Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romana1

dissert'

Messages recommandés

Je dois faire une dissert en français, et le sujet est libre. Je ne sais pas vraiment quoi prendre, j'ai cherché un peu sur internet et trouvé ça :
Respecter autrui est-ce s'interdire de le juger ?
Faut-il vouloir être heureux ?
"L'humour est la forme la plus saine de la lucidité" Jacques Brel
"La vie est plus belle que la prudence" Abbé Pierre
"La vie, c'est comme la mer, elle ne porte que ceux qui remuent." Hervé Bazin
Je ne suis vraiment convaincue par aucune des phrases. snif Des idées, vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai mon examen de dissert demain de 8h20 à 12h50 snif

on a une dissert normal + une lettre que Marie Arena a écrit à la classe en réponse à quelque chose qu'on lui avait envoyé et on doit répondre en argumentant
et comme ça lui sera envoyé je sens que la prof va être pire que d'hab dans ses points snif

en HS : vous trouvez normal que ds une classe que 8/20 élèves réussissent dans une branche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romana a écrit:
Je dois faire une dissert en français, et le sujet est libre. Je ne sais pas vraiment quoi prendre, j'ai cherché un peu sur internet et trouvé ça :
Respecter autrui est-ce s'interdire de le juger ?
Faut-il vouloir être heureux ?
"L'humour est la forme la plus saine de la lucidité" Jacques Brel
"La vie est plus belle que la prudence" Abbé Pierre
"La vie, c'est comme la mer, elle ne porte que ceux qui remuent." Hervé Bazin
Je ne suis vraiment convaincue par aucune des phrases. snif Des idées, vous ?


"le bonheur est comme des virgules dans une phrase"

j'avais fait une dissert là-dessus
en tout cas moi ça m'avait inspirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est 27 et y en a que 5 qui on reussi dans une branche dc ta po a t inquiete lol ( ma classe , se sont des tar** )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas convaincue non plus... bof

Perso j'aime bien celle-ci, mais y a pas moyen de développer des masses...

La meilleure façon de tuer un artiste est sûrement de lui donner tout ce dont il a besoin. [Henry Miller]


Sinon va sur http://evene.fr/citations/index.php, tu trouveras plein de citations dans les thèmes que tu veux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais cherché des citations sur evene justement mais j'ai rien trouvé de convaincant snif et nous l'exam de dissert c un mercre aprem c pire vu qu'on sait pas monter a cheval snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romana a écrit:
j'avais cherché des citations sur evene justement mais j'ai rien trouvé de convaincant snif et nous l'exam de dissert c un mercre aprem c pire vu qu'on sait pas monter a cheval snif

tu commence et fini qd les exams ? les vrai pas sur hors session

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
La meilleure façon de tuer un artiste est sûrement de lui donner tout ce dont il a besoin. [Henry Miller]


Je trouve au contraire que c'est un sujet tres "développable". La créativité nait du manque, et qd on parle du manque, des frustrations qu'il génère et de la créativité qui peut enfin émerger, les psys ont mille choses à dire! lol
La créativité est LA ressource qui fait que les gens s'en sortent qd ils rencontrent des difficultés. Or notre société tant plutôt à "remplir" les timing, les loisirs, etc. Les enfants ont des horaires de ministres entre l'école, le sport et ceci ou cela... Ils ne savent plus "s'ennuyer". Mais c'est en leur apprenant à s'ennuyer qu'ils se reconnectent à leur facultés créatrice... et grandissent en s'appuyant sur leur vécu et leur ressenti.
Mais le manque fait peur... C'est un vide qui reveille des angoisses diverses (abandon, mort, aspiration, impossibilité de faire mache arrière), et proposer à des enfants d'alléger les horaires est tout simplement impensables pour certains parents.
De part sa vie qlq fois marginale (ou marginalisée), l'artiste connait ces periodes de manque... et donc d'inspiration. Ce n'est pas pour rien que les peintres ou les écrivains, pour ne citer qu'eux, ont besoin de periode de solitude, de silence de recul... de vide et de manque... Pour renouer avec leur inspiration Smile

Bon je m'arrete ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool Sylvie, en manque de..... dissertations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow Sylvie c'est dingue, je suis à 100% d'accord avec toi! youpi

J'aurais pas dit mieux moi-même lool

On est sur la même longueur d'ondes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fury a écrit:
lool Sylvie, en manque de..... dissertations ?


j'admets... j'adorais!!
Les profs demandaient un minimum de 4 pages, puis ils regardaient vers mes 2 potes et moi et disaient "vous, maximum 12!"
Et c'était duuuuuuuuuur de s'arreter!!!!! Mdrrrrrrr
Mais je me réjouis, ma tribu grandi, ils vont bientôt s'y mettre aussi. Chouette!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Wow Sylvie c'est dingue, je suis à 100% d'accord avec toi! youpi

J'aurais pas dit mieux moi-même lool

On est sur la même longueur d'ondes Wink


Ben tu vois qu'il y a plein de choses à dire... Tu écris une encylopédie avec un sujet pareil!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La meilleure façon de tuer un artiste est sûrement de lui donner tout ce dont il a besoin. [Henry Miller"

Ben c'est celle qui me plaisais le plus j'voulais aussi developper mais sylvie l'a tellement bien fait que.. olalabof voilà quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un sujet pour lequel il ne doit pas être trop difficile de trouver des exemples :
"Tout droit va de pair avec au-moins un devoir"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaah... chouette chouette ! les idées fusent ! Wink j'ai montré mes dictons a des copines qui m'ont dit que je ne devait pas chercher si difficile mais plutot chercher un sujet d'actualité comme bébés médicaments, clonage, avortement, tests sur les animaux, etc... Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi agréable et intéressante à lire Sylvie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si tu assures avec un sujet plus "tordu" que les idées "faciles" de tes copines, ton prof apréciera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est surement vrai, d'autant plus qu'elle aime bien ce genre de choses. Je pense que je vais m'essayer a la citation que Sylvie a commencé a développer. On verra ce que ça donne dans un ou deux jours, c'est pour lundi alors a la limite si ça va pas, je peux toujours faire une autre le week-end hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir, j'ai commencé sur la citation : "Partir, c'est mourir un peu" que j'ai retransformé en "Partir, c'est revivre un peu". Z'en pensez quoi ? Vous pensez que ça peut etre interessant ? Je pense que j'aurais quelques trucs a raconter la-dessus, étant donné que j'ai 16 ans et ai déjà vécu dans 3 pays et au moins 6-7 maisons différentes lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour voir tt le bon travail que tu nous a fait et tt se que ca donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyez indulgents...

« Partir, c'est mourir un peu. Poursuivre le voyage, c'est peut-être ressusciter. Le vrai voyageur, c'est celui qui jamais ne tente de revenir en arrière. »
Jacques Renaud

Partir, ça veut dire quitter des personnes et des endroits qui nous sont chers. Ce pendant, en perdant certaines choses, on en récupère d'autres. Nous laissons un endroit dans nos souvenirs et en conquéront d'autres. Il faut avoir l'esprit d'aventure, et un brin de curiosité. Ou bien, justement, développer ces qualités. Alors, voyager ou pas ? Nous allons peser les pours et les contres.

Tout d'abord, à l'idée de quitter nos amis, on est attristés. Peu à peu, après quelques mois d'éloignement, on se rend compte de quelles personnes nous étaient vraiment proches. Celles-ci prennent la peine de rester en contact constant avec nous. De plus, il est aujourd'hui facile de communiquer, même avec quelqu'un qui se trouve à l'autre bout de la planète, grâce à Internet et au téléphone. Les autres personnes, celles que l'on perd de vue, on doit se dire qu'elles ne valent pas la peine de nous attrister car elles nous ont déjà oublié après quelques temps !

Aussi, il est vrai que certains endroits tels que le lieu où on a passé son enfance, etc. pourraient nous manquer, cependant il ne faut pas les regretter mais les garder dans nos souvenirs, et enrichir notre mémoire de nouveaux endroits, mentalités et cultures. Bouger nous permet d'ouvrir notre esprit et d'affuter notre curiosité naturelle. Et comme disait Alphonse de Lamartine : "Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie."

Ensuite, en restant toute sa vie au même endroit, avec le même travail, les mêmes amis et connaissances, dans la même maison, la vie devient peu à peu monotone, et trop simple. Tout devient automatique. Lorsque nous avons atteint notre objectif premier , nous arretons d'être créatifs ou ambitieux. En quelques sortes, notre esprit "s'endort". Nous n'avons, pour ainsi dire, plus besoin de réfléchir. Un départ permet de se fixer de nouveaux buts, de rencontrer de nouvelles personnes et ainsi, nous crée une sorte de nouvelle vie. De plus, on se retrouve seul devant la difficulté, ce qui permet de redevenir vraiment soi-même, sans l'influence des autres.

Partir, c'est aussi un peu un rêve qui se réalise. On se sent libre, le monde nous appartient et plus rien ne nous retient ! On peut penser qu'il est triste d'abandonner certaines choses, mais imaginez plutôt ce que ça pourrait être de devoir rester toute sa vie dans les mêmes conditions ! Quand on ne connait rien de ce qui nous entoure, on développe des préjugés, et c'est tout de même très déprimant ou même frustrant de ne pas pouvoir aller a la découverte de toute les merveilles du monde !

Alors, pour finir, qu'est-ce qui vous retient encore ? Des "amis" qui nous oublient dès que nous quittons le village ? Ou bien, avez-vous besoin de cet endroit qui vous rappelle des souvenirs ? Bien sûr que non ! Ce qui vous tient a coeur, vous le garderez en vous. Laissez votre âme se développer, et laissez vos rêves se réaliser ! Et si vous pensez encore que "Partir, c'est mourir un peu", alors réfléchissez a ce que Gustave Flaubert a dit : "L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, et c'est pour ça que le présent nous échappe."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui pas mal , c'est une très belle diserte et belle conclusion youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci !! j'espère que la prof la trouvera bien faite ! fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...