Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Put**** d'enseignement mal foutu.

Messages recommandés

Ma fille a terminé ses examen de première candi en médecine le 22 juin. Résultats annoncés le 4 juillet.

Elle est ajournée en 3 branches mais elle doit repasser TOUS ses examens.
Mais c'est pas ça le pire car elle ne le fera de toute façon pas.
Ou, si elle le fait, c'est pour son auto évaluation.

A liège, il fallait 90 élèves repris sur 340.
Il y en a 120 qui ont réussi. Donc, les 90 premiers ont été pris et les 30 autres (qui ont réussi) restent sur le carreau.....

De quoi râler un bon coup.

Mais le pire, c'est u'à Namur, il ne sont que 46 à réussir donc, tous les ajournés (de Namur, je précise) peuvent se représenter et espérer être dans les 47 autres places manquantes.
A Mons, ils ne sont que 27 à avoir réussi.... reste 63 places.
A Bruxelles... idem.... (pas retenu les chiffres)

Bref, vaut mieux étudier à Namur quand on risque 1 examen de passage.

Le pire du pire, c'est que les étudiants de Namur, de Mons, et de Louvain la Neuve, n'y font que 3 ans.
Ensuite, ils doivent rejoindre les universités de Bruxelles ou de Liège pour terminer leurs études quoi?quoi?quoi?
Ils erentrent donc dans le quota de ceux de Liège alors qu'on supprime des réussite à Liège quoi?

Bref, une vraie merde de règlementataition et de numérus clausus. Une gestion à la noix faite pour démotiver n'importe quel élève (dont ma fille).

Un an de perdu..... alors qu'elle aurait pu réussir avec des repêches. Un an à venir où elle ne sait pas ce qu'elle doit faire : recommencer et risquer le même coup, changer d'unif, changer de direction de métier (à savoir qu'elle veut faitre la pédiatrie depuis l'âge de 6 ans)...

Après ça, on va dire que les enfants ne foutent rien, qu'ils ne sont bon qu'au chômage etc.

Je m'en vais écrire un courrier à Simonet.... et je ne vais pas mâcher mes mots....

pas d'accord C'était le coup de gueule du jour de Joe ! pas d'accord

Je dois avouer ne pas avoir bien compris les chiffres pour les différentes écoles complètement assomé
Mais le sujet de fond, le numérus clausus, c'est une belle merde!! olalapas d'accord

J'y ai échappé de peu en kiné (ils ont commencé l'année d'après), et franchement, je ne sais pas si un jour ils trouveront la bonne solution!! pas d'accord

Mais si ta fille a la pédiatrie dans la peau, faut qu'elle s'accroche!!
Elle ne peut pas laisser tomber un rêve, elle va le regretter toute sa vie...

C'est très mal fait... système à la con qui pénalise les gens qui en veulent !

Courage pour ta fille, faut pas la laisser passer à côté de ses rêves !

Invité

Et ben quelle merde ce système quoi? , ta raison de ne pas te laisser faire pas d'accord et courage pour ta fille !!

Tu parles que l'enseignement est mal foutu!

Ma cousine qui vient de France veut faire ses études en Belgique car completement impossible en France dans sa branche.
Seulement elle a la double nationalite franco-belge car le papa est francais et la maman est belge mais vit en france.

Donc,on lui dit qu'elle ne sera pas considérée comme francais puisqu'elle est de nationalité belge aussi.
Apres,on lui dit que comme elle a eu son bac(diplome francais)qui vaut le diplome belge mais qui n'est pas belge elle sera quand même considérée comme francaise

Elle devait faire reussir son bac ce qui est fait.Maintenant on apprend que ,il y'a un certain quotas d'etudiants francais autorisé dans les ecoles et que si le nombre d'inscrits dépassent le quotas autorisé,ils tireront AU HASARD les eleves qui pourront commencer.Sans tenir compte de quoi que ça soit...

Une autre copine qui fait medecine a aussi raté l'an passé en medecine.Voila qu'elle recommencer en travaillant 2x plus et qu'elle se retrouve avec la MEME cession que l'an passé...Elle ne sait pas non plus que faire
Donc voilà,elle sera dans 2 mois si oui on non elle pouura venir en Belgique.

Je vous dit pas hein,chuis bien contente d'avoir choisi une branche épargnée par tous ces numerus clausus..Enfin,pour le moment !

caro a écrit:
Je dois avouer ne pas avoir bien compris les chiffres pour les différentes écoles complètement assomé

En fait, à Liège, il y a eu 340 élèves sur l'année. Ils ne prennent que 90 élèves pour passer en 2ème. Comme il y en a 120 qui ont réussi, ils ont pris les 90 meilleurs et les 30 autres ... ben... tant pis pour eux.
A Namur, il en faut aussi 90. Il n'y en a que 46 qui ont réussi. Donc il reste 44 places (me suis trompée avec 47). Ils y en a qui ont donc encore leur chance.

Etc...

En faite c pas proportionnel au nombre d'élève que tu soit 1 ou 5000000000000000000 à réussi il y en a tjr 90 de pri.

Ben oui, malheureusement pour elle, elle est à Liège. Si elle avait été à Namur, elle aurait une seconde chance.

Dans sa "classe" (340 complètement assomé), il y avait une centaine de doubleurs et une trentaine de tripleurs complètement assomécomplètement assomé

Là, elle m'a annoncé hier qu'elle referait la 2ème cess juste pour s'auto évaluer et savoir quelle décision prendre en septembre. Dur dur quand même....

Joe a écrit:
Ben oui, malheureusement pour elle, elle est à Liège. Si elle avait été à Namur, elle aurait une seconde chance.

Oki, maintenant j'ai tout compris!! lool

Vraiment dommage alors, elle doit avoir la rage ta fille! olala

Mais pourquoi organisent-ils une 2è session si de toute façon ils ne prendront plus d'étudiants pour passer en 2è année?

Je vais relancer le débat, mais combien de francais sur 340 élèves??

Pour moi, il y a là un vrai problème aussi...

Moi en kiné, la dernière année, sur 60, on était 8 belges! complètement assomé

caro a écrit:

Ma soeur en maternel c pas u tout la même branche mais sur 36(sa classe) il y avait 4 belge 2français et le reste des luxo.

caro a écrit:

T'as bien raison de relancer car là est le problème....
Elle n'a pas encore eu les statistiques. Il n'y a pas de distinction ni de pourcentage dans les places par rapport au nombre de Français. (s'il y a 80% de Français qui réussissent ben alors, qu'on laisse aussi 20% de places dans les 90 premiers pour les Belges. Mais là.... c'est pas prévu !)
Et c'est ça qui fait râler.

Aux dernières nouvelles (par ma fille), en vétérinaire, ils ont changé le système pour la rentrée :
Comme tous les Français viennent chez nous pcq ils n'ont pas d'examen d'entrée, ben, les unif ont décidé de faire passer un examen d'entrée uniquement aux Français et non au Belges.
Enfin, une loi qui ne leur donne pas la possibilité de nous blouser.
A savoir qu'en vétérinaire, les français ont 3 ans de préparatoire que les Belges n'ont pas. Du coup, quand ils arrivent chez nous, c'est fatal qu'ils entrent facilement et qu'ils rafflent les places. Dès cette année, ils auront un examen à leur niveau, comme en France. Ca va peut-être changer la donne en fin d'année.

A quand cela pour la médecine ??

Je demande à Gaelle de se renseigner sur les pourcentages de Français.

caro a écrit:
Mais pourquoi organisent-ils une 2è session si de toute façon ils ne prendront plus d'étudiants pour passer en 2è année?

La 2ème sess permet de savoir où elle en est dans son "rattrapage" mais il ne sert à rien si elle veut continuer en médecine puisqu'ils ont assez d'élèves pour la 2ème année.

Par contre, celui qui accepte de changer d'option et se diriger vers la pharmacie (ou la kiné ?), il peut alors continuer s'il réussit. Mais cela implique de ne plus penser à être médecin.... et ça..... faut en avoir envie. snif

A savoir qu'il ne sort que 8 pédiatres par an... au bout de 12 ans d'études, là encore, elle risque d'être refusée..... même avec son diplôme !

C'est vraiment dégeux.

Désolé si je c bête mais elel se ferai muté à Namur ça pourrai pas allé (fin elle sera en plus éloigné du domicile familliale).

Alkanette a écrit:
Désolé si je c bête mais elel se ferai muté à Namur ça pourrai pas allé (fin elle sera en plus éloigné du domicile familliale).

Question que je me pose aussi... Mais je suppose qu'il faudrait attendre les résultats de la 2nde sess?

Ils ne peuvent pas rééquilibrer la balance?

Alkanette a écrit:

Elle ne peut pas repasser sa 2ème sess à Namur.... sinon vous pensez bien...

Par contre j'imagine qu'elle peut s'inscrire en première candi pour l'an prochain. Mais on ne sait pas non plus ce qu'il s'y passera.. olala si tous les doublant font ça !!
Encore, faudrait qu'elle aille à Mons, il y a encore moins de reçus ! hi

Mais si elle réussit ses 3 exams où elle a une pète?
Logiquement sur son "bulletin", elle aura tout réussi donc ne pourrait-elle pas s'inscrire en 2ème candi là où il y a de la place?

Joe a écrit:
caro a écrit:

T'as bien raison de relancer car là est le problème....
Elle n'a pas encore eu les statistiques. Il n'y a pas de distinction ni de pourcentage dans les places par rapport au nombre de Français. (s'il y a 80% de Français qui réussissent ben alors, qu'on laisse aussi 20% de places dans les 90 premiers pour les Belges. Mais là.... c'est pas prévu !)
Et c'est ça qui fait râler.

Aux dernières nouvelles (par ma fille), en vétérinaire, ils ont changé le système pour la rentrée :
Comme tous les Français viennent chez nous pcq ils n'ont pas d'examen d'entrée, ben, les unif ont décidé de faire passer un examen d'entrée uniquement aux Français et non au Belges.
Enfin, une loi qui ne leur donne pas la possibilité de nous blouser.
A savoir qu'en vétérinaire, les français ont 3 ans de préparatoire que les Belges n'ont pas. Du coup, quand ils arrivent chez nous, c'est fatal qu'ils entrent facilement et qu'ils rafflent les places. Dès cette année, ils auront un examen à leur niveau, comme en France. Ca va peut-être changer la donne en fin d'année.

A quand cela pour la médecine ??

En kiné aussi ils ont mis en place un système. Il n'y aura plus que 30% d'étudiants francais en première candi.
Je trouve que c'est une bonne chose, car comme tu le dis Joe, ils ont des années de préparation, ce sont des "tueurs" quand ils arrivent chez nous dans les écoles et unifs, il viennent avec ordi portable, sont super organisés entre eux.

Et puis, je ne te raconte pas l'ambiance en cours, moi j'ai détesté cela, c'était de la compétition permanente, ils nous dénigraient sans cesse, se croyaient tout puissants.
Si c'était à refaire, je ne pense pas que je recommencerai les mêmes études, uniquement à cause de cette ambiance qui régnait.
4 ans dans une ambiance de merde comme cela, c'est lourd!!!

Le pire aussi, c'est que beaucoup de ces francais restent ici, et prennent aussi les postes vacants ici.
Dans mon ancienne école, ils ont réengagé des profs, car certains sont partis à la retraite. Ils ont engagés 2 francais de ma promotion.

Et moi, j'aurais peut-etre bien voulu ces postes !!
Non, pas de bol pour moi, par contre je vais peut-être bientot être au chomage, et ça, ce n'est pas normal non plus !! pas d'accordpas d'accord

Pour reprendre tes termes Joe...C'était mon coup de gueule du jour! clignette

y a pas si longtemps on déplorait à la télé le manque criant de pédiâtres dans les hôpitaux , faudrait peut-être leur donner une chance de le devenir avant de les recruter ... Mad
En tout cas , ta fille réagit positivement en ayant le courage de repasser sa cession , elle ne sera peut-être pas médecin mais elle arrivera à quelque chose d'intéressant avec sa volonté !

• Créer...