Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nanouch

cheval qui maigrit alors qu'il est au pré ?

Messages recommandés

voilà j'ai une question

la plupart des chevaux ici grossisent depuis qu'ils sont sur herbe la journée, ils reçoivent la même quantité que en hiver, juste l'herbe la journée à la place du foin
et il attrape tous du ventre ou grossissent

Diablo avait donc bien repris des kilos quand il est arrivé
sauf qu'il reçoit 4kg au lieu que 5kg de granulé par jour car le palefrenier trouve qu'il a assez d'énergie et qu'il ne lui en faut pas plus, surtout que pendant 1mois j'ai donné de la nourriture en plus "poulain 2e âge"

mais là depuis quelques temps j'ai l'impression qu'il a fort remaigrit
et aujourd'hui quelqu'un m'a apporté confirmation en me dissant
"il a bien changé physiquement mais c'est dommage qu'il ai remaigrit"

pour expliquer où ça se voit, il a denouveau ses hanches qui sortent forts et son ventre qui "rentre" bien qu'il n'ai jamais été gros

selon vous est-ce que on laisse comme ça ou je demande qu'on lui donne comme tout le monde 5kg de granulé par jour ?

vos chevaux grossissent-ils ou maigrissent-ils à l'herbe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel age à ton cheval? S'il est jeune, il ne peut pas grandir et grossir en même temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein je t'avoue que le mien, il est donc en prairie depuis mercredi et on a déjà diminué sérieusement la nourriture... Il ne reçoit pas à manger le matin (car en prairie à 8h00) et reçoit une petite dose de grain le soir quand il rentre (19h).
Il ne reçoit pas de foin non plus.

Je me suis fait la remarque hier en allant le voir en prairie qu'il avait déjà fort grossi (quoi? en 5 jours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calimero a écrit:
Quel age à ton cheval? S'il est jeune, il ne peut pas grandir et grossir en même temps...


4ans

oui d'un côté j'espère qu'il va encore grandir, mais ça fait bizare il avait bien grossit, et maintenant il est denouveau un peu trop mince, alors je me demande si je dois re-donner une nourriture pour fin de croissance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Val a écrit:
Bein je t'avoue que le mien, il est donc en prairie depuis mercredi et on a déjà diminué sérieusement la nourriture... Il ne reçoit pas à manger le matin (car en prairie à 8h00) et reçoit une petite dose de grain le soir quand il rentre (19h).
Il ne reçoit pas de foin non plus.

Je me suis fait la remarque hier en allant le voir en prairie qu'il avait déjà fort grossi (quoi? en 5 jours)


si le mien pouvait grossir aussi vite

pourtant quand mon prof l'a vu, il m'a dit "ouf quoi? ça sera un cheval baroque ça"

heu là exepté une crevette je vois pas grand chose d'autre mort de rire
bon ok il a 4ans mais il y a des 4ans bien en masse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux qu'il grossise donne du foin en plus de l'herbe!!! les granulés c'est pour l'énergie et ca, il n'en a pas plus besoin!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que normalement il devrait grossir.

Les miens sont en prairie toute l'année, mais dès qu'il y a une pointe d'herbe, ils grossissent.
Ils n'ont aucun complément, et sont même sur les prairies où il y a le moins à manger, sinon ils exposent.

Rien que de voir de l'herbe, ils gonflent.

Je peux faire un don de graisse des miens si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN a écrit:
si tu veux qu'il grossise donne du foin en plus de l'herbe!!! les granulés c'est pour l'énergie et ca, il n'en a pas plus besoin!!


Le foin ne fera rien de plus que l'herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien mange 5 kilos + 1 complements d'environ 900 grammes avec des vitamines+ paille + 2 gallettes de foin ( grand ballot) . Il travaille 2 h par jours , va en pré tous les jours et n'ai pas non plus très épais .

Sa morpholgie est peut-être tout simplement comme sa, un cheval fin . Mais je cpense que vu l'âge il grandit encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est p-a sa morphologie mais vu que mon prof m'avait dit que avec l'âge ça deviendrait un cheval baroque j'en sais rien

ou p-e pcq il est en croissance mais bon normalement avec l'herbe le ventre doit gonfler
les granulés je pensent que c'est mauvais d'en donner trop et même s'il en reçoit 1kg en moins que les autres c'est vrai qu'il a assez d'énergie naturellement

ou bien c'est le fait que en prairie il passe la moitié de la journée à galoper et faire le con malgré qu'il soit en sueur? et qu'il n'en profite pas pour brouter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du son de ble, de lorge applati, du fourrage, de lhuile, ...

grossir en prairie ou non depend aussi de ce quil y a ds ta prairie ...
si cest que du trefle ... il va po grossir
il faut de la grosse herbe de 20/30cm ca cest bien Smile

et puis aussi quest ce quil recoit actuellmt comme bouffe? si cest du style melange sport ca le fera po grossir ms juste chauffer (et sil chauffe il v le depenser ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
du son de ble, de lorge applati, du fourrage, de lhuile, ...

grossir en prairie ou non depend aussi de ce quil y a ds ta prairie ...
si cest que du trefle ... il va po grossir
il faut de la grosse herbe de 20/30cm ca cest bien Smile

et puis aussi quest ce quil recoit actuellmt comme bouffe? si cest du style melange sport ca le fera po grossir ms juste chauffer (et sil chauffe il v le depenser ...)


ils reçoivent tous la même choses du av*v*

bon c'est pas top mais bon, les autres reçoivent 5kg, lui 4kg

il est dans une prairie d'herbe à certains endroit elle est hautes à d'autres moins, mais les autres chevaux grossissent à l'écurie donc je ne pense pas que ça vient de l'herbe
même s'ils ont tous tendance à être trop gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais quelle melange de chez av*v*???
je prends ma bouffe la ... cest po du po bon (moi jsuis tres contente de leur melange!)
faut juste savoir le (ou les) melanges qui conviennent!

et pour le nombre de kilo ca depend de chaque cheval!
ici bcp donne 4 ou 5 et moi je donne 6-7 ou 8 selon les periodes (grossir, boulot, po boulot, hiver, po hivers ...)
ms ce que je donne est aussi choisi pour lui (tt est calme)
si je donnais la mm quantite ms dune autre bouffe je crois quil serais po pareil lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune idée du mélange

mais ils faut savoir que la plupart des chevaux à l'écurie sont en retraites ou semi-retraire
et les autres ballade une fois par semaine s'il fait beau maximun

il n'y a plus que 4 chevaux à l'écurie qui sont vraiment monté et travailler (c-a-d de la piste min. 3fois par semaine)

donc je pense que c'est un mélange qui doit convenir surtout à la majorité

mais je regarderais demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ils ont du prendre du bete melange pour chevaux ou du melange condition alors ...

si yavait moyen de negocier avec eux pour quils prennent (ou te prenne) du melange diet (cest encore moyen cher) ca devrait deja bcp aide Wink
(+ du son de ble, cest le moins cher, ou de lorge appaplit si ya moyen)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense comme Calimero, ton loulou est surement en train de faire une poussée de croissance...Donc en hauteur, il reprendra en largeur quand elle sera terminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il est bien vermifugé et qu'il a une bonne ration, il devrait prendre tout doucement du poids. Evidemment le fait qu'il soit nerveux peut l'empecher de grossir aussi. Tu peux toujours rajouter du maïs applati à sa ration, ça fait grossir.
Mais bon comme on a dit, il est en pleine croissance, moi je surveillerais et si ça empire trop, peut etre faire une prise de sang.

Mais tu sais mon gros Eliot était tout mince quand je l'ai eu à 3 ans et demi alors qu'il était en prairie et que c'est un henson (croisé fjord). En plus il ne travaillait presque pas. Ca m'avait un peu inquiétée au début mais on l'a bien nourri et il a vite rattrapé. Maintenant j'ai le problème inverse, si je pouvais je te donnerais un peu de sa graisse pour ton Diablo.

Pour te donner une idée, le voici à 3 ans1/2 (derrière on voit les prairies, belles et grandes ou il était) :


Deux ans plus tard hum hum:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je peux faire un don de graisse des miens si tu veux.
ça c'est une idée lumineuse ! youpi puis-je aussi participer ?

plus sérieusement : parfois au début de la mise à l'herbe le cheval perd du poids parce que l'herbe est laxative et qu'il bouge beaucoup ; si ça persiste ce n'est pas normal ; y aurait-il beaucoup d'insectes ?(vu le temps frais ça m'étonnerait mais bon ...)
Les vermifuges sont-ils ok ? les jeunes chevaux sont gragiles de ce côté-là .
UNe dernière poussée de croissance est aussi possible .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh, le mien a beaucouuuuuuuuuuuuuuuuup de graisse à donner !!! Bayonette est témoin !!!! je ne l'ai jamais vu aussi gras de ma vie !!!!

bon, je veux même bien payer !!!!!


sinon, farouk, quand tu vois comme ça qu'il change, ça leur fait parfois beaucoup de bien, quand ils gradissent, de les laisser au repos, histoire qu'ils grandissent bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben de toute façon il est au repos pour sa blessure et même depuis qu'il est ici, il est pas monté souvent et souvent des scéances assez courtes vu que je sais qu'il est encore en croissance

par contre il a été vermifugé pour le printemps et je dois bientôt refaire celui pour l'été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...