Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nancy09

Vieux poney...que faire....

Messages recommandés

Salut Nancy,

Et bien, tu as bien de la chance d'avoir trouvé la bonne solution.

Ma mamie a 29 ans et de l'arthrose qui la rend lente et prudente, mais pour le reste elle a encore une santé de fer. J'ai pu lui appliquer une partie des idées toutes faites que j'évoquais tout à l'heure Wink et elle s'en porte de mieux en mieux, EXCEPTE le fait de vivre trop tranquille! Et oui, elle est douce et timide et son rythme de vie se ralentit, mais elle dépérit si son existence est trop calme. Elle m'a fait le coup deux fois dans des endroits "idéaux pour retraités", où j'ai dû venir la rechercher au bout de deux mois... Alors, ma solution jusqu'à présent a été de trouver des écuries convenant à Sultane et à Shamir qui a 10 ans et de m'occuper des deux en même temps love Mais pour diverses raisons, l'hiver prochain je vais devoir chercher une autre solution Sad Par hasard, y aurait-il une place libre auprès de ta ponette et de son compagnon???

Si tu veux, on continue en MP Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Salut Paradis,

Merci pour tes conseils et expériences. Je suis intéressée par tout ce qui touche les chevaux retraités et âgés, même si je n'en ai qu'un (ou plutôt une).

A mon goût, il existe trop d'idées toutes faites sur eux (par ex déferré d'office, plus besoin d'être nourri, peut vivre en prairie toute l'année et autres facilités qui arrangent surtout le proprio), et pas assez de connaissances. Quels sont les effets en fin de vie de tous les compléments qu'on a donnés? des ferrures, du travail effectué, de l'alimentation, des conditions de vie? Quels sont les bobos et soucis typiques de la vieillesse équine, les organes à surveiller (depuis qlq années, ma juju en box a parfois les jambes gonflées mais plus souvent une poche qui pend à l'abdomen quoi? ), ...? Quel rythme de vie leur offrir idéalement? Je n'en sais jamais assez! Et ce ne sont pas les articles des magazines genre "La retraite, en box ou au pré" qui répondent à mes questions...

Bizzz, à+ sur ce sujet!
Flo


chez moi,ils rentrent tous au box été comme hivert,sa les oblige a se reposé et se couché la nuit pour évité l'engorgement des jambes,mais quand il se sentent encore capable de le faire,si il ne se couche plus,il faut leur mettre des bande de repos avec un torchons blanc trempé dans de l'eau blanche en dessous des bande de repos ,uniquement la nuit sa les aides.
si ils ont le ventre qui a tandance a gonflé une cure de Sédocol 10 cc chaque jour et se pendant 10 jours pour dégorgé le foie et en meme temps pour aidé a une meilleurs mue le primptemps suivant.
Il y a aussi l'hivert une cure de Spiruline qui apporte du fer et riche en protéine,les vieux dadou en ont besoin,pour connaitre la propriété de la spiruline,tu ta le nom sur le net et tu en s'auras plus.
Une alimentations entièrement floconné pour les aidés car leur mastication est moins bonne,et du préfaner acheté en commerce et non celui des vaches.
si il reste maigre malgré tout ceci une pelle d'orge floconné en plus dans la ration,sa fait grossir sans excè en ernergie.
ne plus les ferré,sauf si un problème comme un des miens qui a le pied cassé et doit etre ferré tous le reste de sa vie.
L'hivert ils sortent au moins 2 h par jour et bien les couvrir car le froid leurs fait perdre des calories et maigrisse pour lutter contre le froid, mais ils doivent sortir pour activé la circulation sanguine.
Et surtout toujours leurs donner du foin,meme si ils font des boulettes,le peu qu'il avalent profite et évite l'ennuis.
Voilà comment sa se passe chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Paradis. Ma façon de faire ressemble à la tienne. Excepté que pour l'instant ma mamie va bien, ne maigrit pas, se couche, se roule, n'a jamais froid, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...