Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Manque de soins... je le soulage

Messages recommandés

Fin de l'année dernière (novembre, je crois), nous avons été chercher un trèèès vieil âne. Moi, je dis qu'il a 50 ans au moins ! hi

Il avait un aspect "vieux" mais relativement en bonne santé. Mais sous la main, son poil semblait plein de croûtes. Pas de poux ni de gale. Juste des croûtes.

J'avais voulu le tondre mais à l'approche de l'hiver et vu son grand âge, je ne l'ai pas fait.

Samedi, avec la venue du printemps, j'ai sorti la tondeuse pour donner un coup de pouce à la mue et surtout au pansage qu'il n'a surement pas beaucoup connu dans sa longue vie. Tintin se gratte de partout et ses poils tombent en plaques.

Je n'ai pas tondu un âne .... j'ai tondu une carpette de carton tout dur avec une couche de 1 cm de poussière... au point que j'ai changé 4 fois de lames sur 30 minutes (des lames pourtant réaffutées quoi? ).
Ma tonteuse a ensuite fait un grand "thhhiiiiiii" et est tombée en rak.

Bref;, il n'est pas terminé mais le plus gros est parti. J'aurai la tondeuse en retour mercredi si tout va bien. Je pourrai alors le terminer.
Dès qu'il sera tondu, je lui donnerai un solide coup de brosse, un shampooing.... et une désinfection à l'iso bétadine.

Place au photos.... Et encore... ça a séché depuis samedi.













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pauvre petit lou, ça va lui faire un bien monstre de se retrouver sans poil et traiter à l'iso bétadine. Sa peau doit être dans un état pour ne pas avoir su respirer correctement quoi?
J'espère sincérement qu'il aimera les soins que tu lui apporteras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu trouves ce qu'il a tu veux bien me tenir au courant? J'ai l'impression que Gipsy a le mm genre de problème! (Je n'ai tjs pas repéré de poux, la gale a été écartée, il a plein de croûtes et ses poils tombent par plaques! On a traîté au tabac et depuis ça va bcp mieux, et ensuite avec une lotion aux huiles essentielles mais il n'y a plus d'améliorations...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien p'tit loup! Il devra prendre un peu de poids aussi...

Maintenant ca ne peux aller que mieux pour lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh pauvre ptit bout...
Heureusement qu'il est tombé sur toi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Si tu trouves ce qu'il a tu veux bien me tenir au courant?


L'an dernier, Duco m'avait fait "presque" la même chose mais en moins fort et surtout, sans les croûtes. C'est à dire qu'il a perdu des poils par petites plaque (+/- 10cm de diamètre), laissant apparaître une peau rose et saine. J'ai juste traîté à l'isobétadine (deux fois).
La véto m'a dit que c'est typique chez les ânes qui restent sous la pluie (c'est le cas chez moi, malgré l'abri) et que la saision de pluie est un peu longue. C'est donc un phénomène "normal" et pas grave du tout. A savoir que leur poil d'hiver fait au moins 6 cm (et plus !) et est très dru... c'est par rien !
Le rinçage à l'isobétadine est suffisant et pas vraiment nécessaire. Duco ne s'est jamais gratté et dès la mue, tout a disparu. Il ne m'a rien fait cette année malgré la flotte.... comme quoi !

Caprice a écrit:
Et bien p'tit loup! Il devra prendre un peu de poids aussi...


Ben oui, je sais mais vu son grand âge.... Il est nourri au foin à volonté et au grain. En ordre de vermifuge .... depuis qu'il est chez moi !
C'est le seul qui rentre toutes les nuits au box. Je pense que je ne l'aurai jamais beaucoup plus gros. Evidemment, tondu, ça se remarque plus fort. Mais il est en pleine forme pour un papy !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que pour un vieux, il n'est pas si mal que ça!

Bonne change pour les soins, en espérant que tu récupères rapido ta tondeuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et en povre ptit père, c'est vrai que son poil n'est pas des plus beaux, mais une fois bien décrassé il sera déja beaucoup mieux.
En tout cas tu as fais un beau geste en prenant ce papy youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne mettrai même pas d'iso be, mais tu me connais! plutot un mélange dans un petit seau d'eau tiède + une poignée argile verte + une grosse CS de chlorure de mg + une 20 de g de HE de tea tree... biensure ça va pas mousser, mais moi je ne le nettoirai pas au savon... même de marseille! il y un jeune cv qui a fait ça au domaine fin hiver, le vt qui les suit pense plutot a un petit soucis hépatique... pas supprenant chez un vieux, c'est muqueueses sont comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
moi je ne mettrai même pas d'iso be, mais tu me connais! plutot un mélange dans un petit seau d'eau tiède + une poignée argile verte + une grosse CS de chlorure de mg + une 20 de g de HE de tea tree... biensure ça va pas mousser, mais moi je ne le nettoirai pas au savon... même de marseille!


Ben oui, pourquoi pas.... je ne le ferai que mercredi (histoire de ne pas l'emmerder tous les jours car la tondeuse était un "stress" pour lui. Pas habitué à être beaucoup soigné, la demi-heure devenait un peu longue. Mercredi, ça ira lmieux, ma fille m'aidera en prenant un pied si besoin.
Mais le savon.... ça dégraisse quand même et il en a bien besoin.
Enfin... je verrai ce jour là, avec la pluie qui tombe et le fait qu'il se roule, il s'est probablement déjà décollé une fameuse couche olala


oléane a écrit:
il y un jeune cv qui a fait ça au domaine fin hiver, le vt qui les suit pense plutot a un petit soucis hépatique... pas supprenant chez un vieux, c'est muqueueses sont comment?


Ca me semble normal mais je n'ai pas regardé de près (uniquement à le voir comme ça .... yeux et bouche)
Sinon.... sédochol ?? Vu qu'on en parle souvent hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'argile verte dégraisse aussi en douceur pas de soucis de ce coté, et pour le sédocol c'est ce que le jeune cv a eu! mais perso jamais utilisé!
mon vieux a les muqueuse toujours un peu orangées... mais ça va...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma jument est en cure de sédochol pour l'instant, elle etait aussi pas bien grosse et le poil terne (mauvaise mue), elle va bcp mieux là (mais je fais aussi cure de vitamines en même temps), par contre je ne sais pas si on peut donner ca sans avis du véto.
Je veux dire par là que si c'est pas un prob de foie, ca va peut être lui faire + de tort que de bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'a son âge reprendre du poids c'est pas évident!

Ce qui est sur c'est que chez toi il est bien tombé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà... ma tondeuse est réparée. Y zont fait vite... Vive lks petits bleds où ils zattendent le travail youpi

Bref, j'ai terminé la tonte du Tintin. Il est "tout beau" (façon de parler). J'ai peaufiné un peu...
Comble ... lui qui a horreur qu'on touche ses oreilles (malgré la désensibilisation, il reste ronchon), j'ai pu tondre jusqu'à raz bord de celles-ci.
Je n'ai pas fait ses oreilles ni la face mais je l'ai tondu comme je tondais mon cheval, c'est à dire le long des montants de brides.

Enfin, malgré ce que suggérait Oléane, j'ai quand même shampooiné. Car si vous aviez vu la couche de saloperies sur son dos... vous n'auriez pas résisté non plus. Et avec la gratte verte de l'éponge, s'il vous plait !

Ensuite, un rinçage à l'eau chaude et un peu d'iso bétadine.
Après, je lui ai mis du produit pour la gale sur le dos car il a des ronds et des croûtes. Apparement, ce ne doit pas être récent, c'est même fort problablement des traces trèèèès vieilles.

Et pour finir, une couche de pommade homéopatique au calendula sur toutes les surfaces à nu (et y en a un paquet)
Il a apprécié. Seule l'eau froide l'ennuyait un peu à la fin. Mais pour un si vieil âne qui n'a sûrement jamais vu une brosse de sa vie, il a été super sage. Je crois même qu'il aimait bien, car en lui mettant la pommade, il me regardait avec un oeil bien doux.


Pas beau à voir quand même !!






Et le long de la tête, sans broncher. Je ne l'ai pas fait mais je sui sûre que j'aurais pu doucher sa tête, il n'aurait rien dit.






Il a juste un peu froid



Voilà.... terminé.



Pauvre Tintin.... Je lui en ai fait voir aujourd'hui mais c'est pour un mieux... J'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tient c'est curieu comme les 2 sabot de gauche sont plus long en pince, pas top pour le mouvement!
je sais je fais une fixation sr les pieds des cv LOL hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Effectivement, il a bcp de plaies, surtout sur sa cuisse, ce sont des croutes qui sont tombés en fait ou il avais déja ca sous sa couche de poils ??

C'est sur que ca a du lui faire du bien un shampooing Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
tient c'est curieu comme les 2 sabot de gauche sont plus long en pince, pas top pour le mouvement!
je sais je fais une fixation sr les pieds des cv LOL hi


Le maréchal est venu fin mars et il revient fin juin.
J'avais remarqué aussi. Je surveille mais ça pousse vite en ce moment. Et puis, pour son âge, il est encore bien "droit". Si ça pousse trop d'ici la venuie du maréchal, je raperai un coup. Mais là, je le laisse. Il ne marque pas, marche comme un vieux mais ça va.


nikiline a écrit:
Effectivement, il a bcp de plaies, surtout sur sa cuisse, ce sont des croutes qui sont tombés en fait ou il avais déja ca sous sa couche de poils ??


Il avait ça sous ses poils. C'est en voyant l'ampleur que j'ai choisi de le tondre pour aérer un peu. Ce matin, il avait un peu froid (c'est le seul au box la nuit). Mais au soleil, ça a vite passé.
J'espère que ce n'est pas une saloperie contagieuse. Sinon, je suis mal barrée avec tous les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui le pauvre il est bien arrangé, sans le tondre tu n'aurais pas pu le soigner...Fais gaffe en effet au coup de froid, mais je pense qu'ils annoncent du beau temps pour le weekend. De toute façon si tu lui mets une couverture ça risque de ne pas laisser respirer sa peau. Par contre attention aussi aux coups de soleil sur ses plaies et sa peau à nu.

Moi pour ce genre de problème, je mettrais quand même de l'iso betadine localement...ça ne peut pas faire de tort. Et puis je l'isolerais peut être des autres, si il le supporte, le temps d'y voir un peu plus clair. Ceci dit si ils ne l'ont pas attrapé jusque maintenant, ce n'est sans doute pas contagieux...J'ai eu une jument qui a eu la teigne pendant 8 mois, aucun autre cheval ne l'a jamais attrapé...Finalement je l'ai mise en prairie au retour des beaux jours et avec le soleil tout a disparu. Le moral de l'animal peut jouer aussi il parait.

Sinon, je ne le trouve pas si maigre pour un petit vieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m'est avis que c'est une dematophylose (ce que les anglais appellent rain-rot ou 'pourriture de pluie), ça arrive aux chevaux aussi et effectivement l'isobétadine savon est le meilleur traitement. L'est pas si maigre que ça le nâne finalement et il a une bonne tête je trouve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pili a écrit:
m'est avis que c'est une dematophylose (ce que les anglais appellent rain-rot ou 'pourriture de pluie), ça arrive aux chevaux aussi et effectivement l'isobétadine savon est le meilleur traitement. L'est pas si maigre que ça le nâne finalement et il a une bonne tête je trouve ...


Tu me rassures Pili. Mon Duco avait également des pertes de poils par plaques l'an dernier mais c'était soudain et très localisé. J'avais fait les mêmes soins (shampooing et iso bétadine mais sans le tondre, vu que je savais sa peau saine en dessous). C'est parti en quelques jours et la mue a tout effacé. La véto m'avait parlé "d'allergie à la pluie" typique chez les ânes. Tu confirmes donc cela.

Je n'ai pas appelé un véto pour Tintin. Cela n'a pas l'air contagieux et depuis 6 mois qu'il est ici, il n'a rien refilé aux autres. Ca le gratte quand même un peu au poitrail et vu qu'au box, la fermeture est une barre à cette hauteur, il s'en donne à coeur joie. La crème homéopatique doit l'aider aussi (c'est gras et ça tient bien sur sa peau). J'ai pas envie de faire sécher trop rapidement car il a une peau en carton... ( hi on dirait que je fais dans l'esthétique maintenant !!!)

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la dermatophylose aussi pour les chevaux , j'en 2 qui ont fait ça une année, c'est parti tout seul... et pas contagieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en voilà un de bien tombé ! Il va finir sa vie dans le bonheur celui là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais presque oublié cette histoire.

Le pauvre Tintin a passé la fin mois de mai et la moitié de juin avec une couverture ( un couvre rein jaune pour cheval mort de rire ) pcq il avait froid (juste après la tonte, il a commencé à pleuvoir et la t° a vachement diminué)

J'vous mets des photos d'aujourd'hui....

Son aspect a bien changé. Son caractère de vieux ronchon aussi, on le voit bien sur les photos (en tout cas, moi je le vois). Il a apprécié l'heure de pansage et de papouilles.
Par la même occasion, vous verrez les ch'tis bouts que j'ai trimballés cette semaine en rando !









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que je lui trouve une tête plus "détendue", moins agressive et moins sur la défensive.

C'est le seul âne dont les propriétaires viennent le voir de temps en temps.
Ben... quand il les voit arriver du fond de la pâzture (je suis avec eux), faut voir son changement de comportement. Il attrape une vilaine tête, a un déplacement différent... c'est vraiment fou.
Mais une heure après que les gens soient partis, il redevient "normal".

Comme quoi, rien qu'une autre vie (en troupeau ??) change beaucoup (et pourtant, je ne lui fait rien à part le rentrer au box la nuit et "imposer ma place")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouw, quel changement, il a rajeuni de 10 ans chez toi, il est devenu très beau!! youpiyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carla79be a écrit:
Il ne boîte plus?


Ben non..... faut croire qu'il s'était tordu le pied.

carla79be a écrit:
Et le jarret de Redmoon, ça a enfin cicatrisé?
So


Le lendemain de votre passage, c'était déjà bien refermé. Donc, je n'ai rien fait.
Là, c'est cicatrisé correctement. Par contre, la semaine dernière, elle avait encore une "boule" (j'espère que ça n'aura pas fait un suros, ça me ferais râler).
Je n'ai plus regardé depuis, je vais vérifier ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waow ... la différence ... on ne dirait même pas que c'est le même !!!!

splendide !!!!!! merci Joe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle changement, c'est plus le meme!!! On dirait un ptit jeune!!!!

Bravo Joe et plein de papouilles à Tintin! youpiyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop chouette qu'il soit tombé le c... dans le beurre comme ça, quelle métamorphose youpi
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...