Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Delphine48

cheval qui stresse quand on selle

Messages recommandés

Voilà j'ai un problème avec Chamane, mon pre de 5 ans, arrivé d'Espagne l'année passée et débourré en Belgique. Depuis deux mois Marie Aurélie du forum le monte deux fois la semaine pour m'aider car je suis débordée de travail. Je le monte ou travaille en liberté le we.

Hier je travaille en liberté, longé tout se passait super décontracté, cheval qui machouille tête basse, puis je mets la selle, il se raidit, se redresse, lève la tête très haut, son regard change, changement d'attitude total, il devient brusque. Je l'ai relongé, il s'est détendu. Puis je l'ai monté, mais dès que je le touchait il sursautait, il était près à exploser, à un moment il fait un mouvement de tete de bas en haut (pas très fort ) et il a sursauté quand son toupet lui est retombé sur la tête... javascript:emoticonp('olala')
olala

Là j'ai pris peur qu'il m'embarque de nouveau comme la semaine passée et que je retombe. javascript:emoticonp('non non')
non non Du coup sentant notre stress monter j'ai préféré descendre plutot que de risquer un accident et retravailler à pied et là plus aucun problème.

Est-ce que quelqu'un peux nous aider ? Je suis un peu désespérée aujourd'hui. Je dois préciser que d'habitude quand je le monte il est stressé au montoir, puis les quelques premiers pas puis il sé détend (il fait pareil avec Marie Aurélie, mais elle gère ça mieux que moi, et ne se fait pas embarquer). J'aimerais pouvoir monter dans un esprit un peu relax ce qui n'est plus du tout le cas, et ce n'est donc agréable ni pour lui ni pour moi. En dehors de ça Chamane me respecte beaucoup à pied, gère une nouveauté sans me bousculer ou me dépasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éh ben, bienvenue au club, j'ai vécu tout ce que tu racontes avec mon cheval. Il vient également d'Espagne... et était traumatisé par le montoir et la selle...
Patience, douceur et franchise!!
Au début je me mettais en sac à patates et le caressait partout...
Faut beaucoup leur parler, les calmer...

On a mis un an à le mettre en confiance... et encore quand c'est qqun qu'il ne connait pas, et qui le monte, la méfiance et la peur revienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emy!!! On a trouvé ton double! lool Delphine ne te decourage pas! Hemipento est la preuve vivante que c'est possible!!!! Je te jure que c'est le jour et la nuit quand tu la voies avec pti Camp par rapport a avant! youpiyoupiyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne faudrait-il pas reprendre la désensibilisation/montoir-selle a zéro , en associant du plaisir , tout doucement et progressivement ; je sais que ça semble une régression , mais ça me paraît nécessaire , un tel stress peut devenir dangereux , surtout si tu y es réceptive .
Ce cheval n'a pas pour moi passé le cap de l'acceptation du cavalier , il ne s'y soumet que dans la crainte , la relation est compromise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je te conseillerais avant tout une visite de véto pour voir si au niveau dos ou musculature, il y a pas une faiblesse. (Ou au niveau de la bouche tout se tient)
Puis monte le pendant plusieurs semaines juste pour dire de monter... sans bouger avec beaucoup de caresses et de paroles douce. Met le en marche que quand il sera rassuré et tout à fait détendu. Ca peut prendre du temps mais le jeu en vaut la chandelle. Et puis ca te permettra d'être zen aussi. Ce travail permettra de lui enlever de la tête selle et cavalier = malaise et inconfort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ossi jdirai plutot k'il doi avoir un tit probleme au dos , vo mieux voir avec veto/ ostéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laura a écrit:
moi ossi jdirai plutot k'il doi avoir un tit probleme au dos , vo mieux voir avec veto/ ostéo



Personnellement je ne pense pas que ce soit un prob de dos... il réagit tout à fait comme Campari avant... c'est un traumatisme qui s'est passé en Espagne..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasi certain comme hemipento ...ils sont légions ! mais oui , une vérification n'est jamais superflue à ce stade .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au niveau bouche il est ok, le dentiste l'a vu. Point de vue dos je ne pense pas que ça soit le problème, il est super souple fait le fou quand il est laché, et surtout, je pense que le problème se passerait en continu quand il a quelqu'un sur le dos alors que ce n'est pas le cas. Il ne bouge pas au montoir, c'est uniquement quand il fait les premiers pas après que je (ou quelqu'un d'autre) sois monté dessus. Il fait la même chose les premiers pas après avoir été sanglé. Après il se décontracte. Marie a le même problème que moi, mais elle gère ça plus facilement. Autre chose, il a peur des hommes. On a essayé de mettre xav dessus, et il n'a pas su monté seul, Chamane avançait reculait faisait des écarts, Marie a du le tenir, il n'y arrivait pas seul. Finalement dessus, Chamane ne s'est calmé qu'après dix tours de piste au trot, ensuite il a bien travaillé s'est décontracté, était bien en main...
Je pense faire appel à un comportementaliste après discussion avec hemipento, ce serait visiblement un traumatisme ancien, son cheval a eu le même genre de réaction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je dirai qu'il faut faire de la méthode douce, et si nécessaire, prendre un professeur, je sais que sur ce forum, il y a des gens très compétents !

car un problème en cache un autre,,et si tu ne résouds pas ce 1° problème, il risque d'y en avoir d'autres ... même si je ne te le souhaite absolument pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est que je voudrais faire justement, un travail sur le mental du cheval et bien entendu par une méthode douce... je me rends bien compte que ce problème doit absolument etre reglé c'est pour ça que je fais appel à l'équipe ;-)

Parce que ça peut être dangereux, c'est désagréable et que la relation montée n'est pas bonne.

Je recherche donc des personnes compétentes prêtes à m'aider, qu'elles se manifestent pc (tout travail construit sera rémunéré je ne voudrais pas abuser...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a anne, et sylvie aussi

demande-leur, et bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est pas croyable, le nombre de cas du même genre que j'ai pu rencontrer ! C'est chaque fois le même scénario : des chevaux importés d'Espagne qui ont été manipulés de telle façon qu'ils développent une crainte presque phobique de la selle et du montoir.
La seule solution est d'entreprendre une désensibilisation comme s'il s'agissait d'un cheval non débourré.

Bon courage,
Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui merci pour vos réponses et votre soutien, ça fait du bien de se sentir épauler...

Je vais prendre rendez-vous avec Anne, je vous tiendrai au courant hehe

Oui maintenant que je rencontre le problème, je vois beaucoup de cas semblables, je ne m'étais pas du tout méfiée mon cheval n'étant pas du tout craintif pour le reste... comme quoi

Mais malgré ça je ne regrette pas d'avoir acheté mon loulou, les coups de coeur ...

*mode super optimiste on*
Et puis on va résoudre ce problème, et notre relation sera encore meilleure youpi
*mode super optimiste off*

euh j'espère ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsl mais j'ai la flemme de lire tout ce qu'il y a au dessus. je connais un monsieur genial qui a debourré les psa de ma tante maintneant ils sont extra
c'est steeve jonqueer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'avais pas vu le post.....

Bon je pense qu'il faut remettre aussi pas mal de choses à leur place avant de spéculer sur ce que pourrait eventuellement avoir Chamane.

Bon faut expliquer que Chamane vient d'espagne mais que quand je le montait avant que Delphine ne l'achète il n'a jamais eu de problème....Je pense que le cheval a eu a un moment un gros manque de travail...hein Delphine...je pense que tu vois de quoi je veux parler....

Personnellement, j'ai pas de problème avec Chamane oui ca lui arrive de sursauter à l'attache...pour le reste les premières fois que je l'ai remonté c'était un peu "chaud" mais ca peut se comprendre vu que le cheval n'avait plus bosser depuis longtemps....dès que le cheval est dans un travail régulier y a plus aucun problème qui se pose....d'ailleurs il devient meme très agréable a monter. Cependant un jeune cheval de sang de 5 ans a besoin d'un travail quotidien

Je pense que du a la chute de Delphine, il y a une certaine communication de peur, le cheval n'est pas sur de lui delphine a peur de tomber...CQFD le cheval panique parce qu'il ne comprend pas la peur de Delphine. Deplus je pense que qu'il y a un problème dans le travail avec Delphine...mais bon ca je vais lui en parler pas la peine de l'exposer au grand public....

Alors j'attend avec impatiente des nouvelles de Delphine vu que visiblement elle a fait venir qqn Lundi...suis curieuse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un manque de travail certes, je l'avais précisé dans mon premier post, cela ne m'explique quand même pas pourquoi depuis maintenant deux mois qu'il est au travail régulier, ce problème va en s'empirant... C'est vrai qu'une fois calmé il bosse bien, mais il ne faut pas nier le problème, Séverine m'a encore dit qu'il avait été super difficile avec Xav la semaine passée, et qu'avec toi pas sauf au montoir. Quant aux spéculations de débourrage dur, possible vis à vis de sa peur des hommes (on ne sait pas ce qu'il a vécu en Espagne) mais bizarre quand on voit son comportement à pied super doux et équilibré.

Il y a clairement un problème depuis ma chute, et une communication de ma peur. Il y a peut-être un souci dans le travail avec moi (je suis prête à recevoir toute critique constructive en mp), mais alors il serait toujours dans cette attitude de peur et pas juste au montoir non ? Enfin je me trompe peut-être.

Sinon Sylvie est venue nous voir lundi et est restée 2 heures... toutes les suppositions exposées plus-haut sont tombées dès notre rencontre. Le problème est pour elle tout à fait autre, et ne viendrait pas non plus d'un manque de travail, sans quoi il se serait produit bien plus tôt. Bon elle a fait de la communication intuitive, c'est assez désarçonnant et on peut rester très critique face à ça, néanmoins tout ce qu'elle m'a dit a fait écho en moi de manière assez forte. Et elle m'a dit des trucs très personnels sur moi que de très rares personnes connaissent. De même l'attitude de Chamane dans ce qu'elle nous a fait faire était clairement interpellante, et tout à fait différente que l'attitude qu'il a avec moi d'habitude.

Je vais vous expliquer un peu sans révéler des trucs trop perso. Enfin je vais essayer (certains trouveront ça débile, libre à eux, la discussion vient du débat d'idées)...javascript:emoticonp('pas d'accord')
pas d'accord

Selon elle, Chamane réagit comme un miroir face à moi, essaie de compenser mes déséquilibres et ma peur de l'échec, et veut être mon guide pour que j'arrive à trouver mon équilibre personnel. Et physiquement, dans son attitude quand il est près de moi, on peut remarquer qu'il écarte les postérieurs exagérement, comme s'il avait peur de tomber. Et quand j'arrive à faire le vide, à être bien stable les deux pieds bien ancrés sur le sol, il se remet correctement, assez troublant quand même. C'est justement pour ça que le problème se manifeste au montoir, d'abord je n'ai qu'un pied au sol donc je suis en position plus instable, et lui se trouve également en position de déséquilibre... et voulant compenser les deux, il se trouve dans une attitude physique telle, qu'il serait incapable de se déplacer normalement, étant donné qu'il a les postérieurs complétements écartés, campés dans le sol. La même attitude face à la selle viendrait simplement de l'anticipation.

Par différents exercices en liberté, elle m'a demandé de relacher la pression de trouver un équilibre et de transmettre cela à Chamane, mentalement et physiquement, il avait son attention focalisée sur moi et quand j'arrivais à relacher la pression, il changeait complétement d'attitude, se relachait d'un coup, et me transmettait énormément de marques de contact et d'affection. J'ai refait la même chose avec lui ce matin et il a réagi exactement de la même manière.

Elle m'a conseillé de recommencer un maximum ces exercices, et de rester dans le travail en liberté et ludique pour le moment, pour surtout ne plus entrer dans ce cercle vicieux de peur, chute...

Elle m'a aussi dit que Chamane m'avait choisi et ne voulait pas faire ce travail avec quelqu'un d'autre, qu'il était prêt à m'aider. Il est en quelque sorte le baromètre des problèmes personnels que je refuse de voir. Et me dit "stop arrête pense à toi maintenant, je veux bien t'aider mais je ne veux pas de toi sur mon dos, la pression est trop forte pour moi, tu vas nous faire tomber tous les deux".

Ca arrive maintenant parce que j'ai des éléments dans ma vie privée et professionnelle qui font que voilà. Et surtout j'ai un énorme déséquilibre entre ce que je veux faire, les obligations professionnelles (de base 43h/sem + heures sup) et familiales que j'ai, et les attentes qu'on a de moi. Bref le problème s'avère beaucoup plus complexe et c'est surtout une bonne remise en question... à suivre

En tout cas cette visite a été très positive pour moi même si j'ai beaucoup pleuré... et je suis dans cette voie pour le moment étant donné les réactions qui se sont produites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waow, cette approche est très intéressante.
Merci d'avoir bien voulu partager ces conclusions sur le forum.
C'est génial que tout cela fasse écho en toi.

Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de t'avoir un peu ouverte à nous! je trouve tout ça très intéressant car ça me permet également de comprendre certaines choses..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement je trouve cette rencontre pas mal parce qu'elle te fait te remettre en question....il est vrai qu'avec ton boulot ben Chamane a été mis un peu sur le coté...
Il est certain que les chevaux ressentent certaines choses....

Cependant le fait de le travailler en mais ne va pas rêgler le problème de la monte.
Deplus malgré ce que tu dis, chamane n'a pas un travail régulier...oui il bosse un peu plus qu'avant et avec moi tous les mercredi et vendredi...mais tu ne viens pas toujours entre mes séances de travail et pour un jeune cheval plein de vie c'est trop peu....

Néanmoins il me semble que c'est une bonne démarche que de te retrouver avec ton cheval, a toi de le retrouver en le montant aussi et pour cela ne traine pas de trop avant de remonter dessus car des angoisses et peur de la chute ne seront que plus grandes.

Alors courage Delphine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...