Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laetitia46

Faites vous attention au mental de votre cheval?

Messages recommandés

Tout est dans le titre. Je voudrais savoir si vous faites attention au mental de votre compagnon et si oui, de me dire comment vous le faites et quels sont les résultats. Je suis quelques fois éffarée de voir le manque de soin ou de respect de certains cavaliers envers leur monture. Attention je ne fais pas une généralité et je ne vise personne!

je pense que le moral du cheval va de paire avec le moral du cavalier ...il n'y a pas travail type pour le moral d'un cheval ...certains diront qu'il doit aller promener, d'autres défouleront à la longe, d'autres mettront en prairie 24/24 h, d'autres encore 1 h par jour...

si le cheval est en bonne santé et prend du plaisir à travailler, son mental sera bon.

si au contraire le cheval est rétif, est mou, qu'il faut sans cesse le titiller ou se battre avec, son moral n'est pas bon, celui du cavalier encore moins, et il est temps de passer à autre chose...

certains le comprennent d'autres pas...

Je pense que c'est à déterminer en fonction du cheval... Quand on connait bien son cheval, de petits signes nous permettent de dire qu'il aimerait se changer les idées (promenade, journée de repos au paddock, longe, ...).

Pour éviter cela, je pense qu'il faut éviter de travailler systématiquement de la même façon. Les séances de travail ne doivent pas être toutes les mêmes, avec des phases de détente, ... et récompenser plutôt que punir, c'est important je pense.

Comme le dit dadou, la manière dont le travail est abordé avec le cheval influence son moral. Puis.. l'humeur du cavalier influence énormément le cheval (enfin ds mon cas... c à peine visible mdr)

perso,vivant 24 sur 24 h avec mes dadou et ceux des autres,je peu te dire quand un morale ne va pas,d'ailleur avec ma juju après le sevrage de sa pouliche ,elle a déprimé 2 fois sur 1 an et demi et maintenant remise avec sa pouliche devenue indépandante de sa mère ,mais remise avec sa mère pour sont moral et tous va beaucoup mieux,mais bon il est vraie que peu de gens font attention a sa.

moi ma ponette de 30 ans a l arriver de celtic a deprimer car sa copine la laissai pour celtic
tj dans son coin ne venez meme + me dire bonjour
alor je me suis occuper d elle je la sortai je la promenai et maintenan sa va mieux

moi perso j'essaye de varier le travail !

défouler en piste, longer, promenade, éthologie, promenade en main, prairie en été, ou monte.

mes juju recoivent friandises, carottes ou pommes lorsqu'elles travaillent bien, elles sortent quasi tous les jours et sinon je les adore.

Emi

il y a une chose qui m'étonne toujours à l'écurie: qu'on me demande "tiens pourquoi tu laches ta jument dans la piste?" ben je trouve qu'elle a aussi besoin de se défouler en liberté et de se rouler et pas toujours de sortir de l'écurie déjà tout harnachée et coincée dans sa selle et son gogue!! je trouve qu'elle est beaucoup plus joyeuse après ça et même plus attentive au travail. et puis c'est un tel bonheur de voir comme elle s'amuse à faire toutes ses cabrioles. et puis ça lui permet d'aller faire des "bises" aux chevaux en box en bord de piste et de les renifler. car je suis sûre qu'ils ont tous besoin d'avoir des contacts entre eux.

je sais pas toujours ce que je vais faire en arrivant à l'écurie: monter, la lacher en liberté, la longer puis travailler rênes longues, la mettre au pré, aller grignoter de l'herbe dans les pelouses ou aller en balade...

elle hennit généralement quand j'arrive et je sais de suite son humeur mais si jamais elle se retourne pas à mon arrivée ou qu'elle "dit" rien, je peux totalement changer mon programme s'il était établi.
je crois d'ailleurs que c'est ainsi que j'ai tissé des liens avec elle qui était si farouche au début (pouvait pas lui caresser l'encolure ou la tête, etc...)

Oui j'y fais attention, s'ils sont pas bien je suis pas bien non plus. Pour certains c'est parfois incompréhensible mais c'est comme ça pour moi.
J'essaie qu'ils sortent tous les jours (pas tjs facile mais vu que Marquise et Iris sont parties, Djin et Faro seront mis en pension complète dès avril et ce sera bcp plus facile ) et j'essaie de varier au maximum leur planning: lâché en liberté, monté, prairie, paddock, longe, saut en liberté, dressage/obstacle ou juste tourner dans la piste pcq la flemme lool Et puis des caresses, des bisous et encore des bisous, et des récompenses... Et puis flut, si je continue ma liste j'en ai pour des heures lool

Invité

C'est sur qu'il faut faire attention a leur moral, quand ils vont pas bien, je vais pas bien et vise versa.
Les activités varient selon les chevaux, j'essaye de varier leur travail, ils sortent tous les jours en prairie, ils vont ballader souvent, ca leur change les idées du travail Wink
En bref je suis d'acc avec Rolex007 Wink

• Créer...