Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera1

Amortisseur?

Messages recommandés

Je me pose la question : les amortisseurs sont-ils vraiment indispensables?

J'ai lu qq part que si la selle était bien adaptée au dos du cheval, il n'y avait pas besoin d'en mettre. D'ailleurs les écuyers (comme à Chantilly par exemple) ne mettent même pas de tapis de selle!

J'ai toujours mis un mouton par habitude, mais hier je n'en ai pas mis et ça allait très bien (voire mieux, je "collais" plus au cheval)..

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fais! ce n'est pas indispensable, si ta selle conveint bien au dos du cheval et qu'elle n'a pas mal, ben ya pas de souci, moi j'en mes un aussi par habitude mais c pas obligé si ta selle convient au dos de ta jument!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre: si l'amortisseur a pour fonction de mieux repartir ce qui le cheval reçoit comme pressions et chocs sur le dos, le tapis "de selle" sert à protéger la selle (même s'il est indeniable que les tapis de selle se font de plus en plus epais).
Sous les selles portugaises, le tapis de selle est en cuir... Quoi de plus naturel pour eviter les risques d'irritation.
Plus au nord, nos tapis sont en coton ou autre. Mais c'est pour protéger la selle qu'ils se salissent Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Attention à ne pas confondre: si l'amortisseur a pour fonction de mieux repartir ce qui le cheval reçoit comme pressions et chocs sur le dos, le tapis "de selle" sert à protéger la selle (même s'il est indeniable que les tapis de selle se font de plus en plus epais).
Sous les selles portugaises, le tapis de selle est en cuir... Quoi de plus naturel pour eviter les risques d'irritation.
Plus au nord, nos tapis sont en coton ou autre. Mais c'est pour protéger la selle qu'ils se salissent Smile


Oui, je suis d'accord, je me suis mal exprimée Wink
Le tapis permet de limiter l'effet de la sueur sur le cuir de la selle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu estimes ne donner aucun choc au dos de ton cheval libre a toi den mettre ou pas
un amortisseur sert a amortir et pas a faire adapter ta selle (ce quil fait parfois en passant ms bon ... dou lenorme gamme damortisseurs differents)
bien sur que ta selle colle mieux a ton cheval sans un truc qui la separe de ton cheval lol

de plus qui fait reellement rembourrer sa selle des quil le faut?!
et qui peut garantir que sa selle soit totalement bien equilibree? sans point de pressions?
avec le tps la selle se deforme selon la morphologie de ton cheval qui lui aussi chge au cour du tps ... et a un moment ils niront plus lun a lautre (et cest pas du jour au lendemain, on sen rend pas tjs compte)
alors si ca peut eviter des bobos alors pourquoi pas un amortisseur?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est clair, mais en dressage de haut niveau par exemple, tu en vois qui mettent un amortisseur?

je parle juste du dressage, sinon avec ma selle d'obstacle j'en met un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quest ce qui te dis qua la maison ils nen mettent pas?
et personnellement je crois pas avoir leur niveau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
quest ce qui te dis qua la maison ils nen mettent pas?
et personnellement je crois pas avoir leur niveau ...


Là le niveau n'a rien à voir, on parle du confort du cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
scania a écrit:
quest ce qui te dis qua la maison ils nen mettent pas?
et personnellement je crois pas avoir leur niveau ...


Là le niveau n'a rien à voir, on parle du confort du cheval...


ben pour moi ca a tout avoir ... justmt!
ils peuvent se permettre de ch que moi pas
vu quils ont la maitrise de leur corps a cheval que je nai pas (encore lol)
sinon je monterais aussi bien queux lol Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et un choc que tu produis tu ne le ressens pas forcement ms ton cheval oui vu que cest sur son dos que tu appuies

un grand cavalier fait modifier sa position tres legerement et ca chge deja qq ch pour le cheval
alors mm si on ne "tombe" quune fois ou 2 ds sa selle pour divers raison et ca quasi ts les jours ...
pour moi le niveau compte aussi! (je nai pas la maitrise de qqun qui monte en st george et je noserais mm pas me comparer a un ecuyer, ms si tu ne vois pas la difference ... )

enfin puor moi faut mieux proteger puis cest tout

paske sinon mm debat pour les guettres et autres protections
il nest mm pas permit en dressage den avoir
ms je crois quil est clair pour tlm que ne pas en mettre ts les jours peut blesser par moment

alors a toi de voir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que si quand tu le mets, ta jument est moins bien que quand tu ne le mets pas (faut essayer plusieurs fois pour en être bien sure), ben alors ne le met pas lool

Mais bon si c'est le cas, c'est qu'il y a un raison... la selle trop étroite? Et du coup elle tombe mieux quand il n'y a pas une épaisse couche entre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est moi qui suis plus à l'aise sans le mouton (en dressage donc) et donc ma jument le ressent et se donne mieux.

Pour les guêtres, scania, ça n'a rien à voir!! Ce n'est pas pcq tu montes mieux que ton cheval ne se touche pas pas exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Pour les guêtres, scania, ça n'a rien à voir!! Ce n'est pas pcq tu montes mieux que ton cheval ne se touche pas pas exemple...


si cest un defaut daplombs non
ms les chevaux se touchent aussi pour dautres raisons ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les tapis en mouton ça à pas un role d'amortisseur à la fois?! comme c quand même rembouré?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
Calimera a écrit:
Pour les guêtres, scania, ça n'a rien à voir!! Ce n'est pas pcq tu montes mieux que ton cheval ne se touche pas pas exemple...


si cest un defaut daplombs non
ms les chevaux se touchent aussi pour dautres raisons ...


C'est pas vraiment un défaut...
Mais ce que je voulais que tu comprennes, c'est que quel que soit le niveau du cavalier, le cheval se touchera tout de même!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
Et les tapis en mouton ça à pas un role d'amortisseur à la fois?! comme c quand même rembouré?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
Alkanette a écrit:
Et les tapis en mouton ça à pas un role d'amortisseur à la fois?! comme c quand même rembouré?!


Bonne question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et les selles wintec air cair?
j'en ai une pour faro et je me demande si je dois mettre un mousse...
J'ai du prendre l'ouverture juste au dessus de la normale car ma selle tournait fort et était fort hautes par rapport u garrot. Maintenant ça tient bien sans pour autant lui écraser le garrot et elle tourne bcp moins mais si je met un mousse elle retourne de nouveau, normal y a une épaisseur.

Donc si on a une cair, ça sert à qq chose un amortisseur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lydia2305 a écrit:
et les selles wintec air cair?
j'en ai une pour faro et je me demande si je dois mettre un mousse...
J'ai du prendre l'ouverture juste au dessus de la normale car ma selle tournait fort et était fort hautes par rapport u garrot. Maintenant ça tient bien sans pour autant lui écraser le garrot et elle tourne bcp moins mais si je met un mousse elle retourne de nouveau, normal y a une épaisseur.

Donc si on a une cair, ça sert à qq chose un amortisseur?


J'ai une cair et j'en ne mets pas.
C'est le principe de répartir les points de pression, donc... Wink

Moi aussi elle tournait très fort avec le mouton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
lydia2305 a écrit:
et les selles wintec air cair?
j'en ai une pour faro et je me demande si je dois mettre un mousse...
J'ai du prendre l'ouverture juste au dessus de la normale car ma selle tournait fort et était fort hautes par rapport u garrot. Maintenant ça tient bien sans pour autant lui écraser le garrot et elle tourne bcp moins mais si je met un mousse elle retourne de nouveau, normal y a une épaisseur.

Donc si on a une cair, ça sert à qq chose un amortisseur?


J'ai une cair et j'en ne mets pas.
C'est le principe de répartir les points de pression, donc... Wink

Moi aussi elle tournait très fort avec le mouton...


Ok ok , merci hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Oui c'est clair, mais en dressage de haut niveau par exemple, tu en vois qui mettent un amortisseur?

je parle juste du dressage, sinon avec ma selle d'obstacle j'en met un...


les cavaliers de dressage ne mettent pas d'amortisseur car c'est une épaisseur en plus entre le cavalier et son cheval, donc moi de contact, moins de finesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien ne dit que les cavaliers de dressage (haut niveau) n'en mettent pas chez eux ! j'avoue que je suis du même avis que Scania. Pourquoi risquer d'abimer le dos d'un cheval avec des chocs si on a l'occasion et le moyen de l'éviter?
Voila c'est mon avis sauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso , j'ai toujours préféré en mettre un au cas ou ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lipica a écrit:
Calimera a écrit:
Oui c'est clair, mais en dressage de haut niveau par exemple, tu en vois qui mettent un amortisseur?

je parle juste du dressage, sinon avec ma selle d'obstacle j'en met un...


les cavaliers de dressage ne mettent pas d'amortisseur car c'est une épaisseur en plus entre le cavalier et son cheval, donc moi de contact, moins de finesse.


Effectivement ; tantôt j'ai monté avec, et franchement je ne suis pas du tout à l'aise.

Daffy ---> je précise, c'est bien en dressage, pas en obstacle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, qui ne fait que du dressage, je mets un équi-gel ! ça répartit mieux le poids, et ça amortit les chocs ! car quand on trotte assis, il y a des chocs, et pauvre cheval... même les hauts niveau en mettent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je me pose 2 qeustions :

1) Pour le saut d obstacle , qu est - il mieu ? Equi-gel ? Mouton ?

2) L equi-gel , se met-il en dessous ou au dessus du tapis de selle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Ueleme* a écrit:
Alors moi je me pose 2 qeustions :

1) Pour le saut d obstacle , qu est - il mieu ? Equi-gel ? Mouton ?

2) L equi-gel , se met-il en dessous ou au dessus du tapis de selle ?


perso
1) chacun fait son choix selon ce quil aime et sa selle et son cheval
du moment que ca amortit ...
moi jai un mousse dense (et un mouton et un gel et un en forme antomique ms je trouve que le mousse va mieux avec ma selle, ou alors celui en forme)

2) moi je mets tjs ca au dessu de tapis
ou dans la poche de certain tpis prevu a cet effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...