Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nanouch

Oliveira ?

Messages recommandés

pendant mon stage j'ai appris que je montais à la méthode Oliveiriste alors que pour l'étrier d'or et concours de dressage cette position n'est pas trop reccomandée et qu'il faut monter les mains plus hautes et plus en contact dans la bouche
heureusement pour mon examen j'ai su avoir une position +- correct comme il était exigé

mais je voulais en savoir plus sur Oliveira et sur les différente monte en dressage?

et est-ce vraiment si mauvais d'avoir les mains un peu basse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout ce que je t'ai trouvé !

Nuno Oliveira (1925-1989) est sans doute le plus brillant des écuyers du XXe siècle. Auteur de nombreux ouvrages qui livrent mille petits secrets et mille conseils essentiels pour pratiquer une équitation subtile, il s'est toujours refusé à rédiger une méthode, jugeant que chaque cheval demandait une pratique spécifique. Grand théoricien doublé d'un passeur, " le maître " comme l'appellent ses nombreux, élèves répartis dans le monde entier, consacra sa vie au dressage des chevaux, andalous et autres, et à l'enseignement, aussi bien chez lui, au Portugal, que dans tous les pays où il anima des stages, en Europe, Amérique, Asie. L'équitation de l'écuyer portugais, c'est " l'équilibre et la légèreté par l'impulsion dans la cadence ", écrira Michel Henriquet, son disciple français, qui contribua à faire connaître Oliveira, et à promouvoir ce cheval lusitanien que le maître sut si bien sublimer. Nuno Oliveira considérait l'équitation comme un art plus que comme un sport, et c'est en artiste qu'il façonnait chaque cheval comme un sculpteur crée son œuvre. Tous ceux qui l'ont connu assurent qu'un cheval changeait d'apparence dès qu'il se mettait en seller Il tirait de chacun le meilleur, assurant qu'une fois la technique acquise, c'est avec son cœur qu'il fallait monter à cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à monter avec les mains hautes avec un jeune cheval... Fais attention aux étiquettes et n'écoute pas toutes les bêtises qu'on peut te raconter... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma "seconde" prof a été élève de Oliveira

Et c'est son "idole"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhooooooooooo fut arrêter avec l'éternel débat des mains hautes ou pas!

Le passage de l'étrier d'or, le tout est de faire les transitions et les figures au bon endroit! la mise en main and co ne doit pas être prise en considération!!!

Idem pour le 1er degré, certes ça fait mieux mais le jury n'a pas à descendre l'examiné pour ça, sauf une tite note dans soumission et co.

Quant aux mains hautes, tu as justement un jeune cheval, la main light et basse est sans doute de mise...s'adapter à chaque cheval et pas à une..... de méthode!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui donc avec mon cheval qui a 4ans et demi je peux continuer avec les mains basses (tant qu'elles le sont pas plus que sa bouche) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais ce qui convient a ton cheval.

Avec Crimson c main basses pourtant il a 11ans mais c comme ca faut pas essayer de l'avoir rond les mains haute.

Avec Lanzha je peux remonter les mains il est tt aussi bien.

Si ca convient a ton cheval comme ut monte alors continue dans ce sens la Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sue Oliveira, la femme de Jao (fils de Nuno) donne souvent des stages. Elle respecte tout à fait la méthode de son bau - père.
Elle a un site internet (à chercher sur google)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
C'est quoi la position "olivieriste"?


heu apparament étriers longs et rênnes un peu flottantes mais en contact lool

non je rigole c'est très simplifié dans une catégorie, je pense que ça dépend du cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-l-Farouk-l- a écrit:
Calimera a écrit:
C'est quoi la position "olivieriste"?


heu apparament étriers longs et rênnes un peu flottantes mais en contact lool

non je rigole c'est très simplifié dans une catégorie, je pense que ça dépend du cheval


je ne vois pas comment des rênes peuvent être flottantes et au contact! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu je sais pas vraiment expliquer mais pas les rênnes très courtes mais pas flottantes non plus

mais je fais un peu une caricature de ce que m'ont dit beaucoup de personne, je pense pas que celà soit la juste réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'écoute pas ce que les gens disent, les gens qui disent "je monte à la méthode machin-bidule" ça veut dire quedalle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
n'écoute pas ce que les gens disent, les gens qui disent "je monte à la méthode machin-bidule" ça veut dire quedalle!


oui de toute façon on doit adapter ses aides en fonction du cheval fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de "position Oliveira"....il y a une bonne position à cheval et c'est la même pour tout le monde.... hi
Quant aux mains hautes ou basses,ou même au milieu...ce qui importe c'est de les avoir là ou il faut quand il faut...Pas facile,d'ailleurs,Philippe Karl et Michel Henriquet se disputent sur internet à ce sujet...c'est bien marrant d'ailleurs!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gitane 2 a écrit:
Il n'y a pas de "position Oliveira"....il y a une bonne position à cheval et c'est la même pour tout le monde.... hi
Quant aux mains hautes ou basses,ou même au milieu...ce qui importe c'est de les avoir là ou il faut quand il faut...Pas facile,d'ailleurs,Philippe Karl et Michel Henriquet se disputent sur internet à ce sujet...c'est bien marrant d'ailleurs!!!


ben oui Wink

et puis ça dépend du niveau du cheval, de la situation etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gitane 2 a écrit:
Il n'y a pas de "position Oliveira"....il y a une bonne position à cheval et c'est la même pour tout le monde.... hi
Quant aux mains hautes ou basses,ou même au milieu...ce qui importe c'est de les avoir là ou il faut quand il faut...Pas facile,d'ailleurs,Philippe Karl et Michel Henriquet se disputent sur internet à ce sujet...c'est bien marrant d'ailleurs!!!


tu pourrais donner l'adresse du site? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffff, j'ai pas tout lu, c'est rébarbatif je trouve, en tout cas vers la fin il montre 5 photos de piaffer dont 4 sont effectués les mais hautes, et bien je préfère tout de même celui effectué les mains basses! Na!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tt lu... beau débat mnt je relirai a tete reposée car la ca prend la LOL

SInon des 5 piaffés je préfère... ceux les mains hautes niveau cheval... LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les conditions pour suivre son stage ( a Philippe Karl)

Stages en France

Les stagiaires viennent pour une année entière, au moins, avec leurs chevaux personnels (1 ou 2).
Leur nombre est limité à 3.
Ils sont assurés dans toutes leurs activités par un contrat de formation de la Fédération Française d´Équitation.
Ils assument leur entretien: logement toutes charges comprises 270 € par mois, pension 270 € par cheval par mois.
Ils s´occupent de l´entretien des chevaux de l´écurie (une douzaine au total). Ils reçoivent une formation théorique et pratique: Dressage, Obstacle, TTEAM, Initiation au cirque.

Élèves:
La formation initiale se déroule sur trois années, à raison de trois stages de quatre jours par an.
Premier stage: début 2007. Le dixième stage est consacré à l´examen final début 2010.
Les élèves participent aux cours avec leurs chevaux personnels.
Le coût de la formation est de 550 € par stage (hors entretien du cavalier et de son cheval)
Ca revient quand même treeeeeeeees cher ! quoi?quoi?quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pc si quelqu'un a une théorie sur la méthode oliveiriste je l'écoute chance7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gitane 2 a écrit:
Il n'y a pas de "position Oliveira"....il y a une bonne position à cheval et c'est la même pour tout le monde.... hi
Quant aux mains hautes ou basses,ou même au milieu...ce qui importe c'est de les avoir là ou il faut quand il faut...Pas facile,d'ailleurs,Philippe Karl et Michel Henriquet se disputent sur internet à ce sujet...c'est bien marrant d'ailleurs!!!


c'est intéressant. Sur quel forum, ou site, se disputent-ils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tootsy a écrit:
Pffff, j'ai pas tout lu, c'est rébarbatif je trouve, en tout cas vers la fin il montre 5 photos de piaffer dont 4 sont effectués les mais hautes, et bien je préfère tout de même celui effectué les mains basses! Na!


moi z'aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
tootsy a écrit:
Pffff, j'ai pas tout lu, c'est rébarbatif je trouve, en tout cas vers la fin il montre 5 photos de piaffer dont 4 sont effectués les mais hautes, et bien je préfère tout de même celui effectué les mains basses! Na!


moi z'aussi Wink


idem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon avec le débat mains basses, mains hautes on en a pour une eternité complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-l-Farouk-l- a écrit:
de toute façon avec le débat mains basses, mains hautes on en a pour une eternité complètement assomé


pourtant c'est simple : ça dépend du cheval Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La position académique est la seule qui permette l'indépendance et la finesse des aides :
-épaules descendues
-nombril vers les oreilles du cheval
-pointe des fesses ne dépassant pas vers l'arrière la verticale des épaules
- coccyx vers le pommeau
-cuisses descendues , muscles relaxés
-articulations souples
-gras du mollet au contact
-talons dans la ligne de la nuque et des épaules

L'emplacement optimum des mains : un petit espace dans lequel le cavalier est le plus à l'aise et dans lequel le cheval les accepte le plus facilement

<Notes sur l'enseignement de Nuno Oliveira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu le bouquin de Chris je-ne-sais-plus-quoi (sorry) qui a été élève d'Oliveira, c'est exactement ce qu'il recommande pour la position idéale (ce que dit petitmatin).
Et bien pour avoir fait l'effort de me concentrer sur ma position comme il le dit, je peux affirmer que mon cheval allait vraiment mieux (c'était juste avant mon accident, maintenant ça fait 8 mois qu'on glande tous les deux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bouquin dont je parle c'est de Bernard Chiris ( Embarassed Me souvenais vraiment plus du nom)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dit donc, ça chauffe dans cette article pas d'accord

Faut dire, qu'avec tout le bruit que fait le rollkur et l'encapuchonnement pour le moment (à juste titre), la photo de l'article d'Henriquet m'est pas des mieux choisies...

Cela dit la photo de Ph. Karl au piaffé avt celle où il saute, hé bien il me semble que l'antérieur à l'appui n'est pas non plus comme il faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:

Cela dit la photo de Ph. Karl au piaffé avt celle où il saute, hé bien il me semble que l'antérieur à l'appui n'est pas non plus comme il faut...


Je me suis fait la même réflexion... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gitane 2 a écrit:
Il n'y a pas de "position Oliveira"....il y a une bonne position à cheval et c'est la même pour tout le monde.... hi
Quant aux mains hautes ou basses,ou même au milieu...ce qui importe c'est de les avoir là ou il faut quand il faut...Pas facile,d'ailleurs,Philippe Karl et Michel Henriquet se disputent sur internet à ce sujet...c'est bien marrant d'ailleurs!!!


On ne peut peut être pas parler de "position Oliveira" mais quand même il a une façon de se tenir sur un cheval qui n'appartient qu'à lui.
Je ne suis pas en train de dire qu'elle est bonne ou mauvaise, meilleure ou pire,elle est certainement efficace et elle lui est propre.
Meme si on présentais des photos de lui en négatif, je suis sure qu'il est reconnaissable entre allez, ..pas "tous", mais certainement "beaucoup"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lysope a écrit:
Zzz a écrit:

Cela dit la photo de Ph. Karl au piaffé avt celle où il saute, hé bien il me semble que l'antérieur à l'appui n'est pas non plus comme il faut...


Je me suis fait la même réflexion... hehe


Ben oui, et ses mains sont basses... bizarre... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bon, finalement quelles sont les normes? Est-ce que chacun fait un peu comme il veut? A quoi se réfèrent les juges puisqu'il y a plusieurs écoles?

Piaffer avec fort abaissement des hanches ou non, en avant, en arrière, ou à la verticale pour le chanfrein? mains hautes ou basses... tout ça, c'est à l'appréciation des juges finalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...