis à moins de stress que ds le round pen... Mais évidemment, est un peu plus complexe à gérer pour l'humain vu l'espace environnant.

Je rejoins tout à fait l'idée de Joe et de Benga: les remises à l'heure non cohérentes (soit dans la pertinence de la demande, soit dans l'accueil de la réponse, soit ds la gestion du temps) perdent rapidement toute crédibilité aux yeux du cheval.
Ds ce cas-ci, mieux vaut ne rien faire que faire à moitié. Une remise en ordre à moitié réussie est une remise en ordre ratée.

Un blame pour ton papa Benga! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie, ce que je dis te semble incohérent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de te relire (pour éviter de dire des betises, lol)
Non, je ne trouve pas ce que tu écris incohérent dans la procédure, désolée si mes propos te l'ont laissés croire Smile
J'aime insister sur l'intéret de rester cohérent et patient... Smile Par contre, c'est vrai je n'aime pas associer l'idée que l'inconfort soit le mouvement en avant.
Le mouvement en avant est précieux et qd je vois quelle endurance les chevaux tournant à la longe développe à force de "tourner jusqu'à ce qu'ils soient obéissants", j'y trouve plus de désavantages que d'avantages.
Pour moi, l'inconfort doit se trouver ailleurs que ds le mouvement en avant.
Ou mieux, on évite l'inconfort et on s'oriente vers d'autres techniques d'apprentissage comme le clicker training, mais ça, ça se prépare, c'est pas dans l'urgence qu'on y vient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai certainement pas fait tt ds les règles exacte ms ceci dit je ss arrivée, à ce jour, à un résultat.

Je vs explique : Sur le trajet pr aller voir ma jument, je râlais car à cause de mon père je me disais que tt était fichu!!!!
Et non....

En fait, je ss arrivée, je l'ai appellé elle est venue, je ss entrèe ds le champ la longe à la main. Elle n'a pas bougé, elle me regardait (et sa elle ne le faisais pas avant, je ne voyais que ses fesses!)
Je ss allée tt près, je l'ai caressée, donné un bonbon, je lui ai parlé puis je lui ai passé la longe autour de l'encolure.
Victoire, elle n'a pas bougé, je lui enlève tt en lui parlant et la caressant puis je lui ai remis la longe, tjrs pas de réaction de sa part.
Je ss dc allé à l'écurie lui donner son grain puis je ss partie en ballade.

Ns sommes rentrée, je m'en occupe, je la lâche,elle se roule,...
Je me dis, je vais tenter de retourner près d'elle!!!!

Je craignais très fort sa réaction et non rien du tt. Enfin si, elle a fait mine de partir au pas, je l'ai suivie tt en lui parlant puis elle c arrêtée, m'a regardé et elle a bien voulu que je l'approche. Je lui ai fait une grosse carresse, un bonbon et je l'ai laissée.

Ce soir, je ss allée la voir, comme d'habitude j'entre ds le champ la longe à la main, ell n'a pas bougé j'ai refais ma manipulation sans aucun problème.

Je ne dis pas que c acquis ms je ss contente du résultat.
Vu ses progrès, demain matin j'irais la conduire ds un autre pré où il y a plein d'herbe, finis le grain.

J'espère que tt ne va pas tomber à l'eau.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super.... comme quoi, ils comprennent vite.
Tout est "compris" mais elle risque de s'oublier de temps en temps. Donc, c'est à refaire souvent. Même s'il n'y a plus de grain (ça change rien, même s'il n'y a rien à manger, tu lui demandes de venir, un point c'est tout.). Et avec l'herbe grasse, elle risque de voir la chose avec plus de jeu...

Courage, c'est bien parti.
Attention toutefois aux bonbons systématiques. Un peu, c'est bien... trop....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans un pré , le simple fait de faire bouger un cheval de quelques pas chaque fois qu'il baisse la tête pour manger c'est déjà un inconfort ; s'interposer chaque fois qu'il veut rejoindre les copains aussi ; pas besoin de faire courir des km ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ANNE, je viens de te relire, tu as éclairci ma situation.
En fait, les 2 premiers jours, elle courait par elle même, elle ne deignait pas passer au pas!Je la sollicitais pr qu'elle soit tjrs en mouvement ms pas trotter ou galoper, c elle qui prenait ces allures là!
Ms maintenant, elle reste au pas et je remarque que son attention est dirigée vers moi et avant pas du tt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benga a écrit:
ANNE, je viens de te relire, tu as éclairci ma situation.
En fait, les 2 premiers jours, elle courait par elle même, elle ne deignait pas passer au pas!Je la sollicitais pr qu'elle soit tjrs en mouvement ms pas trotter ou galoper, c elle qui prenait ces allures là!
Ms maintenant, elle reste au pas et je remarque que son attention est dirigée vers moi et avant pas du tt.


C'est vraiment super! Je suis contente pour toi!

Je me suis peut être mal exprimée quand je dis qu'il fait que l'inconfort soit dans le mouvement car bien entendu, ce n'est pas le but. Il faut plutôt que l'inconfort soit dans le mouvement non contrôlé...

Bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
de fait, dit comme ça, je trouve ça plus clair Smile


Wink

Sylvie a écrit:

Ou mieux, on évite l'inconfort et on s'oriente vers d'autres techniques d'apprentissage comme le clicker training, mais ça, ça se prépare, c'est pas dans l'urgence qu'on y vient.


Tu titilles ma curiosité... Laughing Tu pourrais créer un post (pour ne pas polluer celui ci!) sur le clicker training? Ca m'intéresse beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de prob de pollution, allez y franchement, sa m'interesse beaucoup aussi.................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je ss aux anges depuis cette mise au point.....
Je ss allée ce soir, elle m'acceuille maintenant, je lui ai mis la monge, rizn du tt.
Alors ns avons fait des jeux...
Marcher avec moi, s'arreter comme moi on n'a même trotté puis je l'ai désensibilisée partt sur son corps avec la longe...
Franchement c un gros soulagement.
Je ss super contente, tt son comportement a changé par rapport à moi...
Merci à vs.... clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toi que tu dois remercier!

Tu as trouver la voie lool

Allez, amuse toi bien alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...