Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zogzog1

comment travailler un 3ans?

Messages recommandés

voila mon cheval vient d'être debourré et ça fait environs 2mois que je le monte...mais je ne sais pas si je fais les chôses corectement ou pas!...j'ai entendu tellement de sons de cloches différents que je ne sais plus trop quoi penser!...
bon je decris la chôse en qques lignes: c'est un haflinger tout fin qui a un dos assez long et du coup a du mal de galoper avec qqun sur le dos (il se desunit du fait qu il n'est pas assez musclé) il est assez "dur" en bouche mais je dis ça ds le sens ou il n'a pas encore bien compris que tendre les rênes = ralentir ...et il est un peu sur les épaules du fait de son manque d'équilibre (du coup il essaie de trouver appui sur ma main pr essayer de le "tenir"...)
alors est ce que je dois le laisser le nez en l'air ou au contraire essayer de le decontracter en douceur pr qu il travaille tt de suite ds le bon sens???
est-ce qu on peut reculer avec un jeune???(on m'a dit que non pq les articulations du jaret n'étaient pas encore terminées, mais d'un autred coté ç lui apprendrait à bien engager...)
est-ce qu il vaut mieux le monter souvent 20min ou le laisser tranquille la première année?
est-ce que je peux le longer avec des élastiques?(pas trop serrés mais juste pr qu il se muscle bien et travaille correctement, pq je vois pas l'interet de le longer avec le nez en l'air et la tête du coté opposé au cercle...)?
enfin voila plein plein plein de questions qui me trottent ds la tête et auxquelles je n'ai pas encore de réponse...le prob c que pr chaque qquestion que je me pose , j'ai le pour et le contre dedans...donc voila si vous pouviez m'éclairer... sauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je le longerais mais pas en commencant avec des enrennement et tous ca, oui tu peux essayer des élastiques mais pas serré ni trop forcé, sinon tu peux le monter, mais pas commencer a chipoter, une fois su'il saurait passer de pas au trot et du trot au galop tu pourra chipoter un peu plus . Il est tous jeune, laisse lui le temps d'apprendre, il se musclera avec le temps . Ne le monte que sur de courte durée, 20 min ca me semble très bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je le longerai sans rien, histoire qu'il apprenne à galoper gentiment sur un cercle.

Travaille le en liberté, qu'il apprene à ta faire confiance et qu'il se soumette à tes ordres.

je bosserai 2jours de suite entrecoupés d'un jour de congé, avec des séances de 15/30min, tout dépend du travail demandé.
n'oublie pas les balades, 1h de pas accompagné du chant des oiseaux, rien de tel pour leur moral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je dirai de le laisser tranquille un an ! il sera d'autant mieux après !

n'oublie pas qu'il est loin d'avoir fini sa croissance, et ce serait bête de gacher les 20 prochaines années de plaisir parce qu'il aura été monté trop tôt !
N'oublie jamais que c'est durant les premières années que se décide la vie d'un cheval ! si tu exagères, il aura plein de problèmes après !

étant donné qu'il accepte le cavalier, laisse-le... il faut qu'il grandisse, et prenne entièrement conscience de son corps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh pour ça il a une grande confiance en moi! je peux deja faire pas mal de truc (style marcher un peu à cru dans la prairie!) on joue, je le boss aussi au licol (point de vue resdpect au sol) parfois exercices à pieds, travail en longe, ballade d'1h-1h30 au pas ou sinon monté 15-20min...donc c assez varié, je lui fait bcp passer des barres par terre histoire de lui apprendre à lever les pieds pq la prem fois que je l'ai monté on a failli se prendre une de c gamelle pq ikl a trébuché que je vous raconte pas hein!!!!...et depuis que je fais ça je sens vraiment une amélioration!...en tout cas il ne trabuche plus jamais (j'espère que c pas un coup de bon hein!)...voila je lui demande peu mais souvent et je pense que c la meilleure solution...je n'en ferai pas trop cette année du fait qu il doit encore grandir et se finir mais je demanderai tjs un ptit peu qd même sinon j'ai peur de revenir en arrière!...ce serait bête!...et puis un chouilla de travail c pas pire que qd il se tord ds tous les sens en galopant comme un dingue ds sa prairie hein? rireclignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans sa prairie, pas de poids sur le dos, qui le gêne dans sa croissance, et dans ses mouvements... à bon entendeur...

débourrer à 3 ans ... Oui !
mais monter à 4 ans , voire 4 ans 1/2 .... la différence est subtile, mais tellement grande !

Si tu veux, on va aller dans une écurie, pour te montrer ce qui risque d'arriver à ton poney ! (tu te rappelles schming, à Dolembreux ??? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... la ou je suis ( chez un vétérinaire qui a des poneys) je monte un 3 ans tout juste débouré... Je me dit qu'etant véto, si c'était si mauvais il ne me donnerai pas ce poney a travaillé. Tout comme un autre poney de 3 ans qui est aussi monter... Et les jeunes petits connemara qui commenceront de debourrage en septembre et qui seront certainement monter rapidement. Bien sur je ne fait que dire ce qui ce passe chez un vétérinaire ^^ moi si j'achete un poney il aura plus de 4 ans pour êtr sur que la croissance soit finie pour ne pas l'"abimé" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les jeunes chevaux la durée de travail que tu proposes est la bonne.
longer sans excès 10 mn en insistant pour qu'il engage les postérieurs.
ca l'obligera à contracter ses abdominaux et à tendre son dos.
pour ma part, quand ils sont èchauffés je leurs met les rênes fixes entre les jambes très lâches pour que le poids les rênes les incitent à dessendre la tête.
ce travail avec engagement je le fais de 6 à 8 mnm max c'est fou l'effet que ca a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi on m'a dit que vu qu il était un peu sur les épaules, on ne voulait pas qu il mette le nez en bas pq ça allait seulement le mettre sur les épaules...mais bon maintzenant je suis pas sure que ce soit vrai!...qu en pensez vous?
au risque de paraitre bête c'est quoi les rênes fixes?je pense connaitere tous les enrênnements mais ça je vois pas ce que c ...perso je met les élastiques apres 10min d'échauffementet je met les élastiques au niveau des anneaux supérieurs (mais encore sur les cotés , pas celui tout en haut) pour qu il associe aux rênes et qu il remonte la tête...mais encore une fois je ne c pas si je fais bien!...
c clair que depuis que je le longe regulièrement avec les élastiqsues je vois une très très nette amélioration, avant il changeait de pied en l'air au galop et se désunissait même à la longe (donc sans personne sur le dos) et maintenant c de plus e plus rare qd ça arrive!...et il lève les papattes!!!!!! fete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors franchement, je trouve que c'est de plus en plus du n'importe quoi !!!

de toute manière, je crois que tu ne veux rien entendre...

si tu veux entendre, alors ok, mais là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui Dolembreux je me souviens!!!


Ben Zogzog fais ce que tu veux! le cheval qui risque d'etre foutu sera le tiens et certainement pas le mien...Vu que tu veux rien entrendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enrenner un 3 ans ? je garde mon avis pour moi car ça vaut mieux...pour le reste je rejoinds les autres, remets le au pré ton 3 ans ...ou tu paieras la note dans quelques années...

tu sais il y a des chevaux de courses qui sont en course à 2 ans ...mais à 6 ans on ne parle plus d'eux sauf en beefsteack....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cest quand même rare qu'on laisse un cheval de 3ans sans rire faire jusqu'à ses 4 ou 4et 1/2 fin j'en ai rarement vu en tout cas.

En générale a cet âge là ils ne risquent pas gd chose si on ne force pas non?
Ils sont capable de porter un cavalier:s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, j'ai "débouré" mon loulou à 3ans et après je lui ai foutu la paix durant 1 an et je peux vous affirmer que c'est nettement mieux pour son moral et il n'avait rien oublié. Je lui ai foutu la paix mais j'ai continué à le promener à la main pour qu'il continue à voir et découvrire d'autres choses et bien entendu, j'ai continué à le manipuler mais je suis plus monté dessus et n'a plus eu une selle ou un bridon sur la tête durant 1 an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je te donnerai juste mon expérience: j'ai acheté mon cheval à 3 ans 1/2, il était débourré et il était déjà bien costaud. La première année ou j'ai voulu le travailler, ce fut catastrophique, il ne savait pas galoper, trébuchait jusqu'à tomber, pesait sur la main et tournait comme une planche à repasser, embarquait vers la porte bref je n'avais plus aucun plaisir à le monter sauf en balade ou il était calme et encore il trébuchait tout le temps aussi.
Suite à celà je lui ai foutu la paix pendant un an, période durant laquelle j'ai eu une petite fille. J'ai recommencé à le monter seulement au mois d'octobre 2005, très très gentiment au début et avec des rênes longues. Et bien c'était un autre cheval, depuis il ne fait que progresser, est volontaire, ne trébuche plus du tout. Quant aux enrênements, je pense que ce serait une erreur de lui en mettre trop vite, surtout si il est déjà sur les épaules. Mais bon à toi de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok c pas que je veux rien entendre c juste que je veux avoir les avis de tout le monde...pq j'en ai entendu dire que les monter c t pas un prob rtant qu on exagerait pas (pour les chevaux de course la ok ils exageretn vraimentvraiment!!!!) et j'en ai entendu dire qu il fallait leur foutre la paix...alors bon n'ayant jamais été dans le cas c normal que je sache pas quoi penser non?...même celui qui me l'a debourré m'a dit de continuer à le bosser...
mais bon on est la pour discuter et je suis la pr me renseigner , je ne dis en aucun cas que je vais continuer à le faire bosser...deja c clair je vais arrêter de lui mettre les elastiques (même si ils n'étaient pas serrés) et puis pr le reste je vais continuer à me renseigner mais il est bien possible que je le laisse tranquille si c ce qu il y a de mieux pr lui!
voila tout , je suis pas butée , je me renseigne tout en ne suivant pas le premier avis venu, restez zen hein alerte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi, je rejoins l'avis de noinoi (je m'aperçois que je suis souvent d'accord avec elle d'ailleurs !) : débourrage à trois ans, remis au pré jusqu'à ses 4 ans min.

Cependant, personnellement, je ne pratique pas comme ça : je débourre à 4 ans et je commence le travail tranquillement vers 5 ans. Sachant qu'un cheval termine sa croissance vers 6-7 ans (voire 8 ans pour les plus tardifs), il faut encore rester prudent dans le travail. Et ce n'est pas parce qu'un cheval est mentalement coopératif qu'il est physiquement prêt à travailler.

Quant au travail avec un jeune cheval, il faut, selon moi, se concentrer sur une chose principale : que le cheval soit en avant, en avant et en avant. Tout le reste coulera de source, en son temps si le cheval a appris à se porter en avant.

Dernière chose, si ton cheval te paraît sur les épaules actuellement, c'est peut-être parce qu'il est à un stade de croissance qui l'empêche de se déplacer autrement.

Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici, plusieurs cavaliers (dont Doudou qui n'est pas à son 1° jeune, schming qui fait de l'osthéopathie équine... ) que moi, je dis expérimenté DANS les jeunes chevaux, sont là pour t'aider, mais bon, à toi d'en profiter ou pas !

nous, on a vu des horreurs, dans les chevaux, parfois par un très mauvais travail, mais aussi et trop souvent, par un débourrage trop tôt !

assure ton avenir et surtout, celui de ton cheval !!!! pense à lui !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais oui je comprends t'ennerve pas comme ça!!!!! lool j'ai parlé à Doudou en mp aussi, je ne veux surtout pas bousiller mon cheval t'inquiète, je l'aime trop pr ça!...
je vais le laisser tranquille jusqu à ses 4ans...en plus la prairie va redevenir casse gueule avec la pluie qui va revenir donc ce sra la bonne excuse pr ne plus le travailler! hehe voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zogzog a écrit:
mais oui je comprends t'ennerve pas comme ça!!!!! lool j'ai parlé à Doudou en mp aussi, je ne veux surtout pas bousiller mon cheval t'inquiète, je l'aime trop pr ça!...
je vais le laisser tranquille jusqu à ses 4ans...en plus la prairie va redevenir casse gueule avec la pluie qui va revenir donc ce sra la bonne excuse pr ne plus le travailler! hehe voila...


youpi c'est une sage décision, pas spécialement facile à prendre car c'est dur de patienter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c clair c ça le plus dur...ça m'éclate tellement de le monter et de le voir progresser un peu plus à chaque fois que j'ai pas envie d'arrêter comme ça!!!!...et puis vu que je l'a depuis ses 5mois1/2 vous imaginez depuis combien de temps j'attends ça!!!!! quoi? ...mais bon c pour son bien... mickeyhehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, évitons de dégouter ce petit chou qui n'a rien demandé... Contente toi dans un premier temps d'approche à terre, manipule, apprend lui le respect, l'échange, longe le pour établir un contact entre vous...

Vers ses 4 ans, commence un débourage en douceur...

Rien ne presse si tu tient à ta bête... Il serait plus intelligent de lui laisser le temps....

Enfin avis perso hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...