Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zogzog1

leçon de jambe

Messages recommandés

voila encore moi...je me demandais comment donner une leçon de jambe correctement...sachant que mon cheval a 3ans et que pr le moment qd je donne des jambes, il a tendance à rester insensible...pas completement mou j'assaie d'azgir je moins possible et si il ne répond pas un ptit coup de cravache...mais je c pas si je fais bien...c tellement différent d'un cheval adulte...j'ai peur de gaffer!!!!! cheval1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on travaille aussi la finesse des actions de jambes en cours avec mon prof
car mon cheval a du punch mais il aime pas devoir obéir, donc dès que je met de la jambe, il couche ses oreilles en arrière et fait comme si je n'avais mis aucune action

ce qu'on fait, c'est que je donne, puis directement je relâche
si le cheval réagit pas, on recommence directement et après 3essais, petit (!) coup de cravache juste derrière ma jambe (à l'endroit où elle est censée agir)
normalement ils réagissent tous au moins en accelerant (même si ce n'est qu'un pas)
et s'il part au trot alors qu'on était au pas (pour se soustraire à l'action), on le pousse en avant dans le trot quelques pas, puis on le remet au pas mais qu'il soit actif sinon denouveau le cinéma des jambes
idem s'il part au galop alors qu'on était en trot

et après quelques fois en une scéance il a compris et donc on fait une pression puis on relâche directement
par contre ce n'est pas encore acquis complètement donc à chaque fois que je remonte dessus pour un peu travailler on recommence quelques fois avant qu'il ne comprenne qu'il doit réagir à la 1ere petite demande

en fait c'est un peu la notion de confort-inconfort
le cheval était une proie il cherche avant tout son confort, il faut donc le mettre dans une situation d'inconfort quand il "n'obéit pas" et directement lui redonner du confort s'il réagit dans le bon sens

voilà j'espère que c'est pas trop compliqué
il y a peut-être plusieurs méthodes, en tout cas c'est celle là qu'on m'a toujours apprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même tactique...j'en ai eu quelques-uns froid à la jambe ainsi...

Presser les mollets...talonner...cravacher!

Quand il faut employer la cravache, un coup sec et franc derrière la jambe histoire qu'il associe bien et directement détendre un chouilla les rênes et féliciter...temps qu'il avance ne plus "l'ennuyer" avec les jambes dès qu'il carotte reprendre à zéro...

Certains auront besoin de cette séance 2x d'autres 30.

Ne te décourage pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouhou!...hé ben je l'ai monté cet aprem et je me suis dit que j'allais le laisser aller histoire de voir...==>ne plus chercher le contact et le mettre bien en avant...hé ben ooooooooh surp^rise, il s'est mis en avant tout seul!...je l'ai jamais vu aussi speedé le ptit...même un peu trop surexcité" qu il était!...je pense que je voulait trop d'un coup et du coup je n'obtenait rien!...j'ai voulu aller trop vite en cherchant la decontraction et la mise en main et du coup il se sentait pris et n'avançait plus...c la prem fois que je dois bosser un jeune cheval mais on sent vraiment la difference...c fou maintenant que j'ai compris , il était bien en avant et à certains moments venait même chercher le contact et se "placer " tout seul...bien sr ce n'"était qu un debut de VRAI ET BON TRAVAIL mais j'ai enfin senti que j'étais dans le bon...fin chui super contente koi...demain on recommence!!!!! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça c'est sur que c'est assez destabilisant de monter un jeune cheval qui ne connait rien après avoir monté pendant des années quasi que des chevaux connaissant tout voir mis parfaitement en dressage

et je sais de quoi je parle mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...