Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Nono*1

Dents de loup

Messages recommandés

Coucou

Voila je poste pck un dentiste équin a vu ma jument ( un certain Didier Jaquemin ... ) il m'a dit que ce serait nécaissaire d'operer ma jument pour lui enlever ses dents de loup car elles sont tres longue ...

Je n'y connait strictement rien , mais l'operation est coûteuse ...

Sauriez vous m eclairer ? Est ce important de faire cette opération ? Il y a t il d autre moyen ?

on les a retirées il y a longtemps à la jument de ma maman.Mais bon,la jument n'a pas été opéré,juste anesthésiée!

c'est important de les enlever,car elle se trouve pres d'où se place le mors ce qui est douloureux pour le cheval..

sur 3 chevaux j'en ai 2 qui en avaient et j'ai fait enlever..

Yzzarah a écrit:
on les a retirées il y a longtemps à la jument de ma maman.Mais bon,la jument n'a pas été opéré,juste anesthésiée!

Je dis opération mais c est une anestésie locale ... M enfin c est quand meme cher

Quand le dentiste est venu pour mon dadou, il a remarqué deux dents de loup et il les a retirées immédiatement sans anesthésie..;. et ça n'a posé absolument aucun problème...le loulou est resté très calme. Pour lui enlever les deux dents de loup, mon dentiste équin a demandé 10 euros en plus du prix de sa visite, c'est tout.

J'ai déjà entendu dire que les dents du cheval ne sont pas innervées donc....mais j'ai également entendu le contraire olala . Si elles ne sont pas innervées, une anesthésie n'est pas nécessaire que je sache (en toute logique).

mosquita1980 a écrit:
Quand le dentiste est venu pour mon dadou, il a remarqué deux dents de loup et il les a retirées immédiatement sans anesthésie..;. et ça n'a posé absolument aucun problème...le loulou est resté très calme. Pour lui enlever les deux dents de loup, mon dentiste équin a demandé 10 euros en plus du prix de sa visite, c'est tout.

J'ai déjà entendu dire que les dents du cheval ne sont pas innervées donc....mais j'ai également entendu le contraire olala . Si elles ne sont pas innervées, une anesthésie n'est pas nécessaire que je sache (en toute logique).

Oui ... Plusieurs personne me disent la non-nécéciter de l hanestesie , d autre la necécité ...

Plus cher avec mais pour le confort du cheval ???

Je ne sais pas, les dents sont elles innervées oui ou non? Quelqu'un le sait-il? Parce que s'il n'y a pas de nerfs, une anesthésie ne sert à rien, le cheval ne sent rien de tout façon.

Vu la réaction du mien (il n'a pas réagi) lorsqu'on lui a arraché ses deux dents de loup, je dirais que ce n'est pas innervé mais sans certitude naturellement. De plus, ça a très bien cicatrisé et quatre jours après, je pouvais le remonter.

Ton dentiste est-il aussi vétérinaire?

mosquita1980 a écrit:
Je ne sais pas, les dents sont elles innervées oui ou non? Quelqu'un le sait-il? Parce que s'il n'y a pas de nerfs, une anesthésie ne sert à rien, le cheval ne sent rien de tout façon.

Vu la réaction du mien (il n'a pas réagi) lorsqu'on lui a arraché ses deux dents de loup, je dirais que ce n'est pas innervé mais sans certitude naturellement. De plus, ça a très bien cicatrisé et quatre jours après, je pouvais le remonter.

Ton dentiste est-il aussi vétérinaire?

Je ne sais pas du tout ... C est pas "mon" dentiste , c est celui d Audrey ...
un certain Didier Jaquemin ... Il aurait soigné les chevaux de Pessoa et tout ... M enfin j y crois pas trop .. hum ...

C est vrai , si c est innervé .. L anesthésie est inutile ... Peut etre un calmant pour le cheval mais rien de plus ... non ?

Qqun sait ?

A mon avis, il t'a dit une grosse c*** : les dents de loup ne sont jamais trop longues puisqu'elle gènent toujours. Je veux dire par là qu'on doit toujours les enlever car effectivement,elles font mal , sont inutiles et engendrent des défenses chez le cheval...
On n'anesthésie jamais un cheval, on lui fait une sédation...
Je sais de quoi je parle puisque j'accompagne ""mon cavalier et coproprio des mes dadous dans sa profession de dentiste équin diplômé...

Si tu veux d'autres infos : MP svp
Que demande le fameux dentiste pour "opérer" ton cheval ??

Ok, je viens de poser la question à ma prof; en fait, si le cheval est facile, il n'y a pas besoin d'anesthésier; si le cheval est plus difficile, parfois il faut.
Les méthodes dépendent d'un dentiste à l'autre; certains anesthésient pour tout. Mefie-toi aussi car pour anesthésier un cheval, il faut que le dentiste en question soit aussi vétérinaire. Si ce n'est pas le cas et qu'il anesthésie tout de même, il n'est pas couvert par une assurance en cas de problème.

Voilà ce que j'ai pu récolter comme info.

*Ueleme* a écrit:
Coucou

Voila je poste pck un dentiste équin a vu ma jument ( un certain Didier Jaquemin ... ) il m'a dit que ce serait nécaissaire d'operer ma jument pour lui enlever ses dents de loup car elles sont tres longue ...

Je n'y connait strictement rien , mais l'operation est coûteuse ...

Sauriez vous m eclairer ? Est ce important de faire cette opération ? Il y a t il d autre moyen ?

Thierry a écrit:
aurora a écrit:
est t'il vrai qu'une jument qui a eu une dent de loup qui n'est pas droite est sterile car c'est ce qu'on m'a dit ??

Il y a la dent de loup mais également la dent de cochon !

le cheval possède pour chaque coté et pour chaque mâchoir quatre prémolaires et trois molaires mais en fait seules trois prémolaires et trois molaire int un rôle dans la mastication. c'est en fait la prémière prémolaire sur les machoire du haut que l'ont apelle "dents de loup" et pour la machoire du bas on l'apelle "dent de cochon" ! hehe la majorité des chevaux présente au moins une de ces dents c'est normale pas de panique !

Généralement quand les chevaux sont bien suivis par leur éleveur c'est dès le débourage que l'on dois les faire enlever !

Si tu ne le fais pas tu auras des problème avec ta jument, elle aura mal et se défendra.

Idem que pour les autres, une simple sédation a suffit pour enlever une dent de loup à ma jument...Ca a pris 10 secondes pour l'enlever!

caro a écrit:
Idem que pour les autres, une simple sédation a suffit pour enlever une dent de loup à ma jument...Ca a pris 10 secondes pour l'enlever!

Merci pour vos infos !

N y connaissant rien , j appelle a l aide au risque de me faire rouler ...

Tout a l heure je vois ma prof , je lui demanderai conseil

Je peux me renseigner sur ce Monsieur...

Les dentistes de l'écurie Pessoa n'ont pas ce nom en tout cas...

Soit, "l'opération" se fait sous sédatif et anesthésie locale.
De prefèrence dans un lieu le plus propre possible.
Ca dure environ 3/4h et ils doit aller assez profond pour retirer l'entièreté de la dent (apex+ dent apparente (ou pas)).

Ton cheval sera un peu sensibilisé (souvient toi quand tu perdais une incisives ou molaires) et pas de mors durant 10jours environ pour éviter les frottements et réouvir la plaie.

Le coût varie entre 90 et 160€ selon le travail à efffectuer en complémentarité!

A titre d'info, dès qu'il y a anesthésie (même locale) et /ou mise sous calmant, il faut être vétérinaire diplômé. Ces actes sont considérés comme "médicaux", c'est pas moi qui le dit mais la loi.

La dentiste, quand elle doit enlever une dent, elle badigeonne la gencive d'un anesthésiant en gel et cela se passe nickel

babs a écrit:
A titre d'info, dès qu'il y a anesthésie (même locale) et /ou mise sous calmant, il faut être vétérinaire diplômé. Ces actes sont considérés comme "médicaux", c'est pas moi qui le dit mais la loi.

La dentiste, quand elle doit enlever une dent, elle badigeonne la gencive d'un anesthésiant en gel et cela se passe nickel

Je sais juste qu il est diplomé en dentisterie équine ...

Plusieurs personnes me disent aussi qu un "simple" véto sait enlever des dents de loup ... Et ca revient nettement moin cher ... Votre avis ?

Ben oui, un véto sait le faire mais encore faut-il qu'il ait le matos pour ça.

babs a écrit:
Ben oui, un véto sait le faire mais encore faut-il qu'il ait le matos pour ça.

Voilà!!!

Franchement paie le prix et que ce soit bien fait, 2 de mes chevausx ont du être refait, le véto étant passé avant...ils n'ont pas "creusé" assez profond et les apex étaient encore présents.

Résultats dadas passés 2x par la case dents de loups!

mon dentiste (qui travaille vraiment chez pessoa ! ) lui, donne d'office un calmant au cheval, et quand il s'agit d'enlever une dent de loup, il met un anésthésiant local (une pommade ) autour de la dent, et hop, l'affaire est jouée !!! lui, je l'adore !! c'est un pro !!!

et il demande un peu plus quand il en retire, mais pas non plus énormément !!!!

rah la la, les entubeurs....

merci pr le "simple' veto... on se casse la tete pdt 6 ans quand meme pr etre simple veto!!! ;-) contre cb d'heure de formation en dentisterie?
et pourtt c bien un dentiste qui s'occupe de mes chevaux et pas un veto!!! hehe
mais pr revenir au sujet moi j'en ai deja discuté ac mon dentiste et il me disait effectivement que le pb est qu'ils ne peuvent pas faire d'anesthesie... et que s'il avait le choix pfs il le ferrai!!! ( je lui ai dc proposé une future association? )
mais c vrai que meme mon gros emm..deur n'a pas trop bronché pr sa dent de loup! mais bon je pense que rien qu'un pas d'ane ds le bouche me calmerait mechamment!!! non?
les dents de loup se sont svt des tites dents? c pas comme si on arrachait une molaire? j'aimerai pas qu'on m'arrache une molaire a vif!!!

Ok mais combien d'heures de théories sur la dentition chevaline et combien de pratique (quand il y a )?

CQFD

il y a un truc qui me turluppine....

vos chevaux (à tous hein !!! ) le dentiste leur a enlevé la dent de loup à vif ???????

Ecume a écrit:
Ok mais combien d'heures de théories sur la dentition chevaline et combien de pratique (quand il y a )?

CQFD

je suis bien d'accord sur le principe que les vetos ne sont pas formé en dentisterie equine sinon c pas un dentiste qui viendrait pour mes chevaux mais je trouvais le terme simple veto un peu reducteur!!!!

Véronic a écrit:
Ecume a écrit:

CQFD

je suis bien d'accord sur le principe que les vetos ne sont pas formé en dentisterie equine sinon c pas un dentiste qui viendrait pour mes chevaux mais je trouvais le terme simple veto un peu reducteur!!!!

Désolée si je me suis mal exprimée , j ai au contraire beaucoup d admiration envers les véto ( les bons lool ) car ils sont capable de sauver nos chevaux youpi

Noinoi : c est qui ton dentiste ???? Suis interessée !

je ne veux pas vexer quiconque, mais la vt qui est venue faire les dents d'Iro le mois passé n'a pas vu qu'il lui restait une dent de loup... (elle a 10 ans, et est déjà passée par beaucoup de contrôles des dents, notamment en écurie de courses en Normandie!)
L'erreur est humaine mais je crois que je préfère une anesthésie illégale par quelqu'un de compétent que ça!

noinoi a écrit:

vos chevaux (à tous hein !!! ) le dentiste leur a enlevé la dent de loup à vif ???????

Si j'ai bonne mémoire, les dents des chevaux ne sont pas inervées mais les gencives, oui.
"Mon" dentiste applique un gel sur la gencive (anesthésiant).

noinoi a écrit:

Je n'ai pas tout vu (le dentiste vient avec un assistant, alors à trois dans le box, c'est pas génial) mais je pense qu'il a tout de même utilisé une pommade. En tout cas, mon cheval était tout calme, ça ne l'a pas perturbé du tout, donc pas de douleur.

eurydice a écrit:
je ne veux pas vexer quiconque, mais la vt qui est venue faire les dents d'Iro le mois passé n'a pas vu qu'il lui restait une dent de loup... (elle a 10 ans, et est déjà passée par beaucoup de contrôles des dents, notamment en écurie de courses en Normandie!)
L'erreur est humaine mais je crois que je préfère une anesthésie illégale par quelqu'un de compétent que ça!

Il m'est arrivé la même chose... pour deux dents de loup... dont une avait pourtant la largeur d'un doigt.

Moi, perso, je pense qu'un véto peut très bien faire ça à partir du moment où il a le matériel nécessaire...

Comme pour tout en équitation, le tout est de trouver qqn de réellement compétent (que ce soit un véto ou un dentiste)!!!

Perso c'est mon véto qui s'occupe des dents de ma jument, et j'ai jamais eu de probs...

garbosadecandie a écrit:
Moi, perso, je pense qu'un véto peut très bien faire ça à partir du moment où il a le matériel nécessaire...

Comme pour tout en équitation, le tout est de trouver qqn de réellement compétent (que ce soit un véto ou un dentiste)!!!

Perso c'est mon véto qui s'occupe des dents de ma jument, et j'ai jamais eu de probs...

Quand tu vois le prix du matos de dentisterie je doute fort que mis à part une rape, le véto investisse là-dedans!

Tu as peut-être la chance d'avoir un cheval qui n'a pas de dents de loup.

A chacun son boulot, je n'irai pas chez mon kiné pour me faire enlever les dents de sagesse.

très fréquemment, les vétés viennent endormir les chevaux quand c'est pour enlever les dents de loup !

ma vété faisait parfois ma tite Noisette, mais c'était juste 2 minutes, pour faire les sur-dents ! c'est tout !

comme on dit, à chacun son métier ! mais le problème, c'est que beaucoup d dentistes sont des charlatans !!!!!!

un jour, un type est venu, il n'avait rien donné au cheval, et il a arraché les dents comme ça !!!! pauvre cheval .... et par après, le cheval mangeait de moins en moins bien... un autre est venu, et ce ***** n'avait pas tout arraché !!! juste la surface ! donc, là, il a fallu opérer pour enlever les fragements d'os et de racine... pauvre chouchou, il a souffert le pauvre...

Voila décision prise :
lundi Ueleme se fait enlever ses dents de loup Smile

J'espere juste avoir fait le bon choix au nivau du dentiste ...

Je sais de lui juste qu il est diplomé et qu il a été faire pas mal de chevaux a Aix-la-chapelle donc je suppose que ce n est pas un charlatan si les "grands cavaliers" le prennent .

Je stress quand meme ...

Je vous donnerai des nouvelles dès que "l'operation" est faite Wink

A bientot

No

voila ca c est super bien passé ! Very Happy

Ueleme a été tres tres brave , j'ai eu l'occasion d'assister a toute l'intervention . C est tres impressionant je trouve !

J'ai donc vu les 2 dents de loup qu'il lui a enlevé , oufff super pointu !
J'comprend que ca lui faisait mal .

Donc voila , dans 6 mois entretient pour vérifier que tout va bien Smile

Voila petit compte rendu du passage chez le dentiste de ma jument Smile

PS : Didier Jackemin est vraiment tres simpas et fort gentil avec les chevaux Smile

nous on a rentrer notre entier à gand pour cela au moi de février, cependant en inspectant mieux la bas il pensait qu'il y avait une tumeur au palais. Ils ont donc du faire des radios en plus....

pour info le cout opération (enlever dents de loups + 9 radios machoires+ biopsies) on en a eu pour 300 €. on l'a déposé le matin, on est resté jusqu'à ce qu'ils le couchent et on est revenu le chercher début de soirée.

• Créer...