Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virginie orlando1

Etalon...

Messages recommandés

voila c'est pas vraiment une question... j'aimerais plutot que l'on partage un avis...

Voila Quanto a 8 ans et il a sailli pour la première fois ya un mois... On nous avait dit qu'il y avait 2 solutions:

* soit il allait devenir complètement fou mais bon plus fou qu'avant la saillie, c'était à mon avis pas possible...

* soit ca allait le calmer...

Bon on fait la saillie, on a pris soin de le changer d'environnement pour ne pas qu'il associe manège avec saillie, on a mis un licol special pr la saillie, enfin on a vraiment bien dissocier plaisir et travail. Puis ici il est remonté aux écuries et sincérement toute la semaine passée, il a été d'un calme olympien... je l'ai meme mis dans le paddock pour étalon, il s'est même pas interessé aux juments qui étaient à coté...

Et puis hier il était dans la douche et ya une jument qui rentre ds son box ( elle n'est meme pas passée devant son nez... il l'a juste sentie).!

et là gros gros petage de cable, je pense qu'il a tout fait ( cabrer, ruer, hénir, boxer de l'avant),; moi j'ai juste eu le temps de me sauver en courant! je me demande comment les cordes ont pas lachés...

j'avoue que sur le coup de la colère, il s'est pris une sacré rame, et puis une fois que la jument a été dans son box, il est redevenu tout calme, comme si il c'était rien passé...

bon et le truc c'est que je sais pas trop comment réagir... lui en coller une, je pense que ca m'a plus fait de bien à moi, lui il en a rien eu a cirer, le laisser faire... est-ce que ca pourrait empirer?!

enfin quand j'ai vu le cinéma qu'il m'a fait hier, là pour la première fois de ma vie, j'ai eu peur de lui, ca ne m'était jms arrivée et si il avait pas été accroché, si c'était moi qui était en train de le tenir, je pense que j'aurais rien su faire pour l'arreter...

ce qui m'intrigue, c'est que toute la semaine il a eu des juments devant son nez il n'a rien fait, et là une qui passe, BOUM ca lui remonte au cerveau!

donc voila, vous, vous réagiriez comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de te conseiller! l'étalon qui a sailli ma jument reste en prairie jour et nuit, et s'il s'intéresse aux juments qui passent devant son pré en arrivant à fond de balle en hennissant, une fois qu'il est au boulot (ça s'étend au pansage etc, bref quand il est avec les humains!) le gronder un peu suffit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je pense que tu as eu raison de le punir, il n'a pas a agir ainsi quand il n'a pas son licol de saillie. Il n'a pas a faire le barge quand tu es a ses cotés et faut qu'il le sache et qu'il te respecte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous l'étalon dont je m'occupais avait exactement la bonne réaction, et j'ai souffert avec lui ! Il doit apprendre a faire la différence entre les 2 , alors une bonne raclé est la bien venue a ce moment là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pour moi, tu as eu raison ! il doit te respecter avant tout ! et là, ce n'était pas le cas ! surtout que t'as très bien dissocié, donc, pas d'erreur possible !!! allez, courage ma belle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil il doit te respecter jument ou pas jument et arriver a dissocier la jument a saillir de la ju qui passe par la tt simplement.

le soucis c que ca va pas se faire sur une seule saillie mais petit a petit s'il voit qu'il a la possibilité d'avoir certaines juments etc il commencera a faire la différence.

En attendant tu as eut raison de te facher et de tenter de lui montrer que mm avec une jument c toi qui reste "maitre" de la situation et décide de ce qui se fait ou et qd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as eu raison de lui coller une raclée, il faut qu'il comprenne qu'il y a un temps pour tout et que , en dehors de la saillie, il ne peut pas bouger quand il croise une jument.
S'il recommence, tu lui en colle encore une.
Le comportement à la saillie et en dehors fait partie de l'éducation de l'étalon comme tout autre chose.
Surtout, ne lui montre pas que tu as peur quand il est comme ça (je sais, c'est pas facile!) S'il le faut, garde une cravache à proximité quand tu t'occupes de lui.

J'avais peur de commencer les saillies avec un de mes étalons parce qu'il n'est pas toujours fort respectueux, j'ai quand meme du le mettre en route pour un client.
La première fois, il a essayé de boxer, il a aussi reçu une raclée et depuis, c'est un des plus facile pour saillir que j'ai à la maison. Il le fait dans le calme et n'a plus de vilain gestes. Devant les juments, il crie un peu mais reste très poli et n'a plus de gestes déplacés.
Il est même monté avec d'autres chevaux, juments ou étalons, et il reste bien calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup!

Je pense que j'ai bien fait en effet...quand je suis arrivée aujourd'hui il était dans le fond de son box, est venu délicatement a la porte sans ruer dans les brancards...

Puis à la longe il a fait le con, hénnir et tout mais bon c'est un cheval, il était kasi en liberté... pas non plus lui empecher d'hénnir... je saurais pas trop comment faire. Puis à la douche il a été nickel, bon ya plus de juments qui sont passées ms il était qd meme vachement plus attentif à moi... d'ailleurs qd je l'ai détaché, il est parti direct en arrière comme si j'allais lui en mettre une... ( non ms hé ho, ca va... c'était juste une fois comme ca hein ptit con!) msbon là aujourd'hui, ca avait l'air d'aller...

Faut voir en présence de jument, ms je pense que c'est pas la dernière claque que j lui mettrai vu que il va sans cesse retester...(enfin je pense!)

merci à tous pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...