Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blueamazone7

Aller Blue, On Bosse ! Selle portugaise sans étrier...

Messages recommandés

Cette semaine, pour que je trouve ma place sur la selle portugaise... j'ai donc décidé de la ré-essayer, mais cette fois, en travaillant sans étrier...
Je pensais faire un peu de pas et trot, puis remettre les étriers mais plus longs...
En fait, j'étais si bien sans étriers, que je suis restée toute la séance, sans... Même oser galopper + amortir les coups de cul du loulou... et Blue, toujours bien en place... Vive la demi-portugaise !!!

Donc super séance "mise-en-selle", que je n'avais pas du faire depuis plus de 10 ans !!!
(bah oui, il m'arrivait de remonter mes étriers de temps en temps, mais pas faire une séance complète, aux 3 allures... )

Au pas... on se détend et essaie de trouver sa place :

J'essaie de me caller au trot :
(points de pied, pas de doute... toujours en "Napoléon"... Tampis ! )

Un peu de session à la jambe :
Heureusement que j'avais le collier de chasse... car même bien sanglée, la selle a tendance à tourner...
Pour les "boutons" des sessions et épaules en dedant... c'est pas encore ça... on y arrive mieux avec la selle anglaise... mais ça viendra... Smile

Epaule en dedant :

Déplacement des hanches :

Arrêt :

La suite arrive.. Smile

Au trot sur un cercle :

Galop à droite :
(L'APN a fait des siennes... griller les blancs... )

Changement de main, au trot...

Il s'encapuchonne... (sachant que je vais lui demander un départ au galop à droite... )

Il se met en boule... (On dirait qu'il piaffe !! mdrrr !)

Alors on allonge le trot... puis le mettre en avant, et lui faire penser à autre chose...

Je reprend les rènes pour un départ au galop à gauche :
Là, c'est coup de cul assuré !! J'y ai eu droit... mais Blue, toujours bien en place !!

Enfin galop à gauche... Pas terrible... il donne coup de tête... ne se stabilise pas...
Là, vraiment pas confortable... Vive la selle !!

Puis c'est mieux, plus confortable, mais trop rond !

Je "lâche" les rènes... mais il reste encapuchonner !!

Repasse au trot.. rènes "lâches"..

Arrêt !

Maintenant, descente d'encolure au pas... tranquillou, pour étirer tout ça... Smile

On félicite ! youpi

Et on finit par des petites jambettes tendues :

Voilà... Contente de la selle !! sauteur

Il est toujours aussi magnifique! J'adore tes reportages! En plus tu as l'humilité de reconnaitre qu'il y a des choses qui ne sont pas encore parfaites! youpi

Merci pour vos commentaires... fou

@ Pamina : lol ! Bah oui, il y a toujours pleins de choses qui ne sont pas parfaites... pour le cavaliers, comme pour le cheval... Sinon, j'irai aux JO... mort de rire Et encore... Même en très haut niveau.. chacun à sa manière de monter... et même si c'est très accadémique... personne n'est parfait ou presque.... Plus on se rapproche de la perfection, mieux c'est... Mais bon, moi, je monte pour mon plaisirs et l'équitation est du pur loisirs... (Pas de concours à envisager... rien !!! lol ! ).
Le principal, je pense, c'est qu'il y ai une vraie harmonie dans le couple cavalier/cheval... une bonne entente, confiance mutuelle.. et que le cavalier ne gène pas le cheval, l'aide à progresser, à se muscler en douceur... même si la position du cavalier n'est pas parfaite... c'est pas très grave, tant que l'on ne fait pas de grosses fautes et erreurs...
Merci. tchin tchin

Génial, ta selle a l'air super confortable je trouve

super génial comme photos youpiyoupiyoupi

au fait c'est quoi comme race ton cheval?

livari a écrit:

au fait c'est quoi comme race ton cheval?

A ton avis... Tu dirais quoi comme race ? hehe

Effectivement elle a l'air bien confortable la selle... mais c'est sûrement pas facile de s'y habituer qd on a l'habitude d'une selle anglaise...

Toujours aussi chouette reportage photo... avec beau modèle! lol

beau travail !! On voit bien la progression de la détente, ... exercices ciblés ! C'est chouette de voir des reportages aussi constructifs.

très beau reportage photos et beau cheval,impcable tes exercisses, j'ai la meme selle et bridon,mais noir je l'ai achetée pour ma pouliche,mais je là rôde sur mon pie pour l'instant vu la pouliche n'a que 2 ans,moi sa va je me sent bien dessus mais j'ai peur de l'abimé en ballade dans les sentiers boueux,donc uniquement en piste pour l'instant.

Toujours aussi joli le dadou, et j'aime ta position, les mains bien hautes (toujours le fameux débat : "faut il monter avec les mains hautes ou basses pour placer son cheval mdr)...

Bon voilà mes questions (et oui, encore lol!):

Comment lui as tu appris à faire les jambettes? As tu commencé à pied? Avec ou sans récompense? Est ce qu'il ne le fait pas trop systématiquement (pour mendier par ex...etc)...J'ai mis un post la dessus dans 'Questions' (pas espagnol)..Si tu pouvais un peu m'éclairer...Merci!

Lipica a écrit:
beau travail !! On voit bien la progression de la détente, ... exercices ciblés ! C'est chouette de voir des reportages aussi constructifs.

Merci beaucoup, Lipica... J'essaie de faire de mon mieux... d'être le plus juste possible avec le cheval... et plutôt des "petites" séances... (une demi-heure...3/4 heure maxi...), pour ne pas "gaver" le dadou... Mais essayer de le faire le mieux possible et si c'est ok... on arrête plus tôt la séance, comme par récompense... Smile... puis après c'est séance calin et/ou balade... fou

@ paradis du cheval :... C'est clair, que l'on a peur de les habimer... lol ! J'ai pas encore fait de "vraies" balades avec... mais je regarde toujours la météo, si je monte avec celle-ci... car pas envie de monter sous la pluie avec cette selle... Si il y a un doute : selle anglaise... ! mdrrr lool

Nancy a écrit:
Toujours aussi joli le dadou, et j'aime ta position, les mains bien hautes (toujours le fameux débat : "faut il monter avec les mains hautes ou basses pour placer son cheval mdr)...

Bon voilà mes questions (et oui, encore lol!):

Comment lui as tu appris à faire les jambettes? As tu commencé à pied? Avec ou sans récompense? Est ce qu'il ne le fait pas trop systématiquement (pour mendier par ex...etc)...J'ai mis un post la dessus dans 'Questions' (pas espagnol)..Si tu pouvais un peu m'éclairer...Merci!

Merci beaucoup Nancy pour tes compliments... Smile

Ma position... J'ai encore des progrès à faire... lol !
Pour les mains hautes... Avec cette selle... on est un peu obligé de les avoir hautes, car le contre-fort avant, gène, pour les avoir basse...
(pour la petite histoire... les selles portugaises, dites "A Piquer", comme celle-ci... avaient les contre-forts avant assez haut et avec de "vrais clous"... pour justement imposer aux anciens cavaliers, de monter les mains hautes... car s'il baissaient les mains, ils se piquaient les mains sur les clous... olala ... )
Maintenant, les clous sont remplacés par des clous en laiton ou en nickel, pour la décoration... lol ! mais donc, obliger de monter avec les mains hautes... Wink

Par contre, quand je monte avec ma selle anglaise... mes mains sont un peu plus basses... et quand je prend des cours avec ma prof de dressage, là, elle me les fait carrément baisser, au garrot... Comme quoi !
mais je trouve en général, que Sereno est mieux, quand j'ai les mains un peu plus hautes...

Pour la jambette :
Oui, je lui ai apprit à pied, d'abord... jambette pliée aux deux mains... puis, j'ai mit du temps à lui faire comprendre, qu'il fallait qu'il tende la jambette... Maintenant, c'est ok...

Voici quelques photos de jambettes à pied, prises en février dernier...
(ne regardes pas trop sa robe... car il sortait du champ et était encore tout boueux... lool )

Et oui... quand il fait bien... c'est récompense... félicite de la voix... le caresse... lui dit que c'est bieeeennnnnn................ + un petit morceau de pomme, ou carotte ou bonbons pour chevaux... lol !
Mais il est très très gourmand... et si je veux qu'il fasse de "vraies" belles jambettes bien hautes... C'est avec de "vrais" morceaux de pomme... car si c'est juste avec des bonbons, bah j'ai le droit à des p'tites jambettes sans conviction et toutes molles.... snif
Pas fou le dadou ! mort de rire
Idem, jambettes montées... les plus belles : avec des pommes !!! mort de rire

Sinon, il essaie de m'en faire parfois tout seul, pour quémander... mais là, c'est NON catégorique ! bien sûr, aucune récompense... voir, je le fais reculer !
Donc, il n'insiste pas trop !

Voilà... si t'as d'autres questions, n'hésites pas !

ah ben suis contente de voir quelqu'un qui essaie cette selle! j'ai une jument espagnole et je me disais que j'aimerais essayer le dressage avec ce matériel tant ça à l'air confortable! on a l'impression qu'on ne peut que avoir une bonne position là-dedans! non? quel est ton verdict final à part qu'elle tourne un peu (pas assez sanglé?)?

@ SIRUS : Oui, c'est très confortable... Un vrai fauteuil et on est bien calé !!! tchin tchin

Mais il faut savoir, que la position est très différente que sur une selle "classique" anglaise... Il faut monter, chaussé très long... et on ne peut pas faire de trot enlevé, ou galop enlevé;.. Tout se passe "assis"... même au début, pendant la détente... tu dois être au trot assis...
Elles sont consues comme ça.. Et ça ne fait pas mal au dos du cheval... car elle se place différemment sur le dos, par rapport à une anglaise....
Si tu chausses un peu trop court... tu "rebondis" dans ta selle... et là, ce n'est vraiment pas confortable... C'est pourquoi, pour trouver ma bonne position, j'ai monté sans étriers du tout... et là, c'est très bien... qu'avec les étriers, je rebondissais dans la selle et ne trouvais pas ma position...

Il faut donc un temps d'adaptation... Wink

Elle tourne un peu, oui... Pourtant j'avais bien sanglée... mais heureusement qu'il y a le collier de chasse et la croupière... C'est impératif de monter avec les 2... sinon, ça tourne vraiment.... même bien sanglé.

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas. Wink

• Créer...