Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nancy09

Il refuse d'être longé

Messages recommandés

Oui mon henson Eliot est un cheval absolument adorable à tous niveaux mais il a juste un défaut: il a horreur d'être longé...Bon c'est vrai que je ne l'ai pas longé souvent mais là on a réessayé et c'est encore pire qu'avant, il s'arrête directement au milieu et refuse obstinément de repartir en avant, même avec quelqu'un qui le pousse à la chambrière derrière. Il recule et est même capable de se cabrer ou de menacer des postérieurs...On a essayé avec ou sans elastiques, avec ou sans caveçon... même résultat. Quel tête de fjord, vraiment tétu!!! Je ne veux pas non plus rentrer dans un rapport de force ni le braquer davantage...

Pour le reste c'est vraiment une crème, aucun problème non plus lorsqu'on le monte en cercle.
Le seul truc qu'on ait trouvé c'est de le longer avec quelqu'un dessus et encore, même là il n'est pas volontaire, tourne carré, veut s'arrêter etc. Il faut vraiment que le cavalier intervienne. Du coup ce n'est plus vraiment un exercice de longe vu que le longeur ne fait plus grand chose!

Des suggestions??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Longer un cheval facile qui connait la longe, c'est facile (of course).

Longer correctement est un métier. Car TOUT joue : la position du longeur, les réflexes, "voir avant l'action du cheval" , deviner les réactions...

Fais-toi aider par quelqu'un de vraiment expérimenté en longe, cela donnera le coup de pouce. Une fois que ton cheval aura assimilé, tout sera plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
Oui mon henson Eliot est un cheval absolument adorable à tous niveaux mais il a juste un défaut: il a horreur d'être longé...Bon c'est vrai que je ne l'ai pas longé souvent mais là on a réessayé et c'est encore pire qu'avant, il s'arrête directement au milieu et refuse obstinément de repartir en avant, même avec quelqu'un qui le pousse à la chambrière derrière. Il recule et est même capable de se cabrer ou de menacer des postérieurs...On a essayé avec ou sans elastiques, avec ou sans caveçon... même résultat. Quel tête de fjord, vraiment tétu!!! Je ne veux pas non plus rentrer dans un rapport de force ni le braquer davantage...

Pour le reste c'est vraiment une crème, aucun problème non plus lorsqu'on le monte en cercle.
Le seul truc qu'on ait trouvé c'est de le longer avec quelqu'un dessus et encore, même là il n'est pas volontaire, tourne carré, veut s'arrêter etc. Il faut vraiment que le cavalier intervienne. Du coup ce n'est plus vraiment un exercice de longe vu que le longeur ne fait plus grand chose!

Des suggestions??


Lorsque j'essaie de la longer dans une piste, j'ai exactement les mêmes problèmes que toi et ses réactions sont violentes. Par contre, si je longe dans un rond de longe elle va comme un charme... Je suppose que c'est parce qu'elle encadrée de tous les cotés et pas d'échapattoir possible.
Mais certainement que ma technique n'est encore tt à fait au point au niveau de la longe. Mais les profs que j'ai eu n'y sont pas arrivés non plus dans une piste, même Dominique Mohimont. Je pense qu'il y a un problème plus profond en plus?!

Et toi as tu déjà essayé dans un rond de longe? c'est vrai que tu peux plus te concentrer sur ta position car tu est déjà encadré au niveau de l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors... Anne arrive avec "sa" méthode éthologique! Wink

Salomé n'arrivait pas à longer Oerdsen (le frison)... Je lui ai prouvé que ce n'était pas si compliqué! Bon, il y a encore du travail hein!
Au lieu de directement vouloir le mettre sur le cercle, j'ai d'abord travaillé pas mal d'exercices au sol: demander tête, hanches, déplacements latéraux, reculer, etc. L'exercice du cercle est venu tout natrellement!

La tête


Les hanches


La marche avant (super important!)


Déplacement latéral


Oerdsen est longé sans problème (il vrille encore un peu trop la tête)



Une fois que le cheval a compris ce qu'on lui demande, il est rare qu'il se braque! Je te conseille de décomposer les exercices!!! Pour lui, être longé sera un exercice de plus, c'est tout Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, encore une chose par rapport au gros nounours Eliot...

Je te conseille aussi de faire une bonne désensibilisation à la chambrière. Il faut qu'il la respecte mais pas qu'il en ait peur ce qui est le cas à présent.


Whoopi Nous n'avons pas de rond de longe à l'écurie (même si je prépare bientôt le terrain!) Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:

Longer correctement est un métier. Car TOUT joue : la position du longeur, les réflexes, "voir avant l'action du cheval" , deviner les réactions...



Ca, c'est clair!!! Il faut pouvoir anticiper les mouvements du cheval. Le cheval est un animal très rapide tandis que nous, humains, sommes très lent à la détente!

Ca se travaille beaucoup en liberté, mais aussi pendant le travail à pied!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci à tous pour vos conseils...J'ai longé beaucoup de chevaux et je pense que je peux assez bien anticiper mais en ce qui concerne Eliot ce qui est un peu déconcertant c'est son caractère de tétue bourrique ... Même Happy la mule tourne mieux que lui mort de rire , Eliot quand il veut pas, il veut pas!!! Pourtant il est si docile pour tout le reste, c'est pour ça que je me demande pourquoi il se braque comme ça en longe...Anne tu as surement raison, faudrait que je reprenne tout à zéro pour la longe...

Alors à samedi! Petite séance de longe pour Eliot! (Et Marine sera là aussi génial )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...