Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kalista5_5

St Jacques de Compostelle, à cheval?

Messages recommandés

Bonsoir,
Voilà, ça fait quand même un petit bout de temps que ça nous trotte à ma mère et à moi de se lancer dans l'aventure de St Jacques de Compostelle.
Nous prenons de la documentation, lisons des livres mais on a jamais encore osé franchir le pas, choisir une date de départ etc ...
Mon souhait serait de le faire à cheval, avec Kenzo (quand il sera apte). Ma mère hésite encore, à pied? à vélo? à cheval? (elle prendrait Stany).
J'aimerai savoir si dans votre entourage ou si tout simplement vous avez osé faire cette belle expérience et par quel moyen? Ce que ça vous a apporté? Si vous avez des renseignements, des conseils à proposer...
Je vous avoue que nous sommes toujours dans le flou mais que nous en parlons assez régulièrement.
Pour les randonneurs, quel programme devrais-je suivre pour préparer mes chevaux à cette longue et éprouvante aventure?

kalista5_5 a écrit:
Bonsoir,
Voilà, ça fait quand même un petit bout de temps que ça nous trotte à ma mère et à moi de se lancer dans l'aventure de St Jacques de Compostelle.
Nous prenons de la documentation, lisons des livres mais on a jamais encore osé franchir le pas, choisir une date de départ etc ...
Mon souhait serait de le faire à cheval, avec Kenzo (quand il sera apte). Ma mère hésite encore, à pied? à vélo? à cheval? (elle prendrait Stany).
J'aimerai savoir si dans votre entourage ou si tout simplement vous avez osé faire cette belle expérience et par quel moyen? Ce que ça vous a apporté? Si vous avez des renseignements, des conseils à proposer...
Je vous avoue que nous sommes toujours dans le flou mais que nous en parlons assez régulièrement.
Pour les randonneurs, quel programme devrais-je suivre pour préparer mes chevaux à cette longue et éprouvante aventure?

Joe serai la personne idéale pour en parlé,... Elle a été jusqu'au Portugal avec sa jument henson et son chien douro mtn je n'ai pas le livre donc je sais pas plus ce que je sais je l'ia lu dans les post de Joe randonnée.

chante Un poste rien que pour moi !! sauteur
Mais un sujet tellement "difficile"....

Car St Jacques, cela peut -etre une rando comme une autre ou quelque chose de totalement différent.

Kalista, j'aurai plus facile à répondre à des questions précises car le sujet est vaste.
Si à pied, les gens ne se posent presque pas de questions, à cheval, il y en a plein (des questions).
Pour ma part, le Camino est praticable quasi partout (à part quelques escaliers facilement contournables). Par contre, comme les pèlerins à pied, on traverse des villes aussi grandes que Bruxelles..... c'est pas top. A chacun de savoir s'il vaut mieux contourner ou rester sur le Chemin.

Question logement du cavalier.... pas de souci. Question logement du cheval.... c'est tout autre. Rien n'est prévu pour les équidés à l'exception de 4 écuries (sans foin ni paille) dans les dernières auberges de la Galice.

Il y a assez de livres sur l'itinéraire de St Jacques, cela vaut la peine de t'en procurer un ou deux (dans la collection des GR, si tu veux des références, je peux te les trouver).

De quel endroit souhaites-tu partir ? De chez toi où de la frontière espagnole ?

Allez.... à toi la suite !! Et bon rêve....

www.perigouse.com : contacte-les de ma part par mail car ils font chaque année cette randonnée-là...Tu pourrais aussi peut-être te joindre à eux, ainsi, tu bénificierais de l'expérience de JP mais aussi de son intendance,des endroits de logement pour chevaux et cavaliers,...

Maud

C'est un projet qui m'habite aussi.
Et j'ai trouvé des sites de personnes experimentées sur ce chemin précis à cheval... Plus des personnes ressources (dejà connues (dont un véto belge quel luxe!), ou à connaître)

Vaiment merci à tous de m'avoir répondu, je n'ai pas su répondre plus tôt car je suis pas mal chargée en ce moment, métro-boulot-dodo comme on dit...lol
Si vous avez quoi que ce soit comme référence en ce moment, je les prendrai volontier.
Merci!

Bonjour Kalista,
Faute de la faire, j'y pense aussi depuis un bon moment...

J'ai le livre qui décrit les dix-neuf étapes allant du Mont Saint-Michel (lieu de rassemblement et de départ des jacquets, lieu d'arrivée des miquelots) jusqu'à Saint-Jean d'Angély, où s'opère la jonction avec le chemin vers Saint Jacques venant de Tours (et de Paris).
Si tu veux je peux te le prêter ou te transmettre les coordonnées pour le commander. De mémoire c'était +/- 19 euro..

J'aimerais bien aussi mèèèèèèèèè, c'est le temps qui manque...

J'aimerai beaucoup, maintenant ce serait l'idéal, avant de commencer les études supérieures mais ce qui me fait le plus paniquer, c'est le suivi de mon cheval, comment je dois l'entrainer, combien je dois emporter avec moi pr le nourir, où le loger?...
Je veux bien les references, c'est gentil de ta part.

kalista5_5 a écrit:
J'aimerai beaucoup, maintenant ce serait l'idéal, avant de commencer les études supérieures .

Compte un mois minimum au départ de St Jean de Pied de Port ou 3 mois et demi au départ de ta maison. + retour (en camion ou à cheval). A savoir s'il y a une rentrée "des classes".

kalista5_5 a écrit:
mais ce qui me fait le plus paniquer, c'est le suivi de mon cheval, .

Le suivi de ton cheval est une logique à prendre. Il sera "en voyage" et tu devras le considérer comme un voyageur.
Avec des besoins alimentaires suivant les difficultés qu'il aura (si c'est un cheval qui fait de la panse avec n'importe quoi, c'est facile. Si c'est un trotteur ou un pur-sang ... alors là...).
Avec les besoins de soins adaptés à son cas (encore à comparer les chevaux)
Avec les attentions diverses telles que difficultés climatiques, topographiques et autres tiques...

kalista5_5 a écrit:
comment je dois l'entrainer,

L'entrainement kilométrrique peut se faire au départ du voyage. Personellemen, je n'entraine JAMAIS mes ânes ou mes chevaux avant de partir en voyage. Mais je fais des étapes progressives les 10 premiers jours, avec un jour de repos après 5 ou 6 jours.

kalista5_5 a écrit:
combien je dois emporter avec moi pr le nourir,.

Il est impossible d'emporter quoi que ce soit pour le nourrir sauf si c'est un cheval porteur capable de porter 10 kilos de plus qu'un autre (y en a, j'vous jure, c'est le cas de ma jument !) ou si tu emmène un cheval de bât. Alors, tu peux emmener quelques kilos de grain avec toi mais il faudra de toute façon les renouveller dès que possible.

kalista5_5 a écrit:
où le loger?....

Logement en auberge quasi impossible pour un cavalier s'il veut rester à proximité de son cheval. A moins d'être insensible à laisser son cheval à l'attache au piquet dans un champ (sans clôtures et avec les risques que cela comprend) et de dormir à 2 km de lui.
pense à une tente légère (2 kg max), une longue corde (10m) et.... de l'entraînement à ce genre de choses (attache à la longue corde...)

kalista5_5 a écrit:
Je veux bien les references, c'est gentil de ta part.

Je préparterai des bouquins dès la fin des vacances car pour le moment, je suis un peu à la bourre. J'en ai quelques-un à conseiller.
Que ce soit des récits de voyage ou des livres techniques.
J'ai aussi quelques bonnes adresses d'endroits d'étape, d'approvisionnement en grain et fourrage ou de maréchaux.

A me rappeler car je risque d'oublier...

Bon rêve !

Rolala Joe, je ne te remercierai jamais assez pour avoir répondu à toutes les questions.
Tout s'éclaircit petit à petit, j'y vois un peu plus clair comme on dit.

J'aimerai le faire à cheval donc je compte m'acheter une selle américaine afin de le charger un peu, combien pourrait il porter plus ou moins? (je vais te mettre une photo de lui pr que tu aies une idée du cheval).

Je crois que pour le moment c'est trop tôt et il est bien trop jeune (3ans), pas assez d'expérience, peut-être ferais-je ça après mes 3années d'études? car zazoo du forum aimerait elle aussi m'accompagner mais elle doit d'abord s'acheter un cheval.

J'avais penser à le faire maintenant car j'ai un haflinger de 15 ans, soit ma mère l'aurait monter soit il aura transporté les bagages, ça reste à voir. Ceci dit, il a déjà 15 ans, dans 3 ans, il se fera vieux et je ne préfère pas tenter le coup alors j'hésité à ne pas faire mes bagages et partir maintenant et tenter le coup avec mon jeune cheval...

Que me conseilles-tu?

Olalaaa le choix....

Alors.... réponse à Joe ...

Si tu te sens capable de gérer un jeune cheval sur les routes avec les camions, les villes, et tout.... si tu sais que tu vas pouvoir l'épargner en kilométrage et l'écouter suffisament pour ne pas le dégouter de la marche ou ne pas le blesser, ou encore suffisament le nourrir pour qu'il ne se carence pas car il est encore en croissance.... ben vas-y, fonce. Y a du quarter dedans ?

Je sais que plein de gens diront qu'il est trop jeune mais s'il est bien dans sa tête et que c'est bien géré, je le ferais.

Pour ton haf, 15 ans, ce n'est pas vieux. Tu pourrais le bâter et éviter alors le poids sur ton cheval. Tu n'as pas l'air très lourde. 100 kg sur un cheval de voyage (au pas), ce n'est pas lourd. Ton haf, s'il est un peu musclé pourra les porter aussi.

Par contre, monter un 3 ans et prendre le haf en tandem... faut que le 3
ans soit vraiment confiant et n'aie peur de rien. Mais ce n'est pas impossible.

et si....

... Tu attendais 1 an ou deux tout en travaillant tes deux chevaux... ton haf serait en forme physique puisque travaillé régulièrement et ton 3 ans en aurait 5 !!

Si tu attends 3 ans...

18 ans pour un cheval qui a l'habitude de travailler, ce n'est pas beaucoup. D'autant qu'en voyage, ce n'est pas de l'exercice très dur. Le chemin de St Jacques est parsemé de quelques côtes et descentes (plus dures que les côtes) mais rien n'est vraiment technique ou compliqué comme passage.
Le plus "dur" à gérer (pour moi), c'est la chaleur et le monde sur le chemin.

Le principal est de te connaitre TOI, de savoir comment TU vas gérer leur bouffe, leurs kilomètres, leurs nuits, leurs soif, leurs journées...

- Es-tu prête à marcher à leurs côtés pour soulager celui qui te porte ?
- Es-tu prête à t'arrêter deux ou trois jours pour leur permetttre de souffler un peu (je te donnerai une TRES bonne adressse et même plusieurs si tu traverses la France)
- Es-tu prête à te lever à 4h00 du matin, sachant qu'il te faudra 2 heures pour les préparer et partir tôt pour éviter les chaleurs de midi ?
- Es-tu prête à dormir dehors, dans le champ non clôturé (de paille fauchée) pour observer leur nuit à la longue corde et vérifier qu'ils ne se blessent pas ?
- Es-tu prête à faire 8 kilomètres à pied, seule, et ramener deux bottes de foin ou 20 kilos de grains à bout de bras ?
- ...

Ce sont toutes ces questions que tu dois te poser.

Si TU te sens capable de le faire, alors tes chevaux, peu importe l'âge qu'ils ont, peu importe leur morphologie, le feront aussi.
Mais c'est toi qui doit les mener à bon port, sans blessures, sans maigreur, avec du moral et en bonne santé....

Pour te donner un exemple : je fais partie d'une association de cavaliers voyageurs. Il y a un membre qui a exposé son projet pour l'an prochain ou dans 2 ans : il voudrait partir avec sa femme et les 4 chevaux qu'ils ont toujours eus. Ils ont voyagé durant des années avec eux. Ils les connaissent bien. Seulement maintenant, ils ont tous de l'âge : de 22 à 30 ans. Leur idée : voyager au finish avec l'équipe (de voyageurs). Leur donner une fin de vie comme ils l'ont toujours connue : mourrir en voyage avec la décence à laquelle ils ont droit (sans souffrance ni acharnement.). Le nom de leur projet : "D'ici à là-bas, d'aujourd'hui à on ne sait pas quand" car ils ne peuvent savoir jusqu'où ils iront ni combien de temps cela leur prendra (ils sont pensionnés).
Connaissanrt le gars, sachant ce qu'il a déjà fait, aucun de nous ne s'est moqué de lui (on est quand même 60 à 70 au forum). Aucun n'a crié "'au scandale". Car c'est un gars qui sait gérer son équipe et aucun membre n'en souffrira.
Mais bon... même si cela ne plaira pas à certains qui liront, cela doit être compris et accepté.

Tout ça pour dire que c'est l'homme qui mène la caravane. Et si c'est bien fait, la caravane ira loin. Qui veut aller loin ménage sa monture.

Je cherche les bouquins, j'ai un peu de temps ce soir.

Livres Techniques :

- Techniques de voyage à cheval
Emile Brager aux éditions Nathan. Je pense qu'il est épuisé mais Emile en possède encore quelques-uns. Je peux fournir.

- Etre cavalier randonneur
Claude Lux aux éditions Maloine
Moins technique mais toujours bon à prendre quand on débute en rando.

- Le cheval de bât
Claude Charvin aux éditions Crépin Leblond (je ne sais pas s'il existe encore)

- A cheval et libre (guide du cavalier randonneur)
de Jean François Balllereau aux éditions Arthaud (je ne sais pas s'il existe encore)

- Chemin de Saint Jacques en Espagne De St Jean de Pied de port à Compostelle
Georges Veron et Louis Laborde-Balen chez Rando-éditions.
Dans cette même collection, toute une série sur St Jacques et ses chemins.

- Guide Européen des Chemins de Compostelle
Jean Bourdarias et Michel Wasielewski aux éditions Fayard ( complètement assomé c'est une brique à 2000 balles! )

Récits de voyage sur Compostelle

- Le pèlerin de Compostelle (à pied)
Paul Coelho aux éditions Anne Carrière

- 800.000 foulées pour Compostelle (à cheval)
Béatrice Angèle aux éditions du vieux crayon (je peux fournir)

- Chemin d'étoiles et sabots d'airain (à cheval)
Béatrice Angèle aux éditions ALTESS (je peux fournir)

- Voyage avec mon âne sur les chemins de Compostelle
Guy Duffroy aux éditions Albin Michel.
Ne pas rire... y a des choses à apprendre même si c'est un voyage avec un baudet.

- Il est un beau chemin semé d'épines et d'étoiles
Jacques Clouteau aux éditions du vieux crayon
Ideml !!

Voilà.... si je pense à d'autres, je le noterai.

A Namur, il y a une librairie "du voyage" : Le monde à livre ouvert, rue de Bas de Place 24.
A liège, il y a la librairie Agora pas mal achalandée.

et puis sûrement plein d'autres.

Joe a écrit:
Olalaaa le choix....

Alors.... réponse à Joe ...

Si tu te sens capable de gérer un jeune cheval sur les routes avec les camions, les villes, et tout.... si tu sais que tu vas pouvoir l'épargner en kilométrage et l'écouter suffisament pour ne pas le dégouter de la marche ou ne pas le blesser, ou encore suffisament le nourrir pour qu'il ne se carence pas car il est encore en croissance.... ben vas-y, fonce. Y a du quarter dedans ?

Je sais que plein de gens diront qu'il est trop jeune mais s'il est bien dans sa tête et que c'est bien géré, je le ferais.

Pour ton haf, 15 ans, ce n'est pas vieux. Tu pourrais le bâter et éviter alors le poids sur ton cheval. Tu n'as pas l'air très lourde. 100 kg sur un cheval de voyage (au pas), ce n'est pas lourd. Ton haf, s'il est un peu musclé pourra les porter aussi.

Par contre, monter un 3 ans et prendre le haf en tandem... faut que le 3
ans soit vraiment confiant et n'aie peur de rien. Mais ce n'est pas impossible.

et si....

... Tu attendais 1 an ou deux tout en travaillant tes deux chevaux... ton haf serait en forme physique puisque travaillé régulièrement et ton 3 ans en aurait 5 !!

Si tu attends 3 ans...

18 ans pour un cheval qui a l'habitude de travailler, ce n'est pas beaucoup. D'autant qu'en voyage, ce n'est pas de l'exercice très dur. Le chemin de St Jacques est parsemé de quelques côtes et descentes (plus dures que les côtes) mais rien n'est vraiment technique ou compliqué comme passage.
Le plus "dur" à gérer (pour moi), c'est la chaleur et le monde sur le chemin.

Le principal est de te connaitre TOI, de savoir comment TU vas gérer leur bouffe, leurs kilomètres, leurs nuits, leurs soif, leurs journées...

- Es-tu prête à marcher à leurs côtés pour soulager celui qui te porte ?
- Es-tu prête à t'arrêter deux ou trois jours pour leur permetttre de souffler un peu (je te donnerai une TRES bonne adressse et même plusieurs si tu traverses la France)
- Es-tu prête à te lever à 4h00 du matin, sachant qu'il te faudra 2 heures pour les préparer et partir tôt pour éviter les chaleurs de midi ?
- Es-tu prête à dormir dehors, dans le champ non clôturé (de paille fauchée) pour observer leur nuit à la longue corde et vérifier qu'ils ne se blessent pas ?
- Es-tu prête à faire 8 kilomètres à pied, seule, et ramener deux bottes de foin ou 20 kilos de grains à bout de bras ?
- ...

Ce sont toutes ces questions que tu dois te poser.

Si TU te sens capable de le faire, alors tes chevaux, peu importe l'âge qu'ils ont, peu importe leur morphologie, le feront aussi.
Mais c'est toi qui doit les mener à bon port, sans blessures, sans maigreur, avec du moral et en bonne santé....

Pour te donner un exemple : je fais partie d'une association de cavaliers voyageurs. Il y a un membre qui a exposé son projet pour l'an prochain ou dans 2 ans : il voudrait partir avec sa femme et les 4 chevaux qu'ils ont toujours eus. Ils ont voyagé durant des années avec eux. Ils les connaissent bien. Seulement maintenant, ils ont tous de l'âge : de 22 à 30 ans. Leur idée : voyager au finish avec l'équipe (de voyageurs). Leur donner une fin de vie comme ils l'ont toujours connue : mourrir en voyage avec la décence à laquelle ils ont droit (sans souffrance ni acharnement.). Le nom de leur projet : "D'ici à là-bas, d'aujourd'hui à on ne sait pas quand" car ils ne peuvent savoir jusqu'où ils iront ni combien de temps cela leur prendra (ils sont pensionnés).
Connaissanrt le gars, sachant ce qu'il a déjà fait, aucun de nous ne s'est moqué de lui (on est quand même 60 à 70 au forum). Aucun n'a crié "'au scandale". Car c'est un gars qui sait gérer son équipe et aucun membre n'en souffrira.
Mais bon... même si cela ne plaira pas à certains qui liront, cela doit être compris et accepté.

Tout ça pour dire que c'est l'homme qui mène la caravane. Et si c'est bien fait, la caravane ira loin. Qui veut aller loin ménage sa monture.

Je cherche les bouquins, j'ai un peu de temps ce soir.

Ce serait soit tout de suite, soit dans trois ans. Cela me rassure que tu me dis que mon haf n'en souffrira pas.
Quelles sont les quantités de nourriture pour chevaux (quel mélange? avec avoine? sans?) que je dois prendre au départ ?
Normalement nous comptons partir de chez nous, donc traversez la France. Si le haf est le porteur, ce sera ma mère qui le tiendra car je pense qu'elle se sentira plus à l'aise de faire ce genre de voyage à pied tandis que moi je m'occupe du jeune, de ses frayeurs, etc...

le "voyage avec mon ane" on l'a, ma mère est en train de le lire, je vais bientot le commencer. Je vais lui montrer cette liste et en fera notre choix, encore merci pour ton dévouement envers nous.

Kalista,tu viens de me mettre une idée en tete lol...
Je prends bonne note des remarques de Joe et p-e que dans quelques années tu pourras me donner tes propres conseils... hehe

Affaire à suivre !

Ps:Bete question,j'imagine que ça a un coût relativement élevé??

merci joe pour ces informations...

y a t il sur le parcours, des endroits déserts?

comment t y prenais tu pour abreuver tes chevaux?

la nourriture,c est vraiment le soucis principal Sad, et si on ne trouvais pas, et si on avait un quelquonque soucis...

avec des chevaux, c'est vraiment partir a l improviste et esperer trouver une ame charitable ou un cours d'eau pour subvenir aux besoins de notre compagnon... ca doit etre un grand stress a chaque etapes...

Citation :

il faut compter 20euros par jours, apparement...

zazoo a écrit:
Citation :

il faut compter 20euros par jours, apparement...

Ben didon.... à ce prix là, je voyage pas moi....

Quand on voyage, on le fait avec peu. Pour 150 euros par mois, je voyage à l'aise, 1 cheval, un chien moi, les piles de ma torche, la bouffe,...
Juillet, août et septembre 2002 : 3 mois sur le Camino : 1 cheval, 1 chien et 3 personnes : 17.000 FB pour plus de 10 semaines (dont 4 sans mes filles).
Voyager ne coûte pas cher. Mais il faut gérer comme le reste.

Pour ce qui est de la traversée de la France, avec un peu de gentillesse et d'aventure dans la voix, on entre dans n'importe quelle ferme et on se contente d'une pâture (clôturée). Le reste, si les gens le veulent, ils l'offrent (la douche, le repas, la lessive). Mon principe est de ne JAMAIS demander. Je n'accepte que si on me le propose. Et je demande TOUS LES MATINS ce que je dois pour LE CHEVAL.
Je n'entre jamais dans les centre équestre : Trop cher. Sauf si j'ai besoin de faire referrer.

Pour ce qui est de l'Espagne, c'est pareil. Sauf que le chemin de St Jacques est devenu "commercial" et très fréquenté. Alors, quand on arrive avec un cheval, on est reçu pour son portefeuille ou on n'est pas bienvenu du tout. Il faut donc choisir "l'isolement" et c'est pour cela que je parle d'attache à la longue corde.

En Espagne, il y a de l'eau partout. Et s'il n'y en a pas partout, tu en trouveras au moins le soir (et donc le matin). Tes chevaux apprendront vite qu'il faut boire quand on leur offre de l'eau même si la couleur du seau ou de l'eau ne leur plait pas. C'est la qualité d'un cheval de voyage.

Je remarque que la nourriture de ton cheval te tracasse beaucoup.
Ton haf pourra voyager sans grain à condition que le fourrage soit à volonté (herbe, foin, paille, fanes de pois, branches de noisettiers, de chênes, d'aubépine s'il est vraiment très rustique... ma jument mange les chardons et les orties sur pied !...)
L'autre cheval me semble apte à pouvoir faire de même. Mais il faudra le ménager sur le "travail" (kilomètres et poids) afin de l'aider, vu qu'il est jeune. Il faut les laisser découvrir, manger de tout, goûter à tout.

Pour info, les carottes, les pommes, le riz cuit, les corn flakes (pas au chocolat lool ), les flocons d'avoine, le pain, les chataignes, le sucre, ... tout fait ventre pour un cheval en voyage.
Tu ne pourras de toute façon jamais transporter ce qu'il a besoin pour 3 mois. Tu devras trouver chaque jour de la nourriture.
Mais tu t'habitueras vite à le faire et tu repéreras vite les bons endroits.
Pour ce qui est de l'avoine, comme le dit si bien Thierry, cela n'agit qu'une heure ou deux à peine. Ce n'est donc pas profitable. De là à nourrir au St Hippolyt mort de rire
Il faut faire du gras et des réserves et non de la nervosité. Mieux vaut donc privilégier l'orge (pleine , elle doit être trempée quelques heures) et le maïs. Si on ne trouve que de l'avoine, évidemment, on la donne !. Et si il est possible de faire un mélange "maison" (orge, avoine, maïs, luzerne... ) on en profite et on leur offre un gueuleton !
Attention, ne jamais donner de blé aux chevaux. Ca donne la chiasse et ça fait perdre d'état (même avec 1/2kilo par jour). Mieux vaut pas de grain du tout que du blé. Par contre, le maïs entier qu'on donne aux poules (sans blé), on en trouve partout. Les granulés poure lapins, c'est de la luzerne. Pas de produits pour bétail ou cochons. En Espagne, dans les bergerie, il y a généralement ce qu'il faut pour nous.

Ma jument peut voyager des semaines entières sans grain. Mais quand j'en trouve, alors, je lui en donne et fait des réserves (10 kilos, c'est possible à transporter et ça fait 5 à 10 jours de bouffe pour 1 cheval rustique).
Si ton cheval mange déjà 3 kilos par jour aujourd'hui (ou plus encore), alors... il est temps de lui apprendre à vivre sur du foin et à attraper une panse de voyageur (gros ventre et non levrèté).
S'il vit l'hiver avec moins d'un kilo par jour.... tu peux y aller franchement, il s'en sortira même si tu ne lui trouves rien comme grain.

Voilà je viens de finir de prendre note de tes informations. Je montre tout ça à ma mère aujourd'hui si j'ai l'occasion de la voir et il sy aura encore plein d'autres questions qui nous viendront en tête. Je me sens déjà plus rassurée avec toutes ses informations et je m'imagine déjà le voyage.
J'ai encore une question qui me vient à l'esprit: tu as ferré ta jument les jours avant ton départ? As tu dû la referrer en chemin? (je suppose que oui). Tu as gardé les fers qu'elle avait d'habitude?

kalista5_5 a écrit:
.
J'ai encore une question qui me vient à l'esprit: tu as ferré ta jument les jours avant ton départ? As tu dû la referrer en chemin? (je suppose que oui). Tu as gardé les fers qu'elle avait d'habitude?

Ma jument était ferrée depuis quelques mois avant de partir. Nouvelle ferrure +/- 1 semaine avant le jour J (histoire de voir que tout est OK).
4 cônes au tungstène par pied (2 en pince, 2 en talon).
Compte +/- 5 semaines de marche par ferrure. J'ai referré la première fois à Montmorillon (regarde sur la carte). La seconde fois dans les Landes. La 3ème fois à Compostelle.
La plus longue ferrure a tenu 7 semaines et 1350 km.
Fers différents à chaque fois. Bon maréchaux trouvés (hyper important si tu ne veux pas de souci de pieds, cela vaut la peine de chercher). Ferrures à chaud ou à froid, sans importance.

A savoir que je ne sais pas ferrer. Je sais remettre un clou dans le même trou et je prends une pince crocodile avec moi pour resserer les clous si besoin. Le tout est de chercher un bon maréchal AVANT d'en avoir besoin. Donc, vers +/- 4 semaines de voyage, je commencais à regardre les pieds des chevaux où je m'arrêtais et je parlais aux gens.
Sur 7 ferrures et un an de voyage, je n'en ai payé que 5... les autres.... cadeau.... merci la solidarité des maréchaux qui admirent les voyageurs !!

Ca donne envie ce que tu racontes Joe...

La solidarité, la générosité, cela se perd...

Mais toi tu vas les chercher là où elles se trouvent, très agréable à lire en tout cas, on y retrouve un peu d'humanité dans ce monde de "performances".

Bon, dès que j'ai fini mon bouquin actuel, je commande le tien! clignette

Invité

caro > Je me disais la même chose, ca donne envie de la lire notre Joe hi , en tt cas jte conseille son bouquin, il est génial, tu voyages avec elle tout au long du récit, je l'ai lu en 2jours Wink

Beh voilà,je viens de finir un livre TRES interessant :Le bonbheur est à cheval, de Paris à Jérusalem.

En gros : En 1973, 2 filles agées de 21 et 28 ans décident de relier Paris à Jérusalem sur lma trace Godefroi de Bouillon.

Ce livre ne fait "que" raconter leur histoire,il ne donne pas de conseils.
L'auteur explique quels chevaux elles ont choisi et pourquoi,le harnachement ,le coté administratif du voyages,leurs déboires et leurs bonheures...
J'ai trouvé que ce livre est vraiment tres instructif et ça me donne encore plus envie de fire le chemin de Saint-Jacque parceque au delà du coté équestre,il y a le coté humain!Elles rencontrent tous un tas de gens qui se plient en 4 pour les accueuillir elles, ET leur chevaux!

Comme elles ont fait ça il y a 30 ans,c'est assez marrant de voir comment l'equitation à evoluer.
Par exemple,elles choisissent (orth ?)de monter en hackamore et les cavaliers qu'elles croisent ne connaissent pas du tout et se demandent comment ca fonctionnent....

Je vais acheter le livre de Joe et essayer de donner vie au projet...

• Créer...