Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Nono*1

Apprentissage des jambes ?

Messages recommandés

Voila moi je me pose une question qui pourrait peut etre vous paraître bête ...

Comment apprent on a un jeune cheval en cours de débourrage a répondre aux jambes ? Sur des actions legeres ?
SANS DEVOIR BOURRER DEDANS comme certains font olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bhe pression legere si il repond tu félicite direct sinn tu insiste encore un peu ... mais n'oublie jms de féliciter pr k'il se dise: c bien ca que je devais faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par acssociation avec une demande qu'il connais (voix ou aide à pied qui suit avec la chambrière par exemple). Qd on ferme les jambe, le réflexe d'un jeune est plutôt de ralentir ou s'arrêter ou alors carrément la fuite en avt s'il n'est pas suffisement en confiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n y connais rien mais ca parer logique
d abor on apprend a la longe quand il associera les mot pas trot galop et arrêt a la longe après 1 fois qu’ il a comprit et que le cavalier est dessus
tu lui demande comme si tu le longeai et le cavalier talonne il va comprendre de lui même
enfin si je Fai fausse route dite le moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'ai débourré romana elle comprenait rien quand on fermait les jambes olala

quelques conseils sur ce que tu peux faire en même temps que talonner :
-demander a quelqu'un de t'aider en prenant ta pouliche à la corde ou à la longe avec la chambrière
-utiliser ta voix comme quand tu la longeait
-claquer avec ta langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos mais en ecrivant mon post j ai oublié d expliquer comment ma prof "me fait faire" avec Torga un jeune cheval de 3 ans :

- Serrer les jambes en donnant une indication de la voix ( qu il connait bien !)
- Si marche pas : j ai une petit cravache de dressage , et alors la :
jambes et petit coup avec la cravache , juste derriere la jambe pour intansifié la demande ! Et la il reagit toujours bien donc : felicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
répondre au jambes sa s'aprend d'abord au travaille a pied en en demandant de chassé les hanche par une simple pression ou avec la gaule en douceur,mais certainement pas au monté,voir avec ANNE du forum elle pouras mieux t'expliqué sa ,plus clairement,ma pouliche de 2 ans répond déjà a la pression rien que par un geste de ma main au niveau de ses hanches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend de ce qu'on attend par action de jambes je pense... Il y a la jambe d'impulsion (pour le mouvement vers l'avant) et la jambe de position (pour le déplacement des hanches)... Je ne pense pas que ça s'apprenne de la même manière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
garbosadecandie a écrit:
ça dépend de ce qu'on attend par action de jambes je pense... Il y a la jambe d'impulsion (pour le mouvement vers l'avant) et la jambe de position (pour le déplacement des hanches)... Je ne pense pas que ça s'apprenne de la même manière...


non , non ici je parle bien de la mise en avant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai commencer par travailler faro en longe à la voix et ensuite je le montais pendant que qq'un longait à la voix tout en faisant actions nécessaires et il a compris super facilement et maintenant répond très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Voici plus ou moins (il y a toujours des choses qui changent selon le cheval) et de manière générale comment je procède pour la mise en avant avec un jeune cheval ("jeune" dans le travail hein!).

Tout d'abord, j'apprends les trois exercices de bases dans le travail à pied:
demander des flexions latérales d'encolure
demander de déplacer les hanches
demander la mise en avant ==> je me place à hauteur de l'épaule du cheval. Ma main gauche porte la corde (aucune tension sur le licol ou le bridon). Ma main droite est positionnée vers la croupe du cheval (il faut une désensibilisation au préalable pour éviter tout risque de mauvaise réaction). J'utilise un terme (toujours le même), par exemple "marche". Ici intervient le système de phases. Je dis "marche". Si aucune réaction: j'utilise le flot de la longe ou la badine que je lève en direction de la croupe du cheval. Si aucune réaction: je tape à terre avec la badine (ou claque le flot de la longe sur ma cuisse). Si aucune réaction: je "tapotte" vivement la croupe du cheval. Toutes ces phases sont à modeler en fonction du cheval. Tu peux très fort les adoucir (cheval léger) ou les renforcer (cheval assez lourd). Tu peux faire intervenir un claquement de langue, faire une boule d'énergie avec ton corps ou que sais je encore. Vois avec ta jument. Dès que le cheval pense à marcher, je le félicite abondamment... et je recommence. Un pas, puis deux... puis 50! Une fois le cheval en avant, ne pas oublier de suivre son allure sans mettre de tension avec ta main gauche. Beaucoup félicité.

Quand le cheval maitrise ses 3 exercices, je me mets à cheval.
A l'arrêt,
je demande des flexions latérales
je demande les hanches
je demande la mise en avant

Il faut savoir que les premières leçons, je n'utilise pas les jambes. C'est un choix. J'utilise mon énergie et exagère mon langage corporel pour que le cheval comprenne ce que je lui demande. Par exemple, je me retourne vers son arrière main et mets ma rêne presque derrière le troussequain si je veux qu'il déplace les hanches sur le côté.

Ne pas oublier de relacher immédiatement lorsque le cheval cède d'un millimètre.

Pour la mise en avant, j'utilise l'exercice du déplacement des hanches. Je demande les hanches et quand je sens que le postérieur va se déplacer sous la masse, je relache très vite, monte en énergie et dis "marche". Inmanquablement, le cheval fait quelques foulées en avant. Je récompense toujours beaucoup les efforts du cheval.

Pour le moment, donc, je ne travaille qu'avec le langage corporel, la voix et les rênes. Je peux maintenant ajouter les jambes. Ca se fait tout seul. Le cheval a déjà compris la mise en avant, je n'ai plus qu'a ajouter cette aide. Je demande de la même manière que précédemment en ajoutant les jambes. Au fur et à mesure, je peux alléger mes aides: moins de langage corporel, moins d'énergie, etc pour ne garder que les jambes.

Bien entendu, souvent, je travaille plus en profondeur le cheval à pied: mise en avant, arrêt d'urgence, reculer, exercice de la longe, déplacement des épaules, etc. Et je demande ces même exercices à cheval. Ce dernier n'y voit rien de compliqué puisque je lui ai déjà tout expliqué!!!

Tout est fonction du cheval, de timing, de récompenses au moindre effort.

J'espère ne pas avoir été trop longue. En tous cas, je sais que je ne suis pas complète dans mes explications mais ce serait alors encore beaucoup plus long

lool

J'espère avoir pu t'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
garbosadecandie a écrit:
ça dépend de ce qu'on attend par action de jambes je pense... Il y a la jambe d'impulsion (pour le mouvement vers l'avant) et la jambe de position (pour le déplacement des hanches)... Je ne pense pas que ça s'apprenne de la même manière...


Moi, je me sers de la jambe de position pour obtenir la jambe d'impulsion!!! lool

Après tout, les hanches commandent la direction, l'accélerateur et le frein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...