Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lydia2305

Besoin de vous, prob en prairie

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai été voir les loulous et une fille de l'écurie car la ponette qu'elle monte d'habitude le spropriétaires ont été la mettreà Wépion, on se trouve à Lesve, autant dire que c'est pas à côté olala

Elle était vachement déçue alors je lui ai proposé de monter Marquise ou Faro Le coix a été vite fait, avec Faro elle s'entend pas mort de rire

On va donc chercher Marquise en prairie et elle a encore fait des siennes olala Faro et Iris viennent souvent facilement et même si je dois parfois aller les chercher au bout du pré (comme aujourd'hui hi ) ils se laissent toujours attraper youpi Par contre Marquise c'est autre chose snif

Je sais qu'elle a eu des problèmes avec les hommes et elle est encore un peu craintive mais quand même... Pour ceux qui l'ont connue à St Corneille je ne sais pas comment elle était là-bas mais ici au pré c'est oui ou c'est non et souvent c'est non.

Elle veut pas se laisser attraper, c'est rare qu'on y a rrive direct et c'est souvent par ruse.... olala Aujourd'hui elle m'a encore arraché les doigts: après 15 min de ruse (on attrape Faro et on la ramène à l'avant du pré, Marquise vient en général 10 min après comme si de rien n'était, lol) Quand elle est arrivé à l'avant je l'ai attrapée au licol et quand j'ai voulu attacher la corde elle a tiré d'un coup en arrière mais j'ai pas lâché, je suis partie avec mort de rire Mais bon, c'est pas la 1re fois et encore... moi elle me connait mais si ce sont des gens qu'elle connait pas parfois y a pas moyen de l'avoir....... olalasnif

J'ai déjà vu que certains ici "chassaient" le cheval en prairie avec une corde et ensuite il revient (sorry c'est p-e pas tout à fait ça mais en gros c'est ça mort de rire )

Je voulais vous demander vos conseils pour pouvoir essayer cette méthode sur Marquise car je ne sais pas trop comment faire.

Est-ce que ça pose problème si Iris et Faro restent avec dans la prairie ou il vaut mieux les séparer pour le faire? Car j'ai un peu peur avec Iris et Faro que ça finisse en galopade interminable olala

Seulement si je sors Iris et Faro elle risque du coup de se laisser attrapper toute seule... Certes se serait bien mais bon, la prairie est pas à côté du manège et les ramener à chauqe fois tous les 3 c'est pas possible...!

Comment faire pour être sure de bien faire et qu'elle ne prenne pas peur de moi avec ma corde non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est gourmande? peut etre la friandise? même si ce n'est pas la meilleur solution... rend ta visite agréable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanahorse a écrit:
elle est gourmande? peut etre la friandise? même si ce n'est pas la meilleur solution... rend ta visite agréable!


C'est ce que je fais quand il y en a un qui ne se laisse pas attrapper. Un petit morceau de pain et c'est réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça fonctionne mais si par malheur j'oublie après je peux courrir 2 heures après snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours un sucre en poche...

Si pas une bonne gratouille quand le licol est passé...

Ca évite bien des déboires quand on est pressé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca c'est la pire des choses un cheval qui ne se laisse pas attraper ..... pff j'ai connu ca pas d'accord
il y a la methode des chuchoteurs mais il ne faut pas qu'elle soit dans une prairie de 2hct
je pense a toi .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je crois que la méthode qui consiste à les chasser fonctionne bien à condition qu'elle soit isolée des autres et que la prairie ne soit pas trop grande...Enfin moi je n'ai jamais essayé, d'autres te conseilleront mieux.

Pour ma vieille ponette, j'ai utilisé les friandises...Elle était inattrapable au début, donc chaque jour j'allais lui donner une carotte sans même essayer de l'attraper. Petit à petit elle est devenue plus confiante et au bout de quelques semaines je n'ai plus eu de problèmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi cette méthode des chuchoteurs?

Moi avec mon Pitchoun ça dépend surtout s'il y a des copains dans les prairies d'à côté. S'il n'y en a pas, il se laisse prendre sans problème et vient gentillement avec moi pour rentrer.

Par contre quand il y a des chevaux à côté, soit mon loulou pique des sprints dès qu'on l'approche, soit il se laisse gentillement attrapé, mais dès qu'on fait quelques mètres pour rentrer, il se cabre tout droit et tire un bon coup pour nous faire lâcher prise (et puis après c'est encore pire pour le rattraper).

C'est pourquoi maintenant c'est toujours mon homme qui va le rechercher (je ne peux pas me permettre un coup ou une chute pour mon dos) et on lui met directement un mors, avec ça il a quand même plus de prise qu'avec un simple licol.

Mais si vous avez une technique infaillible, je suis preneuse.

Juste pour l'info, mon loulou est entier, gentil mais avec un caractère bien trempé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu peux la chasser. Elle reviendra ensuite pour faire cesser cette exclusion qui va à l'encontre de son besoin de réassurance et de groupe. C'est tres efficace...
Mais...
Mais si tu appliques cette methode, il faut être cohérente et la tenir jusqu'à ce qu'elle revienne vers toi, sans baisser les bras (et l'attirer avec une friandise), sans t'impatienter (et un premier essai a une durée inconnue, ça peut durer 30 secondes comme 10 ou 15 minutes), sans t'ennerver (parce que tu ne rassures alors en rien le cheval qui pourrait vouloir revenir pres de toi) et sans fatiguer au cas où l'essai dure un peu.
Bref... Pour pratiquer comme ça depuis un paquet d'années, je trouve un peu delicat d'essayer seul la première fois. Mais si tu te sens ok avec ce qui est dit plus haut, alors essaye... Rencontrer son cheval c'est aussi faire des expériences, n'est-ce pas? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que la méthode qui marche le mieux c les frriandises... qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour leur ventre lol
une tite friandise à chaque fois, une caresse dès que le licol est passé...
puis le cheval a vite fait l'association (en général).
se laisser rattrapper en prairie = récompense --> c gagné lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui cette méthode marche très bien, le tout c'est de tenir la distance au début, parce que c'est crevant surtout si on a une grand prairie en pente de surcroit, complètement assomé c'était mon cas...

Ma jument était super difficile à rattraper au pré quand elle était jeune, quelque séances de chasse après, c'était fini... Heureusement si au début ça peut prendre pas mal de temps, après les chevaux comprennent très vite, et viennent chante

ça vaut la peine et règle le problème une fois pour toutes... parce qu'avec la gourmandise, si un jour on n'a rien sur soi ou que le cheval a mieux à faire, on peut toujours courir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette méthode s'appelle le Join-up,
à ne surtout pas faire la première fois, sans les conseils d'un pro, ou d'un habitué de la méthode.
a ne surtout pas faire dans une prairie de 2hectares
a ne surtout pas faire en compagnie des autres chevaux
a ne surtout pas faire si on manque de patience
a ne surtout pas faire, si ce jour là, on est de mauvaise humeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canadine a écrit:
cette méthode s'appelle le Join-up,
à ne surtout pas faire la première fois, sans les conseils d'un pro, ou d'un habitué de la méthode.
a ne surtout pas faire dans une prairie de 2hectares
a ne surtout pas faire en compagnie des autres chevaux
a ne surtout pas faire si on manque de patience
a ne surtout pas faire, si ce jour là, on est de mauvaise humeur

voila c'est ca la methode chuchoteur merci merci pour l'explication youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Canadine a écrit:
cette méthode s'appelle le Join-up,
à ne surtout pas faire la première fois, sans les conseils d'un pro, ou d'un habitué de la méthode.
a ne surtout pas faire dans une prairie de 2hectares
a ne surtout pas faire en compagnie des autres chevaux
a ne surtout pas faire si on manque de patience
a ne surtout pas faire, si ce jour là, on est de mauvaise humeur

voila c'est ca la methode chuchoteur merci merci pour l'explication youpi

Et surtout savoir lacher la pression car un cheval dans les fils, ça c'est déjà vu aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...