Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera1

Comportement bizarre

Messages recommandés

C'est la prmeière fois que je poste dans cette partie du forum Wink

Aujourd'hui ma jument était assez bizarre, je ne sais pas s'il y a une explication mais ça ne coûte rien d'essayer d'analyser son comportement Wink

Déjà il faisait très chaud, donc pas motivée... Une fois dans la piste (extérieure), elle ronfle comme un tracteur, comme s'il y avait un monstre quelque part! A un moment, elle fait un violent écart sans raison apparente... Et continue d'être assez paniquée! Il n'y avait rien, pourtant...

Peut-être un taon, mais d'habitude quand elle se fait piquer elle reste relativement calme!

Comme il faisait très chaud j'ai voulu aller faire une petite balade, pas moyen de la faire aller dans le chemin! Elle reculait se retournait, voulait pas... Je me suis dis qu'elle faisait ça pcq y avait pas copain pour aller avec elle!

Mais bon, pas question de rester sur ça ; je descend de cheval et je la mène jusqu'au bout du chemin, très stressée, elle galope sur place, ronfle toujours!

Je reviens au manège et décide de la monter à l'intérieur, pour qu'elle n'associe pas "je fais la conne" = box.

ça n'a pas été top top, elle était très tendue et bizarre ; on avait réglé son mors pour qu'il soit tip top, et par moment elle secouait la tête bizarrement et je n'avait plus de contact! Vraiment étrange, car elle a été vue récemment par le dentiste, et je suis sûre d'avoir bien réglé le mors.

Bref, tout ça pour dire qu'elle était un peu (beaucoup) sur les nerfs!

Y aurait-il une raison?

Merci à ceux qui auront lu mon roman! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chieuse quoi ...

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, à commencer par moi qui n'arrive pas à gérer un comportement quasi identique avec mon jeune ... olalasnif

Dois - tu te débrouiller seule ou as - une aide extérieure ?
Et si tu la longeais avec de monter pour la détendre ?? quitte à ce que tu fasses dans un premier temps 45 minutes de longe et 5 minutes de monte olala mais au moins que tu prennes le dessus sur elle. (chose que je n'ai jamais su faire avec mon jeune, il a toujours gagné ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a peut-être vu quelque chose que toi tu n'as pas vu!!!
Ou une odeur....
J'ai déjà eu cela en promenade, on était trois, un certain moment ma jument commence à souffler et fait demi-tour, on met un autre cheval devant, pareil, le dernier pareil, portant il n'y avait rien!!! Et on était déjà passé par là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben déjà elle n'a pas l'habitude de partir seule en balade, donc elle a pu prendre peur, (en sentant peut-être aussi ta peur) surtout qu'elle était déjà un peu stressée en piste si j'ai bien compris.

Aussi le fait que tu aies réglé le mors différemment que ce qu'elle connais depuis des années (puisque tu n'avais rien changé depuis que tu es sa proprio) l'a un peu perturbée.

Ou bien il y a quelque chose que tu ne sais pas (elle avait une petite douleur quelque part, ou début de chaleurs, ou un cheval qu'elle n'aime pas en piste, ou un truc qu'on ignore) qui lui a fait peur, elle t'a communiqué sa peur, et puis ça devient un cercle infernal Wink

Moi je dirais ménager des moments rênnes longues, et une détente en douceur (voire à la longe), mais une fois que tu travailles, là ça doit être du sérieux, elle doit être tellement occupée qu'elle ne doit plus penser à avoir peur.

Et puis je pense que pour la concentrer, il faut surtout que toi tu sois concentrée, que tu ne regardes pas les gens sur le côté etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Wink

Hadès --> oui je suis encadrée et je prends des cours, mais là n'est pas la question : elle n'était pas dans son comportement normal, je ne l'avais eue comme ça!

Stépahnie --> oui peut-être, mais elle n'aurait pas été paniquée à ce point-là! Je sais faire la différence qd ma jument me fait chier et qd elle est réellement effrayée Wink

Nath --> ben le mors était réglé tip top, et je ne pense pas qu'elle change de comportement à cause de ça! Je change parfois de bridon et de selle et elle n'est pas perturbée comme ça..

Vraiment de la panique pure...
J'en ai discuté avec ma cousine et on pense que les chevaux sentent des choses qu'on ne ressent pas forcément... ma jument est très sensible et les animaux ont ce 6ème sens qui fait qu'ils sentent les énergies négatives et positives...

certains diront que c'est conneries mais ça me semble logique... pourquoi refuserait-elle de passer ds ce chemin alors que dans un autre, qui l'éloigne de son écurie et de ses congénères, elle passe sans problème?

voilà..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est comme pour nous, parfois moi aussi je suis stressée ou angoissée... y a des jours comme ça, c'est la vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...