tootsy01 0 Posté(e) le 1 juin 2006 En fait je ne sais pas exactement à quoi réagit mon cheval. Pour le longer on lui mettait un caveçon espagnol (serreta recouvert de cuir). Déjà avant il n'aimait pas trop ça, mais depuis quelque temps, et ça devient de pire en pire, je ne parviens plus à lui mettre ce caveçon. Il lève la tête et réagit violemment lorsqu'on passe la tetière derrière les oreilles. Même pour lui mettre le licol ou le bridon il lève la tête, mais réagit moins fort (mais quand même un peu) lorsqu'on passe les oreilles. J'ai donc changé de caveçon (je lui ai mis un caveçon rembourré avec du mouton à la muserolle) ça va un tout petit peu mieux, mais il réagit aussi lorsque je serre la muserolle. Alors est-ce qu'il a mal quelque part (il n'a jamais aimé qu'on touche à ses oreilles, au tout début que je l'avais j'ai eu le même problème et puis ça s'est atténué durant plusieurs années et maintenant ça recommence, mais je ne sais pas pourquoi), est-ce qu'il a eu quelque chose avec les oreilles (il vient d'Espagne). Je ne sais plus quoi faire, si vous avez déjà vécu ça, et surtout comment avez-vous résolu le problème, faites-moi en part. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 1 juin 2006 J'ai eu le cas avec une ânesse qui a certainement été battue avant que je ne l'achète. Il m'a fallu deux ans de gentillesse avant qu'elle n'accepte totalement l'homme en confiance (et encore, elle revient un peu en arrière depuis qu'elle a son poulain). Nous avons beaucoup"joué" à caresser ses oreilles pour la désensibiliser. J'ai même pendu des morceaux de bois à son licol pour qu'elle accepte un mouvement qui touche à longueur de journée. Arrive un moment où ils trouvent cela gai. Les gratouilles doivent se faire à un endroit où ils aiment et au fur et à mesure des mois qui passent, ils faut aggrandir cet espace (je parle en mois car j'ai pris mon temps (pas tous les jours), vu que je ne suis pas pressée avec les ânes, qu'ils travaillent peu. Je pense que cela doit pouvoir se faire en quelques jours, voire quelques heures). Tu pourrais aussi démonter les montant de ton cavecon pour le lui mettre, histoire d'oublier pendant quelque temps que ca passe au-dessus des oreilles (c'est ce que nous avons fait avec l'ânesse). Au bout d'un moment, ça passe. Patience et douceur..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 2 juin 2006 qui apprécierait être longé avec un caveçon? C'est tres dur... Je ne suis pas certaine en te lisant que tu realises à quel point. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lipica11 0 Posté(e) le 2 juin 2006 Sylvie a écrit:qui apprécierait être longé avec un caveçon? C'est tres dur... Je ne suis pas certaine en te lisant que tu realises à quel point. c'est quand même beaucoup mieux pour sa nuque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tootsy01 0 Posté(e) le 2 juin 2006 Joe-- merci pour tes conseils, en tout cas c'est ce que j'essaie de faire, le gratouiller derrière l'oreille, au début il n'aime pas, mais quand il s'apperçoit que ce ne sont que des gratouilles, il cède. Ce que je ne comprends pas bien c'est qu'il me faisait ça il y a 5-6 ans, ensuite c'est passé jusqu'à maintenant. C'est ça qui me parait bizarre. Mais bon, je vais me résoudre à recommencer depuis le début. Sylvie-- je conçois que le caveçon espagnol est dur, mais un caveçon normal et en plus rembourré avec du mouton à la muserolle, c'est tout de même pas si dur que ça. C'est tout de même moins dur que si je le longeais sur le mors? Parfois j'ai même l'impression que son toupet l'emmerde quand je le longe, il est souvent en train de se secouer la tête, son toupet (sui est assez long) va dans tous les sens et aussi à ses oreilles, il n'a pas l'air d'apprécier. En plus comme il déteste d'être tourné à la longe (et moi aussi je déteste ça, mais ses derniers jours j'ai pas eu trop le choix) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lipica11 0 Posté(e) le 2 juin 2006 tootsy a écrit:Joe-- merci pour tes conseils, en tout cas c'est ce que j'essaie de faire, le gratouiller derrière l'oreille, au début il n'aime pas, mais quand il s'apperçoit que ce ne sont que des gratouilles, il cède. Ce que je ne comprends pas bien c'est qu'il me faisait ça il y a 5-6 ans, ensuite c'est passé jusqu'à maintenant. C'est ça qui me parait bizarre. Mais bon, je vais me résoudre à recommencer depuis le début. Sylvie-- je conçois que le caveçon espagnol est dur, mais un caveçon normal et en plus rembourré avec du mouton à la muserolle, c'est tout de même pas si dur que ça. C'est tout de même moins dur que si je le longeais sur le mors? Parfois j'ai même l'impression que son toupet l'emmerde quand je le longe, il est souvent en train de se secouer la tête, son toupet (sui est assez long) va dans tous les sens et aussi à ses oreilles, il n'a pas l'air d'apprécier. En plus comme il déteste d'être tourné à la longe (et moi aussi je déteste ça, mais ses derniers jours j'ai pas eu trop le choix) Pq n'aimes-tu pas ? Si c'est le cas, il doit le ressentir. Pour ces oreilles, il faut le désensibiliser ; j'ai dû débourrer un haflinger extrêmement effrayé quand on approchait ses oreilles. Au début, afin de ne pas me ramasser un coup de tête, je le désensibilisais à l'aide d'une cravache de dressage, je la frottais sur son épaule, remontais par l'encolure pour arriver près de ses oreilles, s'il remuait trop la tête et s'énervait, je redescendais et ainsi de suite pendant 15min/jour. Ensuite, j'ai fait de même avec mes mains et puis avec un licol. Après cela, je lui ai enfilé le licol et le lendemain, un bridon. C'est la première étape qui a été la plus longue, les autres ont été très rapides et ce sont vite enchainées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tootsy01 0 Posté(e) le 2 juin 2006 J'ai horreur de le travailler à la longe car LUI déteste ça! Il est très fainéant à la longe et il faut constamment le pousser à la chambrière pour qu'il avance un tant soi peu (et encore parce que la chambrière il n'en à rien à f..., il sait bien qu'elle est trop courte pour que j'arrive à ses fesses), donc je m'énerve et je gueule et quand je gueule, il avance, mais c'est frustrant car ça fait 6 ans que je l'ai, ça fait 6 ans qu'il est comme ça et qu'il feint de ne pas comprendre alors qu'il le sait très bien, mais Monsieur n'a pas envie de travailler (à la longe). Voilà pourquoi je déteste la longe (avec lui). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 2 juin 2006 ben on est deux à avoir des problèmes en longe, ça me rassure... Bon à part ça tu as déjà envisagé de lui faire une tresse au toupet et de couper les crins juste derrière les oreilles? Juste une suggestion car tu as l'air de dire que ce sont peut-être ses crins qui le gênent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tootsy01 0 Posté(e) le 2 juin 2006 Oui Nancy les crins sont coupés au passage de la tetière et c'est vrai qu'avant hier j'avais fait une tresse dans son toupet alors qu'hier non et ça allait mieux avant hier que hier. J'aimerais bien pouvoir lui couper un peu les poils qui dépassent des oreilles, mais je pense que pour le moment je peux me brosser Et toi Nancy, quel problème as-tu à la longe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 2 juin 2006 un caveçon classique si on s'en sert bien , s'il est bien réglé c'est ok ; mais la serreta .... je pense que ton cheval a été endolori par cette dernière , il reste sensible du chanfrein (qui sait si une petite fêlure n'est pas survenue discrètement) et il a associé serreta=douleur=passage d'oreilles . Il n'y a plus qu'à utiliser une embouchure dépourvue de muserole du moins pendant un certain temps et le "longer" en liberté . Et comme on a dit , désensibiliser , associer oreilles et agrément . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mu652000 0 Posté(e) le 2 juin 2006 J'allais faire un commentaire mais Petitmatin2003 a tout dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tootsy01 0 Posté(e) le 2 juin 2006 Ok je vais essayer ça. Mais vous croyez que ça peut être à ce point, car j'ai jamais tirer quand il avait le serreta, c'était juste pour pouvoir le retenir au cas où (ça lui arrive quand il voit une jument de tirer un petit coup sec pour aller voir ce qu'il se passe, mais avec le serreta il ne le faisait pas et comme j'ai un peu peur pour mon dos qu'il me tire d'un coup sec j'ai utilisé ça). Ou est-ce que ça pourrait être encore des séquelles de l'Espagne (il n'a pas de cicatrice sur le chanfrein mais bien une "bosse"). En tout cas je vais pour l'instant lui ménager son chanfrein, et quand ça ira mieux j'utiliserai un caveçon bien moelleux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mu652000 0 Posté(e) le 2 juin 2006 tootsy a écrit:Ou est-ce que ça pourrait être encore des séquelles de l'Espagne. C'est sûrement ça. Et la bosse sur le nez n'est sûrement pas étrangère à ses craintes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 2 juin 2006 moi aussi j'aime bien le caveçon (classique rembourré hein) car pour moi c'est moins brutal que le bridon avec un mors car là bonjour les dégats à la bouche si il tire... Tootsy comme toi mon cheval déteste la longe, ainsi que la chambrière d'ailleurs. C'est le seul truc qui peut le rendre menaçant...Soit il refuse de tourner et me montre son popotin (ce qui ne lui ressemble pas du tout car il est super gentil), soit il s'accule complètement jusqu'à cabrer (tétue bourrique!), soit il tire comme un dingue. Et à ce moment la merci le caveçon car je me vois mal le retenir avec un licol surtout que c'est pas un petit maigre Patience et longueur de temps, je ne vois que ça ...moi pour l'instant je dois tout reprendre à zéro y compris la désensibilisation à la chambrière... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 2 juin 2006 de toutes manières , si un cheval veut vraiment s'échapper , désobéir , soit la contention est raisonnable et inefficace soit elle est brutale et on crée des séquelles physiques et/ou psychologiques ; le mieux c'est encore de beaucoup travailler le respect à pied , avec des codes gestuels et vocaux très précis pour "avoir du rappel" à tout moment , surtout avec un étalon ; la force c'est lui qui l'a .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette1 0 Posté(e) le 2 juin 2006 Blandine elle secoiue aussi la t^te dans tout les sense comme si son toupet la gènait mais bon c un peu suréaliste il est assez court et il ne vient pas devant c yeux. Ca peut être du a quoi?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 2 juin 2006 petit matin2003 a écrit:de toutes manières , si un cheval veut vraiment s'échapper , désobéir , soit la contention est raisonnable et inefficace soit elle est brutale et on crée des séquelles physiques et/ou psychologiques ; le mieux c'est encore de beaucoup travailler le respect à pied , avec des codes gestuels et vocaux très précis pour "avoir du rappel" à tout moment , surtout avec un étalon ; la force c'est lui qui l'a .... Je pense pareil! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 2 juin 2006 beuh étalon, jument, hongre m^me combat! Non sérieusement juste un petite remarque... Le proprio a un poulain qui est né chez lui et qui n'apprécie vraiment pas qu'on lui touche les oreilles, alors qu'il n'a jamais été maltraîté! Maintenant j'y arrive, il fait la grimace mais se laisse faire... Et je m'occupe aussi d'une jument demi-trait qui n'a jamais été facile à la longe, quelle que soit l'embouchure (elle a très bien compris qui est le plus fort , malheureusement...) On a essayé avec caveçon (normal, bien rembourré!) et mors de filet en caoutchouc, et systématiquement elle s'échappe avec une violence rare... Maintenant je la longe en licol parelli, et là, miracle, plus aucune défense! Elle a du se faire mal une fois et préfère sans doute tout arracher une bonne fois pour être tranquille avec le reste! Le licol est super léger et d'un contact doux tant qu'elle écoute (si elle fait le zouave il est aussi efficace qu'un caveçon) et ça lui convient beaucoup mieux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando1 0 Posté(e) le 3 juin 2006 j'ai exactement le meme problème! Quanto s'est toujours laissé faire, sans problème et ici ca fait un mois que c'est une plaie de devoir passer ou meme toucher son oreille droite... sans aucune raison, on l'a toujours bridé de la meme manière... je sais pas ce qu'il lui prend! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billy01 0 Posté(e) le 4 juin 2006 Chacun ses opinions, l'éléveuse de ma pouliche lusitanienne utilise tjs un caveçon portugais et préfère que je l'utilise de la même manière. Quand je lui ai dit que c'était qd même un outil dur elle m'a répondu qu'il faut l'utiliser avec douceur et qu'il vaut mieux rapeller le cheval à l'ordre avec un seul geste que 3 gestes moux. Et puis c'est mieux que de se faire tirer dans tous les sens et de n'avoir aucun controle. Ma pouliche n'a pas peur du caveçon, elle est habitué depuis le débourrage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tootsy01 0 Posté(e) le 5 juin 2006 Ben j'utilisait aussi ce caveçon avec de la douceur mais vraiment il ne le supporte plus. J'ai été acheté un caveçon normal, rembourré avec du mouton à la muserolle. J'essaie pour l'instant de lui désensibiliser les oreilles, ça va déjà mieux, mais c'est par encore ça (merci les bonbons), par contre moi j'aimerais qu'il soit un peu plus sensibilisé à la chambrière, car il n'en n'a vraiment rien à f... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Varaderobo 0 Posté(e) le 14 juin 2006 Euh... je suis peut-être un grand abruti et surtout un débutant mais il n'y a personne qui longe son cheval avec un licol ? C'est comme ça que j'ai appris moi et pourtant j'ai déjà eu l'occasion de le faire avec plusieurs chevaux... c'est vrai qu'il faut plus de patience mais bon... Comme on dit dans les arts martiaux... ils est plus beau de gagner quelqu'un à sa cause que de le vaincre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tootsy01 0 Posté(e) le 14 juin 2006 Oh si! Au manège quasi tout le monde longe en licol, mais personnelement je trouve ça pas trop l'idéal. Comme l'a dit qqu'un + haut, si un cheval veut vraiment fuir, il le fera que ce soit avec caveçon, mors ou licol, mais faut avouer qu'il aura 100x plus facile de s'enfuir avec un simple licol hein! Et puis, pour moi longer c'est pour travailler et travailler en licol, ça le fait pas . Pour les dernières nouvelles, ça va beaucoup mieux pour mettre le licol et le bridon à Pitchoun, j'ai fait un peu une désensibilisation tout en douceur et ça va beaucoup mieux, pourvu que ça dure! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
palinka 0 Posté(e) le 15 juin 2006 ccou dans le tout premier mot que tu as laisser explqiuant ton probleme avec ton cheval tu te demandais je site lol : "est-ce qu'il a eu quelque chose avec les oreilles (il vient d'Espagne)." il est fort probabla que ui car en espagne au liue d utiliser un tord nez ce que je n aime po non plus lol il torde les oreilles des chevaux pr les aovirs a lur ecoute !! la bas ils osnt debourer a la dure !!! j ai moi meme un jeune cheval espagnole de 4 ans dpuis deux jours!!!!! et son sel probleme estc lui la c qu il deteste qu on lui touche les oreilles, il se laisse brider ect mais n aime pas et je sais qu il me fodra du tmsp et bocou de patiance pr qu il ne soit plus senssible des oreilles a ce point la. il est vrai que lorsque l on sait d ou il vient et comment est son passe il est plus aiser de lui apprendre les choses, je ne sias pas qu elel age a ton chval mais si ca lui etait passer il suffit parofis d un simple geste qui pourtant n est pas mechant mais qui pour lui lui rappelle son passe parofis cela suffit a constater un chgmts d attitude qu on ne peut parois pas tjrs comprd !! mais la dessenssibilisation que tu fait avec lui est je pense la meilleure chose a faire bonne chance !! si ca marche bien tu me donneras des conseils que j essaye avec le mien loool stephanie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites