Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera1

Bizarre... réglage mors et muserolle

Messages recommandés

Bon, je vous préviens, c'est assez compliqué Wink

J'avais remarqué que le mors de ma jument sortait plus d'un côté de sa bouche que de l'autre, du coup j'ai réglé les montants de mors et j'en ai profite pour rallonger d'un trou car je trouvais que les commissures des lèvres étaient trop serrées (qqn aurait une photo pour voir jusque où on peut mettre le mors? si ça se trouve il n'était pas trop serré... bref).

Comme plusieurs du forum me l'ont conseillé, j'ai essayé une petite muserolle pour qu'elle ouvre moins la bouche. Mais du coup j'ai du régler la muserolle..

En effet, elle est comme ça :


Et je l'ai rallongée pcq je croyais que ça serait plus confortable... comme ceci, mais encore plus bas...

Donc je monte, elle est hyper légère en bouche, j'ai quasi rien dans les mains, bonne sensation mais un peu du mal à garder le contact... bon placé. MAIS, à certains moments, elle donnait des violents coups de tête comme si elle avait très mal... :'(

Bref, soit ça vient du fait que j'ai rallongé les montants de mors, soit de la muserolle, soit de la petite muserolle... après être descendue de cheval 5-6 fois ( mort de rire ), je trouve que c'est le fait que j'aie rallongé la muserolle qui la gêne...

Bref je remonte la muserolle comme avant et je laisse la petite muserolle, plus ou moins comme ceci :
Elle ne donnait plus de coup de tête mais était beaucoup moins légère et ne se plaçait pas facilement du tout... il n'y a quasi pas de différence avec la petite muserolle!

Bon je ne sais pas trop ce que j'attends de mon post lol, je n'ai pas de question précise, mais qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'idées du pourquoi elle se défendait tout en étant très légère avec la muserolle réglée bas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce genre de réglage, et pour une efficacité optimale, tu dois monter la musreolle assez haute de manière à ce que quand tu serres la museroline, ça n'appuie pas dans le cartilage de l'os nasal et ne coupe la repsiration de dada.

le tout doit être assez serré...le cuir se donne durant le travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je rallonge trop la muserolle ça va sur son os nasal? Mais bizarrement elle se plaçait bcp plus vite... coïcidence peut-être bof

De toute façon je crois que je vais laisser tomber la petite muserolle, y a quasi pas de différence..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Ca ferme la bouche tout de même ...


ouais bof j'ai pas vu de changement quand j'ai essayé...
elle sait qd même ouvrir la bouche avec, même si c'est moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réglage de la dernière photo me semble bien.

Je n'ai jamais été partisante des museroles hyper serrées. Je n'ai jamais rencontré ce problème. (on ne peut pas tout avoir tout de même fete )

Je me souviens que j'ai perdu un jour la petite muserole du bridon de ma jument. Je me suis dit que je n'en avais pas vraiment besoin quoi? Je ne suis donc pas allée en acheter une nouvelle de suite.

Quelques jours plus tard, ma jument apprenait toute seule comme une grande à claquer des dents ... pas d'accord

Je suis allée de suite à la sellerie en chercher une nouvelle.

Elle n'a plus claqué des dents. Coincidence surement car c'est clair que si elle avait voulu continuer elle aurait pu, petite muserole ou pas. olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça ne me gêne pas que ma jument ouvre la bouche bof

Je garde quand même le contact!

Et elle ouvre la bouche qd même avec la petite muserolle, donc Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon nouveau cheval montre ses dents, il ouvre assez fort la bouche. C'est moche !

Perso, ça me dérange. S'il pouvait la fermer ! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non parce que quelque part il essaie de se soustraire à l'action du mors.

Ce qui me console, c'est que dans le cas présent, je peux me dire que ce n'est pas à cause d'une erreur de ma part puisqu'il était comme cela.

Par contre, c'est à moi de travailler correctement pour qu'il perde cette vilaine manie. hehe

Quand il a vraiment cédé, sa petite bouche est fermée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne ne fait ça qu'au pas en plus... c'est bizarre non?

En plus j'ai plutôt l'impression qu'elle "machouille" son mors plutôt que d'essayer de soustraire à l'action de main.

je me demande aussi si son mors n'est pas trop grand :s
mais je pense pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vois y a tjs moyen d'ouvrir la bouche Wink

(image trouvée sur le net, je l'enlèverai si ça pose un problème)



Les filets brisés sont des mors simples articulés en leur milieu. On y trouve différents types, qui sont caractérisés par la forme de leurs anneaux. La forme des anneaux les rend plus ou moins fixes dans la bouche, et donc plus ou moins directionnels, et plus ou moins décontractants. Les mors brisés agissent comme un casse-noisette en agissant d'abord sur les lèvres, puis sur les barres, et enfin sur la langue. La position des mains influe le mode d'action: des mains hautes renforcent l'action sur les lèvres, alors que des mains basses accentuent l'appui sur les barres. On peut donc moduler l'effet selon le cheval... On associe souvent une muserolle pour éviter que les chevaux ne se défendent en arc-boutant. Néanmoins, la présence d'une muserolle peut gêner la décontraction en empêchant le cheval de mâchouiller son mors. Les filets brisés ont l'avantage de ne pas inciter les chevaux à relever la tête, et il permettent un bon appui sur la main. Ces mors sont plutôt doux. Ce sont toujours des mors releveurs, sauf le gag voir description ci-dessous?).



ils parlent de la muserolle et du machouillement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai lu seulement une muserolle pas trop serrée permet au cheval de machouiller son mors tout en gardant théoriquement la bouche fermée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Never Loose ouvre aussi la bouche, en fait il machouille son mors en ouvrant la bouche, je le vois le faire même à la longe, pour moi ce n'est pas une défense, on voit qu'il joue avec son mors.

Par contre, logiquement si je tire dans sa bouche, il l'ouvre, et là pour moi c'est ma faute, donc je n'ai pas à lui mettre une muserolle ultra serrée pour la lui garder fermée à tout prix, c'est à moi à utiliser mon assiette plutôt que mes mains.

Bref on m'a souvent conseillé de tout fermer à fond, mais je n'estime pas cela utile, je pense que ça servirait uniquement à contracter mon cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval, bien que décontracté, n'ouvre pas un peu la bouche.

Il montre ses dents .

Je n'ai jamais vu si fort.

J'essaierai de faire une photo, c'est plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne fait la même chose que NL, au fur et à mesure dans le travail elle remonte son placer, et machouille son mors donc je raccourcis mes rênes (pas très clair...)




je viens de regarder une vidéo de moi en concours il y a plus de 6 mois...

elle n'ouvre pas la bouche complètement assomé

mais elle est moins placée mais bon...

aurais-je durcis mes actions de mains sans m'en rendre compte? snifsnifsnif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...