Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nanouch

cheval qui recule ?

Messages recommandés

voilà je vais d'abord expliqué le contexte
rentrée de stage, je décide que je vais travailler diablo un peu plus sérieusement maintenant
samedi tout se passe bien

dimanche tout se passe bien, cheval pas attentif et à un moment il se met à s'arrêter et se gratter pour les taons, je veux le refaire avancer : pas moyen, il recule sur des mètres et des mètres
je le cravache à l'épaule, aucune réaction
je me vache un peu plus fort, coup cravache sur le cul et je me fâche, il fait un coup de cul mais repart en esitant un peu
j'ai retravaillé 5min histoire de dire qu'on finissait pas sur ça mais je l'avais très bizar complètement assomé

lundi il était au repos

mardi une fille vient donc l'essayer (et j'ai appris aujourd'hui qu'une amie la connaissant et connaissant mon cheval lui avait pourtant deconseillé)
il a voulu s'arreter une fois pour se gratter les taons, elle s'est exité dessus avec la cravache toute les 30secondes sans raisons complètement assomé et à la fin il n'a fait que reculer sur toute une longeur au moins 4-5fois et faire des coups de culs, les coup de cravaches ne servant plus à rien sinon à le dégouter de celle-ci donc je lui ai évidement demander de descendre je suis remonté en ballade dessus mais il était très spécial mais très brave

aujourd'hui je le remonte il allait nickel vraiment bien bas, en main, en avant
mais une fois il s'arrête pour les taons, je lui enlève et méchante que je suis je lui demande d'avancer, il a reculer, reculer (j'étais rênnes longues) et il s'est pris les fesses dans la barrière quoi?
ensuite je suis l'ai remis en route, je suis descendue pour voir si rien le clochait et s'il s'était pas fait mal
je remonte il est denouveau nickel mais dès que je lui demandais de changer de main donc un tournant, il s'arretait denouveau et reculait enfin cette fois ci d'un pas, si je me fachais un peu il repartait direct

mais j'aimerai savoir si quelqu'un a eu ce même problème et qu'est-ce qu'il a fait pour y rémédier ?
sachant qu'il ne m'a jamais fait ça de sa vie et que le 1er jour qu'il me l'a fait c'était vraiment en faisant mine de chasser les taons, la 1ere fois avec la fille aussi et les autres fois plus parce qu'il ne comprenait pas qu'on l'agressait
ou quelqu'un aurait-il une solution pour qu'il ne s'arrete pas et puis recule ? (car c'est vraiment un arret net même pas une perte d'impulsion qui entraine un arret)

bon j'ai cours demain, c'est con à dire mais j'espère qu'il le referra pour que le prof voit et puisse peut-être me proposer des solutions
mais ce qui m'étonne c'est que quand il ne fait pas ses reculer il est vraiment plus que nickel, je l'ai rarement eu aussi bien :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais ca ac le cheval de mon grand père ( que bouffy a maintenant ) , c'était devenu une défense! Au début il faisait ca par peur de la gaule, puis on a plus pris de gaule, mais ca lui est toujours resté...dès qu'il paniquait un peu, il reculait et là je savais plus quoi faire, mettre des jambes ne servait à rien, il reculait encore plus... et je vais te dire, j'ai jamais vraiment trouvé la solution...

mais bon maintenant il a un caractère très spécial, p-e que si tu te fache un peu dessus ca va aller!!!

Je pense que maintenant bouffy n'a plus ce genre de prob avec, c'était p-e avec moi, il avait trouvé LE truc infaillible!

P-e aussi que maintenant les taons lui font tellement mal que c'est la seule défense qu'il a trouvé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi avec mon jeune .... quoi? si ce n'est qu'au début il se levait quand je voulais le remettre en avant. Maintenant, c'est passé cette phase. Il a trouvé autre chose, c'est à dire s'aculer de plus en plus.

Comme je n'ai pas solutionné mes problèmes montés, je les résolvais à pied comme il m'avait été conseillé.
Lorsque je remontais, il recommençait.
C'était à celui qui gagnait sur l'autre.
Finalement, je suis entrée dans sa défense. Il voulait gouter au reculer et bien il y a touché.
Quand il fait ça, c'est parti pour 500 tours s'il veut pour qu'il comprenne que c'est beaucoup moins fatiguant d'avancer que de reculer.

Il faut espérer qu'il le fera demain pour que ton prof puisse voir et conseiller utilement.

Un cheval qui fait ça, (je sais c'est facile à dire, je ne sais pas le faire moi - même) il faut bien te servir de tes éperons ainsi que de ta gaule sur ses fesses ... Il ne peut pas faire ça! taons ou pas taons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu décris ça me semble plus un petit caprice pour t'énerver, vu que dès que tu t'énerves il repart Wink

Continue comme ça, si c'est juste pour t'embêter il devrait comprendre que ça ne sert à rien...

sinon pense très fort "en avant, en avant", ça fonctionne parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi la jument à l'art de me tester en balade... je vérifie toujours si c'est de la "vrai" peur avant de me facher car elle a le droit d'avoir peur aussi. Quand elle bloque, souvent elle s'énerve une bonne fois pour toute puis elle y va(surtout tenir et pas relacher!)! Aussi non vu qu'elle écoute à la voix, je lui demande de partir au trot et là directe elle passe l'endroit ou elle reculait. Jconnaissais quelqu'un, quand sa jument avait peur de quelque chose, elle la mettait dans le sens contraire et passait la chose à l'envers.... mais pour le dos ca doit souffrir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:


Il faut espérer qu'il le fera demain pour que ton prof puisse voir et conseiller utilement.

Un cheval qui fait ça, (je sais c'est facile à dire, je ne sais pas le faire moi - même) il faut bien te servir de tes éperons ainsi que de ta gaule sur ses fesses ... Il ne peut pas faire ça! taons ou pas taons !


d'un côté des éperons je sais pas trop car il est très énergique et réagit très fort à la jambe en dehors de ce "reculé"
sinon j'espère que le prof pourra solutionner

oui comme Calimera dit "m'énerver" (dans le sens pas s'exiter mais plus me fâcher sur lui) ça sert à quelque chose mais j'ai peur parfois d'être trop dure avec lui mort de rire

puis je pense que à la base c'est partit d'une vrai gêne des taons (il saignait de partout) et comme il a pu en 'profiter' avec la fille même si elle le cravachait dans tous les sens (ce que je ne supporte pas faire, je cravache une fois pas plus) et qu'aujourd'hui comme je le remontais il a peut-être voulu tester :s
surtout que les dernières fois, après un bon coup de talon ou un petit coup sur l'épaule il était reparti :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ma jument faisait ça,je la laissait reculer puis je lui demandais pour lui montrer que c'est chiant a faire SURTOUT si elle a pas envie...Parfois ca durait quand même,mais quand elle repartait ,elle reculait plus!

Pour finir ça lui est passé lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha donc d'après vous il faut que je l'oblige à reculer quand il commence ? lool

le truc c'est que je ne pense pas qu'il soit débourrer au reculer (commandé par le cavalier lool ) mais on peut toujours testé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Farouk,


Tu vois bien que ton cheval naturellement sait reculer ...

Je ne te rejoins pas du tout quand tu lui trouves une excuse avec les taons.

Bien sur que cela est à prendre en considération mais tout de même, ce n'est pas à lui de décider. non non

Imagine un peu que tu sois partie promener, que tu sois le long d'une grand route et qu'un gros camion arrive et que ton cheval entame un joli reculer quoi?

Je sais, c'est un scénario un peu catastrophe mais ça peut se produire.

Ca peut devenir dangereux !

Le reculer comme il l'a fait est une défense.

Il n'y a pas 36 solutions mais une : en avant de n'importe quelle façon. (même à pied, n'importe comment mais il ne doit plus faire un seul pas de reculer)

Enfin, voilà juste mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins Hadès, mets le en avant!

et si tu n'y arrive pas par toi même demande a quelqu'un de venir le pousser par derrière.

Et pour lui apprendre a ne plus reculer je le crèverais au galop a chaque fois qu'il le fait. Il recule, tu le mets au galop très très en avant et jusqu'a ce qu'il soit bien fatigué. j'ai testé et ça fonctionne mais il faut avoir le cran de ne pas ceder et même si tu es fatiguée il faut continuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que hadès.

N'aie pas peur d'être trop gentille, car c'est de la que viennent la plupart des problèmes avec le cheval, surtout qu'il m'a l'air fort intelligent Wink

Moi aussi j'ai dur avec ma jument, mais une fois que je me suis fâchée elle est 100x fois, donc c'est pas un hasard Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ok j'essayerai les deus façons : le faire encore plus reculer ou le faire galoper (le prob c'est qu'il a des perte d'équilibre au galop complètement assomé )

de toute façon je verrais tout à l'heure en cours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben les dernières fois qu'il l'a fait comme je l'ai dit : ça a été un pas, j'ai donné un peu de talon et il était denouveau en avant mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en fait en réflechissant (j'en ai fait un cauchemard cette nuit complètement assomé )
je pense vraiment que la 1ere fois qu'il l'a fait avec moi le 1er jour c'était pour se débarasser des taons vu qu'il se frottait en même temps puis quand il a vu que je me fachais il est reparti puis nickel

puis mardi il a pu en faire un jeux c-a-d je recule, je m'en fou de tout mais au moins je travaille pas (bon la fille était aussi super fort à tirer dans les rênnes car elle voulait absolument le placer alors que ce n'est pas encore le but)

et puis quand je l'ai remonté il a du se dire que c'était un nouveau jeux pour se foutre de moi, au début ça a marché vu que j'ai du descendre (quand il s'est pris le cul à la barrière) et le faire marcher
mais quand je suis remonté dessus il a été et 10min après a réessayé et à chaque nouvel essai le temps entre "l'action et la réaction" était plus court

enfin je veux bien que ça n'excusse pas et qu'il a tout simplement à ne pas le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte c'est que cela lui passe ! :h. En avant, en avant, en avant !!! hehe Il ne doit plus faire ça. Courage ça va aller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'espère que ça lui passera au plus vite surtout que ça a l'air d'être sa nouvelle invention vu qu'il n'avait jamais fait ça avant complètement assomé

enfin bon il est souvent de bonne volonté exepté quand il a trop chaud donc je suppose que avec un peu d'autorité il arretera quand il aura compris que ça sert à rien sinon à ce qu'on se fâche dessus et que le résultat est le même, il doit travailler après
d'ailleurs s'il n'avait pas reculé hier il aurait eu fini le travail beaucoup plus vite mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je te disais plus haut. Il comprendra vite que c'est moins fatiguant d'avancer que de reculer ... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui vu que le temps qu'il me fait perdre à reculer, c'est du temps qu'on prend en plus pour travailler quand il a fini son cinema

par contre ce que je n'ai pas compris c'est que hier c'est une des 1ere fois que je l'ai aussi bien mis au trot, au pas et même au galop
et pourtant il faisait vraiment ch*** à essayer de reculer toutes les 10min

c'est assez spec ce contraste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est curieux cette réaction.

Mon jeune cheval par exemple ne va jamais aussi bien qu'après s'etre fait rentrer dedans quoi?

J'en suis à me dire qu'il est un peu maso quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je rejoins hadès....en avant en avant et en avant .....faut faire passer cette sale manie avant qu'il ne soit trop tard, y a rien de pire qu'un cheval qui s'accule...alors courage c'est maintenant que tu dois le récupérer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de pire qu'un cheval qui n'est plus dans le mouvement en avant. Je pense comme Marie - Aurélie. olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, d'accord avec marie-aurélie !!!!

est-ce qu'il réagit bien à la voix ? Aux appels de langue ?? Ne peux-tu pas avoir quelqu'un à pied près de toi quand tu montes ? Ce serait une aide!

Moi, je suis partisante de le faire reculer, histoire qu'il comprenne que c'est à TA demande, et que sinon, c'est lui qui empatit (suis pas très sûre de l'orthographe de ce mot.... hem )

quand as-tu cours ?

allez, courage, et surtout ne pense pas à ça !! il pourrait très bien sentir les choses, et les utiliser contre toi !

par contre, je trouve ( pas toi ) parfois que les gens sont trop vite à corriger un cheval, alors que les demandes ne sont pas exactes... à méditer !

Bon, ceci dit, ton cheval est jeune, et ça, c'est une défense, donc, pas le choix !

allez, hop, à cheval !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci noinoi

j'ai eu cours hier (voir la 2e page du post michel toussaint)
ben on a réussit à trouver une astuce pour le corriger et prévenir mais mnt c'est coup de cul dès qu'on donne un coup de cravache sur les fesses

enfin hier on peut dire qu'il a eu une petite leçon ça a pas du lui faire de mal
demain je réessaye de monter seule avec le mors qu'il m'a dit de mettre et les éperons + ses conseils en tête

mais il réagit assez bien à la voix je dois dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et c'est quoi cette astuce ?

et le mors ?

tu vois, parfois, ce sont des petits passages, si tu savais ce que Cappu m'a fait à ces 4 ans .... tu n'en croirais pas tes oreilles !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un mors avec les anneaux "coulissant" pour qu'il soit obliger de l'accepter

en plus la toute bonne astuce, au magasin il y en avait pleins ainsi et j'en vois un qui semble être en cuivre : 12€ quoi?
je demande à la vendeuse si il n'y a pas un problème et s'il est bien en cuivre : elle me dit oui mais tout simplement c'était dans les vieux stock et ils doivent en faire venir des nouveaux donc j'ai même réussi à trouver un en cuivre pour pas cher mort de rire
mais il a une bonne bouche

+ monter avec des éperons pour affiner mes aides quand il répond bien et que il soit obliger de répondre quand il se bloque

sinon va lire dans l'autre post parce que c'est dur de toute redire lool

en gros : l'encolure vers l'extérieur, les rennes au contact sans tirer, la jambe intérieure et coup de cravache sur le pet même s'il fait des coup de culs et comme c'est toujours dans les même coins, prévenir par une jambe intérieure plus forte dès que j'arrive à cet endroit
et surtout pas le faire tourner sur lui-même mais plutôt décrire un petit cercle si ça va pas

qu'est-ce qu'il faisait capu ? si tu veux par mp ou prend mon adresse e-mail lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne voulait pas tourner à gauche, au galop, alors il prenait le pli à gauche, et sortait de la piste au galop, avec le pli à gauche et le montant dans la bouche ... car il tirait tellement, que le mors passait de l'autre côté !


ou alors, il faisait l'andouille, mais comme il n'avait AUCUN équilibre, il tombait tout le temps !! je crois qu'il a bien fait 10 cumulets !!!!

ou encore, oublier de mettre ses jambes à la réception d'un obstacle ...

m'embarquer comme un malade au galop fond de caisse dans la piste 60 x 100 m de Duisburg ....


Faire tout le temps des coups de culs et des 1/2 tours à chaque fois qu'un cheval sautait.... il y avait 2 chevaux qui sautaient une fois, j'ai passé une heure en l'air !!!

s'arrêter carré nickel, puis avancer de 5 cm un antérieur, puis un postérieur.... pour finalement faire un arrêt de vache ....

machouiller tout ce qu'il voit (ben oui, à 7 ans 1/2, c'est toujours d'actualité !!! )


manger une pierre-ponce!!!! véritable !!!! entière, avaler et tout hein !!!!!!
n'a pas eu de coliques, même pas une crampe ...

bon, je crois qu'on a plus intérêt à se voir, car je risque de me tapper une tendinite si je continue ! lol

Mais ceci dit, c'est plus un clown distrait qu'un méchant cheval, donc, heureusement, jamais rien n'a été fait dans la méchanceté, ou calculé, mais plus aucune concentration, et "blagueur" !!! mais jamais d'accidents, et que du bonheur ! des bons souvenirs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:

ou encore, oublier de mettre ses jambes à la réception d'un obstacle ...



quoi?complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui, c'est vrai !!!!!

quand on a n'a pas de tête, on a des jambes, ben lui ... même pas.... mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool
ha oui il devait être grave

ben diablo il n'a non plus rien de méchant (même le palefrenier qui au début le regardait d'un mauvais oeil le dit maintenant) mais il a trop de caractère alors quand monsieur il aime pas travailler je peux quasi danser sur ma tête ... ou décider de me fâcher très fort pour une fois sans faire de sentiments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui !

Cappu était fort bébé (euh ... a-t-il évolué depuis???? lool )

c'est vrai qu'à cet âge, il prenne tout, les bons comme les mauvais trucs !

à toi d'être juste, et de toujours te demander si ce n'est pas toi qui lui demande autre chose que tu voudrais, ou si en effet, il t'envoie dans les roses poliment ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur et aussi être constant ne pas demander une chose un jour d'une manière et le lendemain d'une autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout-à-fait, et changer, tout le temps !!!!

et schming peut préciser le nombre de temps de la concentration d'un jeune cheval.... schming ?

varier, s'amuser, et respecter le jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en tant normal c'est maximun 30min de travail monté limite s'il y a un problème 45min jamais plus

là c'était vraiment exeptionnel que ça soit autant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement selon l'eveil du cheval et ses capacité et l'envie d'aprendre quand il est jeune ca concentration totale ne dépasse pas 3min.. Apres il est ailleurs et faut attendre qu'il se reconcentre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
oui oui, c'est vrai !!!!!

quand on a n'a pas de tête, on a des jambes, ben lui ... même pas.... mort de rire


J'ai testé aussi avec mon poney hi même pas drôle ça fait bisarre.
Courage pour Diablo ça va s'arranger, les conseils de ton prof ont l'air bons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Smile

pour varier, demain on travaille 15min et puis pour le detendre et lui faire penser à autre chose on fera des barres au sol et des cavaletti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...