Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sab equinoctis1

Deplacer une mère et son poulain

Messages recommandés

la pature est loin?

sinon à la main tu prends la mère à la main et le poulain suivra..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a déplacé Harmonie et Sylver (un mois à l'époque) c'était en van.
On a retiré la séparation.
Harmonie attachée et Sylver non.

Tout s'est super bien passé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question il y a quelques mois pour un transport d'une pouliche et sa mère sur une distance de 500km.

La pouliche avait 5 mois.

Ben.... j'ai écouté tous les avis et ai quand même fait ce que je pensais le mieux, c'est à dire : attacher le poulain à côté de sa mère, avec un bas-flanc.... comme si c'était une grande qui partait en concours (faut bien qu'ils y passent un jour)

A savoir qu'elle connaissait déjà l'attache au mur, à côté de sa mère et durant plusieurs "heures".

Je lui ai mis des protections (guettres à l'avant et bandes à l'arrière et à la queue).
On a regardé que la barre de poitrail soit suffisament haute pour qu'elle ne sache pas passer en dessous. Idem barre de fesses.

Un filet de foin dans le van.
Après 5 km, on s'est arrêté et on a vérifié que tout allait bien. Ensuite, c'était parti pour 500 km. Arrêt après 100 km +/- poulain calme mais un peu moite.

A l'arrivée, elle était sèche, calme, tranquille. Elle été déchargée avant sa mère, en reculant hehe . Elle a attendu sa mère et à la sortie du van, on l'a laisssé têter.

Tout compte fait, à 5 mois, ils sont capables de se comporter comme des adultes si la base est bien donnée.

A la maison, nous avons un poulain de 3 mois, déjà habitué à l'attache. Ben.... je ferais de même.

Un poulain de quelques jours, je le laisserais en liberté sans bas-flanc. Avec le risque que sa mère marche dessus s'il se couche (un van, ça bouge !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Récemment, pour un ami, je suis allé rechercher une jument Ardennaise et son poulain de 8 jours à la faculté vétérinaire de Liège, pour les conduire à 30 km, dans la vallée de l'Ourthe avec ses nombreux virages.
Le poulain n'était pas attaché et se tenait à la tête de sa mère, la paroi centrale du van en position ouverte.
Pas de mauvaise surprise à l'arrivée, ni la mère ni le poulain n'avaient l'air stressés.
Il faut dire que je roule très (très, mais très...) cool, privilégiant le bien-être de mes "passagers" en anticipant beaucoup pour éviter les manoeuvres brusques susceptibles de les déséquilibrer, et m'arrêtant 2 fois sur le trajet pour m'assurer que tout était OK...
Seul problème, charger le poulain suffisamment rapidement pour éviter que la jument ne panique et ne casse tout en ne le voyant pas près d'elle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les juments poulinières sont re saillies après même pas 8 jours et elles restent plusieurs jours à l'étalon donc les poulains sont transportés avec leurs mères en vans. Chez nous, ils ne les attachaient jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aurais peur que le poulain ne se couche et que la mere ne le blesse involontairement... 75 km c pas si long il saura bien attendre pr teter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...