morguish 0 Posté(e) le 8 mai 2006 bonjour, voila, je vais sans doute avoir un cheval a "louer" pour quelque temps et si il me plait je l'acheterai mais ce cheval est monté differement de ce que je voudrais.je m'explique: il ne reponds pas du tt aux mains, qd je l'ai monté mes renes devaient etre flottantes(c'est la vendeuse qui me le disait). il repond super bein a la voix, on lui dit "recul" et il recule jusqu'a ce qu'on lui dise de s'arreter.il change d'allure à la voix, etc. il repond aux jambes aussi, il a ete debourré pour l'endurance. sachant qu'il a deja 14 ans, est ce que je pourrais l'habituer a regair aux mains, et a pouvoir partir en concours avec lui? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming1 0 Posté(e) le 8 mai 2006 pour moi, le cheval doit répondre aux jambes et pas aux mains, on ne travaille pas avec les mains... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 8 mai 2006 Idem...des rênes au conctact sans +...le cheval doit réagir surtout aux jambes... Les chevaux de manège répondent quand on tire en bouche pas un cheval dressé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 8 mai 2006 pour moi,tu a un super cheval,car pas de main et la voix ,un super outil de travaille,tellement plus de complicité. J'ai un cheval comme sa,depuis 8 ans et le meilleur de tous,ballade super tranquille je n'ai jamais les renne tendue,rien que mes jambes et encore très peu,car très sensible en jambe,j'ai du m'adapter a lui et c'est un vraie bonheure depuis 8 ans,toute mes paroles sont un soleil pour lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canadine 0 Posté(e) le 9 mai 2006 quel genre de concours ? pourquoi vouloir le changer, ce genre de cheval est bien plus rare que l'on puisse l'imaginer, dès lors, laisses le, comme il est et choisi un autre dadou, celui ci fera le bonheur d'un cavalier d'extérieur qui ne demande que de la complicité avec son compagon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 9 mai 2006 comme les autres , c'est toi qui dois t'adapter à cette perle ....si tu veux pratiquer une discipline genre dressage classique rênes tendues , choisis-en un autre , celui-là tu vas le casser , il est toujours possible de passer du contact aux rênes flottantes , l'inverse est bien plus difficile (tu vas du confort vers l'inconfort) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wanisaarabians1 0 Posté(e) le 9 mai 2006 on est tous du même avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caprice111 0 Posté(e) le 9 mai 2006 J'approuve totalement aussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot1 0 Posté(e) le 9 mai 2006 j'ai également la même opinion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 9 mai 2006 dites-donc , ça c'est rare , l'unanimité ! ça fait du bien parfois ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 9 mai 2006 je vous rejoins aussi ) D'un point de vue musculaire, si ton objectif est de travailler rond et avec de la masse, tu vas complètement devoir déconstruire la musculature fine et toute en longueur de ce cheval. Au-delà de dire que ce serait dommage, c'est aussi avec le risque que le cheval ne comprenne plus rien à ce qu'on lui demande, et qu'il le vive mal émotionnellement (et un moral, en competition, c'est primordial). Si on veut faire du 200m haies, on ne choisit pas un marathonien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
morguish 0 Posté(e) le 9 mai 2006 ce serait pour faire des concours d'obstacle, sur un autre forum, on m'a dit que je pouvais essayer que c'etait possible. je montais avant un cheval de la meme propretaire, et je suppose,comme elle l'utilisait pour l'endurance tout comme l'akhal dont je vous parle, qu'elle le montait de la meme façon. mais quand moi je l'avais en demi pension, je pouvais le monter come j'ai toujours monté, avce des rennes un peu plus tendues... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 9 mai 2006 l'akhal est un cheval de course , pas d'obstacle ....morphologie oblige ; ben oui , tout est toujours possible , mais sur ce forum-ci les réponses allaient dans le sens du bien-être du cheval , vu son âge et son éducation .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 9 mai 2006 morguish a écrit:ce serait pour faire des concours d'obstacle, sur un autre forum, on m'a dit que je pouvais essayer que c'etait possible. je montais avant un cheval de la meme propretaire, et je suppose,comme elle l'utilisait pour l'endurance tout comme l'akhal dont je vous parle, qu'elle le montait de la meme façon. mais quand moi je l'avais en demi pension, je pouvais le monter come j'ai toujours monté, avce des rennes un peu plus tendues... En obstacles tu risque une seul chose avec se cheval est un panaché se que j'ai vécu avec un cheval débourré comme sa,renne tendue il va bloqué devant les barres,il partiras sur un galop rassemblé et bloqueras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
morguish 0 Posté(e) le 9 mai 2006 petit matin2003 a écrit:l'akhal est un cheval de course , pas d'obstacle ....morphologie oblige ; ben oui , tout est toujours possible , mais sur ce forum-ci les réponses allaient dans le sens du bien-être du cheval , vu son âge et son éducation .... je suis sure que vous conseillez au mieu;) maintenent j'ai lu a plusieurs endroit que les akhal en russie etaient aussi utilisés en dressage et en obstcale et que ça leur reussissaient bien! un petit akhal de 1m54 a sauté plus d'2m25, et guizmo le cheval dont je vous parle a deja sauté en petit concours d'obsctacle et saute des naturels en crosse de 1m;1m10, pas tres haut je sais,mais avec un peu d'entrenement. enfin, je vais le prndre chez moi, et je vais voir, si ça va, je le garde et je serais al plus heureuse, si je vois qu'il ne me convient pas je le rends et il trouvera une autre proprio...avec qui il s'entendra bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 10 mai 2006 ben oui... et quand le pull a ete essayé par 10 personnes tres différentes, étiré de tous les côté pour voir jusqu'où on pouvait l'utiliser et remis chaque fois en rayon.... Au pire, il pourra toujours servir de coussin pour les chats... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olive111 0 Posté(e) le 10 mai 2006 C'est bizarre coment les avis d'un forum à l'auitre changent... Sur un autre forum, ils disent presque tous qu'elle pouvait l'essaier, elle n'a rien à perdre. Sylvie, je ne pense pas que c'est à ça que Morquish pensait.... Elle a l'occasion de "louer" ce cheval pendant le temps qu'elle veut, elle peut le prendre à l'essai, et elle le travaillera a l'obstacle. Si il ne lui convient pas, la propriétaire essaierai de trouver un cavalier peut-être mieux pour ce cheval. Mais je pense que Morquish devrait essaier et si ça va pas, ça va pas... Vous en pensez quoi les autres? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
morguish 0 Posté(e) le 10 mai 2006 je ne compte pas le faire souffrir, je crois que vous n'avez pas bien compris, je le prends chez moi, et je me rends bien compte que je ne pourrais aps le "transformer" tout a fait, et ce n'est pas mon but du tout! si je vois que le cheval a la moindre difficulté, que ça pose un quelqonque probleme, je ne vais pas l' obligé a oublier ce qu'il a toujours appris, ce serait lui demander de ne plus etre ce qu'il est. ce que j'aimerais arriver a faire, c'est juste a le monter les renes tendues, pas a les utiliser. et si j'aimerais un cheval, ce n'est pas pour ne faire que des concours, loin de la, j'aimerais un cheval avec qui je pourrais m'amuser, avoir une réele complicité. maintenant libre a vous de me dire ce que vous pensez, c'est votre avis, simplement, je sais que moi je ne lui ferais rine de mal, je suis la premiere a dire qu'il ne faut pas faire souffrir un cheval. j'ai une ponette en demi pension pour l'instant, une ponette extra, un peu trop petite pour moi, c'set ça que je cherche a passer aun autre cheval, c'est une ponette super sensible en bouche, je prefere la voir m'embarquer que de lui tirer une seule fois dans sa bouche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot1 0 Posté(e) le 10 mai 2006 justement si tu as peur de lui faire mal en bouche,ne tends pas les renes! ce cheval est hyper fin,c'est une rare qualité. à quoi bon tendre des renes si de toute façon tu ne t'en sers pas?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette11 0 Posté(e) le 10 mai 2006 Pourquoi tu veux absolument monter renes tendues ??? Ya rien de mieux qu'un cheval qui fait tout a la voix. Tu as une perle ne le transforme pas en un cheval quelconque il faut préserver sa singularité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 10 mai 2006 Monter rênes flottantes, c'est super pour bosser... Il faut une sacrée expérience pour pouvoir faire du dressage sans contact (même si certains cavaliers de spectacle y arrivent)... En plus, en travaillant comme ça, tu n'auras jamais l'occasion de sortir ton cheval : en dressage, rênes au contact et silence de rigueurs... Puisque tu as l'occasion de le tester, fais toi ta propre opinion... tu verras bien vite si y'a de l'espoir ou pas! Mais à priori, je ne vois pas ce qui te retiendrait : il ne faut pas juger sans avoir essayé... Au sujet du fait de monter "à la voix", je trouve que ça fait un peu "chien-chien"... Une vraie collaboration doit passer sans paroles, uniquement par des sensations, pour que cavalier et cheval deviennent une seule entité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 10 mai 2006 Mon avis est différent de ce qu'on lit ailleurs? J'assume sans problème Il n'est nullement question de faire souffrir un cheval ou de ne pas le faire souffrir, je n'en étais pas là du tout. J'en étais à dire que si le projet est de faire de l'obstacle, il aboutira d'autant plus facilement avec un cheval éduqué dans cette voie. A partir du moment où un cheval a ete complètement dirigé dans une voie, avec les aides spécifiques de celle-ci et la construction mentale qui va avec... Je ne vois pas l'intéret de déconstruire pour aller vers du "moins fin" au niveau des aides. Un cheval éduqué en dressage classique (allemand ou français) se reconvertira plus aisément vers l'obstacle si son potentiel est là. Mais un cheval éduqué en endurance, en rando, en trec, en western ou en attelage... Y perdra beaucoup de repères de compréhension. Le cheval d'endurence est éduqué à se porter de lui-même, quelle que soit l'allure. Contrairement à l'équitation dite classique où l'on cherche à ce que le cheval vienne vers le mors, à partir du moteur de l'arrière-main, se rassemble et vienne fort sous lui, le cheval d'endurence a construit sa musculature et son confort dans des allures rasantes et économes, c'est vraiment un tout autre travail musculaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot1 0 Posté(e) le 10 mai 2006 bien entendu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 10 mai 2006 C'était l'avis des kinés! Mdrrrrr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caprice111 0 Posté(e) le 10 mai 2006 Tout à fait d'accord avec toi Sylvie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 10 mai 2006 D'un autre coté, je pense que si on y met le temps et la patience, on peut arriver à tout... sans dommage... Evidemment, on arrivera plus vite avec un cheval "vierge" de tout apprentissage ou qui a déjà les bases dans le bon sens... Mais pour moi, tant qu'on respecte le cheval, je ne vois pas ou est le problème... Un cheval qui sort de prairie peut etre retravaillé, un cheval de dressage peut devenir un bon cheval de rando... Hermès (un dada que je monte) est une bonne preuve : après avoir passé qq années à faire joujou et à se promener, en un an il a appris, il s'est musclé et tout ça sans douleur... Pourtant, il a déjà 10 ans! Douceur, patience et respect, ça marche! Au niveau de la voix, il s'agit d'une indication, mais je trouve que ça ne peut pas être la base d'une bonne communication avec le cheval... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caprice111 0 Posté(e) le 10 mai 2006 Avec de la douceur, de la patience et persevérance on arrive à beaucoup de chose. C'est vrai qu'il n'y a pas que la voix mais les jambes et l'assiette... c'est tellement mieux de bosser dans ce sens! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 10 mai 2006 A part ça, je ne comprends pas ce que le fait d'avoir les rênes tendues ou pas a comme rapport avec la finesse du cheval... Pour moi, un cheval fin est un cheval qui répond a des instructions très discrètes, aussi bien au niveau des mains, que des jambes, du poids, etc. La voix est p-e bien pratique, mais qu'a-t-elle de "fin"? J'avoue que j'ai du mal à suivre le raisonnement, même si je suis d'avis qu'il vaudrait mieux ne pas brusquer le cheval... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette11 0 Posté(e) le 10 mai 2006 Faut m'expliquer la. Je ne vois pas pourquoi vouloir changer a tout prix un cheval bien dans sa tete qui apparement a toujours été monté a la voix. Autant laisser ce cheval a un cavalier de rando et acheter un cheval vierge ou qui a déja une connaissance de l'obstacle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 10 mai 2006 Je ne dis pas qu'elle DOIT le changer, je dis que si elle veut le faire, je ne vois pas le problème... A ce rythme là, personne ne devrait revendre son cheval puisque chaque cavalier a ses propres manies? Il faut faire une différence entre un traumatisme et un changement de philosophie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 10 mai 2006 je pense que la nuance est justement de sortir des extremes du trauma et de la philo. Mais je peux bien comprendre que sans connaissances en anatomie et physiologie du sport la reconversion puisse s'envisager si légèrement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming1 0 Posté(e) le 10 mai 2006 avec de la patience et du tact elle devrait savoir le faire, tout dépend du niveau qu'elle veut atteindre si c'est juste sauter quelques petites barres de temps en temps pourquoi pas et elle doit pas forcement tenir les renes, si le cheval est léger et réponds à la voix ce sera un plus. Ma jument de trait est une jument que j'ai completement changée de travail, elle fesait de l'attelage en compétition de haut niveau, jusqu'à ce qu'elle vive un tres mauvaise expérience avec son ancien proprio, je l'entrainais mais je l'attelais pas tous les jours et ceux où j'étais pas là on en profitais bien pour la mettre à bout, maintenant elle est reconvertie en cheval de dressage, ce qui est completement opposé à ce qu'elle fesait avant, elle ne comprenait pas les jambes et pas plus la légèrté surtout avec un gros filet, mais apres 3 ans je peux dire que maintenant elle est completement transformée, elle travaille avec l'arrière main sans tracter, et connais la finnesse. Et en ce qui concerne la voix, je trouve que c'est un vrai plus, au moins j'ai pu m'en servir quand elle ne comprenait pas et meme maintenant lorsque je veux changer de direction ou la faire travailler le 2 pistes la voix aide bcp.. Mais faut du temps.. sorry pour la tartine.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 10 mai 2006 Sylvie a écrit:je pense que la nuance est justement de sortir des extremes du trauma et de la philo. Mais je peux bien comprendre que sans connaissances en anatomie et physiologie du sport la reconversion puisse s'envisager si légèrement.Je crois qu'ici, il ne s'agit pas d'une reconversion sportive mais d'un simple changement de manière de monter chez un cheval de loisir... Je ne suis pas médecin, mais j'ai suffisemment de connaissances sportives pour me rendre compte de ça... Pour moi, ici, le problème sera plus psychologique que physique... Je dois dire que je n'apprécie pas fort quand tu parles de "légèreté" car je réfléchis avant d'agir et j'essaie toujours d'étudier tous les aspects d'un problème... Je déteste les positions tranchées et aime apprendre par l'expérience... Pourquoi ne pourrait-elle pas tester sa manière de faire avec ce cheval? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 10 mai 2006 mais elle peut ! Qui ici pourrait interdire quoi que ce soit à qui que ce soit? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 10 mai 2006 N'empêche que je ne comprends toujours pas où est le problème... ni les explications d'ailleurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 10 mai 2006 seul différence,si se cheval a été débourré a la monte westerne,il est très difficile d'essaier de changer et de le monté renne tendue,j'en ai fait l'expérience pendant 2 ans et c'est moi qui aie du changer ma façon de le monté,rien a voir avec un cheval d'attelage ou de saut,la monte est totalement différente et ses chevaux n'acepte pas les rennes tendue constament mon cheval avait 7 ans a l'époque et 16 ans maintenant et rien ne là fait changer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 10 mai 2006 Maljam a écrit:N'empêche que je ne comprends toujours pas où est le problème... ni les explications d'ailleurs... Et je t'avoue que je ne vois pas comment résumer autrement mes explications, j'essaie encore, sait-on jamais que je serais plus limpide cette fois-ci : A chaque type d'activité, de sport et d'entrainement, le corps répond différemment. Tous les entrainements ne préparent pas à tous les sports. A chaque sport, ses entrainement spécifiques qui vont solliciter tel ou tel type de fibres musculaires en fonction des objectifs à atteindre. C'est pour cela que j'écrivais plus tôt que lorsqu'on choisit un athlète pour faire du 200m haie... On ne va pas chercher un marathonien : le coprs est préparé différemment, tant au niveau des fibres musculaires, que du coeur, que de la gestion des réserves en glycogène ou des CKP musculaires. Le corps s'est fait à son type d'activité. Et on ne modifie pas tout ça en 3 semaines... C'est un travail sur du long terme, quand il est possible (un poids et haltère ne fera jamais de marathon...). Ma réaction première allait ds le sens de ce long terme nécessaire et bien pensé: déconstruire un corps "juste pour un essai de qlq semaines ou mois" et le rendre si pas concluant, est amha un choix qui ne tient pas la route (du point de vue du cheval). Ds ce cas, le cheval aura vu tous ses repères modifiés, ses codes de communications non respectés, des demandes nouvelles arrivées, son corps en déconstruction et pas encore reconstruit... Que fera-t-il ensuite? Au-delà du physique, le cheval n'a pas un mental qui s'étire et reprend sa forme comme un élastique éternel... Alors, comme tu le disais, à ce train-là on ne vend plus, on n'échange plus, on ne fait plus d'essai... Je n'ai pas été jusque là... Mais il est clair que les actes qu'on pose ne sont pas dénués de conséquences. Et là où le cheval subi, nous (si glorieux de notre position supérieure), nous avons le choix et la possibilité d'etre responsable face à nos choix. On n'est pas dans de la philo... Mais dans de l'éthique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot1 0 Posté(e) le 11 mai 2006 je suis d'accord avec toi,sylvie. mais c'est quand même terrible que, à chaque fois, que nos avis divergent entre forumeurs, que le ton monte,nous sommes des gens civilisés,non? alors,zen tout le monde,ok? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 11 mai 2006 Je ne comprends pas pourquoi acheter un cheval DIT d'endurance pour faire de l'obstacle ? il y en tellement d'autres... Même si tu aimes bien le cheval, le changer d'orientation et lui imposer (l'emploi des aides + "classiques") d'autres modes d'actions va le perturber et malgré toi, occasionner au mieux des courbatures au pire des lésions ! Je rejoins Clemot et Sylvie... et puis, si c'est pour demander des conseils et ne pas les écouter,autant gérer le problème seule... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 11 mai 2006 Ok Sylvie, je comprends mieux maintenant ta pensée... et je te suis bien évidemment! Ce que moi j'essayais de dire, c'est d'essayer si le cheval acceptait psychologiquement un changement pendant cette période d'essai... Si ça se passe bien, elle pourrait alors envisager ce travail de reconversion sur le long terme (en partant du principe qu'il s'agit avant tout d'un cheval de loisir, et pas d'un compétiteur spécialisé)... Quant aux choix à poser, il faut bien sur respecter les spécificités du cheval, mais surtout son équilibre... comment savoir si le cheval se sentira bien dans son nouveau rôle sans essayer? Personne ne peut y répondre... Mais d'expérience, je peux te dire que dans pas mal de cas, la reconversion se passe bien... La seule chose qui me ferait peur ici est l'âge du cheval... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 11 mai 2006 clemot a écrit:je suis d'accord avec toi,sylvie. mais c'est quand même terrible que, à chaque fois, que nos avis divergent entre forumeurs, que le ton monte,nous sommes des gens civilisés,non? alors,zen tout le monde,ok?Ne t'en fais pas, pour ma part je ne m'énerve pas Je cherche juste à comprendre... Quand il s'agit d'apprendre, je suis un éponge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette11 0 Posté(e) le 11 mai 2006 clemot a écrit:je suis d'accord avec toi,sylvie. mais c'est quand même terrible que, à chaque fois, que nos avis divergent entre forumeurs, que le ton monte,nous sommes des gens civilisés,non? alors,zen tout le monde,ok? Mais non on monte pas le ton moi je trouve meme que ce post reste bon esprit et que chacun essait dy apporter un peu de son expérience c'est plutot cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot1 0 Posté(e) le 11 mai 2006 ouf,vous me rassurez,lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 11 mai 2006 Clemot est rassurée... C'est bon! On peut s'engueuler maintenant!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming1 0 Posté(e) le 11 mai 2006 Sylvie a écrit:Clemot est rassurée... C'est bon! On peut s'engueuler maintenant!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming1 0 Posté(e) le 11 mai 2006 Sylvie a écrit:Clemot est rassurée... C'est bon! On peut s'engueuler maintenant!!! Que le combat commence... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
morguish 0 Posté(e) le 11 mai 2006 si, c'est un sujet qui vous interresse vous pouvez continuer a en debattre, mais j'ai pris ma decision, je ne le prends pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 11 mai 2006 Je crois que tu as fait le bon choix. Tiens nous au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 11 mai 2006 Sage décision ,je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando1 0 Posté(e) le 11 mai 2006 tu sais, je pense ( et c'est mon avis perso) que tu dois acheter le cheval que tu voulais! tu dis toi meme, il ne rpds a rien, sauf a lavoix... pq acheter ce cheval ac lequel tu pourrais avoir des problèmes pour faire des concours ou des choses du genre! il doit etre genial, ms p-e pas adapté a ce que toi tu veux faire! moi j'ai voulu faire du dressage et j'ai acheté un cheval d'obstacle, j'ai eu de la chance, il a bien tourne, ms pour le meme prix il m'envoyait balader... mnt je sais que je ne prendrai plus de risque! pour mon futur cheval, je me suis fixé des objectifs et j 'en demordrai pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites