ln2 0 Posté(e) le 10 août 2006 j'ai la possibilité d'avoir un champ de LUZERNE a ma disposition pour faire du foin.foin que le fermier donnai a ses vaches. ma question c'est : est ce que le foin de luzerne est ok pour les chevaux? c'est energétique parrait il.qqn en as t il deja donné a ses chevaux? quels sont les + et les - ? et peut on mettre un cheval sur le champ non fauché comme une pature ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès°1 0 Posté(e) le 10 août 2006 J'en donne de la luzerne mais hachée et combinée avec un mélange de paille riche en fibre et en lipides. Je le donne pour rendre les aliments plus volumineux car j'ai des gloutons ... Par contre, il parait que c'est un fourrage supplémentaire mais de faible énergie ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ln2 0 Posté(e) le 10 août 2006 le fermier disai plutot qu'il filai sa a ses vaches car energétique.et j'avais vaguement entendu dire qu'en pature c'etait TROP RICHE.mais bon sa ne m'a pas ete confirmé. en fait ils auraient du foin et du foin de luzerne.genre 1 jour l'un le lendemain l'autre. car j'aurais des balots des 2. mais bon on peut en donner a volonté? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véronic1 0 Posté(e) le 10 août 2006 non on ne peut pas en donner a volonté... deja pr des vaches c un aliment a quantité fixe (a savoir 1kg et demi par jour!!) je ne prendrais pas le risque si g t toi... je n'ai pas mon cours d'alim ici dc je ne c pas verifier mais je crois bien que c non! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès°1 0 Posté(e) le 10 août 2006 Je dirais que cela a un pouvoir nutritif important mais que ce n'est pas énergétique. Donc à volonté surement pas. (enfin comment comptes - tu procéder ?) Je dirais que ça devient énergétique si tu combines avec un apport de protéines de qualité etc et encore ! Energétique pour moi non. Maintenant je suis peut être à côté de la plaque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ln2 0 Posté(e) le 10 août 2006 j'ai recherché mon cours de veté et j'ai trouvé; foin; luzerne, +riche en proteines;pour poulains ou juments gestantes(ideal) 3kg jusque 12 kg/jour il est + riche en calcium et vit Aet proteines que le foin on l'utilisera avantageusement pour les poulains et juments gestantes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ln2 0 Posté(e) le 10 août 2006 ben je compte en donner 1 fois/ jour 1/2 balot par tete.(sauf shets) plus du grain bien evidement et paille dans le boxe. vu ce que le veto raconte c'est ideal pour les poulains. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mu652000 0 Posté(e) le 10 août 2006 Avec la luzerne, il faut rester prudent. C'est une plante à très haute valeur nutritive, très riche protéines, riche en acides aminés, en vitamines, calcium et minéraux qui doit être distribuée avec modération dans l'alimentation du cheval. C'est une plante qui a des propriétés très intéressantes en phytothérapie. Au niveau de l'utilisation dans l'alimentation du cheval, elle peut être consommée en pâturage avec beaucoup de précaution. Outre les conséquences liées à sa haute valeur nutritive, le principal danger est la météorisation (accumulation de gaz et fermentation abdominale). Le plus souvent, on la trouve séchée sous forme de foin ou en granulé car sa conservation et la distribution (modérée) est plus facile et la plante garde toutes ses propriétés. Muriel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ln2 0 Posté(e) le 10 août 2006 oui muriel c'est plutot ce que j'avais entendu dire. donc en gros,oui mais avec moderation et plutot pour les poulains et juments gestantes? et mieux vaut eviter la pature... est ce que sa favorise les coliques? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mu652000 0 Posté(e) le 10 août 2006 ln2 a écrit: est ce que sa favorise les coliques? Oui. Des coliques de météorisation (gaz et fermentation). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 10 août 2006 La luzerne à un taux de protéines trés élevé il est fort proche de celui des céréales puisqu'il est en moyenne à 12,80 % de protéines brutes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ln2 0 Posté(e) le 10 août 2006 favorise les coliques "de gaz" meme en foin? ou juste sur pied? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 10 août 2006 sur pied mais aussi le foin qui n'a pas reposé quelques semaines ou donné en trop grande quantité ; ça doit rester un complément . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mu652000 0 Posté(e) le 10 août 2006 ln2 a écrit:favorise les coliques "de gaz" meme en foin? ou juste sur pied? Même en foin. En cas d'excès. J'ai eu le problème avec mon frison qui, un jour a ouvert son boxe et a volé de la luzerne dans un sac qui traînait à l'écurie. Il en a mangé une certaine quantité mais difficile d'évaluer combien. Le soir, son ventre était très gonflé et il avait l'air mal. Le véto a conseillé de le faire marcher pour éliminer ses gaz. Il a pété pendant plus d'une heure, presque sans discontinuer. Et c'est grâce à ça que la colique a pu être évitée. Sur le moment on était fort stressé, mais depuis, j'en ris encore ! Muriel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites