Olivia011 0 Posté(e) le 21 juin 2006 Qqn pourrait-il m'expliquer en quoi consiste le débourrage à l'américaine? Y a-t-il un rapport avec la monte western? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Euh... je ne comprends pas trop la question! Un débourrage à l'amércaine? Tu parles des nouveaux maîtres ou rien à voir? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olivia011 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Ben en fait, il y a deux chevaux de l'élevage où je suis qui ont été "débourré à l'américaine" (j'utilise la même expression que ce que l'on m'a dit). Serait-ce une sorte de débourrage à la manière douce? Je n'en sais rien et c'est pour cela que je fais appel aux connaisseurs de ce forum. Je ne sais vrmt pas si ca a un rapport avec les nouveaux maîtres, désolée Anne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Je pense que tu devrais te renseigner auprès des proprios des deux chevaux débourrés... et tiens moi au courant, je suis curieuse de savoir ce qu'ils entendent par là! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Oui, surtout qu'à l'origine le débourrage comme il était pratiqué aux USA avant les nouveaux maîtres était au contraire très dur pour le cheval. "Débourrer un cheval" se dit "to break a horse" c-à-dire "casser un cheval". Le but était de lui casser la volonté (on lui attachait une jambe repliée sur elle-même et on le frappait) jusqu'à ce qu'il accepte tout et n'importe quoi. Pas brillant, nest-ce pas. Mais n'oublions pas que le cheval était considéré comme un outil de travail et pas comme un compagnon. Mais je suppose que ce n'est pas cela que tes proprios veulent dire. Donc je suppose qu'ils parlent d'une méthode de type "nouveaux maîtres". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vivaldinette1 0 Posté(e) le 22 juin 2006 un des purs sang arabes a ete debourré a l'ameriquaine et franchement c'est du tres beau boulot mais un tit peu de probleme 1° debourré a l'ameriquaine ca veut dire debourré avec un licol donc le cheval est juste guidé avec un licol et les jambes!!! donc quand on leur met la bride ca leur fait tout bizzare car ils n'ont jamais eu ca ds leur bouche 2° ca veut dire aussi importance des gestes. quand tu veut lui dire de reculer c'est le bras vers sa croupe. ou pour le "pousser" sur le coté pour qu'il ne t'ecrase pas il faut juste monter ton bras dans la direction où tu veux qu'il aie 3° RESPECT du cavalier. Je m'explique: les chevaux debourré a l'ameriquaine ne te fonceront JAMAIS dessus comme des malades ... quand tu avances a cote de ton cheval il te suit juste a cote de toi, quand tu t'arretes il s'arrete net ou quand tu veux reculer car tu as oublie qq chose derierre toi tu recule avec lui il reculera et ne restera pas la comme un c.. JE NE TRAITE PAS VOS CHEVAUX DE C..!!!! ) mais pas tout les chevaux ne reculera pas comme ca ... et comme fire horse disait ce n'est pas en frappant les chevaux ou en leur attanchant une jambe !!! je ne dit pas que fire horse ment que du contraire ca existAIT mais plus maintenant en tout cas plus beaucoup. voila tout mon savoir sur le debourrage a l'ameriquaine ... j'espere que ca vous eclairera je ne suis peut etre pas trop douee point de vue theorie des chevaux mais ca je le sais... exellente maniere de debourrer un cheval pour ce faire respecter mais pas trop pratique pour la bride apres ... par contre je ne sais pas si c'est en rapport avec le werster je supose que oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 22 juin 2006 Donc on parle bien de Nouveaux maîtres (brrr, quelle horrible expression!). Mais alors Vivaldinette, tu réduis énormément ce que c'est en généralisant certaines choses. Pour ce qui est de l'exemple du bridon, John Lyons est Américain, pourtant il travaille aussi les chevaux en mors à aiguilles........ Si nous parlons bien d'équitation éthologique, il y a une partie du forum qui y est consacrée... Mais j'attends confirmation d'Olivia! Et pour la "photo typique" (typique de quoi???), ca c'est du rodéo... Une discipline bien à part! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vivaldinette1 0 Posté(e) le 22 juin 2006 je sais que je generalise mais si on doit tt expliquer ds tt les detail ... je fais un roman ... je ne savais pas que ca s'appellait "nouveau maitre" dsl Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 22 juin 2006 vivaldinette a écrit:je sais que je generalise mais si on doit tt expliquer ds tt les detail ... je fais un roman ... je ne savais pas que ca s'appellait "nouveau maitre" dsl Pas de souci Vivaldi Je ne dis pas qu'il faut tout expliquer en détails. Mais la manière dont tu l'a expliqué est vachement restrictive! Par exemple, tu cites trois problèmes qui pour moi ne le sont pas du tout et qui ne sont pas tout à fait vrai (on peut par exemple choisir les gestes que l'on souhaite pour indiquer les mouvements que doit exécuter le cheval, donc où est le problème?)Et pour l'appellation "Nouveaux Maitres", ca en est une parmi beaucoup d'autres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vivaldinette1 0 Posté(e) le 22 juin 2006 ok mais les gestes se sont ceux que steeve jonqueer a fait connaitre au psa de ma tante ... et pour quand je dis defaut c'est car l'autre jour je n'avais pas vu ma tante et j'etait alle pres de chevaux . je travaillais avec puis elle est arrivee ... je lui ai fait signe (normal ce sont ses chevaux quand meme) le cheval a commencé à faire des voltes (a l'envers on aurai dit) ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 22 juin 2006 vivaldinette a écrit:ok mais les gestes se sont ceux que steeve jonqueer a fait connaitre au psa de ma tante ... et pour quand je dis defaut c'est car l'autre jour je n'avais pas vu ma tante et j'etait alle pres de chevaux . je travaillais avec puis elle est arrivee ... je lui ai fait signe (normal ce sont ses chevaux quand meme) le cheval a commencé à faire des voltes (a l'envers on aurai dit) ... Oui, c'est clair, ca peut être dérangeant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy1 0 Posté(e) le 27 juin 2006 Me voilà Olivia Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt: problème de connection. C'est une autre histoire. Je parlerais de ce que j'ai pu voir aux usa pendant mon séjour. J'y ai visité plusieurs écuries et ranchs, j'y ai même appris à monter... Ils ont tous leur méthode, leur façon d'agir,... Comme Fire horse l'a dit, il y a cette méthode très coercive, qu'on utilisait (et que certains utilisent encore) sur les mustangs sauvages. On attrappe le cheval au lasso, on lui lie les 4 jambes et on le manipule dans tous les sens jusqu'à ce qu'il arrête de se débattre. Il y a aussi ceux qui "flayent" pour sois-disant les désensibiliser. Et puis il y a ce qu'on appelle les nouveaux maîtres et là, voir rubrique éthologie. C'est notamment la méthode Parelli. Mais là encore, il y a mille façons de faire, le but étant toujours de réagir naturellement comme chef de troupeau. Bref je ne rajoute rien de plus à ce qu'on déjà dit les autres. Tu parles d'Oléano je suppose ? Si oui, c'est la méthode Parelli. Bisous et à plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
garbosadecandie1 0 Posté(e) le 27 juin 2006 J'espère pour ces chevaux que ce n'est pas le débourrage américain traditionnel, comme le disait Fier Horse. J'ai lu un bouquin là-dessus, c'étaient de vrais barbares!!!!! Quand on lit ce genre de truc, on se dit que nos dadous sont au paradis lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olivia011 0 Posté(e) le 27 juin 2006 Vi je parlais d'Oléano mais aussi d'Aramis car la maman d'Alex m'avait dit cela... Merci bcp pr ta réponse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy1 0 Posté(e) le 27 juin 2006 Oui en effet, Dominique "joue" toujours avec Aramis à la manière des jeux éthologique. Maintenant , je ne sais pas si il a été débourré comme ça. Oléano par contre, Carine avait commencé le débourrage en méthode traditionnelle. Il connaissait déjà la selle et le bridon, et il avait déjà eu le cavalier sur le dos. Puis, il a à nouveau été en prairie un peu le temps qu'il continue un peu sa croissance. Mais Olé était très irrespectueux à la manipulation à pied, c'est pourquoi, avant de recommencé à le monter, elle a fait appel à un éthologue pour l'aider. Ils ont refait en quelque sorte un débourrage et maintenant, tu connais le résultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites