*nath* 0 Posté(e) le 24 juillet 2006 Bonjour à tous!!! Voici déjà un mois et demi que fury est déferré. Chaque été sa corne devient friable et il arrive fréquemment que le fer tombe tout seul, en emportant un paquet de corne dans les clous. Cet été ça à été pire que jamais et le maréchal à commencé à se demander si il n'y a pas un problème de champignon. Ce serait alors une fourmillère qui passe inapercu en hiver, ce que le véto pense possible... Je traite donc avec un produit mauve de la sellerie (truc de zinc) qui hydrate aussi et le soir je huile. Maintenant je suis passée à la liqueur de vilate sur toute la sole, la fourchette et le bas du sabot. Sans fer les pieds commancent à pousser et s'éffritent un peu moins. Le gros problème est qu'il a beaucoup de mal à marcher car les fourchettes avant s'infectent et je n'arrive pas à soigner. Aujourd'hui je vais essayer de mettre de l'argile verte et de bien emballer dans un bandage le pied le plus douloureux. J'ai mal au coeur pour lui, il ne vient même plus manger, je dois lui apporter son auge. Lui qui est si gourmand... Et le soigner est vraiment pénible et physique. Tout vos conseils, astuces, questions, suggestions seraient les biens venues car je ne sais plus trop quoi faire à part attendre l'automne. Quelqu'un à t'il déjà eu quelque chose comme ça? Y aurait-il quelque chose à faire pour que ca ne revienne plus dans le futur? J'avais pris des photos quand les fers étaient tombées, je vais essayer de les retrouver pour que vous me disiez si ca ressemble à une fourmillière comme le pense le maréchal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 24 juillet 2006 Peut-être lui mettre un easy boot afin qu'il puisse se déplacer un minimum ??? Pour les soins mêmes, je ne sais pas trop que conseiller, la liqueur de Vilatte me semble être une idée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 24 juillet 2006 BIOTINE St Hippolyt Information Biotine L'alimentation, l'entretien ou l'ascendance du cheval peuvent être à l'origine de sabots crevassés, cassants ou trop mous, d'une déficience de leur croissance ou de leur dégénérescence. Dans tous les cas la texture du sabot peut être améliorée avec l'aide de mesures nutritionnelles. Le cheval est par nature apte à fabriquer lui-même des vitamines B – de la biotine entre autres- à l'aide de ses bactéries intestinales. Pour cela il est nécessaire qu'il ait une flore intestinale intacte du point de vue biologique, qui a son tour suppose dans la mesure du possible une alimentation naturelle et complète. Une qualité de fourrage médiocre et une alimentation trop chargée en céréales mènent cependant les chevaux à des perturbations digestives massives et compromettent une formation suffisante de biotine par la flore intestinale. Cela donne naissance à une situation carentielle qui se manifeste par une corne de sabot cassante ou par une mauvaise croissance. La mixture de Biotine Il s'agit d'une combinaison très réussie de biotine, de pousses de froment riches en substances vitales, d'un ensemble particulièrement efficace de vitamines et d'oligoéléments ainsi que d'herbes fines choisies favorisant la digestion et le métabolisme qui permettent une synthèse biologique de vitamine H. Du zinc lié organiquement, de la levure de bière, des céréales fermentées, des germes de céréales et des semences de lin, des acides aminés sulfuriques et des graines de renonculacées font de la mixture de Biotine, conformément au précepte d'une alimentation naturelle, un concerto harmonieux de substances nutritives importantes pour les sabots du cheval. Grâce au procédé de pression appliqué, particulièrement précautionneux, il est possible de proposer le programme de soin Biotine sous forme de pastilles sans en perdre les effets actifs. Par rapport aux préparations de Biotine à pulvériser, les pastilles sont plus faciles à administrer. Pour des cas particulièrement tenaces, le produit Ungulat, cure globale pour le sabot avec toutes les composantes nutritionnelles aide une croissance saine du sabot. + Horsessentials essential' protect Spray assainissant pour fourchettes naturel à base d'huiles essentielles pures chémotypées de lemongrass, arbre à thé, palmarosa, origan, ajowan, laurier noble et cannelle. Contient également de la teinture de centella asiatica et d'echinacea. Principales propriétés : Recommandé pour maintenir les fourchettes en bonne condition. Assure une hygiène parfaite de la sole. Combat les champignons, bactéries et autres germes. Limite la fermentation. Laisse respirer le sabot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*nath* 0 Posté(e) le 24 juillet 2006 waw je viens de mettre de l'argile et un bandage et je suis super contente! Je sais pas si c'est l'argil ou le bandage ou les deux mais il a l'air bien, il a même fait quelques mimiques de jeu avec sa copine! Ca m'a fait du bien de voir ça Juste un peu peur qu'il s'emberlificotte dans ses bandages... Merci de vos réponses! Easy boot, donc ca existe un truc comme ça! Super, ca s'achète où? En sellerie??? où même ici (j'ai pas le catalogue ) Pour la biotine il en a déjà pour le moment, mais sans beaucoup d'espoire de ma part puisque ca n'a jamais servi à rien. Le pied pousse plus vite c'est sur, mais il s'effrite toujours. Même un coup de cure pied et c'est de la poussière blanche!!!!! Cette biotine est certainement meilleure que la classique mais je commance à chercher des explications différentes... horse essential protect ça à l'air très bien... Ca guérit ou ca protège et prévient? Car en été je met toujours un spray aux algues qui hydrate et protège mais maintenant ça ne suffit plus! Mais en tout cas je suis tentée d'essayer ce produit, je ne connait que le laurier et l'echinacéa... L'échinacéa c'est moi qui en prend contre rhumes et maux de gorges et ça marche bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy1 0 Posté(e) le 24 juillet 2006 Maréchal et Véto ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 24 juillet 2006 *nath* a écrit:waw je viens de mettre de l'argile et un bandage et je suis super contente! Je sais pas si c'est l'argil ou le bandage ou les deux mais il a l'air bien, il a même fait quelques mimiques de jeu avec sa copine! Ca m'a fait du bien de voir ça Juste un peu peur qu'il s'emberlificotte dans ses bandages... Merci de vos réponses! Easy boot, donc ca existe un truc comme ça! Super, ca s'achète où? En sellerie??? où même ici (j'ai pas le catalogue ) Pour la biotine il en a déjà pour le moment, mais sans beaucoup d'espoire de ma part puisque ca n'a jamais servi à rien. Le pied pousse plus vite c'est sur, mais il s'effrite toujours. Même un coup de cure pied et c'est de la poussière blanche!!!!! Cette biotine est certainement meilleure que la classique mais je commance à chercher des explications différentes... horse essential protect ça à l'air très bien... Ca guérit ou ca protège et prévient? Car en été je met toujours un spray aux algues qui hydrate et protège mais maintenant ça ne suffit plus! Mais en tout cas je suis tentée d'essayer ce produit, je ne connait que le laurier et l'echinacéa... L'échinacéa c'est moi qui en prend contre rhumes et maux de gorges et ça marche bien Citation :Pour des cas particulièrement tenaces, [b]le produit Ungulat, cure globale pour le sabot avec toutes les composantes nutritionnelles aide une croissance saine du sabot.[/b] Citation :Principales propriétés : Recommandé pour maintenir les fourchettes en bonne condition. Assure une hygiène parfaite de la sole. Combat les champignons, bactéries et autres germes. Limite la fermentation. Laisse respirer le sabot Ungulat St Hippolyt Information Ungulat Le sabot traduit l'état nutritionnel du cheval. Une corne de sabot qui pousse mal, qui est trop molle, friable ou cassante devrait inciter sur le long terme le propriétaire du cheval à repenser la manière d'alimenter son animal. Dans beaucoup de cas une alimentation complémentaire classique, spécifique de substances nutritives pour la santé des sabots comme la biotine, le zinc, ou les acides aminés sulfuriques ne suffit pas ! Pour des problèmes de sabots dus à l'alimentation, les principales causes suivantes rentrent en ligne de compte : * des déficits en éléments nutritifs qui sont directement intégrés ou modifiés dans les sabots. * une absorption insuffisante en éléments nutritifs supplémentaires transitant jusqu'au sang. * une mauvaise transformation de ces éléments dans le métabolisme où sont fabriquées les substances nutritives à l'aide d'enzymes propres à favoriser la repousse du sabot. Un faible approvisionnement en substances micronutritives comme les vitamines et les oligoéléments peut gêner la formation d'enzymes métaboliques et par là même finalement celle de la corne du sabot. * des conditions environnementales défavorables agissent directement au niveau du sabot, en engendrant par exemple une mauvaise irrigation du complexe du sabot. De ce fait le transport des éléments nutritifs jusqu'à leur lieu d'intégration est gêné. Des éléments nutritifs pour la structure de la substance de la corne. La corne du sabot est composée entre autres de la kératine protéique qui possède un spectre caractéristique d'acides aminés. En ce qui concerne la création de la kératine, c'est la qualité plus que la quantité de la protéine alimentaire ainsi que sa composition en acides aminés qui peut poser problème. Aux acides aminés qui forment de la kératine, appartiennent la méthionine, la cystéine, la lysine, la proline et la glycine qui peuvent être données en supplément de l'alimentation soit directement soit par des sources de protéines naturelles comme la levure de bière, les pousses de céréales, les algues vertes et les herbes. Des substances minérales comme le zinc, le manganèse, le cuivre, le fer, des liaisons de soufre organique, le silicium, le calcium sont des éléments constitutifs importants pour la consolidation de la corne du sabot. Pour améliorer la substance du sabot, ils devraient être contenus dans les compléments alimentaires en quantité optimisée –pour en assurer la disponibilité biologique- et surtout sous la forme de liaisons naturelles. Les acides gras végétaux insaturés sont entre autres importants pour la souplesse et l'élasticité de la corne du sabot. L'huile de lin dont les graines sont pressées à froid pour en garantir les qualités nutritives présente un spectre d'acides gras particulièrement favorable. Optimisation de l'assimilation alimentaire et du changement métabolique Sans une bonne digestion et sans un métabolisme fonctionnant bien, il est bien plus difficile pour les substances nutritives essentielles au sabot d'atteindre leur but dans le corps. Ainsi les germes de céréales riches en enzymes stimulent la digestion au niveau de l'intestin grêle. L'ail, la levure de bière, les graines de lin, le millet, la camomille, la vitamine A et l'oligoélément cobalt contribuent d'une façon variée à protéger les muqueuses intestinales et à maintenir une flore intestinale saine. Pour un emploi optimal des éléments nutritifs dans le métabolisme on utilise la vitamine du complexe B et la vitamine C, les oligoéléments zinc, manganèse, cuivre, iode et sélénium entre autres ainsi que des substances naturelles complexes comme la levure de bière, l'algue verte et du sel de l'Himalaya. Pour protéger les cellules et les organes contre les radicaux métaboliques agressifs, on peut utiliser de préférence des pépins de raisin moulus aux actifs anti-radicalaires très puissants, plus de la vitamine E et C ainsi que du sélénium. Pour un soutien particulier au foie, on se sert de substances nutritives riches en lécithine et en gluten, de biotine et de sylibum déshydraté. Garantir le transport des substances jusqu'au complexe du sabot. Seul un derme du sabot bien irrigué assure le transport des substances dans le complexe du sabot. Pour cela, un approvisionnement nutritif optimal peut rendre service. L'ail, des acides gras insaturés, de la farine de pépins de raisin et des facteurs de protection contre les radicaux cités précédemment contribuent à la capacité d'écoulement du sang ou bien à la protection des fins vaisseaux sanguins jusqu'au derme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 24 juillet 2006 Easy boot en sellerie,oui...aux alentours de 55 euros...Il y a aussi les Old Mac's qui tienne hyper bien mais sont chers (15O euros/paire) ...Ceux qui les emploient en endurance en sont RAVIS...Courage, en tout cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 24 juillet 2006 une amie avait le même soucis que toi à tel point qu'elle ne savait plus monter en été ...champignon ... le marechal a recommandé de traiter les pieds avec une bonne vieille méthode ; mélange 25 % formol et 75 % glycérine à faire en pharmacie ...badigeonner les pieds sur la corne abimée, cassée : pas sur la bonne corne ni sur la couronne au risque d'avoir le résultat inverse...tous les jours au début, puis 3 ou 4 fois semaine et dès que tu peux referrer et que ça va mieux, à vie une fois par semaine résultat : le cheval tourne en concours sa saison complète et a de superbes pieds ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 24 juillet 2006 Ha oui, ai déjà aussi entendu parler du formol pour ce type de problème... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 perso je ne recommande pas le formol car il s'attaque aussi bien au mauvaise cellules qu'aux bonnes ! si malgrés tout vous utilisez un produit à base de formol utilisez le quand même avec précaution ne badigonner que les zones mauvaises et pas à coté ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*nath* 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 oui formol ça me fait un peu peur aussi... Mais je suis néanmoins très intéressée de ce que tu me dis doudou puisque le cheval de ton amie n'a plus de problème maintenant!!! Je pense en parler de ton histoire à mon véto mais il me semble assez mou du cerveau pour mon problème... J'ai déjà entendu parler de véto homéopathes pour chevaux, quelqun aurait des adresses ou des infos là-dessus? Je pense qu'il y a un problème de fond et j'aimerai parler à un professionnel qui réfléchit de façon globale. De plus si on peut remplacer le formol et la liqueur de vilate par des produits naturels c'est mieux! Thierry je n'oublie pas ce que tu m'a montré en disant ça, mais j'en ai marre d'essayer moi même une multitude de petits trucs. Le cheval de la copine de doudou doit avoir une application par semaine à vie... Mais ce champignon il s'incruste à vie alors?? Il n'y a pas un médicament par voie interne qui pourrait aider???? Je suppose que personne n'en sait rien mais bon... Et son cheval il est ferré??? Maud, pour les easy boot je crois que je vois de quoi tu parle, les fers de remplacements pour l'endurence. Je pensait qu'il existait une sorte de botte qui entoure tout, pour protèger la fourchette ou faire un cataplasme. Je me demande si on peut laisser une easy boot longtemps...? Encore une question, quelqun a-t-il déjà essayé les fers collés et pas cloués???? Ca pourrais beaucoup aider car les clous abiment fort. Mon maréchal n'a jamais fais ça mais il dit que c'est chiant de coller car ca ne tient pas longtemps, mais il devrait bien y avoir moyen de les recoller soi même non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah002 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 Véto homeopathes .. Daniel Saelens, route de mons, 58 Anderlues 071/54.09.03 Lui il est sympa comme véto .. sinon y'en a d'autres sur ce site http://www.infoinfo.be/homeopathes.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 Jean-Marc Lamolle : super homéopathe...O475471089 Fers collés : c'est vrai que ça ne tient pas dans la boue mais ça vaut peut-être la peine d'essayer tant que la météo est sèche...???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 M'enfin arretez avec ces idées reçues sur le formol!! On l'utilise pour conserver des cadavres, alors faut arreter de dire que ça détruit les bonnes cellules puisque au contraire ça sert à conserver et désinfecter!! Sinon tous les bocaux dans les études de biologie seraient vides avec les organes dissous dedans!! Moi je l'utilise en hiver en cas de fourchettes pourries et ça marche super bien!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*nath* 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 merci pour les noms. Sont-ils proches de wavre??? 071 c'est pas trop loin je crois. C'est beaucoup plus cher qu'un véto classique? Caro tu sais moi je n'aime aucuns produits "chimiques" donc je suis pas une référence Mais regarde par exemple la liqueur de vilate ça fait 3 ans que j'en utilise sans trop me méfier, et bien la pharmacienne m'a dit que ca à été retiré de la vente parcequ'il y avait du plomb dedans!!!! Et tu crois qu'ils auraient dit de mettre des gants, nooooon.... Dans une autre pharmacie j'ai su acheter la préparation mais c'est différent maintenant j'ai l'impression Pareil pour le flyban qui marchait bien pour les poux et contre les taons, retiré de la vente pcq toxique.... Pour le fait de tuer les cellules ça j'en sait rien.... Je me dit que c'est pas parceque les cadavres sont conservés que les cellules sont en pleine forme.... Au contraire, quand la vie agit ça se décompose. Mais le débat n'est pas là, en effet pour les fourchettes il parait que c'est très efficace. Et le goudron tue aussi si je ne me trompe pas, pourtant c'est efficace. Le but est de ne pas en mettre sur la couronne etc... De ce que Thierry disait. Pcq là les cellules doivent vivre pour parler bêtement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 No comment...oui un peu : Je maintiens ce que je dis mais comme je dis toujours chacun est libre d'ailleurs dans mon message je recommande simplement d'être prudent si on utilise quand même d'ailleurs je ne suis pas le seul a penser cela comme Michel (Maréchal férrant connus ! ) et .... Caro par exemple : michel a écrit:Il me semble de devoir un peut éclaircir ce problème. L'emploi de l'isobetadine où même la teinture diode sont super pour la désinfection des tissus pourries. Dans beaucoup de cas ceci est suffisant mais dans d'autres il faudra utiliser le beaume Egyptien qui est le produit idéale pour ce problème. Pour faciliter l'emploi dans cette periode hivernale on peut un peu le chauffer en bain-mari.Puis bien le mélanger et vous verrez cela marche supér bien. Encore mieux avant l'emploi est de vaporiser de l'oxytetraciclyne sur les fourchettes por bien désinfecter. L'usage du formol est DECONSEILLER POUR LA SIMPLE RAISON QUE CELA ATTEINT AUSSI LES BON TISSUS!!!!!! caro a écrit:Pour le formol: Je suis d'accord, c'est un produit dangereux, donc à utiliser en faisant très attention et à ne pas mettre dans toutes les mains... Dans le cas de ma jument, ça a été très efficace (et conseillé par mon maréchal-ferrant)... J'aurais du faire des photos avant-après des fourchettes de ma jument... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 Pour les pieds des chevaux, j'ai un marechal extra ...pourtant là, il a du revenir après 3 semaines : pieds cassés, effrtités je commence donc aussi glycérine et ormol Pourquoi les pieds cassent ? parce que à cette époque de l'année il y a dans l'air énormément de moisissure ( il n 'y a qu'à laisser un aliment dehors pour voir à qulle vitesse il pourri - ce sont les moisissures et les champignons présents dans l'air ) C'est pareil pour les pieds de nos dadous....donc traitement sur tout ce qui casse de formol + glycerine : c'est prouvé depuis des années et je n'ai jamais vu un pied de cheval pourrir après utilisation du mélange ( 25 % formol, 75 % glycérine ) Perso, je suis convaincue que ça marche super bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 Doudou007 a écrit:Pour les pieds des chevaux, j'ai un marechal extra ...pourtant là, il a du revenir après 3 semaines : pieds cassés, effrtités je commence donc aussi glycérine et ormol Pourquoi les pieds cassent ? parce que à cette époque de l'année il y a dans l'air énormément de moisissure ( il n 'y a qu'à laisser un aliment dehors pour voir à qulle vitesse il pourri - ce sont les moisissures et les champignons présents dans l'air ) C'est pareil pour les pieds de nos dadous....donc traitement sur tout ce qui casse de formol + glycerine : c'est prouvé depuis des années et je n'ai jamais vu un pied de cheval pourrir après utilisation du mélange ( 25 % formol, 75 % glycérine ) Perso, je suis convaincue que ça marche super bien ! ben ..oui je pense pas que le formol fait pourrir je dirais plus conserve moi...et comme tu me l'as déclaré au téléphone et comme je confirme d'ailleurs si on utilise le produit à base de formol on doit être prudent lors de l'utilisation de celui-ci je dirait aussi perso de ne pas utiliser de graisse noir à cette époque de l'année sinon bonjour au dégas (je dis pas ça pour toi Doudou007 ) mais conseil plustôt de la jaune ou de la verte ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 en tout cas pour l'été prochain ce sera grosse cure de biotine de l'hiver afin d'éviter le soucis l'été prochain oui oui Thierry : le mélange formol - glycerine doit être appliqué sur la corne cassée ou effritée...pas sur le reste. sur la courone je mets de la graisse style cornucrésine ou kevin becon qui sont des graisses très dures car avec la chaleur beaucoup de graisses sont trop liquides et ne tiennent pas sur les sabots...elles ont ainsi le temps d'agir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 Thierry a écrit:No comment...oui un peu : Je maintiens ce que je dis mais comme je dis toujours chacun est libre d'ailleurs dans mon message je recommande simplement d'être prudent si on utilise quand même d'ailleurs je ne suis pas le seul a penser cela comme Michel (Maréchal férrant connus ! ) et .... Caro par exemple : michel a écrit:Il me semble de devoir un peut éclaircir ce problème. L'emploi de l'isobetadine où même la teinture diode sont super pour la désinfection des tissus pourries. Dans beaucoup de cas ceci est suffisant mais dans d'autres il faudra utiliser le beaume Egyptien qui est le produit idéale pour ce problème. Pour faciliter l'emploi dans cette periode hivernale on peut un peu le chauffer en bain-mari.Puis bien le mélanger et vous verrez cela marche supér bien. Encore mieux avant l'emploi est de vaporiser de l'oxytetraciclyne sur les fourchettes por bien désinfecter. L'usage du formol est DECONSEILLER POUR LA SIMPLE RAISON QUE CELA ATTEINT AUSSI LES BON TISSUS!!!!!! caro a écrit:Pour le formol: Je suis d'accord, c'est un produit dangereux, donc à utiliser en faisant très attention et à ne pas mettre dans toutes les mains... Dans le cas de ma jument, ça a été très efficace (et conseillé par mon maréchal-ferrant)... J'aurais du faire des photos avant-après des fourchettes de ma jument... Ah oui, attention, j'ai toujours bien dis que c'était à utiliser avec parcimonie et à ne pas mettre entre toutes les mains bien sur... Moi en hiver, ça a bien aidé. Le dettol-vinaigre est pas mal non plus comme produit (à faire soi-même) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie631 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 dettol-vinaigre pour les pieds aussi?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*nath* 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 Petites news; je suis super contente!!!! Après un mois et demi de soins acharnés ne servant à rien du tout je me suis rabatue sur une invention maison de dernier recours puisque rien d'autre ne marchait pourquoi ne pas tenter... Et bien après trois jours de cataplasme d'argile de +- 3h mon protéger va super bien!!!!! Il marche d'un bon pas dans sa prairie et je l'ai même vu trotter! Yahooo, j'en suis bouche bée! Ca ne résout pas le problème au long terme mais au moins il ne souffre plus pour le moment. Je pense appeler Daniel Saelens demain, puisque j'ai vu qu'il n'était pas trop loin de chez moi. Jean-marc Lamolle je ne le voit pas sur la liste donc je ne sait pas d'où il est... Je me demande juste combien ça coute d'appeler un véto homéopathe??????? Très cher? j'ai peur lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah002 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 JM Lamolle est de la région de Charleroi. ( Gosselies je crois ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noinoi1 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 si besoin de force, la cornucrésine est extra !!!! et également, pour les pieds pourris, j'ai un produit magique !!!! le Cyclo spray (je sais pas si je peux le dire), c'est en pharmacie, un spray, un désinfectant, antibiotique, ... c'est magique !!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming1 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 pareil pour la cornucrecine, c'est génial! dethol pour désinfecter c pas mal non plus.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie631 0 Posté(e) le 28 juillet 2006 le cyclo spray c'est le nom réel,c'est possible sans ordonnance, si oui je vais l'acheter!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malvira141 0 Posté(e) le 28 juillet 2006 Pour ce qui est du prix, je peux t'assurer que les tarifs de Jean Marc Lamolle sont plus que démocratiques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*nath* 0 Posté(e) le 28 juillet 2006 okay merci beaucoup! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva1 0 Posté(e) le 2 août 2006 il existe aussi un excellent produit de chez Kewin Baccon pour les fourchettes pouries, ca aide aussi pour les fourmillères Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites