Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Limpbyzkette11

Jument qui shoot : ptite soeur a lhosto

Messages recommandés

Vendredi dernier je pars en ballade avec les 2 poilus et ma frangine qui "se débrouille" a cheval (elle a monté de 8ans a 14ans et en a 20 aujourdhui).

Donc on se fait une ptite ballade de 2h, toute cool, au rythme que choisit ma soeur : un peu de trot et 3 ptis galops tout legers, rien de violent. Seulement sur le chemin du retour la garce de jument met sa tete entre ses antérieurs et se met a faire des sauts de mouton. Résultat : petite soeur a terre et la jument qui fait volte face pour la shooter snif Direction les urgences. La ptite soeur a une belle marque de sabot dans le dos et un gros ématome mais rien de casser. ouf ouf ouf.

Alors ma question est : comment empecher cette teigne de mettre sa tete entre ses jambes et de désarconner son cavalier?

Je précise que cette ju n'a aucun problème physique mais un très mauvais caractère, elle est pourrie gatée par son proprio, et que pour moi shooter un cavalier a terre est de la pure méchanceté pas d'accord

Le proprio a parlé de lui acheter une bride... Moi pour le moment je la monte et la fait galoper jusqu'a ce qu'elle comprenne qu'elle n'a pas le droit de partir en coup de cul. Le pb c'est qu'avec moi elle se tient a carreaux mais qu'avec les autres... bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf ta soeur n'a rien, c'est le principal, mais c'est vrai que ça aurait pu être très grave et ça pourrait se reproduire avec des conséquances plus tragiques que cette fois-ci.

Je ne pense pas que le fait de mettre une bride changera quelque chose au problème. En plus je trouve que la bride est un élément noble du dressage qu'il faut utiliser en toute connaissance de cause et dans un but de peaufiner un travail déjà acquis, et non un engin de torture fait pour dissuader un élément caractériel.

Moi je dirais de reprendre les bases avec cette jument, lui apprendre le respect de l'homme et du travail. Mais pour t'expliquer ça, je préfèrerait que ce soit des gens plus qualifiés que moi point de vue éthologie qui t'expliquent ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tootsy a écrit:
Je ne pense pas que le fait de mettre une bride changera quelque chose au problème. En plus je trouve que la bride est un élément noble du dressage qu'il faut utiliser en toute connaissance de cause et dans un but de peaufiner un travail déjà acquis, et non un engin de torture fait pour dissuader un élément caractériel.


C'est a peu de chose pres ce que j'ai répondu au proprio. Il ne la monte jamais et se permet de conseiller des embouchires différentes dont il ne connait meme pas les caractèristiques. Je trouve ca dingue, a part lui donner du pain (mou en plus) il ne s'en occupe jamais.

Je pense aussi a un peu de travail au sol et d'éthologie. Mais elle n'est absolument pas réceptive, toujours "méchante" voire "vicieuse", une vraie garce pourtant je suis super patiente et pas violente pour un sous. elle est tellement confortable a la monte quand elle n'est pas dans ses mauvais jours... J'ai 6 semaines de vacances cet été je pense que je vais m'y coller. Un peu de travail et de respect de manière intensif ne lui feraient pas de mal je pense. Je vais essayer on verra bien.

Heureusement j'ai mon pti hongre, il a ses humeurs mais jamais de gestes méchant lui au moins coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien heureusement que ta soeur n'a rien de plus grave! Maintenant fais bien attention en montant cette jument, tu sais de quoi elle est capable! Je ne peux pas te conseiller en éthologie, mais demande peut-être à Anne? Sinon je suis tout à fait d'accord avec Tootsy sur la question de l'embouchure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution qui a déjà fait ses preuves, mais je doute que le proprio accepte : mettre cette jument en prairie avec un dominant et les laisser régler leurs comptes. Elle va se faire remettre à sa place (quitte à se faire un peu abimer) et il y a de fortes chances qu'après ça elle redevienne respectueuse, voire même docile.

Sinon, une autre solution : à chaque fois qu'elle met sa tête entre ses antérieurs, donner un bon coup d'éperons pour lui faire relever la tête (comme quand un cheval essaie de brouter sans autorisation de son cavalier).

Et bien sûr, comme dit plus haut, la meilleure solution c'est de reprendre un travail de fond sur le respect de son cavalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:
Sinon, une autre solution : à chaque fois qu'elle met sa tête entre ses antérieurs, donner un bon coup d'éperons pour lui faire relever la tête (comme quand un cheval essaie de brouter sans autorisation de son cavalier).


Mon pti hongre du haut de son pti metre 45 domine largement cette jument youpi Alors que ce n'était pas gagné davance vu la facon dont cette dondon d'un metre 60 et 700kg l'a accueillie il y a maintenant un an et demi. Il couche a peine les oreille et hop madame s'écrase.

C'est envers l'humain qu'il y a un problème. C'est une grosse brute. Il n'y a que moi qui arrive vraiment a la gérer mais pour ca j'ai du passer par l'intimidation, la douceur et les tactics n'y font rien avec elle.

Je compte suivre vos conseils et tout reprendre du début. Cette jument vient d'un marchand de chevaux et le débourrage a probablement était fait a la va vite...

J'avais jamais pensé aux éperons, vais essayer ca aussi.

Merci tout le monde forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'il faut reprendre le travail de base pour cette jument...
Moi j'ai lu les 2 livres de Monty Roberts, c'est un type qui a "inventé" un language du corp que les chevaux comprennent, d'après toutes les expériences qu'il a vécu avec les chevaux depuis son enfance (il a mnt la soixantaine) cette technique qu'il utilise a montré ses preuves des miliers de fois (j'exagère pas!)... Que ce soit pour de jeunes chevaux non-débourés, des chevaux à problèmes, des mustangs sauvages, ou même des cerfs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sa technique, c'est un peu le même principe que de mettre la jument avec un dominant, sauf qu'ici, le dominant c'est l'homme...
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser cette méthode, mais j'y croit vraiment et je rève de pouvoir faire ce qu'il fait......!!!
Je te conseille de lire ces livres; -Monty Roberts, l'homme qui sait parler aux chevaux (surtout celui-ci... il explique mieux sa méthode dans celui-ci...) et Shy Boy, le cheval sauvage qui venait du désert. Edition Albin Michel.

Bonne chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'admire votre abnégation à l'égard d'un cheval reconnu méchant !
Mon vieux maréchal ferrant disait toujours : "Il y a assez de braves chevaux sans s'emm... avec des "charognes" ! Cet adage m'a toujours dirigé dans mon choix de chevaux, et je n'ai eu qu'un "accident" (par ma faute) en 48 ans.
Je vais peut-être vous choquer mais, pour moi, un accident de ce genre avec un cheval avéré dangereux et vicieux serait de trop et, le lendemain, le cheval serait parti chez le marchand le plus proche...
Je m'en excuse auprès des amis des animaux, mais pour moi une vie humaine vaut plus que celle d'un cheval vicieux et méchant ! Mais ce n'est que mon humble avis.
Heureusement, cette fois, ce n'a pas été trop grave, mais demain, un autre cavalier aura peut-être moins de chance dans sa malchance ! On ne monte pas pour se faire handicaper à vie, voire pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que c'est plutôt radical comme avis... Cette jument est peut-être méchante envers l'homme, et c'est bien dommage, mais de là à l'envoyer direct chez le marchand... au lieu d'essayer de comprendre pourquoi elle se comporte de cette manière.......
Cette jument a peut-être eu de mauvaises expériences par le passé, et je trouve qu' étant donné tout ce que les hommes font subir aux chevaux, je trouve qu'on leur doit bien d'essayer de les comprendre et d'essayer de trouver une solution...
J'idéalise peut-être un peu trop Monty Roberts, mais il m'a vraiment permi de voir les chevaux et l'équitation sous un autre angle... Et après avoir lu ses livres, et toutes les expériences de sa vie avec les chevaux, je trouve que sa méthode vaut bien la peine d'être testé... de la bonne manière bien sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
J'admire votre abnégation à l'égard d'un cheval reconnu méchant !
Mon vieux maréchal ferrant disait toujours : "Il y a assez de braves chevaux sans s'emm... avec des "charognes" ! Cet adage m'a toujours dirigé dans mon choix de chevaux, et je n'ai eu qu'un "accident" (par ma faute) en 48 ans.
Je vais peut-être vous choquer mais, pour moi, un accident de ce genre avec un cheval avéré dangereux et vicieux serait de trop et, le lendemain, le cheval serait parti chez le marchand le plus proche...
Je m'en excuse auprès des amis des animaux, mais pour moi une vie humaine vaut plus que celle d'un cheval vicieux et méchant ! Mais ce n'est que mon humble avis.
Heureusement, cette fois, ce n'a pas été trop grave, mais demain, un autre cavalier aura peut-être moins de chance dans sa malchance
! On ne monte pas pour se faire handicaper à vie, voire pire.


quoi? Et si un homme se bat avec un autre, il est bon pour l'abattoir également ? mort de rire

Avant d'accuser le cheval, ne faudrait-il pas se remettre en question ? Et comprendre son comportement ?

Mon poney était réputé dangereux lorsque je l'ai eu parce que personne n'avait su s'en occuper correctement (je passe cette longue histoire...). Une charogne qui ruait, mordait, et étalon de surcroit !!! olala

Et maintenant, il n'y a pas plus gentil. Mes petites voisines de 6 et 8 ans viennent lui donner du pain et il est d'une délicatesse remarquable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LaurenceL a écrit:
je trouve que c'est plutôt radical comme avis... Cette jument est peut-être méchante envers l'homme, et c'est bien dommage, mais de là à l'envoyer direct chez le marchand... au lieu d'essayer de comprendre pourquoi elle se comporte de cette manière.......
Cette jument a peut-être eu de mauvaises expériences par le passé, et je trouve qu' étant donné tout ce que les hommes font subir aux chevaux, je trouve qu'on leur doit bien d'essayer de les comprendre et d'essayer de trouver une solution...
J'idéalise peut-être un peu trop Monty Roberts, mais il m'a vraiment permi de voir les chevaux et l'équitation sous un autre angle... Et après avoir lu ses livres, et toutes les expériences de sa vie avec les chevaux, je trouve que sa méthode vaut bien la peine d'être testé... de la bonne manière bien sur...


Monty Roberts n'est pas une référence, bcp de choses sont à remettre en question... mais ça, c'est un autre débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends l'avis de Jean et je suis partiellement d'accord avec lui.
Il faut faire la différence entre d'une part un cheval qui a une fois subitement "pété un plomb" (par peur ou autre) en faisant valsé son cavalier, et d'autre part un cheval vicieux qui a cherché à nuire et essayera encore.

Pour cette seconde catégorie, il peut être tentant de vouloir relever le défi et de chercher la cause (qui est presque toujours un erreur humaine) et la solution adaptée. Mais la vie et l'avenir d'un(e) ado vaut plus que cela. Si un professionnel veut relever remettre un tel cheval sur le droit chemin, c'est son choix, mais est-ce bien le rôle d'un(e) jeune qui monte par plaisir ?
Et comme le dit très justement Jean, il y a tellement de chevaux sans problème qui ne demandent qu'à donner du plaisir à leur cavalier.

Enfin, soyons tout à fait honnêtes : lorsqu'un décide d'essayer de résoudre un problème avec un cheval, est-ce toujours et entièrement par amour pour ce cheval ou bien y a-t-il aussi un part d'orgueil ("grâce à ma patience, mes connaissances, etc, moi je réussirai là où d'autres ont échoué") ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que chacun met ses priorités là où il pense que c'est mieux de les mettre et chacun y a le droit, on est tous différents.

Pour moi, un être vivant est un être vivant et à droit à tt le respect qu'il se doit dans sa vie même si celui-ci est méchant que ce soit à cause de l'inné ou de l'acquis. Mais son mon avis personnel et je ne critiquerai jamais ceux qui pensent autrement, la liberté de penser commence par là. Par contre on peut toujours en discuter et essayer de faire partager ses idées sans les imposer bien sur.

Il faut aussi que chacun prenne conscience de ses limites mais il faut parfois se faire mal pour les connaître (je parle en connaissance de cause hehe ).

Et il est vrai que beaucoup veulent remettre le cheval et essayer de comprendre par orgueil beaucoup plus que ceux qui le font par amour. Mais je suppose que l'orgueil donnera de moins bons résultas que l'amour.

C'était ma petite pensée sur le sujet.

Enfi, ce qui compte maintenant, c'est que ta soeur n'a rien eu de trop grave. Bon rétablissement pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ça radical, mais je comprends sa façon de raisonner...

j'en connais 2, de chevaux vraiment méchants, et c'est vrai que pour ceux-là, rien à faire, ils sont vraiment méchants !!! et ont déjà blessés pas mal de personnes !! maintenant, les proprios étaient très " gaga" envers leur bébé, et les chevaux n'ont jamais eu ne fusse qu'une pointe d'autorité d'un humain , alors ... 4 ans après, on leur demande d'obéir ???? jamais !

maintenant, un cheval n'est pas l'autre !

Ma ponette, a un jour cabré et s'est retournée, sa proprio de l'époque a été 1 semaine dans le coma avec 7 fractures à la jambe ..... mais moi, il n'y a jamais rien eu !!!!

il faut toujours faire du cas par cas, et voir tout dans la globalité, qui s'en occupe, quel est le caractère du proprio, du cheval, est-ce qu'il y a d'autres personnes qui s'en occupent, .... ? car parfois, c'est un cheval troublé ....


Ceci dit, je ne suis pas d'accord que le cheval chote par terre, ça, non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien voila, je suis tout a fait de l'avais de Jean. Le problème c'est que cette jument n'est pas a moi mais au monsieur qui a mon poilu en pension donc pas question de la revendre pour un poney plus gentil.

Cette jument était montée en prairie une fois tous les 3 mois quand je suis arrivée et elle a toujours envoyé valser ses cavaliers, normal puisqu'elle était dans sa pature. Donc quand je suis arrivée j'ai repris petit a petit le travail avec elle, elle n'avait que 5ans donc rien d'irrécupérable. Mais le proprio l'a pourrie gatée et ne s'est jamais fait respecter de cette jument. Aujourd'hui elle me craint et me respecte mais reste tout aussi méchante et brute avec les autres.

Tout ca a cause du caprice d'un bonhomme de 50 piges, il n'y a pas d'age bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shooter son cavalier à terre, là, je trouve ça très grave! je pense que la mauvaise intention de la jument ne fait pas un doute...d'accord avec toi Noinoi, il y a juste un point qui me chiffonne : non, ce n'est pas "normal" d'envoyer valser son cavalier en prairie! En effet, il faudrait qqu'un pour reprendre les bases avec elle, mais, de la à risquer sa vie...perso, je laisserais ça à un pro...
mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shayannah a écrit:
shooter son cavalier à terre, là, je trouve ça très grave! je pense que la mauvaise intention de la jument ne fait pas un doute...d'accord avec toi Noinoi, il y a juste un point qui me chiffonne : non, ce n'est pas "normal" d'envoyer valser son cavalier en prairie! En effet, il faudrait qqu'un pour reprendre les bases avec elle, mais, de la à risquer sa vie...perso, je laisserais ça à un pro...
mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres...


Tous les avis sont bons a prendre Shayannah clignette Pour le moment plus de ballade avec cette jument, je pars toujours seule avec le mien et ca la rend malade mais tant pis ca lui fait les pieds pas d'accord Par contre je fais beaucoup de plat et j'ai sauté qq barres avec ca se passe pas trop mal. Travail uniquement au trot pour le moment parce que trop de vices quand on passe a lallure supérieure bof

J'espere que travail et patience viendront a bout de ses sales manies alerte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite d'y arriver....

Je te comprend, la mienne est un peu du même style question mettre son cavalier à terre.. mais sans agressivité dès qu'on a décollé de 10 cm de la selle.. cette mauvaise s'arrête et te regarde, et quoi tu reviens, on recommence??? GRRRRRR pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tout ce termine pour le mieux si on le peut dire comme ça. olala
Je pense que dans la catalogue de Thierry il y a un enrennement qui empêche les chevaux d'arracher les rennes aux cavaliers, personnelement je ne l'ai pas essayé mais sur le forum il y a bien quelqu'un qui la essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meeus N a écrit:
Heureusement que tout ce termine pour le mieux si on le peut dire comme ça. olala
Je pense que dans la catalogue de Thierry il y a un enrennement qui empêche les chevaux d'arracher les rennes aux cavaliers, personnelement je ne l'ai pas essayé mais sur le forum il y a bien quelqu'un qui la essayé.


Ah je ne savais pas que ca existé. Si qqn a unephoto de ca pour que je me fasse une idée elle serait la bienvenue. Pis sinon je poserais la question en magasin (peux pas commandera thierry je suis en france snif )

Merci pour le tuyau Meeus N clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enrenement sur le catalogue de thierry dont parle Méeus M s'appel enrenement anti-basculement apparement. Je pense que c'est celui là, c'est la seul qui n'incite pas le cheval à aller vers le bas.
C'est fixé aux anneaux pour le collier de chasse et au sommet de la têtière. Si la jument met la tête entre les antérieurs ça peut peut être marcher mais il faudrait savoir si qq'un l'a déja utilisé pour voir exactement à quoi ça sert et comment, je suis perplexe quant à l'utilisation... Chez thierry c'est 17€ donc si ça marche c'est pas la ruine encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Moos je vais essayer de me renseigner. Mais bon, c'est vrai que je préfererais ne pas en passer par la et prendre le pb a la base.

Merci merci tout le monde youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...