Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nancy09

Vieux poney...que faire....

Messages recommandés

pour ceux qui ont eu de vieux poneys/chevaux, comment sont ils morts? De leur mort naturelle ou bien les avez vous aidé en les euthanasiant? Comment être sur de ne pas se tromper quand on décide de faire la piqûre finale? Est ce qu'un poney qui mange bien mais qui est maigre et reste dans son abri au lieu de se ballader dans la prairie (alors qu'il a toujours détesté etre enfermé) et qui sait à peine se déplacer, c'est un signe que la fin approche? Comment savoir si il souffre vraiment?

ça fait beaucoup de questions, je sais....merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahlala c'est pas facile de savoir...mon premier poney est mort à l'âge de 25 ans, d'une hémorragie interne (il était en prairie 24h/24 et on l'a vu trop tard). Le véto est arrivé trop tard pour l'euthanasier, il s'est éteint de lui même, mais j'étais à ces côtés.
Extérieurement, il était en pleine forme.

Ma jument elle, est morte à plus de 30 ans. Je l'ai faite euthanasier. Je ne me suis pas posée de questions ce jour là, j'ai su que c'était LE moment.
Pourtant, ce moment me traumatisait depuis des années.
Je m'étais dit que tant qu'elle mangeait et qu'elle se baladait (elle était devenue la mascotte du manège et se promenait librement), c'était ok. Pourtant malgré son appétit, elle était squelettique, mais je pense que c'est le lot de nombreux chevaux ou poneys agés.
Le jour où elle n'a plus voulu se battre, elle s'est couchée dans le couloir, comme pour dire "stop, je n'avance plus", elle n'avait pas mangé son déjeuner. Là je savais que c'était terminé, il fallait la laisser partir.

Je pense que s'il mange, c'est qu'il aime toujours la vie. Même s'il ne bouge plus bcp. Il est peut être faible.

La fin n'est pas nécessairement proche, mais il se fatigue d'un rien. Mais cmme je disais, s'il mange, c'est que ça va quand même. Enfin moi c'était mon critère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un jour alors que je posais la question à un véto, voilà ce qu'il me répondit : "Préfères-tu le faire partir le sachant à la fin mais encore bien ou le laisser mourir de sa belle mort mais dans d'atroces souffrances ne sachant pas ce qu'il ressent".

J'avoue qu'encore maitenant je me pose toujours la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blue a écrit:
Un jour alors que je posais la question à un véto, voilà ce qu'il me répondit : "Préfères-tu le faire partir le sachant à la fin mais encore bien ou le laisser mourir de sa belle mort mais dans d'atroces souffrances ne sachant pas ce qu'il ressent".

J'avoue qu'encore maitenant je me pose toujours la question.


Tu te la poses toujours parce que n'est pas confrontée à ça mais crois-moi, le jour où ça arrive, ton coeur n'hésitera pas une seule seconde !

Moi aussi j'ai stressé quand j'ai appris que ma jument était malade, puis quand je voyais son état se dégrader. Je me demandais si je serais capable de mettre fin à ses jours avant qu'elle n'en souffre.
Le tout c'est de penser à eux, pas à nous qui allons souffrir de leur départ.

Et puis quand tu les sens malheureux, ca "soulage" qu'ils ne le soient plus.

Pfff c'est pas facile d'exprimer tout ça par écrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai confrontée au cas, il y a 9 ans maintenant et la question que je me pose toujours est si j'ai fait le bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blue a écrit:
J'ai confrontée au cas, il y a 9 ans maintenant et la question que je me pose toujours est si j'ai fait le bon choix.


Je suis sûre que oui clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayonnette a écrit:

Je pense que s'il mange, c'est qu'il aime toujours la vie. Même s'il ne bouge plus bcp. Il est peut être faible.

La fin n'est pas nécessairement proche, mais il se fatigue d'un rien. Mais cmme je disais, s'il mange, c'est que ça va quand même. Enfin moi c'était mon critère.


C'est ce que je me dis aussi; mais est ce suffisant si tout le reste ne va plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blue a écrit:
J'ai confrontée au cas, il y a 9 ans maintenant et la question que je me pose toujours est si j'ai fait le bon choix.


Ca ne doit pas être évident de vivre avec ça alors...

Je pense que quand on connait par coeur son cheval, ou poney, d'office la décision est la bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bayonnette a écrit:
Blue a écrit:
J'ai confrontée au cas, il y a 9 ans maintenant et la question que je me pose toujours est si j'ai fait le bon choix.


Ca ne doit pas être évident de vivre avec ça alors...

Je pense que quand on connait par coeur son cheval, ou poney, d'office la décision est la bonne.


Pour elle j'ai pris la bonne décision, mais elle me manque toujours. snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blue a écrit:
Bayonnette a écrit:
Blue a écrit:
J'ai confrontée au cas, il y a 9 ans maintenant et la question que je me pose toujours est si j'ai fait le bon choix.


Ca ne doit pas être évident de vivre avec ça alors...

Je pense que quand on connait par coeur son cheval, ou poney, d'office la décision est la bonne.


Pour elle j'ai pris la bonne décision, mais elle me manque toujours. snif


Comme je te comprends...moi il y a bientôt 3 ans, je pense sans cesse à elle. Le seul truc qui a évolué, c'est que 9x sur 10 j'arrive à ne pas pleurer en parlant ou pensant à elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha c est pas facile moi ma ponette vielli aussi mais elle est tj en forme et a repris du poid donc la tous va bien mais quand le moment va venir je sais pas se que je vais faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai Bayonnette, on n'oublie jamais, on s'habitue c'est tout (c'est du Brel mais j'adore cette phrase).

Nancy, je suis certaine que tu prendras la bonne décision au bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vieux cheval est mort tout seul dans son pré (insuffisance cardiaque) pendant la canicule 2003, je le savais bien loin, je m'étais dit qu'il ne passerai pas un hiver de plus à la maison mais, il a pris les devant. A 7h du mat, il broutait encore, à 10h, il était mort.
Ma vieille ponette est morte début février 2005.
Je l'ai vu diminuer et je savais que pour elle, je ne la laisserai pas aller trop loin.
Un jour, je l'ai fait tomber à genoux en tirant un peu fermement sur la corde car elle voulait manger sur le trajet de l'écurie. De retour à la maison, j'ai appelé la vété. Elle m'a dit : je viendrai cette semaine....
Le vendredi, elle était toujours pas venue et j'ai trouvé ma ponette au box qui ne savait plus se lever. J'ai sonné à la vété pour lui passer un savon, elle est venue dans la demi-heure et était plus affectée que moi.
Moi, j'étais très fâchée sur elle d'avoir traîné cette semaine, de ne pas m'avoir dit d'en appelé un autre car elle avait son papa à l'hopital,... D'avoir laissé ma ponette aller si loin alors que j'avais pris la décision ...
Enfin, bref, le prochain, je le verrai venir et je ferai le même geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas des questions faciles du tout ...

A vrai dire, je me les suis déjà posées (il y a à peine qqes mois) et me les poserai encore et encore mais j'ai le sentiment que quand l'heure sera venu mon coeur me dira de la laisser partir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caprice a écrit:
Ce ne sont pas des questions faciles du tout ...

A vrai dire, je me les suis déjà posées (il y a à peine qqes mois) et me les poserai encore et encore mais j'ai le sentiment que quand l'heure sera venu mon coeur me dira de la laisser partir....


Si le cheval se tord de douleur, le choix s’impose de lui-même
Si le cheval glisse lentement vers les soucis du grand âge ou de la maladie les soulager quand il est temps est plus difficile.

Ton cœur et ses yeux…
Ils ne sont pas tous égaux devant la souffrance certains se battent et gardent la rage de vivre alors que d’autres ont déjà jeté l’éponge.
Il y a 15 jours j’ai fait euthanasier une montagne de muscles et de gentillesse à 12 ans, une vraie battante. Troisième discussion avec le véto… Elle ne souffrait pas plus qu’avant et avait été bien plus mal encore, pourtant plus d’hésitation pour moi, son regard me disait qu’elle en a assez de se battre…

Mais c’est clair qu’on ne les oublie jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sARTY1
Je me pose aussi très souvent cette question puisque j'ai toujours mon premier poney (elle a bien plus de 30 ans !).
Elle est encore en forme, mais tres maigre ... Elle me fait parfois mal au coeur tellement elle etait ronde avant (on pouvait meme plus la mettre en prairie avec ses fourbures... )
Et pourtant, elle est toujours la, et j'espere qu'elle moura chez moi sans souffrances !!!
Parfois, on doit l'aider à se lever, elle n'a plus la force de le faire toute seule ...
J'ai encore demandé a ma veto ce qu'elle pensait qui était mieux pour elle parce qu'il est hors de question qu'elle souffre ! Elle m'a dit que tant que ca allait il ne fallait pas m'affoler !!!
J'espere seulement qu'elle s'endormira paisiblement ... Parce que je l'aime et je ne veux pas qu'elle souffre !

Mais c'est tellement dur de savoir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cibou a écrit:

Si le cheval se tord de douleur, le choix s’impose de lui-même
Si le cheval glisse lentement vers les soucis du grand âge ou de la maladie les soulager quand il est temps est plus difficile.

Ton cœur et ses yeux…
Ils ne sont pas tous égaux devant la souffrance certains se battent et gardent la rage de vivre alors que d’autres ont déjà jeté l’éponge.
Il y a 15 jours j’ai fait euthanasier une montagne de muscles et de gentillesse à 12 ans, une vraie battante. Troisième discussion avec le véto… Elle ne souffrait pas plus qu’avant et avait été bien plus mal encore, pourtant plus d’hésitation pour moi, son regard me disait qu’elle en a assez de se battre…

Mais c’est clair qu’on ne les oublie jamais


Exactement, c'est bien pour cela que je me suis battue pour tenter de la sauver (enfin c'est plutôt elle qui m'a donné la force de me battre....c'est paradoxal, je sais...)

Mais pour moi le moment n'était pas venu... J'ai eu raison... Lorsque le moment arrivera, je me dirai certainement que c'est trop tôt mais si comme tu dis ses yeux me le disent mon coeur le comprendra...

J'suis désolée pour ta louloutte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sARTY a écrit:
Je me pose aussi très souvent cette question puisque j'ai toujours mon premier poney (elle a bien plus de 30 ans !).
Elle est encore en forme, mais tres maigre ... Elle me fait parfois mal au coeur tellement elle etait ronde avant (on pouvait meme plus la mettre en prairie avec ses fourbures... )
Et pourtant, elle est toujours la, et j'espere qu'elle moura chez moi sans souffrances !!!
Parfois, on doit l'aider à se lever, elle n'a plus la force de le faire toute seule ...
J'ai encore demandé a ma veto ce qu'elle pensait qui était mieux pour elle parce qu'il est hors de question qu'elle souffre ! Elle m'a dit que tant que ca allait il ne fallait pas m'affoler !!!
J'espere seulement qu'elle s'endormira paisiblement ... Parce que je l'aime et je ne veux pas qu'elle souffre !

Mais c'est tellement dur de savoir ...


Dis toi une chose louloutte c'est que le jour ou elle partira, elle ne sera pas seule. Elle sera accompagnée de tout l'amour que vous lui avez donné et lui donné toujours...

Mais piouffff quel sujet difficile et douloureux ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion d'accompagner plusieurs chevaux et poneys (et chiens)dans ces moments délicats. Pas les miens... Ou pas encore.
Des CI que j'ai pu faire ds ces moments, j'ai reçu des messages tres variés:
certains étaient prets à partir, heureux, remerciant d'etre accompagnés par leur proprio présent;
d'autres, dans un sentiment de fidélité incroyable, se montraient d'accord avec une euthanasie accompagnée;
d'autres étaient demandeurs d'un arret de souffrance, d'autres non;
d'autres encore avaient des demandes precises: un lieu, un compagnon d'écurie, un humain particulier, un dernier merci, un message d'amour, jamais un reproche (ce qui pourrait étonné)...
Et d'autres n'ont absolument pas été entendus dans leurs dernières requetes... La soufrance de l'homme l'aveuglant qlq fois autant que son amour.

Le point commun de mes expériences en la matière : aucun n'a demandé à mourir seul... Aucun.

En espérant que ceci vous aide dans vos reflexions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien est encore bien jeune mais j'y pense déjà et je sais pas ce que je ferais, Marquise qui tourne dans les 13-14 ans je me demande ct je v faire.... J'espère sincèrement que d'ici à ce qu'elle ait trop vieilli j'aurai ma maison avec un jardin ou une prairie et qu'ils seront près de moi, je voudrais pas que ça arrive dans un manège quand je suis pas là snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
J'ai eu l'occasion d'accompagner plusieurs chevaux et poneys (et chiens)dans ces moments délicats. Pas les miens... Ou pas encore.
Des CI que j'ai pu faire ds ces moments, j'ai reçu des messages tres variés:
certains étaient prets à partir, heureux, remerciant d'etre accompagnés par leur proprio présent;
d'autres, dans un sentiment de fidélité incroyable, se montraient d'accord avec une euthanasie accompagnée;
d'autres étaient demandeurs d'un arret de souffrance, d'autres non;
d'autres encore avaient des demandes precises: un lieu, un compagnon d'écurie, un humain particulier, un dernier merci, un message d'amour, jamais un reproche (ce qui pourrait étonné)...
Et d'autres n'ont absolument pas été entendus dans leurs dernières requetes... La soufrance de l'homme l'aveuglant qlq fois autant que son amour.

Le point commun de mes expériences en la matière : aucun n'a demandé à mourir seul... Aucun.

En espérant que ceci vous aide dans vos reflexions


Euuuh, je vais peut être avoir l'air d'un Boulet mais c'est quoi,un CI ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="shayannah
Euuuh, je vais peut être avoir l'air d'un Boulet mais c'est quoi,un CI ?[/quote]

C'est une communication intuitive, une technique de communication nommée ainsi par Anna Evans parce que cela ressemble à ce qui se passe lors d'une intuition, à la différence qu'ici on agit à volonté pour créer les conditions de connexion avec l'animal et non en "attendant qu'une intuition passe".
Tu trouveras plus d'explications sur le post "liseuse dans les pensées" et sur le site officiel "www.communicationintuitive.com"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, ok, merci les filles....je me coucherai moins bête ce soir! je vais aller voir...ça a l'air intéressant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Nancy, si tu te poses la question, peut-être serait-ce bien de demander à Sylvie ce que voudrait ton poney, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument est morte l'année dernière chez moi à la maison.
Elle était très vieille.
Deux jour avant sa mort, elle était très calme et se couchait plus que d'habitude.
Le matin de sa mort je suis arriver pour nourrir, et là elle était couchée de tout son long.
Quand elle ma vue, elle c'est mise à hennir, en relevant juste sa tête.
J'ai voulu la relever, ce qu'elle à fait, et est retombée direct.
Elle a commencé à convulser et est morte 2 minutes après.
C'était horrible...
Tout ce que je sais, c'est qu'elle n'a pas pas voulu mourir seule, et qu'elle m'a attendu.

Mon autre cheval est mort à la clinique, et là j'ai du prendre la triste décision de l'endormir, il n'avait que 13 ans.
Et tout ca à cause d'une erreur de mon véto.
Tout a commencé a cause d'une bête blessure, et un mauvais diagnostic, et de mauvais soins.

La décision d'endormir son cheval est très douloureuse, on voudrait que cela n'arrive jamais.
Ce demander si cette décision est justifiée, ce demander si il aurait pu vivre encore un jour de plus?? une semaine de plus?? un mois de plus??...
Le plus important c'est sa qualitée de vie.

Comme dit un proverbe :

" La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur. "
Sénèque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tous ceux qui aiment vraiment leur cheval, ce sera toujours, La Question, et puis souvent après le "est ce que j'ai bien fait".

Pour l'avoir vécu 2x en 8 mois de temps, Dany et moi-même savons que nous avons bien fait, mais, apres et encore maintenant toujours ce sentiment horrible de leur avoir enlevé la vie.

Il faut apprendre à vivre avec, et dans mon cas, savoir accepter que je ne suis toujours pas prête à aimé un autre cheval, comme j'ai aimé Shawnee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tootsy a écrit:
Mais Nancy, si tu te poses la question, peut-être serait-ce bien de demander à Sylvie ce que voudrait ton poney, non?


Oui j'y ai pensé mais le problème c'est: suis je prête à entendre sa réponse...

Enfin merci à tous pour vos témoignages, je vois que beaucoup ont déjà vécu la fin de leur compagnon, merci d'avoir partagé vos sentiments souvent douloureux... Je vais voir ma ponette dans quelques jours, j'ai hâte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois qu'on le sent, c'est pas facile, mais quand votre cheval vous le demande, vous le sentez ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme j'ai que de vieux chevaux ,sauf une pouliche de 2 ans,depuis 5 ans installée pour prendre de vieux chevaux retraité,qui arrive toujours pas en très bon état,j'insiste la dessus souvant maigres,sa m'énerve d'ailleur car les gens s'imagine parce qu'ils sont vieux pas besoin de les nourrire comme les autreset c'est FAUX,ils ont besoins de plus d'aliment moins énergètique ,mais suivant leurs état,souvant du floconné de bonne qualité,juste un petit mot en passant sur se sujet.
Maintenant pour leurs mort c'est cas par cas,j'en aie eu deux sur 5 ans a euthanasier.
Le premier ,il avais 22 ans arriver maigre et plus de poux donc traité et renourrire avec un mélange adapté et sont dernier hivert très pénible,je l'ai trouver étandu au milieu de la prairie,je sais pas comment je suis arrivée a le relever et le ramener au box,véto venu et luxation de la hanche,donc pendant 2 mois pour le sortir du box a 4 personne pour le soutenir en sortant,le primptemps arriver il a du resté tout l'été dehord avec un abri et un compagnons de prairie et le véto n'a plus voulu le vacciné cet année là en disant au proprio en septembre euthanasie car il ne résisterais un prochain hivert,mais il avais aussi un passé lourd et des mélanome qui grossissais,donc fin aout véto là euthanasier avec sont proprio.
Le 2 e 36 ans en janvier de cette année,aussi problème de maigreur,donc je l'ai récupérer et puis chaque hivert gonflement des postérieurs et difficulté de marché plus de manger,il est tombé une 1 er fois un hivert et se dernier hivert il est denouveaux tombé comme une masse les 4 jambes raide d'après le véto une embolie,ont a plus prix le risque de le relever car ont imaginais la hanche cassée et de toute façon il ne pliais plus ses 4 jambes,donc en sonnant a sa proprio en accord avec elle ont l'a euthanasier.
Je doit dire que a chaque fois il sont mort en bon état physique bien en chère et un morale d'acier car pour les vieux dadou,ils ont toujours un très bon mental,mais c'est les articulations qui leurs joue des tours.
Et ENCORE UNE FOIS UN VIEUX CHEVAL NE DOIT PAS ETRE MAIGRE, SA SE NOURRIR COMME LES AUTRES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes conseils Paradis, moi aussi j'ai peur surtout qu'elle flanche au niveau des articulations surtout qu'elle a eu bcp de problèmes d'arthrose, de fourbures et elle a aussi un suros énorme suite à un genou cassé. Je précise qu'elle a 26 ans, ce n'est pas si vieux pour un poney, si?

Elle n'est pas super maigre mais quand même très fine, ce qui n'a jamais été le cas bien au contraire, on devait toujours faire attention aux fourbures tellement elle était ronde, comme disait mon véto elle grossissait rien qu'en regardant un brin d'herbe. Le fait qu'elle devienne maigre m'inquiète justement parce qu'elle est très bien nourrie, vermifugée et qu'elle est dans une belle prairie...
Enfin je vais essayer de faire quelques photos et peut etre une petite vidéo quand je vais la voir, comme ça vous aurez une idée de son état...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quelqu'un me l'a répondu quand j'ai posé la question pour mon vieux : "il te le dira".

Ceci dit, grace à un autre mélange vraiment génial, je viens de retaper le mieux alors que j'allais déjà l'enterrer quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
paradis du cheval a écrit:
je suis un peu longue dans mes expliquations ,mais c'est un sujet qui me tiend énormément a coeur. lool


T'inquiètes pas Paradis, de plus on aime beaucoup te lire hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm ... petite précision : il faut vraiment avoir un très très très bon contact avec ton vétérinaire pour un acte tel que l'euthanasie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Humm ... petite précision : il faut vraiment avoir un très très très bon contact avec ton vétérinaire pour un acte tel que l'euthanasie ...


Si je dois le faire, j'ai déjà tout prévu: c'est un ami vétérinaire qui le fera, il nous connait bien ma ponette et moi...C'est vrai que je ne pourrais pas le faire avec le premier venu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Au fait, c'est qui ton vèto Nancy ? Le même qu'Amélie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blue a écrit:
Au fait, c'est qui ton vèto Nancy ? Le même qu'Amélie ?


non, le véto d'Amélie est excellent mais je ne le connait pas assez pour lui demander ça et puis de toute façon Lisa est à Hoeilaart, c'est loin pour lui. Le véto dont je parle c'est le mari d'une amie de très longue date (chez qui se trouve Happy), il s'appelle Patrick Muret, normalement il ne fait que les petits animaux mais il me dépanne souvent pour les petits bobos de Lisa et les vaccins etc. Il a toute la sensibilité dont j'ai besoin et il est d'accord pour l'endormir, on en a déjà souvent parlé. Il fera surement appel à un confrère pour que ce soit fait dans les meilleures conditions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nancy à Enghien ... je me permets une petite question chante

Es - tu la Nancy qui habite à Steenkerke juste à côté de Gisèle Cantillon ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Nancy à Enghien ... je me permets une petite question chante

Es - tu la Nancy qui habite à Steenkerke juste à côté de Gisèle Cantillon ??


non, désolée! J'habite dans un nouveau lotissement, à Marcq plus précisément...Je ne connais ni Steenkerke ni Gisèle Cantillon hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une prise de sang,pour voir ou est le problème si elle maigrit, c'est pas vieux 26 ans pour un poney,la maman d'un des mien est morte a 34 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Humm ... petite précision : il faut vraiment avoir un très très très bon contact avec ton vétérinaire pour un acte tel que l'euthanasie ...

Je pense que la personne proprio du cheval ou poneys est le meilleur contacte pour prendre une décision ,se n'est pas facile a décider ,mais pour évité toute souffrance future qui est souvant un suplice pour le cheval de voir ses copain aller venir,il faut le vivre pour le comprendre ,toujours cas par cas suivant la situation.
L'euthanasie n'est pas très compliquée pour les vétos,une piqûre pour les faire somnolé et la suite. snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aussi poneys comme mes chevaux,ils ont été comme hivert un mélange concentré,moins l'été,mais je ne coupe jamais le système de nourriture malgré la prairie,quand ils devaient vieux il faut évité tous changement et surtout pas changer de nourriture sans arret.
Mon,rytme c'est nourriture le matin,ensuite prairie de 9h a 18h rentré et nourriture et foin,été comme hivert.
Les poneys une petite poignièe et les autres suivant leurs état.
La prairie ont dit toujours un hectare pas cheval pour avoir un poid idéale.
Moi ils ont de petite parcelles et je peu controler plus facilement sans aucun changement brutale de nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici ils ont un hectare pour deux poneys (taille environ 1m20), et en effet ils reçoivent des compléments, d'ailleurs ce n'est pas facile à gérer car l'autre poney a été fourbu et est au régime (c'est un petit "jeune" de 15 ans!), alors que ma Lisa doit manger plus....mais je demanderai au monsieur qui s'en occupe ce qu'il donne exactement comme quantité et comme céréales.
Le problème c'est que Lisa boite très fort (arthrose, genou cassé et ancienne fourbure!) et le véto m'a toujours dit que dans son cas il vaut mieux qu'elle soit un peu trop mince qu'un peu trop grosse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la la ... Il faudrait lui demander alors de rester à côté et de surveiller si l'autre cheval ne "vole" pas ...
Lui demander de mouiller la nourriture (pour vieux) aussi pour qu'il ait plus facile à assimiler.
Les pulpes aussi ça aide bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paradis,

Merci pour tes conseils et expériences. Je suis intéressée par tout ce qui touche les chevaux retraités et âgés, même si je n'en ai qu'un (ou plutôt une).

A mon goût, il existe trop d'idées toutes faites sur eux (par ex déferré d'office, plus besoin d'être nourri, peut vivre en prairie toute l'année et autres facilités qui arrangent surtout le proprio), et pas assez de connaissances. Quels sont les effets en fin de vie de tous les compléments qu'on a donnés? des ferrures, du travail effectué, de l'alimentation, des conditions de vie? Quels sont les bobos et soucis typiques de la vieillesse équine, les organes à surveiller (depuis qlq années, ma juju en box a parfois les jambes gonflées mais plus souvent une poche qui pend à l'abdomen quoi? ), ...? Quel rythme de vie leur offrir idéalement? Je n'en sais jamais assez! Et ce ne sont pas les articles des magazines genre "La retraite, en box ou au pré" qui répondent à mes questions...

Bizzz, à+ sur ce sujet!
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flo, les réponses à tes questions m'intéressent aussi hehe

Mais il y en a une à laquelle je peux partiellement répondre: quel style de vie donner à un vieux cheval (box, pré etc): moi j'avais des critères bien précis: ma ponette a toujours vécu en prairie, hiver comme été, donc j'ai trouvé pour elle un endroit avec une belle prairie et des arbres pour la fraicheur, un bon abri, une surveillance constante (dans une propriété privée) et surtout un endroit calme avec un copain poney qui ne l'embête pas trop vu qu'elle boite très fort, je la voyais mal au milieu d'un groupe de chevaux.
Il faut dire que j'ai eu énormément de chance, et ça c'est grâce à bebevd, c'est elle qui a trouvé la perle rare pour son poney et le mien. Quand nous y sommes allées pour la première fois ttes les deux, on s'est regardé et on a pensé la même chose...On avait trouvé un petit paradis pour nos poneys! Et bien sûr merci Guy, le proprio des lieux, qui s'occupe comme un père de nos bébêtes! Je me demande qui de lui ou de moi sera le plus triste quand Lisa va nous quitter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...