Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro47

boule à la gorge...Ca empire!

Messages recommandés

Ma jument a une petite boule au niveau de la gorge, dans la "gouttière" entre les ganaches depuis 1 semaine.

Au début, je me suis dit piqure d'insecte...
Ca dégonfle pas, je me dis sarcoide/mélanome (elle est grise)

Et, que vois-je aujourd'hui... quoi?
Son copain de prairie Jazz a exactement la même boule au même endroit!! complètement assomé

Pourtant Jazz est un poney bai, donc pour la tumeur des gris, ça doit pas etre ça...

Bizarre, non?

Oui ça peut être les ganglions qui sont gonflés, est-ce qu'elle ne fait pas du jetage jaune par le nez? Sinon ça pourrait être la gourme (juste une supposition hein faut pas paniquer tout de suite)

Oui, j'ai pensé à cela, mais pas de température, pas de nez qui coule, rien, elle est comme d'hab', pas abbatue, l'appétit est bon, bref, r-a-s.
C'est pour cela que j'ai pensé au début à une piqure de taons.

Quand Farouk est venue à l'écurie, elle m'a dit que son Diablo venait d'attraper la même boule au même endroit... quoi?

3 chevaux, c'est bizarre je trouve...

Campari a eu la meme chose, c'est aussi du au temps, froid puis chaud puis tres chaud....

schming a écrit:
Campari a eu la meme chose, c'est aussi du au temps, froid puis chaud puis tres chaud....

Ah bon?
C'était quoi?
un ganglion alors?

C'est peut-être une petite angine, je sais pas si les chevaux peuvent attraper ça

oui, keep cool...

si tu veux vraiment intervenir, donne lui 60 gouttes/j d'echinacea en teinture mere pendant 10 jours... histoire de booster son immunité.

Et si ça devait aller jusqu'à percer, tu verras, c'est comme un abces répu qu'il faudra bien vider (en le pressant entre tes doigts, le cheval ne bougera pas) avant de désinfecter.

Sylvie a écrit:
oui, keep cool...

si tu veux vraiment intervenir, donne lui 60 gouttes/j d'echinacea en teinture mere pendant 10 jours... histoire de booster son immunité.

Et si ça devait aller jusqu'à percer, tu verras, c'est comme un abces répu qu'il faudra bien vider (en le pressant entre tes doigts, le cheval ne bougera pas) avant de désinfecter.

Tu penses que c'est un abcès?

Là, j'y touchais pas en fait, juste jeter un oeil dessus, et ça varie pas...

caro a écrit:
Oui, j'ai pensé à cela, mais pas de température, pas de nez qui coule, rien, elle est comme d'hab', pas abbatue, l'appétit est bon, bref, r-a-s.
C'est pour cela que j'ai pensé au début à une piqure de taons.

Quand Farouk est venue à l'écurie, elle m'a dit que son Diablo venait d'attraper la même boule au même endroit... quoi?

3 chevaux, c'est bizarre je trouve...

oui Diablo a ça aussi

mais ça a un peu dégonflé donc c'est maintenant un peu moins que Neill mais c'est quand même bizare et encore un peu gros :s et au toucher aussi c'est spécial

Oui hein, c'est assez mou, mais on dirait qu'il y a des gros "grumeaux" à l'intérieur. quoi?
Chez Jazz, c'est pareil!

Moi aussi cela a dégonflé un peu, mais ça reste gros qd même.

Mais de toute façon, vu ce que je viens de débourser pour sa boiterie, il est pas vraiment question de rappeler le véto pour le moment, sauf urgence grave! complètement assomé

Frodon a eu la même chose et c'est venu comme c'est reparti...

N'y touche pas si elle a de la t° ou des écoulements anormaux alors apelle le véto si pas laisse.

parait que c'est la météo qui fait ça!

Ecume a écrit:
Frodon a eu la même chose et c'est venu comme c'est reparti...

N'y touche pas si elle a de la t° ou des écoulements anormaux alors apelle le véto si pas laisse.

parait que c'est la météo qui fait ça!

Ok merci!
Je vais prendre sa température tantot.

Je fais des recherches sur d'autres forums, et je suis loin d'etre la seule dans le cas!

Apparement, il s'agirait bien d'un abcès qui éclate des semaines, voire des mois plus tard (ou alors n'éclate jamais et se résorbe comme il est apparu) quoi?

A quoi c'est dù?, d'ou ça vient?, personne ne sait (pourtant certains ont fait appel à des vétos, mais on ne comprend pas, car pas de fièvre, ni aucun autre symptome!) !!

celle de diablo a regonflé et il en a 2 quoi? une petite et une grosse

enfin à mon avis ce n'est rien

-l-Farouk-l- a écrit:
celle de diablo a regonflé et il en a 2 quoi? une petite et une grosse

enfin à mon avis ce n'est rien

Ben ça ne doit pas etre grave, vu que ça ne leur fait pas mal.
Mais j'aimerais quand même savoir à quoi c'est dû...Je continue mes recherches...

J'ai fait des photos avec l'APN de Bayonnette (merci beaucoup!).

Vous allez bientot voir à quoi cela ressemble... complètement assomé

Je me souviens, mon cheval a une fois eu ça aussi et c'était vraiment fort gonflé. Mon véto hésitait aussi avec la gourme, mais à part les ganglions gonflés, il n'avait aucun autre symptôme.
En fait, à l'époque, il avait une mangeoire en bois (très ancienne) et à force, il y avait un beau trou dedans. Le proprio du manège n'avait rien trouvé de mieux que de mettre du béton pour boucher le trou (pas du béton liquide, plutôt un espèce de stabilisé), et mon cheval avait dû probablement manger des morceaux de béton (qui s'étaient éfrittés en petits blocs) et ça lui avait irrité la gorge et fait gonfler les ganglions.

Alors est-ce que vos chevaux ne mangent pas par hasard des plantes avec des épines ou ne rongent-ils pas du bois? Ca pourrait leur irriter la gorge aussi

Etant donné l'état désertique des prairies suite à la sécheresse, il est fort possible qu'ils s'attaquent aux ronces, orties, tronc d'arbre, etc... snif
(je la rentre maintenant pour les nuits et elle recoit ration de grain et foin).

Je vais continuer à surveiller chaque jour.
Mais tjs aucun autre symptome, appétit d'ogre (gourmande!), bon moral, en forme...

caro a écrit:
Je fais des recherches sur d'autres forums, et je suis loin d'etre la seule dans le cas!

Apparement, il s'agirait bien d'un abcès qui éclate des semaines, voire des mois plus tard (ou alors n'éclate jamais et se résorbe comme il est apparu) quoi?

A quoi c'est dù?, d'ou ça vient?, personne ne sait (pourtant certains ont fait appel à des vétos, mais on ne comprend pas, car pas de fièvre, ni aucun autre symptome!) !!

non non pas possible, un abcès ça fait super mal, ça chauffe et soit ça disparait par diffusion donc tu as une masse qui s'étale...soit ça pète et là bon appetit.

Puis à cet endroit un abcès elle aurait du mal à déglutir et même à boire.

caro a écrit:
Etant donné l'état désertique des prairies suite à la sécheresse, il est fort possible qu'ils s'attaquent aux ronces, orties, tronc d'arbre, etc... snif
(je la rentre maintenant pour les nuits et elle recoit ration de grain et foin).

Mais tjs aucun autre symptome, appétit d'ogre (gourmande!), bon moral, en forme...

Mon cheval aussi était normal, il mangeait et buvait normalement, n'avait pas de fièvre et ce n'était pas un abcès.
Ca a dégonflé quelques jours après, je pense que mon véto avait fait une piqûre (de je ne sais plus quoi).

Ben alors c'est pas un abcès, car je me suis "amusée" à pincer cette boule dans tous les sens pour voir si elle réagissait, et elle s'en fout!!

Pas de problème non plus pour manger et boire...

tootsy a écrit:
caro a écrit:

Mon cheval aussi était normal, il mangeait et buvait normalement, n'avait pas de fièvre et ce n'était pas un abcès.
Ca a dégonflé quelques jours après, je pense que mon véto avait fait une piqûre (de je ne sais plus quoi).

antistaminique.... clégal

Les abces que j'ai vu jean-marc vider à cet endroit n'était absolument pas douloureux. Qd je m'en suis étonnée, il m'a simplement dit que c'était ainsi, à cet endroit.
Et à chaque fois, c'est pas un peu de pus qui sortais qd c'était mur, c'était un paquet!
Maintenant... C'est peut-être tout autre chose...

Sylvie a écrit:
donne lui 60 gouttes/j d'echinacea en teinture mere pendant 10 jours... histoire de booster son immunité.

Je viens de commencer le traitement, et j'ai mis de l'arnica (gel) sur la boule (conseillé sur un autre forum).
On verra ce que ça donne.

Bon, là, je pense qu'il y a un souci! snif

La boule sous la gorge était toujours là, et hier, j'ai vu que Nell était un peu gonflée tout le long des joues des 2 cotés...

Doudou a regardé et m'a dit de pas m'inquiéter, les ganglions un peu gonflés, peu-être un petit refroidissement...

Mais aujourd'hui c'était pire, quand on la regarde de face, elle a l'air toute déformée autour de la tête. quoi?

Elle avait l'air aussi un peu fatiguée, mais pas de perte d'appétit.

Je vais prier pour que demain ça ait dégonflé, mais je doute fort, va falloir encore appeler le véto, mais je ne sais pas comment je vais le payer, j'ai plus un rond vu tout ce que ma jument m'a couté ces derniers mois. snif

Pfffffffff j'en ai marre!! pas d'accordpas d'accord

Chez nous Rositta elle a ça toute l'année, elle a ça depuis qu'on l'a je ne l'ai jamais vue autrement. Mais ça n'évolue pas alors on ne se pose pas de questions. Pour vos chevaux a vous 2, je penserai aussi a des ganglions gonflés, j'espère que ça repartira comme c'est venu bof

il pourrait s'agir des glandes salivaires qui sont engorgées car il y a un peu de calcification des canaux, le seul médicament qui agisse c'est de lui donner des pommes (bien juteuses) qui vont le faire saliver et décoincer tout ca.

pas cher quoi

La mienne aussi a trois petites boules de même taille depuis +/- 2 mois mais ça n'empire pas ni ne dégonfle. Pas de baisse de forme ni d'appétit. Rien de tt cela. Elle n'a pas mal non plus.
Le véto vient dans 1 mois pour les vaccins, si j'ai des explications je vous tiens au courant Caro et Farouk.

Pour moi aussi pas possible de faire revenir le véto plus tôt non plus...

j'ai dmandé à ma véto quand elle est passée fin juillet parce que nelly avait de même(une boule apparue gonflement irrégulier-gonflement stabilistation re gonflement ext- juqu'à stabilisation totale et pendant se temps là une deusième boule est apparue aussi; aspect des boules dur mais intérieur granuleux-granules +-grosses -et extérieur +-glissant -je ne sais pas trop expliqué)la véto(oméopathique) a dit idem ganglions elle m'a donné des plantes(des vrais pas des gouttes lol) a lui donné pour renforcer son système himunitaire et c'est passé comme c'est venu...
voilà j'éspère avoir pu te rassurer un peu...

Plusieurs des chevaux à la maision ont ça l'été, le véto avait dit que ce n'était pas grave, que c'est une réaction allergique qd ils sont 24h/24 à l'herbe (par rapport aux sorties en paddock l'hiver).

Mais ça n'a jamais été plus 'loin' que 1 ou 2 endroits de gonflement dans la gouttière entre les ganaches, pas plus haut (vers les joues)...
(sauf Sam mais lui n'a plus ou presque de molaires sur 1 de ses 1/2 mâchoires dont la nourriture est parfois coincée là)

So

Merci pour vos messages.

Je viens d'aller acheter un thermomètre "rapide" (10 secondes), je prendrais sa température tantot, ce sera déjà un point pour faire avancer le schmilblick.

Sinon, le véto doit passer en septembre (quand j'aurais eu mon salaire) pour vaccins, dents.
Plus qu'une semaine à tenir, j'espère ne pas davoir l'appeler en urgence avant.

Doudou007 a écrit:
toute façon il est en vacances....j'ai besoin de lui aussi mais sans urgence

Merde, j'avais oublié...

Bon, fausse alerte, ma jument aujourd'hui avait retrouvé son "peps" et j'ai pris sa température : 37° youpi

Les boules sont toujours là, de la même taille, mais moins dures...

Je continue de surveiller, et dès que je reçois mon salaire : "allo véto"!

hello Caro,

Tu peux déjà lui donner de l'Echinacea (pas cher) pour renforcer son immunité si c'est un problème de ganglions...Si pas, c'est aussi très bien de faire une cure avant les vaccins... clignette

Bisous, courage...

maud va a écrit:
hello Caro,

Tu peux déjà lui donner de l'Echinacea (pas cher) pour renforcer son immunité si c'est un problème de ganglions...Si pas, c'est aussi très bien de faire une cure avant les vaccins... clignette

Bisous, courage...

Oui, je viens justement de recommencer de lui en donner, comme Sylvie me l'avait conseillé au départ, mais la première cure n'avait rien donné.

Je donne 60 gouttes par jour pendant 10 jours... clignette

maud va a écrit:
hello Caro,

Ca se vend en pharmacie??

Merci

Bisous, courage...

whoopi a écrit:

Ca se vend en pharmacie??

Oui, tu demandes Echinacea en teinture mère (pour l'immunité en général), en plus ça coute pas cher! clignette

WhoopiTu en donnes 2ml matin et soir pendant 2O jours, de préférence dans la bouche avec une seringue et dilué avec un peu d'eau (car les TM sont alcoolisées!). hehe
C'est utile en cas de baisse de l'état général,en cas de maladie et/ou de blessure mais aussi ponctuellement, deux ou trois fois/an , même sans problème particulier.... Laughing

Salut Caro,

Depuis que nous avons comparé les boules de nos juments respectives, celle de Valentine a encore bien gonflé ! mais toujours pas de t°, son poul est normal et elle ne réagit pas à la palpation.
Et la tienne, comment ça évolue ?

Mu

• Créer...