Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera1

Anthropomorphisme

Messages recommandés

Je pense que le plus grand problème du cavalier de nos jours est l'anthropomorphisme... Mais il y a quelque chose qui m'intrigue :

Est-ce qu'on peut dire que le cheval "se fout de notre gueule" quand il refuse de faire quelque chose qu'il fait très bien avec d'autres cavaliers?

A-t-il donc cette faculté qui prouverait son intelligence?

Je suis d'accord Wink

Mon problème est qu'avant, je n'avais pas assez de confiance quand je montais à cheval et donc ma jument (qui n'était pas encore à moi Wink) refusait de passer dans les coins.

Depuis que je l'ai achetée (ça fait 6 mois, pfiou le temps passe trop vite!!) je suis beaucoup plus sûre de moi, du coup elle est un petit peu perturbée par ce changement... Une fois qu'elle aura respecté ma nouvelle "moi", ça ira tout seul Wink

Mais justement, cette situation m'a amené à penser à ça : est-ce du foutage de gueule ou un instinct de survie? Car justement, avant, je n'avais pas une position de "leader" et donc c'était une question de survie...

Je ne sais pas, je fais des hypothèses Wink

Sorry mais c'est quoi le antropomorhpine ??? complètement assomé

j'ai pas le dico sour la main hehe

quickmu a écrit:

"L'anthropomorphisme est la tendance à attibuer à quelque chose une image ou une réaction humaine. On peut parler d'anthropomorphisme avec un objet, une divinité ou un animal, par exemple. On dit d'eux qu'ils sont anthropomorphes lorsqu'ils ont une apparence humaine ou s'en rapprochent."

Toutes ces petites phrases quand on parle de nos chevaux: ma jument voudrait avoir un poulain; mon cheval se fout de moi; etc

Wink

Calimera a écrit:
Je suis d'accord Wink

Mon problème est qu'avant, je n'avais pas assez de confiance quand je montais à cheval et donc ma jument (qui n'était pas encore à moi Wink) refusait de passer dans les coins.

Depuis que je l'ai achetée (ça fait 6 mois, pfiou le temps passe trop vite!!) je suis beaucoup plus sûre de moi, du coup elle est un petit peu perturbée par ce changement... Une fois qu'elle aura respecté ma nouvelle "moi", ça ira tout seul Wink

Moi je pense surtout que les dadous sont des animaux qui parfois sont fainéants comme nous. S'ils peuvent éviter de passer dans un coin pour faire moins de trajet ils le feront hehe

C'est comme nous, si on peux prendre un raccourci on le prend, du moins moi mort de rire

Maintenant y en a des plus motivés que d'autres hi

Au début moi Marquise elle coupait tous les coins....
Ben faut dire que comme elle était cheval de manège en passant cheval de proprio elle faisait pas la différence au début....

Maintenant elle fait tout ses coins sauf si je met une débutant dessus où elle essaie encore de couper...

Ils savent très bien quoi hehe

Calimera a écrit:

Pour moi son intelligence n'est plus à prouver lool

Nath a écrit:
Calimera a écrit:

Pour moi son intelligence n'est plus à prouver lool

lool

Lydia --> la mienne ne coupe pas les coins, non c'est pas ça, le truc c'est qu'elle ne veut pas passer à un certain endroit parfois, et je dois me fâcher Wink

J'ai eu pareil un moment, et à chaque fois j'insistais en l'obligeant à passer devant ce qui lui faisait peur, mais il me faisait des écarts avec un air apeuré, en se tordant dans tous les sens.
Avant ça, toute une période, je m'arrêtais le mettant face à sa peur, en le rassurant, lui parlant, le laissant bien regarder ce qui l'effrayais. Mais à chaque fois que je repassais tout était à recommencer.

Finalement ce que je fais maintenant, et qui marche tout compte fais le mieux, c'est que je passe devant en maintenant les aides correctes, et s'il fait un écart, tant pis, mais je n'insisite pas tout de suite. Par contre je repasse de nouveau au tour suivant, et je fais toujours l'air de rien, comme si je ne prêtais pas attention à ses simagrées.

Et bien je dois dire que maintenant il a toujours un petit regard méfiant, mais il ne se tord plus dans tous les sens, et ne fait plus d'écart. Parfois tout à coup un petit, mais souvent même plus rien du tout youpi

Enfin voilà ce qui a le mieux marché chez moi après avoir testé différentes méthodes.

Pour moi, un cheval n'est pas capable de se "foutre de la gueule" de quelqu'un ce n'est pas dans sa nature et, ce n'est pas une preuve d'intelligence d'avoir ce genre d'attitude. hi

En revanche, un cheval peut tout à fait s'opposer à une demande de son cavalier, pour diverses raisons : exercice trop difficile, peur de qqch (pas toujours visible du cavalier), manque de confiance en son cavalier, etc.

Il peut aussi mal interpréter une demande ou mal la comprendre. Dans ce cas, le cavalier doit préciser sa demande et s'efforcer de la clarifier.

En ce qui concerne le passage de coin, ce n'est pas un exercice anodin. C'est une figure de manège à part entière qui consiste à demander au cheval droit de s'incurver dans le coin puis de se remettre droit. C'est donc un exercice d'assouplissement que le cheval ne fera que si on le lui demande avec précision. Sinon, il coupera le coin, sans mauvaise intention mais juste parce que c'est plus facile pour lui.

Muriel

d'accord avec toi muriel Wink

mais dans mon cas ma jument passe très bien les coins..

parfois elle refuse d'aller dedans, recule, se cabre,...

mais c'est une question de confiance en moi je suppose Wink

*Anne* a écrit:
quickmu a écrit:

"L'anthropomorphisme est la tendance à attibuer à quelque chose une image ou une réaction humaine. On peut parler d'anthropomorphisme avec un objet, une divinité ou un animal, par exemple. On dit d'eux qu'ils sont anthropomorphes lorsqu'ils ont une apparence humaine ou s'en rapprochent."

Toutes ces petites phrases quand on parle de nos chevaux: ma jument voudrait avoir un poulain; mon cheval se fout de moi; etc

Wink

merci Nath... clignette

je pense que ta jument sentait effectivement que tu n'avais pas confiance en toi et qu'elle le faisait pas par facilite .Pq l'aurait-elle fait si tu demandes pas(ou pas bien) ou que tu n'insistes pas?Je critique je veux dire que si ta jument sent qu'il y a moyen de ne pas le faire,elle ne le fait pas.

Mais je pense pas que ca nécessite enormement de réflexion de la part du cheval....
Il le fait pas ,tu dis rien ou pas assez ,il continue son chemin.Si il le fait pas et que tu rales,il le fera!

Je sais pas si j'ai vraiment été clair... fou

Mon problème est réglé Wink

Je me suis fâchée un gros coup au début, et après elle n'osait plus le faire Wink

Avant, j'hésitais pcq je croyais que c'était de la peur de sa part, mais ce n'est pas le cas Wink

Citation :
Je critique je veux dire que si ta jument sent qu'il y a moyen de ne pas le faire,elle ne le fait pas.
J'ai oublié le "PAS",je voulais dire,"je ne critique pas " lool

Mais j'ai le même probleme avec toi :Comment savoir si elle a vraiment peur ou pas?

Quand disputer?

tout dépend de ce qu'on entend par se foutre de la gueule de qq'un : par exemple, un cheval est tout à fait capable de faire semblant de boiter pour ne pas devoir travailler.

Pq ne crois-tu pas en l'intelligence animale ?

L'anthropomorphisme, c'est la grosse crainte des scientifiques mais tout propriétaire d'animaux n'a pas peur de dire que son chien râle, est déçu, ...

Lipica a écrit:
tout dépend de ce qu'on entend par se foutre de la gueule de qq'un : par exemple, un cheval est tout à fait capable de faire semblant de boiter pour ne pas devoir travailler.

Pq ne crois-tu pas en l'intelligence animale ?

L'anthropomorphisme, c'est la grosse crainte des scientifiques mais tout propriétaire d'animaux n'a pas peur de dire que son chien râle, est déçu, ...

Cheval qui fait semblant de boîter? ça j'ai quand même du mal à le croire Wink

Mais le plus dur est de savoir où s'arrête la "limite" des sentiments d'un animal...

Citation :
Cheval qui fait semblant de boîter? ça j'ai quand même du mal à le croire Wink

C'est pourtant vrai. J'ai déjà eu le cas et j'en ai déjà discuté avec des vétérinaires qui ont déjà vu ça aussi.

Citation :
Mais le plus dur est de savoir où s'arrête la "limite" des sentiments d'un animal...

pourquoi devrait-il y avoir une limite ? Ce qui différencie vraiment l'homme de l'animal est sa capacité d'analyser les choses.

Citation :

moi mon ancien prof avait un cheval qui fesai vraiment semblant de boité qd ce n etai pas sobn proprio qui etait dessus une fois le proprio dessus ben il ne boitait pas!!!!!

déso je me suis gourée lool
je voulais mettre

Citation :
Cheval qui fait semblant de boîter? ça j'ai quand même du mal à le croire

puis je voulais mettre ce que j'ai mis audessus lool

là, désolée, mais c'est au-dessus de mes forces !!!

Calimera: dans TOUS tes postes, tu mets tout le temps qu'une fois que "
Citation :
tu te faches
" ça va mieux !

Mais enfin, c'est quoi ça ?????? N'as-tu jamais fait un peu d'éthologie ? Se fâcher, direct, hop, et c'est réglé ! c'est la solution de facilité !
je suppose que tu ne t'es jamais demandée si tes aides étaient vraiment les plus adéquates à ce que tu désirais obtenir ? Que peut-être ton cheval ne comprenait pas ? Ou avait du mal à le faire ??

Du coup, on utilise le "dernier recours "qui ici me semble être le premier plus qu'autre chose, c'est-à-dire se fâcher ! et bien, sache que tu as un très gentil cheval, car tu ferais la même chose avec le mien, et tu voles par terre aussi sec !
donc, en gros, tu utilises la force pour obtenir des choses basiques... bravo !

sur ce, je préfère m'arrêter, car je trouve ça lamentable !

Ecoute noinoi ce n'est pas parce que je mets ça dans mes posts que je ne fais QUE ça.

Je ne me fâche qu'en dernier recours! Et d'abord, ça dépend de ce que tu entends par "se fâcher".

Je fais également de l'éthologie et je remets sans cesse mon équitation en question.

Et en plus tu dis que j'utilises la force, ça me fait bien rire, j'ai absolument aucune force!

Et ne crois pas que mon cheval est super gentil et le tien difficile!! D'ailleurs tu disais sur un de tes anciens messages qu'une fois tu lui avais remis les points sur les i et qu'il était bien mieux après.

Je trouve que tu juges vite... Je ne sais pas pq tu es comme ça avec moi, au début tu me disais "oui, il faudrait trop qu'on se voit une fois!!" et puis après tu es devenues très agressive.. Je 'nai pas envie de savoir pourquoi mais ça me gave!!

Si tu juges sur un simple fait les gens, bravo, belle mentalité!

je n'ai jamais dit
Citation :
ton cheval est super gentil et le mien difficile
!!!!

Citation :

tu lui avais remis les points sur les i
oui, tout-à-fait, il a fait des transitions pendant une heure !!!! mais sans jamais toucher à sa bouche, ni à mes éperons ou guôle !

J'espère pour ta jument que comme tu le dis, ce n'est qu'en dernier recours, parce que pour moi, se fâcher, ça ne sert à rien ! à part agraver , et passer à côté de choses parfois très essentielles !

En fait je crois qu'on s'est mal comprises, quand je dis "me fâcher" c'est pas utiliser mes éperons (les éperons ne servent qu'à affiner les aides pour un travail en dressage plus précis) et je ne monte jamais avec une cravache!

Quand je me fâche, c'est faire quelques arrêts et des transitions régulières.

Crois-moi, je n'ai absolument aucune force pour me fâcher!

• Créer...