Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chris39

entretien des prairies

Messages recommandés

voilà,j'ai loué une maison avec 50 ares de prairie,comme il ,'ay avait pratiquement pas d'herbe,j'ai mis un engrais spécial pour prairie de chevaux et moutons il y a 1 mois,j'ai aussi mis un produit contre les orties et les chardons,car il y en avait en masse. Maintenant,l'herbe a bien poussé (sauf certains endroits),les orties sont tout à fait séchée (comme brûlées). Mais en dessous,c'est de la terre,je me demande ce que je dois faire pour que l'herbe repousse. Il y a aussi pas mal de mauvaises herbes comme les "feuilles à cochon",et d'autres choses que je ne connais pas. On m'a dit de voir ce que les chevaux laisseraient ... Quelqu'un pourrait me donner des informations sur les entretiens à éffectuer et les produites à utiliser. Merci hehe

comme engrais: de la cyanamide ,et pour la repousse resemer de la prairie simplement,l'engrais l'étandre la veille d'une pluie,et pas par temps sec et chaud pour qu'il fonde de suite.

Nous on s'était renseigné chez Van Rossem à ternat pour les produits et engrais à mettre sur la prairie. Pour finir Gaby a demandé au paysan d'à côté pour mettre de l'engrais sur la prairie. Mais va une fois jusque chez eux, ils ont des produits de leur marque qui ne sont pas trop chers (ils les emploient eux-mêmes sur leurs prairies).

Une vrais prairie pour chevaux doit contenir des dizaines et des dizaines d'herbes différentes au m2 pour combler leurs besoins en végétaux mais je n'en connais plus en Belgique bien souvent c'est une ou deux espèces qui domine sur les autres malheureusement ... mickey

Merci,j'avais déjà acheté l'engrais chez van rossem,c'est surtout au niveau des mauvaises herbes que je ne sai pas trop comment faire. Certains me disent qu'il faut attendre pour voir ce que les chevaux laissent,puis tondre et mettre le produit quoi? suis encore perdue,mais cela viendra hehe

Il y a quatre ans j'ai récupéré une prairie en très mauvais état. A l'époque, j'ai fait faucher en mars puis épandre de l'engrais en avril. Résultat: en mai, j'ai eu… de très beaux chardons!!! Pour l'anecdote, ils étaient devenus aussi grands que moi et le tracteur ne pouvait plus passer pour pulvériser l'herbicide sélectif, on a dû le faire à l'artisanale avec un petit pulvé à bras... Peut-être vaut-il mieux traiter d'abord et n'engraisser qu'en été?

Le produit que j'ai utilisé est le Bofix, actif sur chardons, ronces, orties et rumex. S'achète chez Aveve par ex. et les agriculteurs (si tu fais appel à l'un d'eux) peuvent aussi s'en procurer, c'est un produit phyto. Attention, c'est du sérieux, bien lire la notice pour évaluer la quantité nécessaire/surface, les dosages, le moment d'application, les précautions à prendre, etc. En deux pulvérisations par an pendant deux ans, mon ex-prairie a été nettoyée.

Bonne chance!

Quant à l'herbe elle-même et l'entretien de la prairie, il me semble que le mieux est qu'elle soit coupée soit par le pâturage des chevaux, soit en la fauchant (refus), ça stimule la croissance de l'herbe. Herser 2-3x par an, engrais au printemps, traiter les mauvaises herbes pour limiter leur croissance, faucher les refus surtout en fin de saison, et la belle herbe reprendra de plus belle.

merci beaucoup florence,et ce produit d'truit uniquement les mauvaises herbes et laisse pousser la bonne?

Merci florence,encore une petite question,en fauchant les zones de refus,c'est de l'herbe que les chevaux vont manger qui va repousser?

Oui, c'est un herbicide sélectif de prairie qui n'a pas d'effet sur l'herbe (il en existe d'autres qui détruisent l'herbe justement et pas les céréales par ex).

Et oui, si j'ai bien compris, la fauche stimule la croissance de l'herbe mais "fatigue" les plantes comme les orties et les ronces. En revanche, contre le rumex et les chardons, dont les racines font un réseau souterrain parfois très profond, il faut passer à l'arme chimique...

Il y a toujours des repousses hein, mais de moins en moins.

Attention aussi au temps d'attente de la zone après le traitement, au moins deux semaines sans chevaux.

Tiens-nous au courant!

Encore un grand merci pour toutes ces réponses vraiment bien détaillées sophie,et promis,je te tiendrai au courant hehe

Bonsoir,
Nous venons aussi de traiter les prairies qui ont été engraissées voilà 7 semaines, et qui dit herbe engraissée dit chardons et orties aussi! chante

Donc nous avons acheté un bidon de BOFIX de 5 litres la semaine passée, et à trois pulvérisateurs sômmes partis à la chasse de ces orties et chardons (sur plus d'un hectare parcellé en 7)
Le BOFIX se dose à 100 ml de produit par 10 litres d'eau, et ne se pulvérise pas en dessous de 18°, conseil de fermier!
De plus il ne doit pas pleuvoir durant les 12 heures qui suivent la pulvérisation. Nous avons réussi, l'avons fait mercredi et jeudi passé où il faisait 28° et pas une goutte d'eau!
Résultat des courses : tout est noir mort youpi sauf ce qu'on a raté! évidemment, à pied, on en rate toujours!
Un autre conseil : poudre de bleu de méthylène à ajouter au mélange, de cette façon vous voyez où vous pulvérisez!
Voilà, nous , on recommencera bientôt,histoire d'assassiner les derniers qui trainent et changer les chevaux de place pour faire la prairie où ils étaient à ce moment.
Bonne soirée,
Karin.

Waouw, quel traitement de choc, bravo! Merci pour le truc de la poudre bleue hehe

Pour info: il m'est arrivé d'être surprise par une averse pendant que je pulvérisais et en revenant qlq jours plus tard pour poursuivre le travail, j'ai pu constater que le traitement avait marché jusqu'à la dernière zone pulvérisée youpi

Faut aussi éviter de pulvériser par temps venteux (dispersion du jet).

Courage, les filles rose

voilà,j'ai été acheté le bofix !!! La semaine prochaine,je suis en congé,je vai changer les chevaux de parcelle de prairie et sur celle où il ont déjà été 2 semaines,je vai pulvériser sur toutes les mauvaises herbes (elles sont plus visibles maintenant que quand l'herbe était hautes). Je vous tiendrai au courant du résultat. Je me demandais si cela servait à quelquechose de faucher si je vaporise le bofix? Encore merci pour vos réponses les filles hehe

Citation :
les mauvaises herbes sont plus visibles maintenant que quand l'herbe était hautes.

Excellente technique, j'avais oublié de t'en parler. Et ainsi tu synchronises le repos de la parcelle à la fois pour que le traitement agisse et que l'herbe repousse. Idéalement il faudrait aussi ramasser les crottins...

Citation :
Je me demandais si cela servait à quelquechose de faucher si je vaporise le bofix?

Non, pas besoin de faucher. Le produit pénètre dans la plante par les feuilles jusqu'aux racines. Dans un à trois jours, tu les verras piquer du nez. En 15 jours environs, la plante sera brûlée et disparaîtra naturellement.

Bon travail! rose

• Créer...