Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Petit Prince11

Jeune cheval d'extérieur...par où commencer...

Messages recommandés

...et comment bien continuer?
Hello!
Voilà,en fait,mon poney a maintenant ses 3 ans bien tapés (depuis avril).
Pour se faire une idée,je précise qu'il fait un bon 1m45/petit 1m50,et moi,1m64 pour 53 kg.
Alors voilà,mon but est d'en faire un chouette petit cheval polyvalent,mais surtout,je veux qu'il soit un super petit cheval d'extérieur...c'est pour ça que je l'ai acheté à la base.
Je veux faire avec lui principalement de la ballade,rando,voyages,...et un peu de travail sur le plat et d'obstacle (niveau E et 70cm pas +,je ne recherche pas la performance).
Je l'ai eu pré-débourré,il acceptait la selle,bridon et cavalier sur le dos,mais n'aimait pas trop le reste.
Pour la petite histoire,j'ai fais 3 chutes en 13 ans avant de l'avoir,et quand je l'ai eu,3 chutes en 2 semaines...hum hum...
Depuis,je l'ai un peu monté (pas régulièrement,j'avoue),et les choses se sont grandement améliorées.
Il m'accepte aux 3 allures sans broncher.
Je suis donc allée de temps en temps avec lui en ballade d'1h,histoire de voir comment il réagissait en extérieur...(bizarrement,j'étais beaucoup moins stressée sur son dos en ballade que dans le rond de longe de la prairie).
Nickel,il passe devant,reste derrière,part seul,sans problème,et là aussi,aux 3 allures.
Voilà,je le sent prêt à grandir dans sa tête,à cogiter à tout ça,la mauvaise saison approche,...
Et ma question,là voilà:que faire avec lui cet automne/hiver?
Je ne compte pas le travailler en piste,je n'en aurai de toute façon pas à disposition très proche,je vais le laisser se finir morphologiquement (j'ai beaucoup réfléchi à la chose,suite au post de Zogzog...c'est chez elle qu'est Tao).
Mais,en gardant en tête que je le vois avant tout comme un cheval d'extérieur,bien dans sa tête,avant de le voir comme 1 cheval qui "bosse",faut-il faire des sorties?
En main,monté,au pas,...ou peut-être aucune?
Je pense que sortir en main ne pourra que lui faire du bien (et l'habituer à mà chèèère poilue! ange ...héhé,oui oui,je compte 1 jour y réussir!!),ne fut-ce que pour le moral!
A savoir quand même,il a une pitite trace d'OCD au jarret,mais minime d'après le VT,et qui ne l'empêchera aucunement de devenir 1 cheval de loisir.
En cas de sorties monté,à quel rythme?
Ne faire qu'1 sortie le week-end,ça ne risque pas de lui donner des courbatures?
Vaut-il mieux 1x/semaine,moins,plus,...?
Je précise qu'il est en prairie 24h/24,365j/365.
Autre chose,toujours à propos des ballades...étant donné qu'il est en prairie,si il est mouillé,puis-je le monter?
J'ai entendu dire que oui,d'autres m'ont dit non,donc en fait,j'en sais trop rien...
Enfin voilà,tant de question qui me viennent à l'esprit,et pour lesquelles j'aimerai votre avis.
Merciiiii aux futurs répondeurs! clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En hiver surtout si sol gelé et piste pas ouverte, je sors parfois 3x en balade sur la semaine, 1h de pas rênes longues idéal pour leur moral!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
tu trouveras bien des réponses dans le livre de Véronique St-Vaulry "Le cheval d'extérieur"

j'allais le dire.
Sa première année de "travail" Aramis sortait en promenade tous les 15j 3 semaines, 1h ou 2... Pas plus.
Il a poussé jusque l'âge de 5 ans et n'a jamais semblé en avoir trop ou trop peu...
Partir plusieures petites fois plutôt qu'une grosse systématique et t'offrir le bouquin précité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...