Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
garbosadecandie1

Parage naturel

Messages recommandés

http://achevalpiedsnus.free.fr/

En gros tu dois mettre ton cheval dans des conditions les plus proches possible du naturel pour qu'il se parre tout seul et que l'homme ne doive pas intervenir...
ça, c'est la théorie, pas toujours facile à appliquer...Par exemple moi, à cause de la sécheresse (plus d'herbe), je dois à nouveau rentrer ma jument pour les nuits...Pas l'idéal pour le parage naturel, mais toujours mieux que rien!

Mais sinon, c'est vie dehors le plus possible et parage selon une technique simple et accessible à tous, le modèle est le pied des mustangs sauvages vivants au états-unis, ils vivent dans régions très arrides, cailloux, terre sèche et dure...Ils doivent marcher bcp chaque jour pour trouver de l'eau (30-40 km)...Et leurs pieds sont nickels (pourtant pieds nus bien sur)

Avec cette technique, on est sensé pouvoir entrainer le pied du cheval pourqu'il n'ait plus jamais besoin de fers...Je dis bien "sensé", pour mon cas pesonnel, cela fait 4 mois et cela se passe très bien pieds nus, mais il faut compter un an pour que le pied soit "pret", j'attend de voir!

Sinon, j'ai vu des témoignages de propriétaires qui font de la ballade, mais aussi des randonnées, de l'attelage et des endurances (160km) pieds nus...

Pourquoi pieds nus?

Tout simplement car d'après les études, les fers ne sont pas vraiment très bons pour les pieds car rigides, alors que le pied, malgré ce que l'on peut croire est souple et "s'ouvre" à chaque pas.
Ce mouvement d'ouverture active la pompe sanguine du pied et vascularise de manière optimale tout le membre...

Avec le fer, le pied serait en partie bloqué et le sang circulerait moins bien, avec à terme problèmes de boiterie, arthrose précoce, etc...

Bref, le plus important, c'est le mouvement, il faut que le cheval bouge le plus possible(pour activer la pompe sanguine).
Au stage, le prof a expliqué qu'on l'avait appelé pour parrer un cheval qui passait sa vie au box, et il a refusé!!

Le minimum, c'est la moitié de la journée dehors (pré, paddock ou ballade), et l'idéal, 30 km par jour sur terrain varié toute l'année!



Tout ceci mis au conditionnel pour moi, car je veux le voir pour le croire...rendez-vous en mai prochain, après 1 an, pour mon verdict...

Sinon Oleane du forum fait aussi du parage naturel à ses 4 chevaux, et tout se passe bien, elle fait des randonnées d'un jour si pas plus avec, et no souci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool merci pour les infos caro!!!!

Et pour les chevaux ayant des problèmes d'aplombs par ex. (qu'il faut rectifier), on fait quoi? Cette technique peut être utilisée???

Ma jument a des pieds hyper sec et très cassants tout au long de l'année... elle a une grosse seime à un postérieur (elle l'avait qd jl'ai achetée chez un éleveur ou ts les chevaux étaient pieds nus en prairie tte l'année)... tu crois que c possible d'adapter cette méthode pour des chevaux ayant des pieds "posant problème"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro : c'est une des raisons principales de nos achats de chevaux d'endurance dans le Sud de la France (Larzac). ILs y restent en troupeau (pour la sociabilité et l'éducation) et en liberté dans des zones caillouteuses ("paddocks" de 5O Hectares ou plus) et fort arrides.Ils se déplacent tous les jours énormément (p-e pas 3O km mais au moins 15 ou 2O!) pour boire et manger...
C'est pour cela que j'ai osé acheter un AA là-bas en 2OO3 et que je l'ai ramené à presque 4 ans en Belgique fin 2005...il a des supers pieds bien faits, bien durs...avec une ligne blanche assez épaisse...

Voilà. Bon , ok Caro, il est actuellement ferré des 4 pieds...Car je n'oserais pas le monter sans cela (j'ai san sodute tort ?)... ... ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était pieds nus quand tu l'as acheté Maud?

Moi je tente l'expérience, libre à toi de te lancer, je ne veux convertir personne clignette

Mais je sais que de plus en plus de cavaliers se lancent dans le pieds nus dans tous les domaines, et en endurance niveau internationnal, des chevaux courent pieds nus des 160 km et cela se passe très bien (j'ai eu l'occasion de discuter avec une véto qui suis un de ces courreurs pieds nus)

Pour Garbosa...Si ta jument peut aller dehors le plus possible(minimum la journée), les défauts d'aplombs ne sont pas un problème pour la méthode, les pieds secs et les seimes non plus, on t'apprend à gerer cela au stage...

L'important, comme je l'ai dit, c'est le mouvement, il faut que le cheval bouge pour faire circuler le sang.
Circulation amoindrie chez un cheval au box et ferré.

Conclusion: il faut essayer!!
A la limite, si ça ne donne pas de résultats, rien n'empèche de faire referrer...
Mais il faut se donner 1 an !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud va a écrit:
avec une ligne blanche assez épaisse.


Attention que la ligne blanche...N'est pas blanche! lool

Ne confondrais-tu pas avec la partie non-pigmentée de la paroi, qui, d'après les conditions de vie que tu me décris, doit en effet etre bien épaisse! (ce qui est parfait, toute la paroi s'épaissit en fait!) youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est intéressant, mais pas possible avec tous !

en effet, ma puce, Noisette, n'a plus de fers. Elle a de bons pieds, très durs, mais qui s'usent très vite aussi ! elle va au pré toute la journée. donc jusque là, je suis dans les "conditions", mais comment puis-je aller dans des terrains variés ??? elle a 19 ans, de l'asthme et de l'artrose !!!! donc, c'est raté.... et franchement, monsieur Cappu, j'oserai pas !

mais bon, ça peut fonctionner pour certains, ça c'est sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe des prés de moins de 1 hectares aménagés pour le parage naturel...Avec un coin plus mou, un coin gravier, un coin eau (pour que le cheval ait les pieds dans l'eau), etc...

Donc pour moi l'asthme et l'arthrose de ta jument ne sont pas un frein pour les pieds nus! clignette

Et il existe des cavaliers de dressage de niveau international avec des chevaux pieds nus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben, c'est le fait que je ne préfère pas aller en promenade, j'ai trop peur pour elle ! et là où sont mes chevaux, ce n'est pas chez moi, donc, si je commence à demander d'aménager ça... ils vont me prendre pour une folle Boulet ... mais ceci dit, on ne l'a plus ferrée, car ça devenait trop lourd pour ses petits pieds, donc, c'est en quelque sorte un petitparage naturel, aidé quelques fois de la rape de mon maréchal !!! hé hé

et Cappu, je n'oserai sûrement pas en pleine saison, et je vais pas mal promener, mais chez nous, c'est du macadam à volonté !!!! snifsnifsnif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que c'est une technique intéressante, surtout pour nos dadous qui seront plus obligés de porter des fers...

Mais perso, jtrouve que c'est difficilement réalisable... Il faut bcp de conditions favorables au parage naturel, puis nos sentiers de promenade sont souvent bien différents des situations rencontrées dans la nature...(macadam)

Ma jument a, depuis que je l'ai achetée une seime au talon, la matrice de la corne est coupée en 2, donc la seime ne se refermera jamais. Il faut faire hyper attention au ferrage pour ne pas qu'elle "pousse" trop sur le fer pour ne pas qu'elle s'écarte, et ne finisse par pincer la chair.. Donc déferrée, la seime serait en contact avec le sol --> elle s'écarterait... Enfin faudrait p-e voir avec un professionnel, ya p-e une solution lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro : oui,le petiot était pieds nus ! Il vivait en semi-liberté depuis sa naissance, avec plein de copains ,dans plein d'espace...Je t'expliquerai mercredi,si tu veux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
http://achevalpiedsnus.free.fr/

En gros tu dois mettre ton cheval dans des conditions les plus proches possible du naturel pour qu'il se parre tout seul et que l'homme ne doive pas intervenir...
ça, c'est la théorie, pas toujours facile à appliquer...Par exemple moi, à cause de la sécheresse (plus d'herbe), je dois à nouveau rentrer ma jument pour les nuits...Pas l'idéal pour le parage naturel, mais toujours mieux que rien!


ben les chevaux de ma tante sont toujours en prairies il bougesnt bcp pouratnd parage tout les 6 mois... donc tres difficile a avoir le parage naturel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vous fait part de mon petit témoignage. Ma première expérience de pieds-nus avec Tyson.

C'est un frison de 8 ans qui a de bons applombs et de super bons pieds. Il a toujours été pieds nus (je l'ai acheté au moment de son sevrage et je ne l'ai jamais fait ferrer). Il vit majoritairement en prairie mais pas spécialement dans les conditions optimales pour une vie au naturel (cad que c'est une prairie classique avec quelques zones boueuses et quelques flaques mais pas de cailloux ou autre substance abrasive). Il est monté régulièrement en piste (dressage) et également en promenade et en rando l'été. Je n'ai jamais eu le moindre problème et je ne me suis jamais sentie limitée dans mes activités avec lui (aucun sol ne lui pose problème). La période la plus critique se situe toujours entre fin juillet et début août car à cette époque, les pieds poussent trop vite et cassent mais généralement, ce qui casse est ce que le maréchal aurait dû couper. Donc, je prends d'office rv avec mon maréchal à cette période-là et sinon, il vient toutes les 8 semaines. Heureusement, c'est un pro-pieds nus

Je vais également tenter l'expérience pieds-nus avec mes deux lusitaniens : une jument de 4 ans qui est en cours de débourrage et n'a pas encore d'expérience en extérieur et un poulain de deux ans. Je vous raconterai d'ici quelques années...

Et puis, il y a encore Moon, un demi-sang de 27 ans dont la ferrure corrige les applombs. Vu son âge et sa bonne forme, je n'ose pas changer quoi que ce soit dans sa vie, au risque de rompre son équilibre car à cet âge-là, on s'adapte moins facilement. Il restera donc ferré.

Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mu652000 a écrit:
Bonjour,

Je vous fait part de mon petit témoignage. Ma première expérience de pieds-nus avec Tyson.

C'est un frison de 8 ans qui a de bons applombs et de super bons pieds. Il a toujours été pieds nus (je l'ai acheté au moment de son sevrage et je ne l'ai jamais fait ferrer). Il vit majoritairement en prairie mais pas spécialement dans les conditions optimales pour une vie au naturel (cad que c'est une prairie classique avec quelques zones boueuses et quelques flaques mais pas de cailloux ou autre substance abrasive). Il est monté régulièrement en piste (dressage) et également en promenade et en rando l'été. Je n'ai jamais eu le moindre problème et je ne me suis jamais sentie limitée dans mes activités avec lui (aucun sol ne lui pose problème). La période la plus critique se situe toujours entre fin juillet et début août car à cette époque, les pieds poussent trop vite et cassent mais généralement, ce qui casse est ce que le maréchal aurait dû couper. Donc, je prends d'office rv avec mon maréchal à cette période-là et sinon, il vient toutes les 8 semaines. Heureusement, c'est un pro-pieds nus

Je vais également tenter l'expérience pieds-nus avec mes deux lusitaniens : une jument de 4 ans qui est en cours de débourrage et n'a pas encore d'expérience en extérieur et un poulain de deux ans. Je vous raconterai d'ici quelques années...

Et puis, il y a encore Moon, un demi-sang de 27 ans dont la ferrure corrige les applombs. Vu son âge et sa bonne forme, je n'ose pas changer quoi que ce soit dans sa vie, au risque de rompre son équilibre car à cet âge-là, on s'adapte moins facilement. Il restera donc ferré.

Muriel


Super témoignage!! youpiyoupi

Donc si je lis bien, tu pars en rando avec ton frison pieds nus!? quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:

Donc si je lis bien, tu pars en rando avec ton frison pieds nus!? quoi?


Oui, oui, et je n'ai encore eu aucun problème !

Au départ, j'étais sceptique, mais j'ai été très encouragée par mon maréchal, himself qui a toujours vanté la qualité des pieds de Titi (pour les intimes).

Mais, je pars toujours dans un état d'esprit très prudent. Cad que, où que je sois, si je constate quoi que ce soit d'anormal, je suis prête à m'arrêter et à me faire rapatrier. Du moins, ça c'était au début.
A chaque étape, je regarde toujours les pieds sous toutes les coutures et en cours de route, je guette la moindre gêne. Mais il ne nous est encore jamais rien arriver et chaque fois que je me suis inquiétée, c'était pour rien. Et pourtant, on est déjà passé dans des endroits !!

Ce que j'ai constaté d'intéressant c'est qu'en partant avec des pieds qui ont un peu poussés, pour une rando de 6 jours avec une moyenne 25 km par jour avec bois, macadam et cailloux ça donne 4 pieds parfaitement parés à l'arrivée. Enfin, dans le cas de Tyson !

Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ma tante pars aussi en balade avec les chevaux "pieds nu"(premiere fois que j'entend cette citation...) il ne sont jamais ferré elle m'a dit ca leur fait plus mal de marché sur du beton que ds des cailloux etc...
c'est comme si ils avaient des sabots en diaments. le marchal vient quand je lui dis qu'il dois venir sinon ils sont ranquil pas de ferrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...