Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SteJenSeb1

Changement de pied au galop

Messages recommandés

Bête question... comment apprendre à mon poney les changements de pied au galop. Je n'ai pas besoin qu'il change à chaque temps, loin de là, mais j'aimerai quand même qu'il sache le faire ?
Actuellement, et je ne sais pas si je m'y prends bien, je fais un cercle au galop, puis je change de cercle et en X, j'essaye de lui apprendre à changer de pied..... mais bon, à part repasser au trop et repartir au galop, j'y arrive pas trop.
Des conseils???

Merci d'avance

Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour obtenir un changement de pied en l'air, il faut que le cheval soit prêt. Il faut qu'il sache déjà bien changer de pied de ferme à ferme (cad avec une transition vers le pas).
Plutôt que de travailler en cercle, je travaillerais sur des diagonales avec une transition au centre de la diagonale. D'abord galop-trot-galop, puis galop-pas-galop puis galop-arrêt-galop. Si le cheval est bien en équilibre et à l'aise dans ce dernier exercice, il "suffit" de raccourcir le temps de l'arrêt puis aller vers le changement de pied en l'air.
Mais cela demande du temps, du travail sur un cheval en impulsion, bien engagé et en équilibre. Il faut aussi faire attention à inverser ses aides de façon très symétrique.
Bon travail.

Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sARTY1

Quand je montais encore je mettais une barre par terre en X (pour passer dessus sur le cercle) et en passant au dessus, comme le cheval fait un petit bon, il faut bien changer les aides et ca devrait aider ...

Suis je claire ???? lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sARTY a écrit:
Quand je montais encore je mettais une barre par terre en X (pour passer dessus sur le cercle) et en passant au dessus, comme le cheval fait un petit bon, il faut bien changer les aides et ca devrait aider ...

Suis je claire ???? lool



Heu, oui, je pense avoir compris chante

Vais essayer, je te tiens au courant.
Merci encore pour les conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sARTY a écrit:
Quand je montais encore je mettais une barre par terre en X (pour passer dessus sur le cercle) et en passant au dessus, comme le cheval fait un petit bon, il faut bien changer les aides et ca devrait aider ...

Suis je claire ???? lool



Le problème de cet exercice c'est que le cheval change de pied en deux temps ( d'abord les antérieurs, et puis les postérieurs)

Je pencherai plus pour la méthode de mu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fais ça avec un cercle. D'abord petit "échauffement" : tu galope à main droite. Arrivée en X, tu passes au pas. Tu fais 2-3 foulées puis tu repars au galop sur le cercle à main gauche. Tu fais ça quelques fois. Puis, tu places juste tes aides pour changer de pied sans passer par le pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben... il faut savoir faire galopper le cheval aussi bien à main gauche sur le pied droit ou sur le pied gauche et vis versa !

Le plus simple c'est d'abors repasser une foulée au trop puis redemander le galop en inversant la position de jambe mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mu652000 a écrit:
Pour obtenir un changement de pied en l'air, il faut que le cheval soit prêt. Il faut qu'il sache déjà bien changer de pied de ferme à ferme (cad avec une transition vers le pas).
Plutôt que de travailler en cercle, je travaillerais sur des diagonales avec une transition au centre de la diagonale. D'abord galop-trot-galop, puis galop-pas-galop puis galop-arrêt-galop. Si le cheval est bien en équilibre et à l'aise dans ce dernier exercice, il "suffit" de raccourcir le temps de l'arrêt puis aller vers le changement de pied en l'air.
Mais cela demande du temps, du travail sur un cheval en impulsion, bien engagé et en équilibre. Il faut aussi faire attention à inverser ses aides de façon très symétrique.
Bon travail.

Muriel



Je viens d'aller essayer ta méthode et franchement, il réagit super bien.
Il changeait déjà de pied avec une transition vers le pas ou galop-arrêt-galop.
Merci beaucoup de tes conseils, je continue à travailler comme ça.

Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà je me rallie à Mu et à Thierry, déjà, ton cheval doit pouvoir partir au galop à la simple demande, directement du trot et du pas, ensuite... voir Mu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tout ça, je rajouterais peut-être le fait de travailler le contre-galop (départ au contre-galop, chgmt de main, etc.) avant de passer au changement de pied pour bien faire comprendre au cheval les différentes actions de l'assiette et des jambes en fonction de la demande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente pour toi que ça évolue bien Nath.

Et comme le dit Maljam, le contre-galop est un exercice très important qui permet d'évaluer le niveau de souplesse et d'équilibre du cheval.

Et comme le dit Thierry, la possibilité d'imposer au cheval le galop sur un pied plutôt que sur l'autre permet de vérifier la symétrie du cavalier, la clareté de ses demandes et le niveau de compréhension du cheval.

Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ce qui est vrmt important pour un changement de pied propre et en équilibre, c'est le changement de répartition du poids du cheval d'un coté vers l'autre... Tous les exercices qui travaillent cela sont bénéfique pour le cheval, mais aussi pour le cavalier qui peut ainsi évaluer son aptitude à faire passer un message au cheval par l'intermédiaire de son propre déplacement de masse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
En fait, ce qui est vrmt important pour un changement de pied propre et en équilibre, c'est le changement de répartition du poids du cheval d'un coté vers l'autre... Tous les exercices qui travaillent cela sont bénéfique pour le cheval, mais aussi pour le cavalier qui peut ainsi évaluer son aptitude à faire passer un message au cheval par l'intermédiaire de son propre déplacement de masse...


Je suis tout a fait d'accord avec toi!
Pour preparer mon cheval a changer de pied, je travaille les incurvations d'encolure a gauche et a droite pendant l'echauffement mais ce que je fais aussi, c'est une sorte de "simulation" au pas et au trot.

En fait, je me mets en situation, comme si j'etais au galop, et je change mes aides et le poids de mon corps, seulement je suis au pas ou au trot!
En changeant de cercle en X, ca fonctionne particulierement bien!!

Ensuite, tu refais exactement la meme chose au galop et ca ira tout seul! Mais il faut que le cheval sache faire correctement les autres exercices cités plus haut avant de faire celui-ci..ce qui a l air d'etre ton cas! ;-)

J'espere que ca pourra t'aider.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...