maud (va) 0 Posté(e) le 3 juillet 2006 hEllo, Je suis rentrée de Florac hier soir : canicule , spectacle, suspens,paysages indescriptibles de beauté époustouflante et une organisation PARFAITE : voilà en résumé le décors dans lequel j'ai passé pour la seconde fois des moments inoubliables...J'accompagnais Kristel Van Den Abeele invitée dans le cadre des Masters FEI... La maman de ma jument (MArushka LArzac)Icône de Sky qui faisait sa 1ere 16O km sous la selle de notre championne d'Europe a, malheureusement MAIS sagement été éliminée au 5è vet (après 140km de course...) car elle faisait un début de flutter (la jument n'a pas bu assez et sous un cagnard pareil, ça ne pardonne pas) ! MAlgré cela, elle m'a émue par son courage et sa volonté de mener à bien sa "mission"... Elle était très bien 30 min après son arrêt et super le lendemain : c'est l'essentiel !!! HAliya Larzac(demi-soeur de Marushka et de mon AA) ,qui a passé 3ans en Belgique sous nos selles ( de Freddy M et moi-même et dont j'ai parlé dans un autre poste)a terminé sa course : dernière mais classée alors que sur 59 couples au départ, seuls 18 ont terminé l'épreuve avec succès... Haliya était aussi très souple au contrôle des allures hier matin...et devrait, en principe, commencer sa carrière de poulinière sur cette dernière note extrêmement positive et convoitée par les acheteurs potentiels de sa progéniture à naître sur le Causse du Larzac... >Toujours pour la Belgique :Akira Ter Elst a jeté le gant au 5è vet aussi, le proprio de Khiva des Iviers,Manu Scohier, préférant retirer la jument avant de grimper le Montmira, bien que le cheval ait satisfait convenablement au ridgeway... Souligons surtout la belle 12è place de Whalid des Iviers monté par sa proprio, Catherine Germonprez. Cette cavalière a "rentré" son hongre de 10 ans en excellent état, l'oeil vif, les allures correctes,... Le lendemain, et c'est tout à l'honneur de CAtherine, Whalid faisait le sot et des bonds à chaque applaudissement lors de la remise des prix ! Sincères félicitations à elle,ses grooms et bien entendu à son cheval... Voilà en ce qui concerne la participation des Belges... Podium final, après un sprint époustouflant : 1er Franck Lance, second JAck Bégaud (tous deux montaient des Shagya né de l'étalon Shogun) et Virginie Simon, ex-championne d'Europe avant la nôtre, qui s'est fait coiffer sur le poteau d'arrivée... Maud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 3 juillet 2006 Merci pour le resumé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 3 juillet 2006 AVEC PLAISIR... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nabxane101 0 Posté(e) le 4 juillet 2006 merci beaucoup maud va pour ce " petit " résumé alalalalalala qu'est ce que j'aimerais faire de l'endurance ( pas a ce niveau ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 4 juillet 2006 moi bien... C'est bon de rever... lol Vu l'âge moyen des cavaliers d'endurance, tout n'est pas perdu, loin de là!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydia2305 0 Posté(e) le 4 juillet 2006 c'est quoi un "flutter"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 4 juillet 2006 Dur dur à expliquer mais en gros, très gros, c'est un genre de "hoquet": le cheval semble hyper -ventiler(respirer vite et fort) mais ce n'est plus une respiration spontanée... Cela peut dégénérer assez fort et en général, on perfuse le cheval avec du glucose, du calcium,des électrolytes,... Icône n'a pas été perfusée car a été arrêtée à temps...,avant le phénomène de déshydratation assez importante (ouf!)Le vété lui a administré des électrolytes oralement et on lui a donné de la nourriture humide... Le flutter peut résulter d'une déshydrataion (perte d'eau et d'electrolytes )assez grande, mais aussi d'un stress(pas le cas ici),d'un manque de vitamine B,... Je sais que je ne suis pas claire à ce propos, au secours, si qq'un à des explications plus simples à donner.... Maud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 4 juillet 2006 mais si t'es claire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah1 0 Posté(e) le 4 juillet 2006 Citation :Vu l'âge moyen des cavaliers d'endurance, tout n'est pas perdu, loin de là!! Depuis que je fais celle de dimanche et quej'ai vu que la moyenne d'age des gagnants des qualif,classes et tt ça etait entre 55 et 60 ans j'ai repris espoir mdrr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydia2305 0 Posté(e) le 4 juillet 2006 C'était très clair, merci Ca doit être impressionnant à voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 4 juillet 2006 Ben, celui d'Icône était presque synchronisé sur la respiration, donc non, pas impressionnant (heureusement!!!!) mais quasi indécelable ...Super véto va !!!Et pourtant, c'est celui qui a éliminé HAliya en 2005 à l'arrivée des 160 km du VIgan (mais je l'apprécie, ce Monsieur yek yek,il m'avait consolée!! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites