Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yzzarah1

1ere endurance

Messages recommandés

Je vais faire une endurance avec ma jument et je me demandais comment on " fait".
Pour les allures,c'est pas et trot seulement?J'arrive pas trop à me représenter la vitesse a laquelle ca se fait .Et comment maintenir c'est vitesse tout le long du parcours

J'avais plutot l'intention de faire ça comme une promenade et si je vois qu'elle fatigue,j'arreterais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas donc faire une inititiation. Vitesse imposée de 8 à 12 km/h.

L 'une des bases de l'endurance,c'est la régularité.
L'idéal ,vu ton objectif ,c'est de courir à du 10km/h. EN PRINCIPE, les KM sont échelonnés (5-10-15-20-25) .

Tu calcules ensuite ta vitesse .Par exemple si la boucle est de 3O km(1km en 6 min; 5km en 30 min etc), tu dois la faire en 3h pour courir à du 10km/h; en 2h30 si tu cours à du 12km/h car à cette vitesse, 1km=5min; 5km=25 min etc...

Tu peux bien entendu galoper SI et SEULEMENT SI le terrain est bon. Les côtes doivent être appréhendées AU PAS. La boîterie est l'ennemi N°1 des enduranciers et il faut rester les yeux rivés au sol pour empêcher autant que faire se peut de marcher sur les cailloux, de tomber dans une ornière,...


L'endurance c'est donc savoir gérer sa vitesse selon le terrain, la météo,le type de sol, les dénivelés (attention, en ce moment les chevaux subissent la 1ere vague de vraie canicule, cela modifie évidemment leur capapcité de récupération!!).A l'arrivée, tu dois présenter ton cheval après 30 min, avec une fréquence cardiaque inférieure ou égale à 64 battements/minute(idéalement, le plus près possible ou en-dessous de 44). Attention : si cette FC est encore 0 64 une demi-heure après ton arrivée, c'est que tu as été trop vite et/ou que l'effort exigé est trop difficile pour ton cheval...

Si ton cheval est monté régulièrement, ne te tracasse pas : il va le faire gentiment sans aucun problème... Bonne chance !

Et retiens bien ceci :
Ce n'est pas la distance qui "tue" un cheval, mais la vitesse !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup,ton explication est clair est complete!
Et si je veux,je peux descendre pour marcher à coté?Là ou il y a des cailloux par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, sache simplement que les passer au pas est souvent suffisamment prudent pour ne pas faire de tort à ton cheval...


ATTENTION : tu dois impérativement effectuer le dernier km et passer la ligne d'arrivée en selle ,mais tu peux descendre le restant du parcours si nécessaire... chance7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise pour t'éviter toute confusion: à l'arrivée, tu dois présenter ton cheval à 3O minutes(si tu arrives à 12h00,il doit être dans le vet à 12H30, en principe pas avant et sûrement pas après).

Tu vas courir où finalement ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Villers Poterie,le 02 juillet.J'aurais bien voulu faire plusieurs initiations mais j'aurais pas l'occasion comme je n'ai pas de transport.

Mais bon,c'est juste pour voir comment elle va,j'ai pas envie de me lancer dans l'endurance a fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah,cette savrée maud,heureusement que nous l'avons pour nous guider!
par contre,yzzarah,sois prudente car maud induit une telle motivation qu'elle nous emmene tous en endurance pour de bon lol.
je te souhaite bonne chance pour ta première initiation.
si je vais à villers,je te préviens et nous pourrons courir ensemble si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Volontier comme ça je pourrais profiter de ton expérience lool

Et une derniere question pour l'intendence(-> orth?)comment ça marche?
Y'a des points de rdv obligatoires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te réponds demain car là, je rentre d'Etalle où j'ai fait l'assistance du meilleur cheval belge de tous les temps-Orféo- sur la 100 km et vu mon état(clavicule cassée !),je dois me reposer... j'veuxdormir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'expérience,c'est rapé,je n'en ai pas . maaaaaaaaais,de bonnes âmes me tuyautent lol.
pour l'intendance,maud te dira que sur une initiation,les chevaux n'en ont pas besoin. néanmoins,mon mari sera peut-etre là pour abreuver...
il y a une carte pour les cavaliers et une carte pour l'assistance (en effet,il vaut mieux se croiser lol).
je participe eventuellement à l'endurance (hors ligue officielle) de couvin le 18/6, viens nous voir, cela te permettra de découvrir la chose d'une façon plus relax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais bien venue,mais comme je suis en exam jusqu'au 20,je crois que mes parents vont peter un plomb si je demande pour aller voir une endurance lool

Ceci dit pour l'intendance, ma maman sera la aussi parceque si il y a 30°

Maude :Raconte nous ce qu'il t'es arrivé et l'endurance !!
Je crois qu'une copine de ma mere la faisait,je sais pas qui elle montait,elle ne courait pas pour elle mais pour Leon Ferraille,tu la connais p-e?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Ai été jetée par ma jument de 6 ans il y a deux mois...et la clavicule ne se calcifie pas (comme une p'tite vieille, dit Clemot !!! grrrrrrrr)...Mais je ne suis pas vieille !!

Donc, je suis à pied,je coache "mon" cavalier,j'assiste aux entrainements,je veille au bien-être de mes petiots,je les chouchoute MAIS je ronge mon frein car on reporte les grandes courses (Fossette de Sky devait courir une 160km à Monpazier le we prochain...et elle ira donc au Championnat de France à St-Galmier,sur la même distance, le 14 juillet, en priant pour que j'aie enfin récupéré pour faire une assistance digne de ce rang!).

Je ne vois pas de qui tu parles pour la course d'Etalle ,si tu connais son nom, j'y verrai sans doute plus clair !

Pour l'assistance...

Tu reçois un road book au départ : l'assistance suit les informations indiquées et arrive donc à certains endroits sur le parcours où l'on peut ravitailler cheval et cavalier.Donc, prévoir un seau large pour faire boire le chéri,des bouteilles d'eau pour lui rafraîchir l'encolure (on peut en verser aussi sur la croupe si la température est supérieure à 25°c,sinon, on ne le fait jamais!!) ,éventuellement des boissons pour le cavalier et l'appareil photo pour immortaliser l'instant...

Effectivement, comme me cite Clemot,un cheval n'a pas BESOIN d'assistance sur des courtes distances (quand on monte tous les deux nos chevaux en course , on n'a pas d'assistance,même en classe 1. PAr contre, au-delà de 6O-7O km,je ne monte plus et je groome...).Chacun sa place, Freddy à cheval et moi au grooming,j'adoooooooooooore!

Mais c'est sûr que si on a quelqu'un sur le parcours,surtout pas ces températures, ça fait du bien au cheval d'être rafraichi par une bouteille d'eau froide renversée sur son encolure, ça fait du bien au cavalier qui a soif,lui, et pour le moral des deux,c'est super. Car,peu de chevaux boivent sur des distances inférieures à 3O km.Mais c'est chouette de voir qu'on est attendus...

Florence qui a fait sa 1ere Q1 le WE dernier peut vous en parler...

Pour les miens, je ne m'inquiète jamais s'ils ne boivent pas avant 4O voire 5O km de course. Je n'ai jamais eu de cheval qui ne commençait pas à boire lors de la seconde boucle ! UN cheval ne se déshydrate pas si vite que cela. MAis s'il veut boire, même après 5 km, c'est sûr que c'est génial...

Les chevaux ne boivent généralement pas lors des premiers km car ils sont trop excités...et n'en n'ont pas besoin !

Mais comme je ne monte pas pour le moment, je groome nos chevaux sur la piste car c'est un apprentissage pour eux qui leur servira en "grandes" courses. En effet, c'est pas évident pour eux d'accepter de boire, d'être mouillés (certains apprécient de suite, d'autres nécessitent plus de délicatesse pour les asperger), de se faire dépasser, d'attendre, de passer au galop à côté de moi ,bouteille à bout de bras, pour que le cavalier l'attrape ,etc...C'est la base de l'expérience de leur futur métier d'enduranciers car ces gestes simples deviennent vitaux au-delà de 1OO km de course...



Maud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme Clemot: gare à Maud! Jusqu'où va-t-elle nous mener?! loollool

Sérieusement, j'ai passé mon étrier d'or, j'ai pris ma licence, j'ai tâché de préparer mon cheval et le WE passé, en compagnie de Maud et de mon tendre époux résigné Wink Shamir et moi nous sommes fait super plaisir youpiyoupi Sham a bien bu, bien mangé, fait pipi mais n'a pas voulu de l'eau sur son encolure, et moi j'étais en effet contente de croiser Maud et Renaud de temps en temps sur la parcours, ça détend instantanément.

Une course est l'aboutissement de beaucoup de préparatifs: habituer le cheval aux rassemblements de chevaux, à rester à l'attache, à être douché, sellé et dessellé, etc. sans gigoter, travailler l'allure cadencée et s'entraînemer, être dépassé ou dépasser (pas encore au point de mon cas mort de rire ), le transport, le matériel nécessaire, l'administratif, etc.

Et en même temps, toute course est une préparation à la suivante, on l'analyse, on tire les leçons, on essaie de s'améliorer...

Tiens-nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maud,je viens de voir ma maman qui m'a dit que la copine en question a fait 7 km au lieu des 100 prévus a cause d'une myosite.

En fait,je peux entrainer ma jument que sur l'endurance proprement dite parceque quand je vais promener je ne me fais jamais depasser par qui que ça soit lool . je suis un peu déçue parcequ'il ya pleins de petits trucs sur lesquels je ne saurais pas m'entrainer comme le rassemblement d chevaux : ca sera la 1ere fois pour elle,dépasser. je n'ai jamais fait non plus.Bon si elle a un "treuil" normalement ça ira

Quant a l'eau ma jument aime bien en generale mais p-e que l'excitation ca ne sera plus pareil

Le transport c'est pas pour cette fois on,j'irais a pied mort de rire

Enfin,promis j raconterais et p-e que ma mere saura faire qlq photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez yzzarah courage je suis sur que ca va aller

j'ai demander a papa pour y aller mais il n'est pas tres chaud avec keres , nabab est au travail leger et narkan boite snif

je suis sur que ca va aller avec ta jument et puis c'est une premiere cool3

tirechapeautirechapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite pensée pour yzzarah qui est en endurance aujourd'hui ( c'est la premiere qu'elle participe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilàààààààààààààààààààààà mon endurance est finie! fete
Moi aussi,chuis crevée morte lool

ma jument a été adorable comme d'hab' , vraiment génial!Elle a été tres calme.

Je suis arrivé vers 9h30 sans probleme ,le temps de m'inscrire de passer au vet-gate,(Cardio au départ : 42)mon départ se fait à 10h30.
Je pars avec un homme que je ne connais mais que je lache tres vite parce que je trouve qu'il va vite,il faisait une qualif' je crois.

Yzzarah rale un peu ,d'autant plus que je me fais dépasser par un autre cheval que je ne voulais pas suivre non plus pour les mêmes raisons.

Dans le bois Yzzarah rale de nouveau parceque se sont des bois qu'elle connait et qu'a chaque carrefour elle veut prendre le chemin qui nous ramene a la maison lool qui n'est ps le chemin qu'on doit suivre!

A un moment probleme de signalisation,j'ai du perdre 20 min a chercher mon chemin que j'ai retrouvé en même temps que le cavalier du début que je n'avais pas voulu suivre(le patron de CE l'eperon d'or a Walcourt,si quelqu'un connait)

Au point d'eau,ma chere monture apprécie plus que jamais de se faire mouiller et de recevoir quelques litres d'eau sur l'encolure,Il faisait mourrant de chaud!

D'ailleurs j'aurais été incapable de faire une 2ieme boucle lol et j'ai bien penser aux cavaliers qui faisaient la 100.

Les chemins etaient beaux parfois mais souvent moches : cailloux en surfaces et qui dépassent du sol. "Casse-gueule" à fond...

J'arrive vers 12h44 et je passe au vet 1/2 h plus tard.Le cardio est bon :52 mais apres le trotting 60,du selon le veto ,à son surpoid...lol

Enfin,ça été ,j'ai été classé 8ieme sur 12.Les gagnants ayant fait leur parcours en 1h55 alors que le temps minimum était de 1h50.J'aurais vraiment jamais pu faire ca parceque ça voudrait dire accelerer la cadence ce que je ne voulais pas faire.J'ai courru à une moyenne de 11.2
J'ai mis 2h14 pour le faire ce qui n'est pas si mal pour une 1ere fois je trouve!

Mon pere a fait un film avec les photos,je vais essayer de le mettre,mais je promet rien parce que la fois précédente ça avait pas marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites









[img=http://img480.imageshack.us/img480/1184/img87046bn.jpg]




URL=http://img310.imageshack.us/my.php?image=img87088tg.jpg][/URL]


Au 1ere vet-gate(cest ma soeur qui court avec Yzzarah,lol)et aux différents points d'eau( chaipa si ça porte un nom speciale ,lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors yzzarah
moi j'ai ete pour te voir et j'ai vu personne snif
j'ai vu les habitués quoi ( therese pollet , annie , romain , jean merc , jean , .... )
mais pas d'yzzarah quand je suis partie il etait en train de mettre une perfussion a l'etalon alezan

bravo pour tes bons resultats ( tu sais ce qu' il te reste a faire pour ta jument ===) regime lool )

j'ai remis des affiches trec partout j'en ai meme donner a des gens de givet quoi?

j'ai enfin vendue ma gaston mercier yesss

ps: c'est jacques zabeau le proprietaire de l'eperon d'or

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitation à toi!!! Pour tes résultats et le respect de ton cheval!!! BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, j'ai aussi apprécié la description de ta course : respectueuse et correcte, c'est super !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florence : Contaminée,ça c'est sur !Mais bon de la à
me lancer dedans vraiment,il reste un graaaaaaaaaaaand pas!:
Je n'ai pas de transport(c'est quand tres problematique),l'an prochain je vais à l'unif et je kot,donc je vais avoir du mal a entraine veritablement ma jument mais je suis en train d'y réfléchir...En plus je trouve quand même que 5 ans c'est jeune pour commencer .Je me dit que quand j'aurais fini mes études,elle aura 10 ans si tout va bien et que p-e ça serait le bon moment.

Mon reve serait de la mettre avec une pur sang arabe et de courrir avec son poulain hehe et d'alterner endurance et TREC pour finir choisir ce que je prefere...

Mais je vais essayer de faire une autre initiation (Yves-Gomezée).Un copain de ma mere c'est proposé hier pour me conduire sur place.Si il l'a fait j'accepterais si pas non,parcequ'il vient quand même de Denée.

En +,je n'y connais pas grand chose,par exemple,il m semblait que javancait vite hier et pour finir,je ne faisais "que" du 11.2 km/h. lool

Nabxane : Je t'ai cherchée aussi ,a mon avis on a du se croisée sans se voir parceque je suis rentrée vers 12h44 de l'endurance lool

On se verra sur le trec hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, on se reverra peut-être, mais en effet à 5 ans rien ne presse.

PS: si tu crois qu'à cause de tes études tu n'auras plus le temps de monter, comment feras-tu après quand tu travailleras?! Tu verras, on apprend à tout faire en même temps... entraîner le poilu, passer le brevet, s'affilier à la ligue, passer le permis van, faire les courses et le ménage et chouchouter le p'tit mari hehehehehehehehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens quelqu'un connait il le resultat de therese pollet ? et de jacques sabeau ? ainsi que d'annie macy ?
j'en demande bcp lool
merci fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je me presente sekoyo 28 ans cavalier depuis peu, mais on me dit bon, c le cheval surtout qui est bon. Barbe croisé camargue, une vrai bombe d'endurance. J'aimerais faire une petite endurance pour voir de quoi il est capable.
Quelqu'un aurais la liste des endurance non-officielle en Belgique.
Merci d'avance chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une initation, je pense plutôt que c'est pour juger de quoi toi, tu es capable. Car un cheval normalement constitué et en bonne condition physique n'a aucun mal à patir 2 heures...
Par contre, comment toi tu vas gérer l'épreuve pour entrer ds les critères de classement, ça, c'est un défi personnel intéressant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour flo: à tous ces parametres,j'y ajoute les enfants en plus du boulot e des etudes, oui,je sais ,je suis une grande malade lol

pour la 1e endurance de yzza: fete
on se voit au trec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les enfants et les etudes en même temps....bof bof,j'espere que j'aurais fini avant de me mettre a pomponner.

Et que mon mari m'aidera au lieu d'etre "une charge" lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yzza,je t'explique: je travaille déjà (kiné humain et équin, ostéo équin) mais je poursuis des études en parrallèle (ostéo humain). mes enfants sont arrivés juste après les études de kiné ( à ce moment-là,j'avais 2 chevaux...).
le mari qui aide,euh oui mais encore faut-il qu'il ne travaille pas comme un dingue ( càd comme le mien lol).
bah,elle est pas belle la vie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon demain faudra changer le titre de ce post , ma deuxieme endurance hein yzzarah
bon fait pleins de photos , raconte nous ,.......
bonne merde a bientot

bonne mlerde aussi aux autres participants , clemot , shaver , maud va , ...... et a tout ceux que j'ai oublié youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas encore partie!
Aujourd'hui en allant chercher Yzzarah dans sa prairire je me suis rendue compte qu'elle était blessée avec un pied comme un poteau en plus elle est en chaleur.Ceci dit ,elle ne boite pas du tout et j'ai bien pu desinfecter elle ne disait rien
Pour l'amener à Yves-Gomezée,il m'a fallu pleins de temps elle avancait pas du tout,je devais la talonner sans arrêt.
Pour terminer,ma chere Yzzarah fais de l'oedeme de box(e -> ?lol)donc,demain matin,ses 2 anterieurs seront gonflés à coup sûr,en + du postérieur blessé ....Je te dit,je ne suis pas encore partie lool
Enfin,heureusement le véto de demain,c'est la véto que je prend d'habitude,elle connaît bien Yzzarah lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala mais c'est pas vrai , bon j'espere que tu as su prendre le depart

hier quand je suis allée chez shaver elle m'a dit aussi que verone etait blessé sur un posterieur
et maintenant c'est toi

quoi

bon courage , et bonne course a ceux qui prennen le depart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snif Ce n'étais pas pour cette fois-ci ma première endurance....

Et oui, Vérone s'est blessée en prairie... un coup sur le canon du postérieur droit; comment???? aucune idée, pas de boiterie apparente mais très gonflé.

vu que c'est pas loin, je vais quand même jusque là et passe le contrôle vet. D'emblée je dis en montrant le postérieur de vérone qu'elle s'est blèssée, la véto me dis qu'on verra en la faisant trotter.

pulsations ok 41, les autres données ok aussi. je la fait trotter, pas de boiterie mais elle marque un peu en démarrant, après ça va...

la véto en parle a une autre personne, elle propose que je puisse prendre le départ avec une remarque à ce sujet (donc à surveiller à l'arrivée).

puis finalement une deuxième véto vient voir, je refais trotter...

Elles hésitent à me laisser ou non partir avec remarque... je leur dis que je comprendrais très bien que je ne puisse pas et alors direct elles m'ont répondu qu'il vaut mieux pas afin d'être certaine de ne pas forcer.

Soit, je leur demande alors ce que je dois faire pour ce postérieur gonflé. Et bien, rien de spécial, du repos et faire marcher (vu qu'elle est en prairie c'est parfait).

Vu que j'étais sur place, on a mis vérone dans le box que Red (cheval de Fabrice qui courrait avec Ludivine et Maïtika) pour la journée. et moi j'ai découvert l'autre "côté" de l'endurance, le ravitaillement... et bien j'ai passé une très bonne journée.

Vérone, de son côté monte de plus en plus vite dans le van (pour rappel, l'an passé c'était vraiment la galère). J'imagine qu'elle a associé Van et Bouffe lool

bhen oui ici hier je l'ai chargée de sa prairie pour la conduire chez Clémot dans une prairie avec beaucoup plus d'herbe, ce matin on charge et elle a à manger dans le van, on arrive sur place elle passe la journée dans un box avec du foin, on recharge pour rentrer, à nouveau en-cas dans la mangoire et pour finir retour dans son autre prairie avec de l'herbe bien appétissante... loolloolloollool

Donc le bon côté des choses, je sais maintenant comment se passe une endurance, j'ai fait en quelque sorte un entraînement "inscription", il me reste à prendre part à la course loollool

Bon, rdv pour une première participation à Renlies peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai enfin participé à ma première (et aussi la première pour Vérone) endurance. youpi

Fabrice, Clémot et moi avions prévu de participer ensemble à l'endurance de Renlies.

Par facilité (on a 1 van 2 places et 3 chevaux), Fabrice et Clémot on conduit Maïtika et Red le samedi et m'ont ramené le van ensuite.

N'ayant personne pouvant nous faire l'intendance (oui d'accord, ce n'est pas nécessaire sur une initiation mais si le ctrl véto était ok Clémot et moi repartions officieusement pour une deuxième boucle) nous avions prévu de placer deux de nos trois voitures sur des emplacements d'intendance. Donc on s'est donné rendez-vous le dimanche assez tôt à Renlies --> 7h00 çavapas

Soit, après avoir passé une très mauvaise nuit... dodo le stress d'une première fois? le moustique qui n'a pas arrêté de me tourner autour et de me piquer ou mon chien qui n'a rien trouvé de mieux que de pleurer pour sortir à 2h00 et à 3h00 du matin??? cpajuste mon réveille sonne à 5h30 çavapas ok il y en a d'autres qui étaient dans le même cas, mais ils venaient de beaucoup plus loin quand même...

6h00, je démarre et vais charger Vérone qui est au bout de la rue. Là, j'espère qu'elle ne va pas recommencer ses conneries et monter direct dans le van histoire de ne pas réveiller les voisins... j'veuxdormir

Elle monte à moitié et recule (ok il faisait noir à cette heure et la lampe dans le van n'éclaire pas beaucoup), je la laisse regarder, lui indique à nouveau de monter et hop dedans, ouf... clignette

en route...

Presque arrivée à destination, une voiture me suit... C'est Clémot!
Elle passe devant et nous allons directement jusque la prairie où se trouvent Maitika et Red afin de décharger Vérone et lui permettre de rejoindre ses copains. chante

Sur l'entre fait Fabrice arrive, parfait!

Nous allons à l'acceuil, dire bonjour et demander le road book afin d'aller placer nos véhicules.

Nous voilà partis, en route nous croisons MaudVa et Freddy qui arrivent.

Nous plaçons la camionnette de Fabrice au deuxième point d'intendance, on prépare nos bouteilles et le bac à eau pour les chevaux. Ensuite nous allons placer mon 4X4 sur un autre point et rentrons avec celui de Clémot que nous plaçons sur le parking prévu à cet effet, tout près du contrôle véto. Voilà tout est en place, nous allons alors nous inscrire et ensuite nous occuper de préparer nos loulous (on avait mis le matériel dans le van resté près du box de la prairie).

Nous avions demandé aux organisateurs si, à condition que les chevaux y soient aptes, nous pouvions faire une deuxième boucle comme en Q1 et ils étaient d'accord. Par contre la personne du secrétariat n'avait pas l'air de comprendre ce que l'on voulait... donc on lui a juste dit "on s'inscrit en initiation"

Contrôle véto:

vérone semble un peu "exitée" par tout ce mouvement mais ok 44 de FC au départ et tout le reste ok. j'explique au véto qu'au retour, si le cheval le permet je compte repartir pour une deuxième boucle dans les mêmes conditions qu'en Q1 et lui demande s'il voudra bien la contrôler à nouveau au retour de celle-ci; pas de problème tout à fait d'accord. J'insiste sur le fait que s'il estime que je ne dois pas faire la deuxième boucle je le comprendrai très bien. hehe

Clémot a fait de même de son côté.

Nous allons préparer nos chevaux et les échauffer. Départ à 10h32.
On part dans un petit trot, très vite les chevaux trouvent leur place l'un vis à vis de l'autre. Des parties de macadam assez glissante, on repasse au pas, ou quand c'est possible on continue sur le côté dans l'herbe.

on arrive dans un petit bois, Vérone se "réveille" et accélère son trot, les autres suivent... plus loin nous longeons la route en makadam dans une prairie, au petit galop MAIS, je ne sais trop pourquoi, voilà qu'arrive Maïtika à toute allure, Vérone croit qu'elle est en course et accélère, moi je tente de la rallentir et nous voilà partie dans un rodéo... je ne sais toujours pas comment je suis parvenue à rester dessus mais ça a bien fait rire Clémot et Fabrice lool on parvient à ralentir les chevaux et repassons un peu au pas histoire de calmer le jeu.

enfin, sur l'ensemble du trajet nous avons au plus gardé le trot et bien entendu comme nous l'a conseillé Maud marché dans les montées hehe

arrivés à notre première intendance, hop en bas du cheval, ouvrir la camionnette, sortir le bac à eau, les bouteilles, une pomme ou carotte au passage, refermer, repartir.... complètement assomé on se rend compte que l'on perd beaucoup de temps en agissant de la sorte mais tant pis ça permet au chevaux de reprendre un peu d'énergie aussi.

arrivés à notre deuxième point d'intendance, rebelotte...

Plus loin nous croisons Yvan qui attendais notre passage "coucou comment va???? à tout à l'heure...."

à environ 1,5 km de l'arrivée nous repassons au pas et terminons notre boucle à cette allure; histoire de permettre aux chevaux de redescendre dans leur FC et passer le ctrl vet le plus vite possible pour Clémot et moi qui pensions repartir pour une deuxième boucle (donc on joue le jeu de la Q1 pour le passage vet).

arrivée, on retire les selles, raffraichissons les chevaux et prenons leur FC. Après 2 min (je crois) Clémot passe Maïtika qui est déjà en dessous de 64, moi je passe vérone après 10 min à 50 de FC (je l'avais pris juste après clémot à 66 et ensuite n'arrivait plus à le prendre jusqu'à ce moment là). On retourne à la prairie avec les chevaux pour leur permettre de se reposer et de se ravitailler.

re-départ prévu à 13h36 si on veut respecter la règle du Q1.
donc 1/4 d'heure avant on retourne près de la voiture de clémot où nous avions laissé notre matériel à l'arrivée, on reselle et on marche les juments.

ok on est partie, petit trot... on sent bien que les juments sont plus calmes et moins énergiques que dans la première boucle mais maintiennent leur trot. on ne les pousse pas, on garde une allure régulière hehe

ça dure comme ça au moins les 10 premiers km (sans doute leur coup de pompe). Sur le début du parcours Vérone perd un fer bof mais de façon très nette, heureusement j'ai une hipposandale dans l'auto :cool3:je téléphone à Fabrice qui allait s'occuper de notre intendance afin de le prévenir et qu'il prépare mon matériel hat arrivée près de lui, pendant qu'il s'occupait avec Laurence son épouse de rafraichir les juments, je place l'hipposandale à Vérone. Nous repartons, ok Vérone ne boite pas sa chaussure tient bien cool2 après, regain d'énergie et surtout après le km 15; comme si elles savaient que l'arrivée n'était plus très loin et que elles allaient manger et se reposer cheval1

arrivée au trot, déseller, rafraichir... passage au contrôle vet dans la 1/2 heure.

FC 60 pour vérone, je trouve que c'est encore haut, le véto me dit c'est sans doute la fatigue, le reprend 5' pour me rassurer, il est descendu à 54. entre temps il a fait les autres vérifications (allures, bruit, muceuses) tout est ok coupe

voilà donc ce long récit de notre première endurance... j'en garde un très bon souvenir. Vérone ce matin semblait aussi en bonne forme et moi je n'avais mal nul part (juste de la fatigue) donc c'est super coupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...