Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera1

Comment raccourcir l'angle tête-encolure?

Messages recommandés

J'arrive à obtenir un beau placer, mais en comparant avec des photos de "grands champions", comme Anky, l'angle tête-encolure est beaucoup plus restreint...

Est-ce qu'on doit monter différement en haut niveau?

Ou alors c'est pareil dans tous les cas, et, dans ce cas, comment réduirel'angle tête-encolure?


Michel Henriquet dit que "Un cheval est dans la main lorsque, étant en équilibre et placé dans la position du ramener, il cède dans sa mâchoire et décontracte sa bouche. Cet état de réceptivité et de disponibilité est le signe de l'acceptation physique et morale du cheval.

Mettre un cheval en main, c'est donc obtenir le ramener qui se caractérise par la fermeture de l'angle de la tête avec l'encolure, la nuque étant le point le plus haut. "

L'angle tête-encolure ne doit pourtant pas être fermé sinon c'est l'encapuchonnement...

Bon, je ne sais pas si je m'exprime bien Wink

Mais est-ce que l'angle tête-encolure varie selon le niveau de dressage?

J'ai aussi remarqué que la "tête" est beaucoup plus relevée en haut niveau... Comment cela se fait-il?

Quelques photos :
Il y a quelques mois... la nuque semble assez haute :


Anky : nuque très très haute, angle tête-encolure très petit :



Bon je ne sais pas si j'ai été très claire... lool
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire, j'attends vos réactions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute aussi qu'il y a sûrement moyen d'y avoir un compromis entre mon placer et celui d'Anky lool


Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour résumer, le ramener ne peux être obtenu que par un loooong travail...
Plus le cheval aura le dos étiré et l'arrière main musclée, plus il pourra être ramené et rassemblé. Cela doit se faire progressivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que cela vient avec le travail. Il faut que le cheval ait la capacité de donner son dos tout en gardant l'encolure fortement relevée, il doit avoir les muscles suffisant pour permettre cela, au niveau du dos et de l'encolure.

Il faut bien se dire que les chevaux d'Anky sont surement travaillés plusieurs heures par jour.

Mais sinon pour relever l'encolure, je dirais mains plus hautes avec action des jambes. Mais bon... je ne suis pas experte. Je recherche plus en général à travailler vers le bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ne pas essayer mnt. Ton cheval doit être infaillible dans ses postérieurs et beaucoup plus musclé. De plus, les "grands champions" n'utilisent le ramener quasiment que pendant la reprise.

Si tu as déjà un cheval qui se porte bien tout seul et qui ne sort pas de ta main, c'est déjà pas mal! On verra dans quelques années pour la position St Georges!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol ok Wink

je ne veux pas arriver à ça tout de suite, mais tu ne penses pas qu'il faut raccourcir l'angle tête-encolure?

Quand mon prof monte il est plus court qu'avec moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'arrive même pas encore à placer mon cheval alors je serai pas d'une grande aide olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ton cheval doit être beaucoup plus musclé du dos et tu dois avoir une super bonne main. D'abord savoir faire tous les exercices correctement bas et rond.
Quand ton cheval se portera bien tout seul, et ne sera plus du tout sur les épaules, tu pourras relever un peu plus. Parce que, comme tu l'as compris, cet angle ne peut pas se refermer sur ton cheval n'a pas la nuque plus haute (sinon, tu l'encapuchonnes). Une nuque plus haute nécéssite un dos bien bien musclé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol , ne vous plaignez pas j'ai un cheval impossible a décontrracté , on a tous essayé , des mors différents , des manières de monter différente , des dixaine et des dixaine de cavalier sont monté dessus . F Mathy junior qui travaillait l'étalon du manège a ce moment la est monté dessus et imppossible quoi?

Enfin je ne me plain pas , étant donné que son encolure est trop courte pour son corps et quelle est fort ronde sa ne pose pas de prob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu le place tu doit plus solicité ses posterieur pour le pousser sur la main et non aller le chercher pour fermer l'angle , avec le travail et la musculature qui va se developper l'angle se refermera , mais ne compare pas avec d'autre chevaux ce n'est pas une bonne methode pour moi car on m'a tjs expliquer que chaque cheval a sa maniere suivant sa morphologie de se placer.
certain ferme fort et porte tres haut d'autre ferme moin et sont plus plat

mais ce n'est que ce que j'ai apris de mon prof bien sur chante je n'affirme rien lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kalynaka a écrit:
quand tu le place tu doit plus solicité ses posterieur pour le pousser sur la main et non aller le chercher pour fermer l'angle , avec le travail et la musculature qui va se developper l'angle se refermera , mais ne compare pas avec d'autre chevaux ce n'est pas une bonne methode pour moi car on m'a tjs expliquer que chaque cheval a sa maniere suivant sa morphologie de se placer.
certain ferme fort et porte tres haut d'autre ferme moin et sont plus plat

mais ce n'est que ce que j'ai apris de mon prof bien sur chante je n'affirme rien lool



ça m'a l'air entièrement correct Wink

d'ailleurs mon prof m'a dit que le placer de ma jument était "bas" et que je ne devais pas chercher à le ramener plus haut Wink

faut dire qu'elle a une encolure de ouf alors lool

je vais travailler surtt l'engagement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c pareil il a un placer plat donc je bosse l'engagement et je t'assure que ca donne des resultat il commence a se rassembler mais n'aura jms une encolure super ronde et haute c sa morpho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je crois que c'est pareil pour la mienne Wink

Les chevaux d'obstacle n'ont pas la même morpho que ceux de dressage, j'ai souvent remarqué ça... niveau encolure et masse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est mieux un placer plus bas...
Ma jument naturellement a un placer fort haut et un angle tête-encolure fort fermé... Mais elle prenait cette attitude en ne donnant pas son dos (très mauvais), donc je dois m'appliquer à la travailler encolure basse (pas facile)pour, avant de pouvoir la remonter, muscler son dos correctement et engager ses postérieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empêche que je viens de penser à un truc...

Mon cheval est en condition physique pour le faire vu qu'il le fait avec mon prof...

C'est MOI qui doit arriver à réduire l'angle... mais comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
N'empêche que je viens de penser à un truc...

Mon cheval est en condition physique pour le faire vu qu'il le fait avec mon prof...

C'est MOI qui doit arriver à réduire l'angle... mais comment?



raccourcir, c'est pas une question de main !!!! alors, oui, tu peux tapper une bride, et tirer dedans, elle va se raccourcir, mais bon, je ne vois pas l'intérêt !!!!!

je crois que c'est logique que ton prof y arrive, car il est sûrement pro, et qu'il doit avoir des jambes hyper fortes !

moi je voudrais savoir POURQUOI tu veux soudainement faire ça ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai expliquer un peu plus haut et comme certain ici on l'air de l'avoir bien compris aussi; c pas une question de main

la seul solution et la seul facon d'y arriver correctement c de POUSSER hi pousse le dans ta main, ne va pas le chercher youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Ouais je crois que c'est pareil pour la mienne Wink

Les chevaux d'obstacle n'ont pas la même morpho que ceux de dressage, j'ai souvent remarqué ça... niveau encolure et masse Wink


Ca on a remarqué hehe

D'ou l'interêt de monter avec les mains en s'adaptant à la monture sur laquelle on est!

Puis dites-vous que les chevaux de GP en CSO sont super dressés et font appuyers, épaules en dedans ainsi que changements de pieds au temps pour certains, j'ai observé pas mal de bons trucs au paddock d'un CSI.
Bien sur c'était sur du mètre 40/50...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Calimera a écrit:
Ouais je crois que c'est pareil pour la mienne Wink

Les chevaux d'obstacle n'ont pas la même morpho que ceux de dressage, j'ai souvent remarqué ça... niveau encolure et masse Wink


Ca on a remarqué hehe

D'ou l'interêt de monter avec les mains en s'adaptant à la monture sur laquelle on est!

Puis dites-vous que les chevaux de GP en CSO sont super dressés et font appuyers, épaules en dedans ainsi que changements de pieds au temps pour certains, j'ai observé pas mal de bons trucs au paddock d'un CSI.
Bien sur c'était sur du mètre 40/50...


C'est clair Wink

J'essaie de ne pas regarder les autres chevaux car ça fausse mon idée... mon prof me dit d'essayer de "sentir" d'abord ce que je dois faire. Et puis de toute façon il me la dit, ma jument a un placé bas, c'est comme ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne assiette permettra au dos de ton cheval de venir à la rencontre de tes hanches, des jambes en place et actives aideront à l'engagement des postérieurs, et des mains délicates laisseront passer le mouvement. Au point d'équilibre, le cheval fléchira la nuque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...