Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noinoi1

anne --> question (ou autre personne )

Messages recommandés

Je viens de vite jeter un coup d'oeil à ton site (qui est très bien fait !!! bravo ) et il se fait que je suis intriguée par quelque chose !

Mon raton a peur de certaines choses (très rares, mais la tondeuse, le spray, et parfois, tout et n'importe quoi quand il chauffe à mort ).

Quand je lui montre, il prend encore plus peur, et tu peux courir pour le toucher avec l'objet que tu lui as montré !!! ça peut même aller jusqu'à la brosse !!! pourtant, il est loin d'être peureux !

tandis que si je ne lui montre pas, no problemo !! je peux le tondre, lui mettre du spray ...

J'ai l'impression que dans sa tête, c'est : "si elle me montre, c'est qu'il y a quelque chose, donc, c'est que ça fait peur, donc, j'ai peur !!! "

qu'en pensez-vous ? car c'est quand même "bizarre" comme réaction, non?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première chose à faire est de ne pas cacher l'objet qui lui fait peur uniquement parce qu'il en a peur...

Car il va associer sa réaction de peur à la disparition de l'objet et donc au confort.
Et à chaque fois qu'il reverra l'objet en question, il aura à nouveau peur et ainsi de suite...

Je ne sais pas si c'est clair comme explication...peux-tu donner un exemple concret, pour te conseiller une réaction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis, ça te dérange si je prends ta question et que je la mets sur le site? J'ai très envie que ce dernier soit interactif et j'aimerais créer une page "questions/réponses"...

Alors, pour te répondre... Toujours selon moi hein et je n'ai pas la science infuse!

Tu peux très bien continuer à "cacher" ce qui pourrait faire peur à ton bicolore... Problème: que faire quand tu pars en ballade et que tu ne peux rien lui cacher? Ou en concours si qqn brandit un sac plastique, ou pire... un spray!

Tu devrais apprendre à Cappu à gérer se peur. Un cheval ne fait pas semblant, il a réellement peur. Et il a droit a avoir peur. C'est normal... Maintenant, un cheval peut apprendre a gérer sa peur. Càd qu'au lieu de fuir ce qui lui fait peur (par exemple le spray), il peut apprendre à faire face, à prendre sur lui, a te faire confiance et a comprendre qu'un spray ne tue pas.

La désensibilisation... c'est certain que ça aide! Comme le dit Caro, surtout ne retire pas l'objet si le cheval le fuit... sinon il pense que c'est ce qu'il doit faire! Je te conseillerais, tant qu'on y est, de lui apprendre l'arrêt d'urgence entre autre. Travaille Cappu à pied, la corde ne doit pas le gêner dans ses mouvements. Il doit apprendre de lui même à gérer ses craintes et ce n'est pas toi qui doit le contraindre à rester immobile. Une fois que tu peux contrôler les trois parties principales de son corps, prends un objet qu'il ne craint pas, ta main par exemple. Ton cheval ne peut pas bouger; pour cela utilise le principe d'approche-retrait. Quand tu peux passer tes mains sur tout son corps sans qu'il ne bouge, utilise un autre objet, par exemble une brosse. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que tu puisses le faire avec un sac plastique, un spray, un drapeau, etc.

Il y a des photos sur mon site où on voit que je désensibilise Francisca avec un drapeau et la corde est à terre! Bon, bien entendu, tu ne peux laisser la corde a terre que si le cheval ne connait pas l'exercice "ground-tied"... Et ca, c'est encore un autre exo!

Allez, bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu expliquer quelle est la meilleure facon de desensibiliser au spray par exemple? La mienne a peur du bruit que ca fait mais sinon elle renifle la bouteille joue avec et je peux la toucher sur tout le corps avec! C'est juste le pshhht qui l'a fait flipper! bof Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, je ne cache pas l'objet, c'est juste que je ne lui mets pas devant le nez, car alors, il respire comme 1 dragon, et là ... pas moyen de l'en approcher !

tandis que si je ne lui mets pas devant le nez, je suppose que là, il me fait confiance, car il se dit que jamais, je ne lui ferai quelque chose qui pourrait le nuire ! moi, c'est plus comme ça que je l'interprète.

Et sinon, en ballade, une moto peut passer, avec trompette, spray et sac poubelle ... rien à cirer !!! mais alors, rien du tout !!!

en concours ... même chose qu'en ballade, c'est un cheval très zen, très bien dans sa tête, donc, il s'en fout de tout ! et si il a peur, une caresse, et ça redémarre !!!

oui , anne, tu peux mettre ma question no problemo !

mais il est tricolore !!! pas bicolore ! hé hé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina : C'est toujours le même principe!!!!

Ici, c'est un bruit. Il faut être patient et décomposer l'exercice (super important et beaucoup de gens veulent aller trop vite).

Commence toujours avec des objets faciles... ensuite tu augmentes la difficulté. Le sac plastique est bien car il fait du bruit. Ayez de l'imagination!!! Par exemple, tu pourrais prendre une petite boite remplie de pièces de monnaie: ca fait du bruit. Fais l'exercice à chaque fois à fond: ta jument doit être le plus zen possible (l'encolure horizontale), elle ne doit pas bouger (bon, elle peut quand même rétablir son équilibre si elle est mal mise hein!), et tu dois pouvoir la toucher PARTOUT. Travaille ainsi jusqu'au moment où tu peux faire pssssht avec le spray autour d'elle.

Surtout, ne brule pas les étapes!

Comme je l'ai dit sur le site: prendre le temps permet de gagner du temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noinoi : Mince, il est tricolore lool

Je pense que le cheval doit pouvoir voir ET sentir les objets. C'est comme ça qu'il pourra se responsabiliser.

Bon avec ce que tu dis, tu n'as en fait aucun problème!

Et si un soucis survient, tente l'approche-retrait pendant la désensibilisation: ca aide beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Anne* a écrit:
Pamina : C'est toujours le même principe!!!!

Ici, c'est un bruit. Il faut être patient et décomposer l'exercice (super important et beaucoup de gens veulent aller trop vite).

Commence toujours avec des objets faciles... ensuite tu augmentes la difficulté. Le sac plastique est bien car il fait du bruit. Ayez de l'imagination!!! Par exemple, tu pourrais prendre une petite boite remplie de pièces de monnaie: ca fait du bruit. Fais l'exercice à chaque fois à fond: ta jument doit être le plus zen possible (l'encolure horizontale), elle ne doit pas bouger (bon, elle peut quand même rétablir son équilibre si elle est mal mise hein!), et tu dois pouvoir la toucher PARTOUT. Travaille ainsi jusqu'au moment où tu peux faire pssssht avec le spray autour d'elle.

Surtout, ne brule pas les étapes!

Comme je l'ai dit sur le site: prendre le temps permet de gagner du temps!


Je suis tout a fait d'accord avec toi mais le prob c'est qu'elle n'a peur que du bruit du spray! Elle "sursaute" a chaque psscht et si je continue elle se braque! Les autres bruits elle n'a pas peur du tout! Je peux chipoter sur elle avec tout partout! C'est ca qui est dingue! quoi?

ps: elle a beau avoir peur j'ai deja reussi a lui mettre du show-sheen avec le spray sur la queue (sinon je le met dans mes mains) donc ce n'est pas un cas desespere mais je ne tiens pas a me faire shotter ou coincer dans un coin parceque je ne m'y serais pas prise de la bonne facon! Meme si c'est une creme et qu'elle respecte tres bien les limites faut pas trop pousser non plus! lool

EDIT: Je viens de me rappeller qu'elle a egalement peur du bruit des ciseaux lorsqu'ils se ferment... pas évident de désensibiliser un cheval à une paire de ciseaux! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, j'ai pas de réel soucis avec, c'est juste qu'en regardant ton site, je me suis dit "mince, on est pas comme les autres" , mais sinon, on va très bien !

c'est sûr que déjà 2 blondes ensembles ... c'est déjà marrant au départ, et pas normal, donc ...

et quand je rase (il a horreur de la tondeuse, mais je m'en sors, je le rase avec une tondeuse pour la tête !!! 7 h de tonte, mais on y arrive !! la patience ! ) , les gens me disent ( pendant la désensibilisation à la petite, que je fais d'office 3 semaines avant de le raser, histoire que je reste en vie, et que lui soit bien dans sa tête ) " mais montre-lui ta tondeuse, ça ira mieux" et si je lui montre ... grosse cata !!! j'en ai pour de nouveau de la désensibilisation ! par contre, si je la mets à son épaule, et touche tout son corps avec, à mon aise, même la tête (mais plutôt les joues, et l'auge), no problemo !! je rase mes 7h sans problèmes !!!

C'était plus une question que je me posais ! car je veux le meilleur pour mon cheval, quitte à me remettre en question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait sourire... vous faites toutes les deux plus ou moins la même remarque! Wink

Bon, moi ce que j'en pense... C'est que même si votre cheval n'a pas peur d'autres choses, c'est en passant par un réel travail juste et consenscieux avec ces choses que vous pourrez aider votre monture à comprendre qu'elle peut gérer ses craintes.

Vous ne lui avez pas appris cette gestion parce que vous n'en aviez jamais vu la nécessité: il n'a pas peur des autres objets donc tout va bien!

Parfois il vaut mieux régresser pour mieux avancer! Donc perdez du temps à apprendre à votre cheval à faire face à ses peurs avec des objets qu'il connait et ensuite demandez lui la même chose avec les objets (ou les sons, c'est le même principe et travail!) qu'il craint!

Allez y: essayez! Faites le vraiment et à fond et je vous jure que ça vous aidera.

N'oubliez pas qu'il n'existe pas de bouton magique pour enlever les frayeurs (ou même une) du cheval! Je le répète: ne vous attaquez pas au problème directement: décomposer l'exercice comme un puzzle. "L'art équestre commence par la perfection des choses simples" nous disait Nuno Oliveira. J'adore cette phrase car elle s'adapte à beaucoup de situations! Commencez avec des choses que votre cheval connait, formez le puzzle petit à petit pour continuer avec la chose qui effraie votre dadou! Si vous formez votre puzzle correctement, votre cheval va devenir de plus en plus courageux et ca se passera comme sur des roulettes (ou presque!).

Bien entendu, chaque cheval est différent, donc réagit de manière différente à des situations différentes. Tant que je ne vois pas le cheval et la situation qui l'inquiète, je ne peux être qu'évasive dans mes conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp! Je vais alors reprendre du debut en la touchant partout avec des choses qui font du bruit et qui ne lui font pas peur! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pamina a écrit:

EDIT: Je viens de me rappeller qu'elle a egalement peur du bruit des ciseaux lorsqu'ils se ferment... pas évident de désensibiliser un cheval à une paire de ciseaux! lol


Crée ton puzzle et ce sera easy game! lool

Je vous promets les filles que vous pensez trop... grrr... euh, vous ne regardez pas l'ensemble mais vous constatez seulement la ou les peurs. Prenez du recul, passez par des choses simples, attaquez vous à autre chose qu'à sa peur principale et ça ira (parole de scout - même si je n'en fais pas partie!-)

Venez me voir une journée ou un we: on constatera que votre dada a bien plus de "peurs" que vous ne le pensez, on verra que les choses que vous pensiez qu'il ne craint pas en fait il les fuit peut être dans sa tête. Ce n'est qu'en constatant tout cela, qu'on pourrait lui apprendre à réagir autrement.

Sinon, je trouve très bien votre remise en question et votre recherche de trouver une solution. Même si votre problème n'est pas handicapant et pas grave, c'est très bien et je vous encourage à continuer dans cette voie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que c'est possible que mon cheval réfléchisse autrement ou pas ?

je sais qu'il a très confiance en moi, donc, il sait que je ne lui ferai jamais de mal ! c'est horrible, je me dis que peut-être que j'humanise trop mon raton-laveur, mais si tu venais un jour le voir, je crois que tu comprendrais ce que j'essaye d'expliquer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
est-ce que c'est possible que mon cheval réfléchisse autrement ou pas ?

je sais qu'il a très confiance en moi, donc, il sait que je ne lui ferai jamais de mal ! c'est horrible, je me dis que peut-être que j'humanise trop mon raton-laveur, mais si tu venais un jour le voir, je crois que tu comprendrais ce que j'essaye d'expliquer !


Chaque cheval est différent, bien entendu! Et plus nous aimons nos chevaux, plus on tombe dans l'antropomorphisme!

Un cheval reste un cheval... Je serai ravie de le rencontrer mais je comprends très bien ce que tu ressens! J'ai également une relation très "intense" avec mon cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...