Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scully1

l'achat d'un cheval, une chose à méditer

Messages recommandés

On voit souvent des gens montant depuis peu, se lancer dans l'achat d'un cheval. N'est-ce pas une chose à laquelle il faut bien penser avant de franchir le pas ? Souvent, les chevaux recoivent beaucoup d'amour mais cela ne suffit pas à l'animal, je pense. Il faut surtout du respect et bien se rendre compte de ce que cela implique, notamment au niveau du temps à passer pour s'en occuper.

Que pensez-vous de cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain mais ce n'est pas parce qu'on débute qu'on ne peut pas bien s'occuper d'un cheval (si on est bien encadré!)
Car même en cotoyant des proprio depuis de nombreuses années et avec un bagage équestre important on est pas à l'abri des surprises!
Je crois que le pire est le cas des gens qui aiment vaguement les chevaux et achètent pour laisser au fond du jardin... ou pour les gosses sans passer par le manège!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
C'est certain mais ce n'est pas parce qu'on débute qu'on ne peut pas bien s'occuper d'un cheval (si on est bien encadré!)
Car même en cotoyant des proprio depuis de nombreuses années et avec un bagage équestre important on est pas à l'abri des surprises!
Je crois que le pire est le cas des gens qui aiment vaguement les chevaux et achètent pour laisser au fond du jardin... ou pour les gosses sans passer par le manège!


Je suis bien d'accord avec toi. Biens sur qu'on peut bien s'occuper d'un cheval même en étant relativement débutant. Comme tu l'as dit, une chose importante est de s'encadrer de gens qui s'y connaissent et de ne pas hésiter à demander conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi Scully...

On voit trop souvent d'enfants et ados à qui on "offre" un cheval comme une poupée ou un jouet.

J'ai commencé à monter à 8 ans et ai acheté ma jument à 22 ans...Pourtant, il y avait et il y a encore plein de choses que je ne sais pas ou que je fais peut-etre mal.

C'est vraiment un question très importante et là, souvent, c'est au niveau des parents qu'il faudrait agir, car c'est souvent loin d'être vraiment un "cadeau" pour un cheval de se retrouver la propriété d'un enfant...Même s'il y a, heureusement, des exceptions...

Ou alors, il faut que les parents soient aussi dans le monde des chevaux, là, en général, quand le "petit proprio" est bien entouré, cela se passe bien aussi...

Grand débat!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi Scully...

On voit trop souvent d'enfants et ados à qui on "offre" un cheval comme une poupée ou un jouet.

J'ai commencé à monter à 8 ans et ai acheté ma jument à 22 ans...Pourtant, il y avait et il y a encore plein de choses que je ne sais pas ou que je fais peut-etre mal.

C'est vraiment un question très importante et là, souvent, c'est au niveau des parents qu'il faudrait agir, car c'est souvent loin d'être vraiment un "cadeau" pour un cheval de se retrouver la propriété d'un enfant...Même s'il y a, heureusement, des exceptions...

Ou alors, il faut que les parents soient aussi dans le monde des chevaux, là, en général, quand le "petit proprio" est bien entouré, cela se passe bien aussi...

Grand débat!!



En effet, mais que faire quand ce sont des adultes qui s'achètent un cheval sans vraiment s'y connaître ?? On peut être étonné parfois mais l'idée ne vient pas toujours d'un enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et il y en a plus qu'on ne croit

combien de pesonnes dans notre entourage ne nous ont pas demandé de trouver un ponney pour leur gosse ...on demande alors : il monte depuis quand et où ? souvent on nous répond nulle part, c'est pour le mettre dans le jardin, on a de la place...alors on dit non, on explique pourquoi, le temps et les connaissances requises et certains abdiquent...d'autres, style " je sais tout " se fâchent et achètent ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou007 a écrit:
et il y en a plus qu'on ne croit

combien de pesonnes dans notre entourage ne nous ont pas demandé de trouver un ponney pour leur gosse ...on demande alors : il monte depuis quand et où ? souvent on nous répond nulle part, c'est pour le mettre dans le jardin, on a de la place...alors on dit non, on explique pourquoi, le temps et les connaissances requises et certains abdiquent...d'autres, style " je sais tout " se fâchent et achètent ailleurs...



Oui tout à fait.J'ai constaté, ces derniers temps, que les animaux sont, poru certains, un produits de consommation. Quand on en a marre, on s'en débarasse et on en achète un autre un peu plus tard. C'est vraiment navrant !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scully a écrit:
caro a écrit:
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi Scully...

On voit trop souvent d'enfants et ados à qui on "offre" un cheval comme une poupée ou un jouet.

J'ai commencé à monter à 8 ans et ai acheté ma jument à 22 ans...Pourtant, il y avait et il y a encore plein de choses que je ne sais pas ou que je fais peut-etre mal.

C'est vraiment un question très importante et là, souvent, c'est au niveau des parents qu'il faudrait agir, car c'est souvent loin d'être vraiment un "cadeau" pour un cheval de se retrouver la propriété d'un enfant...Même s'il y a, heureusement, des exceptions...

Ou alors, il faut que les parents soient aussi dans le monde des chevaux, là, en général, quand le "petit proprio" est bien entouré, cela se passe bien aussi...

Grand débat!!



En effet, mais que faire quand ce sont des adultes qui s'achètent un cheval sans vraiment s'y connaître ?? On peut être étonné parfois mais l'idée ne vient pas toujours d'un enfant.


Oui oui, c'est bien ce que je dis, c'est au niveau des parents qu'il faut ouvrir les yeux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le même avec tous les animaux. Il faut savoir que ce sont des êtres vivants et non un jouet ou une moto que l'on range dans un coin ou jette quand on en a plus besoin.

On peut très bien avoir un poney ou un cheval comme animal de compagnie si l'espace est conséquent sans pour autant devoir pratiquer l'équitation mais ce qu'il faut absolument savoir c'est quels sont les besoins vitaux (manger, boire, soins, espace, ...) de l'animal.

Comme pour les voitures, on devrait avoir un permis pour posséder un animal. ça éviterait aussi pas mal d'abandons car il n'y a pas que les chiens et les chats qui sont dans cette situation. Mais malheureusement pour les chevaux, il y a aussi la"solution" de la boucherie snif

Pour adopter un enfant, il faut constituer un dossier "béton", on est examiné sur toutes les coutures, certificat ceci, certificat celà...
A quand un système similaire pour adopter un animal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mOi je vais pas trop dire j'ai commencer a avoir mon premier poney a une tombola, heureusement pour moi j'avais déjà un cheval en pension, mais que j'ai arrêter par après parce que le poney n'étant pas débourer il me fallait tout mon temps pour lui, et puis devenant trop petit pour moi je l'ai revendu a une amie (sa été très dur mais je le vois encore souvent sauteur ) mtn j'ai m'a jument que l'on a du débourré nous même aussi et je suis très heureuse de me retrouver dans un manège ou il n'y a que très peu de jeune, car je suis vrmt bien aidée si j'ai un problème (loin l'idée que les plus agée son mieu bien sûr, il y a toujours des bon et des movais partout fou )

mais je pense qu'il est important de bien réfléchir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment que ce type d'achat est à méditer. Outre l'aspect financier, beaucoup trop de gens néglige de capital "temps" qu'ils devront également investir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on acheté un cheval et malheureusement on a du euthanasié celui ci.
2 Mois seulement avec nous mais 2 mois de bonheur pour nous et notre Ibérica, le problème est que maintenant on en recherche un autre mais quelle diffuculté pour faire le bon choix sans se faire piéger.
Ches nous moi et ma gamine montons, donc ma fille sera toujours avec moi ou avec ma femme pour s'occuper du cheval.

P GODFRIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GODFRIN a écrit:
Nous on acheté un cheval et malheureusement on a du euthanasié celui ci.
2 Mois seulement avec nous mais 2 mois de bonheur pour nous et notre Ibérica, le problème est que maintenant on en recherche un autre mais quelle diffuculté pour faire le bon choix sans se faire piéger.
Ches nous moi et ma gamine montons, donc ma fille sera toujours avec moi ou avec ma femme pour s'occuper du cheval.

P GODFRIN


C'est vrai que ce n'est pas facile. On est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. je pense que c'est un peu une loterie aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ce n'est pas facile, côté financier de un, le tout n'est pas de "sortir" l'argent pour s'offrir le cheval, il y a tous les frais annexes et de deux, et il faut bien rester conscient du temps que cela prend.

Pour le moment, c'est encore facilement gérable...Mais quand il fait un froid de canard ou qu'il pleut des cordes, c'est une autre musique.

Je dois admettre que je n'ai pas toujours la folle envie de sortir mon cheval en plein hiver après une dure journée de travail, mais j'ai choisi et j'assume.

Nous n'avons malheureusement pas tous le sens des responsabilités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le pas"achat du cheval" est le plus facile...

Mais ensuite il faut envisager l'aspect financier: les pensions, maréchal, véto, matériel, entretien,...

Et après, l'aspect temps: avoir un cheval ne se limite pas à arriver, brosser, monter, "ranger"... et c'est souvent là que le bas blesse... un cheval n'est pas une machine et a besoin de bcp de temps...

Le cheval est pour certains, un simple produit de consommation... dommage!

Outre cela, il faut encore avori les connaissances "techniques" suffisantes...aussi bien au niveau des soins qu'au niveau monte... et ils refusent toute aide de cavaliers qui pourraient les aiguiller...

Moralité: pauvres dadous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh ben oui que c'est quelque chose à méditer !!!

j'ai acheté mon poney, elle avait 13 ans et moi 14. Un an plus tard, le verdict tombe: retraite ! bon, ceci dit, 1 ans après, je la remontais, mais juste des balaldes... ben oui, asthme et artrose... à chaque crise d'asthme, c'est cortisone et acetyl cistéine pendant 1 mois, et quand elle fait une grosse crise, c'est injection intra-veineuse... ça coûte !!!!! et l'artrose, on a du faire radios, anti-inflammatoires, cliniques pour infiltration...

pourtant, on l'a pas achetée cher !!! maintenant, elle a 19 ans, je l'ai toujours, ça veut dire tous des frais aussi !!!

et en plus, il y a monsieur Cappu !!!

alors oui, faut vraiment réfléchir !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="garbosadecandie"]Je pense que le pas"achat du cheval" est le plus facile...

Mais ensuite il faut envisager l'aspect financier: les pensions, maréchal, véto, matériel, entretien,...

Jsuis bien d'accord avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, il y a beaucoup trop de chevaux achetés sur des coups de tête et complètement délaissés par la suite...il y a 20 ans il y avait encore beaucoup de manèges avec location de chevaux...les mentalités ont changé et pour les novices, posséder un cheval fait mieux que de monter en cours collectifs quelques heures...c'est bien dommage car beaucoup abandonnent après 1 an ou 2...

les vrais passionnés sont rares, la période passage fin d'étude à la vie adulte, boulot, puis vie de famille fait fléchir beaucoup...plus le temps, plus les moyens ( c'est les parents qui payaient, ...)

c'est l'animal qui en fait les frais....sans parler de la stupidité de certains de faire des poulains n'importe comment ( c'est comme les chats et les chiens, laissez faire les éleveurs ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai les frais annexe sont supérieurs mais dans notre famille, on sait ce qu'animal veut dire on assume ses choix : on a 2 chats, 2 chiens, 2 poissons rouges, 1 cobaye et bientot on espère 1 cheval, mais que c'est difficile de trouver un cheval sain.A l'écurie où on monte, on est bien aidé par le moniteur et les cavaliers qui y montent.
J'espère que ce soit pour bientôt.

P GODFRIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou007 a écrit:

les vrais passionnés sont rares ...


Ca s'est bien vrai. Je me demande si le cheval ne devient pas comme beaucop d'animaux, un produit de luxe. Ca fait "bien" de dire qu'on a un cheval. Malheureusement, dans certain cas, on ne sait pas s'en occuper correctement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est la société de consommation dans laquelle nous sommes qui fait ça, on veut tout et tout de suite..;avec ou sans les moyens !

c'est ainsi pour la grosse voiture non utile, pour le gsm dernier cri, l'écran plasma, le salon en cuir, la maison tous travaux terminés en commençant, et les loisirs ...amateur ? pas grave, je veux le meilleur....ou je veux tout court...louer ? emprunter le cheval de qqun ? beuuuurk, non, je veux le mien et si ça foire, c'est pas grave, on revendra ou on abandonnera...un caprice de plus quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou007 a écrit:
je pense que c'est la société de consommation dans laquelle nous sommes qui fait ça, on veut tout et tout de suite..;avec ou sans les moyens !

c'est ainsi pour la grosse voiture non utile, pour le gsm dernier cri, l'écran plasma, le salon en cuir, la maison tous travaux terminés en commençant, et les loisirs ...amateur ? pas grave, je veux le meilleur....ou je veux tout court...louer ? emprunter le cheval de qqun ? beuuuurk, non, je veux le mien et si ça foire, c'est pas grave, on revendra ou on abandonnera...un caprice de plus quoi !


Oui c'est tout à fait ce que je penses aussi. Je me demande où on va à cette allure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...