Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tootsy01

Assassin!

Messages recommandés

Voilà, j'ai une connaissance qui a 3 juments qu'elle a fait saillir avec le même étalon, un pur-sang arabe gris.

La première, une jument palomino, super gentille a mis bas en premier (il y a déjà un mois) d'un superbe petit mâle isabelle. La jument et le poulain vont bien et la maman s'occupe bien de son petit.

La seconde, une jument espagnole baie, a donné naissance (il y a 2 bonnes semaines) à une petite pouliche baie, super mignogne, un peu faible au départ, mais elle évolue bien et fait beaucoup de cabrioles autour de sa maman qui veille jalousement sur sa petite (ce que j'appréhendais un peu car la jument a plutôt un sale caractère, mais tout se passe très bien).

La troisième, une jument psa grise a mis bas hier à une petite pouliche grise. Mais là problème, la jument se désintéresse de la pouliche, la proprio et son mari tentent alors de présenter la pouliche pour la première tétée. Le mari tient la jument et la dame approche la petite bouche des mamelles de la jument. Lorsque la jument a senti les lèvres de la petite accrocher les mamelles, elle a choter et choter encore (la dame m'a dit que c'était vraiment dans le but de tuer son poulain), la petite pouliche a eu la jambe cassée et encore d'autres contusions graves. La dame a préféré piquer la petite pour lui éviter de grosses souffrances, elle a été dégoutée de sa jument, elle ne voulait plus la voire et l'a vendue dès le lendemain.

Voilà une triste histoire que je voulais partager pour que tous ayez une petite pensée émue pour une petite pouliche qui n'a pas profité de l'amour tendre de sa maman et de l'amour d'un gentil proprio comme vous l'êtes tous rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roserose c'est tres triste comme histoire, j'ai connu une jument comme ca aussi, mais on a toujouurs su s'arranger.. pauvre pouliche rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue cette histoire!!! Pauvre pouliche! rosesnif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu m'envoyer par mp le nom de la jument, et ses origines si tu les connais. Je suis curieux de savoir de où elle vient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment dommage....

Pauvre p'tite puce...

Je ne connais pas grand chose en élevage mais j'ai rarement entendu de chose comme cela... A quoi cela peut être du? Jument traumatisée, dominante,...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas Caprice, la jument avait déjà un sale caractère, mais l'espagnole aussi et elle, elle s'occupe super bien de sa pouliche (un peu trop même!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jument traumatisée, mamelle douloureuse et engorgées il y a pleins de possibilités pour que la mère se défende comme ca a la tetée, certaines ne sont pas "mère" tt de suite et ont besoin d'une préparation a l'avance...

une pensée pour la pouliche et la mère qui a du elle aussi subir un traumatisme, la mort de la pouliche, le départ chez de nouveaux proprio etc... rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe une étude sur le rejet du poulain en fonction des races , il semblerait que certaines lignées arabes soient au sommet de la statistique ... (dans cheval-santé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où l'importance d'assister aux premières heures.
Si vous vous souvenez de l'histoire de Léo et son ânon... on y est arrivé mais ce n'était pas facile non plus.
Mais bon, les coups n'étaient pas aussi violents, je ne sais pas si c'est comparable.

C'est triste pour les proprios... attendre si longtemps une naissance et que tout soit anéanti en quelques heures... rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire tres triste... Je trouve qu'ils ont bien fait de ne pas prolonger la souffrance de la pouliche! Par contre c'est un peu dommage de s'etre séparé aussi rapidement de la jument qui doit etre perturbé elle aussi... snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beuh arretez vous me faites peur! Je tripatouille Rana le plus possible pour éviter ça mais malgré tout qd je touche ses mammelles elle n'apprécie pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
beuh arretez vous me faites peur! Je tripatouille Rana le plus possible pour éviter ça mais malgré tout qd je touche ses mammelles elle n'apprécie pas!!!


Alors, continue jusqu'à ce qu'elle trouve ça "normal". Même plusieurs fois par jour. Si elle accepte la main de l'homme dans cet endroit "intime", ce sera plus facile en cas d'intervention si besoin.
Chez nous, tous doivent se laisser toucher les mamelles et les roubignoles (même si y en a pas). L'ânon de 1 mois lève la jambe pour que je puisse mieux le gratouiller, il adore ça.
La seule qui m'a posé quelques réticences, c'est Maldone la mule. Mais aujourd'hui, ça va. Et ça ira encore mieux d'ici quelques temps. Mais bon.... elle peut mal d'allaiter, elle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la maison, les poulains et pouliches ont l'habitude d'être touchés à cet endroit dès le premier jour de la naissance.
Il y a quelques années, ma 1e jument arabe a pouliné, mais comme elle était très chatouilleuse, elle n'a jamais laisser le poulain têter. Impossible de la traire, et pas de colostrum à disposition. Il a vécu 3 jours avant de mourrir de septicémie (il a été autopsié).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfffffffffffffff,je suis anéantie par cette histoire.
je ne sais que dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien triste...comme quoi la nature n'est pas toujours bien faite.

c'est sans doute pour ça qu'on dit qu'il vaut mieux éviter de faire pouliner une jument au sale caractère? Et en plus le caractère est souvent héréditaire. Ceci dit ma vieille ponette avait un fichu caractère en étant jeune et a pourtant très bien élevé son unique poulain. D'ailleurs elle adorait que je lui nettoie les mamelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il est bon de laisser les juments primipares vivre avec d'autres poulinières et assister aux naissances , à l'allaitement ....école de nursing quoi !
Chez certaines , trop de surveillance rapprochée et d'intervention avant et pendant le poulinage peut les pousser à rejetter le poulain .
Dans ce cas il paraît que le recouvrir avec l'enveloppe peut inciter la mère à l'accepter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:

Chez certaines , trop de surveillance rapprochée et d'intervention avant et pendant le poulinage peut les pousser à rejetter le poulain .


Il est possible de surveiller sans se faire voir. Ou du moins, rester le plus discret possible.
En regardant et en prenant le temps de regarder, on voit assez vite si la jument va accepter le poulain ou non.
Ma jument (cheval) avait terriblement mal. Quand la pouliche têtait, elle (la mère) faisait un bruit de râle et on voyait son ventre rentrer de douleur. Mais elle gardait la jambe un peu écartée et prenait "sur elle". Au bout d'un journée, c'était terminé.
Comme quoi, si la jument le veut vraiment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et ben quelle histoire, je vois de qui tu parles tootsy, quelle tristesse de perdre son poulain comme ca.
Je ne sais pas comment je réagirai, mais peut être pas par la vente de la jument.

Enfin je suis de tout coeur avec elle, et une pensée pour le ptit poulinou au paradis rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Nikiline, mais elle a tellement été choquée de voir ça qu'elle ne savait plus voir la jument.

Je ne sais pas comment je réagirais si j'étais dans le cas, mais c'est clair que serais en rage contre la jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...