Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

HYPP

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

Qui a déjà rencontré un cas de "paralysie périodique hyperkaliémique du
Quarter Horse" plus connu sous le nom de HYPP complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je peux te sonner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peu long a expliquer.
en gros : certains quarters, issus de la lignée Impressive, ont par hérédité cette maladie, c'est du style : tétanisations des muscles suite à un effort physique ou à un stress.
pour en savoir plus sur la maladie dont question ,questionnez le net, je n'ai malheureusement, pas le temps ici, de donner plus d'explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit ça uniquement chez les Quarter Horses ou ça peut aussi exister dans d'autres races?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canadine a écrit:
c'est un peu long a expliquer.
en gros : certains quarters, issus de la lignée Impressive, ont par hérédité cette maladie, c'est du style : tétanisations des muscles suite à un effort physique ou à un stress.
pour en savoir plus sur la maladie dont question ,questionnez le net, je n'ai malheureusement, pas le temps ici, de donner plus d'explications.


En plus Impressive en a donné des poulains alors du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelques infos :

Description de l'HYPP

La paralysie périodique hyperkaliémique est une pathologie héréditaire musculaire qui a été décrite dans certaines lignées de chevaux Quarter Horse, Appaloosas et Paints américains. Cette pathologie ressemble fortement à une maladie héréditaire connue chez l'homme: la maladie de Gamstorp.

L'HYPP se manifeste sous forme d'épisodes de faiblesse musculaire d'une durée de 15 à 60 minutes ( jusqu'à 7 heures). Ceux ci sont observés pour la première fois, en général, avant l'age de 4 ans. Pour certains auteurs les crises seraient plus fréquentes chez les mâles que chez les femelles. Ces crises sont totalement imprévisibles, et peuvent être fréquentes ou rares, graves ou subcliniques. Elles s'observent souvent au cours d'un repos faisant suite à une effort, ou lors de périodes de stress (transport, chirurgie, poulinage…). Un changement alimentaire, en particulier une ration riche en potassium (ensilage de luzerne, mélasse), peut également déclencher une crise HYPP.
Les crises débutent par de brèves myoclonies, de la raideur musculaire et parfois par une procidence de la 3ième paupière. Des tremblements musculaires apparaissent tout d'abord au niveau des flancs, des épaules, de l'encolure et parfois de la face, puis se généralisent à l'ensemble des muscles. Des bruits respiratoires intermittents peuvent apparaîtrent suite à un œdème pharyngé et une paralysie laryngée. Dans les cas les plus graves, la mort peut survenir par asphyxie et arrêt cardiaque suite au collapsus laryngé.
Pendant les crises, les chevaux ne semblent pas souffrir, ils restent conscients et attentifs à leur entourage.

Ces crises d'HYPP peuvent prendre des formes très variables d'un animal à l'autre et être confondues avec d'autres pathologies comme la rhabdomyolyse d'effort, les coliques, le tétanos, un désordre neurologique…


Etiologie

Cette affection est décrite depuis 1985 et sa transmission héréditaire a rapidement été suspectée: tous les chevaux souffrants d'HYPP descendent de la même lignée, celle d'Impressive. En 1993, on estimait à 100 000 chevaux Quarter Horse, Appaloosas, et Paints portant son pedigree.
La transmission héréditaire de la maladie selon un mode autosomal dominant à été démontrée par une étude de l'Equine Research Laboratory at the University of California at Davis, basée sur des croisements orientés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a dit dans un autre post faut ke je le retrouve..c'est mike tyson..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Nadine,

Selon le véto ce n'est pas l'Hypp mais il opte plus pour des "vers" dans le cerveau. Je t'avoue que je n'avais jamais entendu cela. Bon, résultat de la prise de sang ce soir. Sinon, elle est en pleine forme et était heureuse de la scéance de brossage, de nettoyage des petits bobos de la vieille et de la promenade à la longe (je n'ose et ne veut plus la monter pour l'instant). Donc on attend.

Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
schming a écrit:
elle a dit dans un autre post faut ke je le retrouve..c'est mike tyson..


Merci Schming ! Tu es partout à la fois lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blue a écrit:
schming a écrit:
elle a dit dans un autre post faut ke je le retrouve..c'est mike tyson..


Merci Schming ! Tu es partout à la fois lool


hehe suis une schming mobile lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Zut alors, je fais faire partie des forumeurs mettant plusieurs fois le même poste !!!! complètement assomé

Je vous rassure, je ne suis pas prête à vous dire "au revoir".

C'était la connerie du jour, car mieux vaut en rire ! Et au travers de ces conneries j'évacue mon stress. cheval1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blue a écrit:
Zut alors, je fais faire partie des forumeurs mettant plusieurs fois le même poste !!!! complètement assomé

Je vous rassure, je ne suis pas prête à vous dire "au revoir".

C'était la connerie du jour, car mieux vaut en rire ! Et au travers de ces conneries j'évacue mon stress. cheval1
mort de riremort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tootsy a écrit:
On voit ça uniquement chez les Quarter Horses ou ça peut aussi exister dans d'autres races?


Bonjour tootsy,

Seulement les Quarter, Appaloosa et Paint descendant de la lignée Impressive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Blue, c'est parce que mon cheval (un PRE) a également un problème musculaire auquel aucun véto n'a jamais pu donner un nom exact (c'est pas hyper grave mais bon c'est chiant), mais après la description que tu as faites, ce n'est pas du tout ça (à part les spasmes aux flancs et aux épaules, c'est le seul petit point commun). Donc je poursuis ma quête.
Merci Blue et bon courage pour ton dadou rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Courage à toi aussi tootsy.
Quel est son problème musculaire à ton dadou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est un peu dans le même genre, quand il fait un gros stress (souvent quand il chauffe fort, et oui c'est un entier) ou qu'il fait un très gros effort (mais là c'est rare car je ne lui demande pas un travail hyper conséquant), il me fait une sorte de mini coup de sang (mini car il ne transpire pas, il n'a pas un réel blocage des muscles, seulement une raideur qui ne se produit pas à l'arrière-main mais plutôt au niveau des épaules, d'ailleurs si j'ai un doute, car ce n'est pas toujours facile à déceler, je fais le test du pas espagnol, s'il le fait correctement, pas de soucis, s'il refuse de le faire, c'est que ça commence).
Ensuite on aperçoit les petits spasmes des muscles, au niveau des épaules et au passage de sangle, et ce durant qques jours. Alors c'est repos, mais pas à l'arrêt, toujours rester en mouvement, mais travail très cool, balades au pas et reprendre très progressivement le travail.
Il reçoit vit. E + Sélénium tout le temps et une nourriture pauvre en protéines. Je fais également très attention à l'échauffement avant, mais aussi après le travail.

Voilà en deux (hum, hum) mots, mais on a jamais su déterminer ce qu'il a réellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blue,
n'oublie pas ce que t'ai dit hier au sujet des migrations des vers.
JM a soigné Shawnee avec un produit, ma juju sentait l'oeuf pourri après, DST ou quek chose dans ce genre de nom là, surtout ne pas tarder, avec ce genre de saloperie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Verdict ! Whatzy est infestée de vers ! Pourtant vermifugée deux fois par an ce qui apparement n'est pas assez. Donc grosse dose pendant 5 mois.
Ouf ce n'est que ça.
Merci pour vos messages de soutien et bon courage à toi tootsy. Il est vrai que c'est aussi "spécial" comme symptômes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blue a écrit:
Verdict ! Whatzy est infestée de vers ! Pourtant vermifugée deux fois par an ce qui apparement n'est pas assez..


Et cela ne le sera toujours pas si les prairies ne sont pas traitées... Wink

Comment ça va depuis? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...