Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
delphineboonkens1

fers ou pas fers?? telle est la question

Messages recommandés

voilà... mon cheval espagnol a perdu un fer en prairie et je lui ai donc fait enlever le 2ème le temps que le maréchal vienne
et HO surprise il a changé d'allure il billarde moins et trotte moins dans le "genoux" limite il allonge sa foulée...
alors je me demande..... est ce que je pourrais le déferré??? (je vais quasi jamais promener ho la vilaine!!) mais ma question est surtout est ce moins bon pour lui? le fer amortit il? aide t il le cheval ??? c'est un cheval qui piaffe passage et bosse beaucoup je ne voudrais pas l'handicaper....
bref... a vos claviers!!! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peu de partisants du pieds nus sur ce forum, mais j'en fait partie, et je te dis: "ça ne coute rien d'essayer".

Si tu cheval sort au pré régulièrement, c'est mieux.

Tu trouveras des infos sur les pieds nus sur ce site:

http://achevalpiedsnus.free.fr/

Ou tape "parage naturel" en recherche interne sur ce forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup oui apparemment sur ce site "a cheval pieds nus" ils sont PRO PRO mais je voudrais aussi savoir les bienfaits des fers .. par exemple le fer est un outil pour corriger les applombs... ? mais mon cheval en a t il besoin...??? c'est pas le maréchal qui va me dire de le déférrer il y perdrait sa culotte...? donc a qui demander?? véto???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Caro : essaie, surtout si tu estimes que ton cheval sort de meilleures allures...
hi
A contrario, si tu hésites et que tu préfères mettre un fer, tu peux mettre un fer de trotteur en alu, sans pinçon, mais surtout,ultra léger...

Bon, ok, je ne suis pas partisane des pieds nus...parce que j'ai trop peur de mal faire puisqu'on entraine uniquement en extérieur ! hehe Mais je suis quand même persuadée, si si Caro, que ne pas en mettre, c'est mieux...Peut-être que j'essaierai un jour, mais pas dans l'immédiat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud va a écrit:
Comme Caro : essaie, surtout si tu estimes que ton cheval sort de meilleures allures...
hi
A contrario, si tu hésites et que tu préfères mettre un fer, tu peux mettre un fer de trotteur en alu, sans pinçon, mais surtout,ultra léger...

Bon, ok, je ne suis pas partisane des pieds nus...parce que j'ai trop peur de mal faire puisqu'on entraine uniquement en extérieur ! hehe Mais je suis quand même persuadée, si si Caro, que ne pas en mettre, c'est mieux...Peut-être que j'essaierai un jour, mais pas dans l'immédiat !


clignette

Tu as vu les photos des enduranciers pieds nus?

Delphine, si ça te tente, il y a un article sur les chevaux pieds nus dans le magazine "cheval au naturel" de ce mois, dont des chevaux qui courent des 160 km pieds nus... complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai pensé au fer en allu... je vais demander... mais c'est plus cher non? et ça tient moins longtemps? en plus mon cheval est le roi de l'arrachage de fer!!! pfff olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delphineboonkens a écrit:
merci beaucoup oui apparemment sur ce site "a cheval pieds nus" ils sont PRO PRO mais je voudrais aussi savoir les bienfaits des fers .. par exemple le fer est un outil pour corriger les applombs... ? mais mon cheval en a t il besoin...??? c'est pas le maréchal qui va me dire de le déférrer il y perdrait sa culotte...? donc a qui demander?? véto???


De plus en plus de maréchaux-ferrants deviennent pro-pieds nus, contrairement à ce que l'on croit...

Le mieux serait peut-etre d'en discuter avec ton maréchal et ton véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais déjà il est déferré à l'arrière et le maréchal me harcèle en disant que ce serait mieux de le referrer sous prétexte qu'il a des poteaux mais il a toujours eu des probl de circulation sanguine a l'arrière et ça change rien ferré ou non ... simplement depuis qu'il sort beaucoup en prairie ça va mieux
et puis mon homme me pose une bonne question mes 2 poneys qui bossent eux aussi énormément n'ont pas de fers eux... mais leurs pieds sont tellement petits que le maréchal ne se propose pas de les ferrer!! lool
bon je sens que le mois prochain ça va être pieds nus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delphineboonkens a écrit:
mouais déjà il est déferré à l'arrière et le maréchal me harcèle en disant que ce serait mieux de le referrer sous prétexte qu'il a des poteaux mais il a toujours eu des probl de circulation sanguine a l'arrière et ça change rien ferré ou non ... simplement depuis qu'il sort beaucoup en prairie ça va mieux
et puis mon homme me pose une bonne question mes 2 poneys qui bossent eux aussi énormément n'ont pas de fers eux... mais leurs pieds sont tellement petits que le maréchal ne se propose pas de les ferrer!! lool
bon je sens que le mois prochain ça va être pieds nus!!


Tout dépend aussi de la vie de ton cheval...S'il est tout le temps en box, cela risque de ne pas aller.
Par contre, s'il sort un peu au pré chaque jour, c'est l'idéal, car l'important, c'est le mouvement, il faut que le cheval bouge.
Tout cela est expliqué dans le site ...

Et puis, il ne faut pas oublier que les ibériques ont de bons pieds, noirs, bien durs, un bon point de départ déjà pour Tigo clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il a de bons pieds ça c'est pas mon souci... c'est plus dans les applombs ou " l'amortissage" ou je sais pas moi j'ai pas envie de lui faire de mal....
tu connais mon tigo? quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delphineboonkens a écrit:
oui il a de bons pieds ça c'est pas mon souci... c'est plus dans les applombs ou " l'amortissage" ou je sais pas moi j'ai pas envie de lui faire de mal....
tu connais mon tigo? quoi?


Je suis venue voir votre spectacle, on s'est vues en coulisses après pour une photo... clignette

Bon, le fer, si tu n'y ajoutes pas de plaque en caoutchouc, ni de "pump", ni de silicone, ou autre, n'amortit rien du tout, il sert juste à empêcher le pied, la corne de s'user de trop.

Tigo avait des fers orthopédiques?
Si ce n'est pas le cas, alors tente le pieds nus, tu n'as rien à y perdre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui je me souviens !!! hehe
non tigo n'a pas de fer orthopédiques ou quoi que ce soit on essaye juste de lui ouvrir le pied car comme beaucoups d'ibériques il a tendance a s'encasteler et a donc le talon fort "fermé"... et j'ai entendu dire (par un maréchal) que sans fers ça allait être pire.... ?? mais je suis sceptique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delphineboonkens a écrit:
on essaye juste de lui ouvrir le pied car comme beaucoups d'ibériques il a tendance a s'encasteler et a donc le talon fort "fermé"... et j'ai entendu dire (par un maréchal) que sans fers ça allait être pire.... ?? mais je suis sceptique....


Hum, non, justement, c'est le contraire...

Mais si tu fais quelques recherches sur le pied nus, tu te rendras compte qu'il faut compter un an pour que le pieds se "réouvre", comme je te le dis, pour cela, il faut que le cheval bouge le plus possible pour refaire circuler le sang dans le pied, chose qui est diminuée à cause du fer, rigide, qui empêche le pied de bouger naturellement...

Tape "parage naturel" dans Google...Et fais-nous part de ta décision clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour le fun à pieds nu ça permet aussi d'éviter les problèmes dus à l'incompétence d'un maréchla voir photo.... admirez la différences entre les 2 pieds 1cm!! et l'écart entre les 2 branches des fers!!! je les ai gardés en souvenir!!!! une honte!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delphineboonkens a écrit:
juste pour le fun à pieds nu ça permet aussi d'éviter les problèmes dus à l'incompétence d'un maréchla voir photo.... admirez la différences entre les 2 pieds 1cm!! et l'écart entre les 2 branches des fers!!! je les ai gardés en souvenir!!!! une honte!!!


Je ne jugerais pas le maréchal, car si on regarde bien, les pieds sont différents, il n'a fait que suivre leur nature propre...

Par contre, je te dirais bien de tenter le pieds nus, franchement, ça ne pourrait faire que du bien à ton loulou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha non là tu rigoles....je connais mon cheval il a les 2 mêmes pieds!!!! ceci est arrivé en une seule ferrue il a mit un fer complètement fermé à droite et à gauche un autre un peu moins fermé.. du coups le pied droit a poussé vers le haut.. aujourd'hui il n'a plus ça!!! c'est pas le maréchal qui a suivit le pied!! c'est le pied qui a du s'adapter au fer du maréchal!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delphineboonkens a écrit:
Ha non là tu rigoles....je connais mon cheval il a les 2 mêmes pieds!!!! ceci est arrivé en une seule ferrue il a mit un fer complètement fermé à droite et à gauche un autre un peu moins fermé.. du coups le pied droit a poussé vers le haut.. aujourd'hui il n'a plus ça!!! c'est pas le maréchal qui a suivit le pied!! c'est le pied qui a du s'adapter au fer du maréchal!!


Ce n'est pas l'impression que cela donne, on a l'impression que la fourchette est plus "imbriquée", "remontée" au niveau du pied droit...Il ne billarde pas plus de ce côté??

Mais bon, c'est peut-etre juste une impression, tu le connais mieux que moi... clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet la fourchette avait "remonté" mais il n'a plus ça du tout.. c'était du au resserement du talon!!
non il ne billarde pas vraiment en fait simplement il lève fort les genoux quand il est ferré alors qu'il prend une foulée plus ample au trot lorsqu'il ne l'est pas....moins vers le haut plus vers l'avant.... mouvement moins "enroulé"... enfin c'est spéééc faudrait que je film LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delphineboonkens a écrit:
oui en effet la fourchette avait "remonté" mais il n'a plus ça du tout.. c'était du au resserement du talon!!
non il ne billarde pas vraiment en fait simplement il lève fort les genoux quand il est ferré alors qu'il prend une foulée plus ample au trot lorsqu'il ne l'est pas....moins vers le haut plus vers l'avant.... mouvement moins "enroulé"... enfin c'est spéééc faudrait que je film LOL


Ben ce que tu expliques, c'est le principe-même du parage naturel, du "pied nu", puisqu'ils basent leur technique sur le fait que les fers bloquent le mouvement du pied et donc par conséquent le mouvement de tout le membre et donc du corps du cheval...Drôle de coïncidence, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI ... et mon questionnement part vraiment d'une observation pratique ... car en fait j'aime bien son mouvement de genoux c'est quand même un espagnol mais.... j'ai l'impression qu'il gagne moins de terrain qu'il n'arrive pas à poser son pied vers l'avant...
enfin on verra.. là il vient d'être referré je vais voir dans 6 à 8 semaines ce que je ferai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Caro... Attention, ne pas juger deux pieds, ils sont naturellement différents...L'erreur serait d'essayer de les rendre indentiques...visuellement ,c'est plus joli, mais pas forcément bien.Si tu ne sors jamais, essaie sans fers, Caro sait de quoi elle parle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais mon cheval a TOUJOURS eu 2 mêmes pieds!!! LOL je l'ai depuis 6 ans!!!!!!! et là une ferrure tordue et il a 2 pieds différents.. et pas un peu!!!! la photo ne rend pas tout!!! je ne juge pas je constate!!!! c'est une erreur professionnelle c'est tout!!! d'ailleurs je n'ai pas donné de nom que je saches!!! LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes,yes, ce n'était qu'une réflexion,en général ! C'est pas toujours évident, la maréchalerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud va a écrit:
essaie sans fers, Caro sait de quoi elle parle...


Non non, attention, je suis en période test aussi.

Je me donne 1 an pour partir en rando d'une journée pieds nus sur terrain varié (30-40 km).
Là, je suis à 4.5 mois de déferrage, et cela se passe super bien.
J'ai fait la formation en parage naturel, et là, "Wait and See" fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma prof ne ferre que si problème spécifique. Sinon pied nu et pareil que toi, dressage poussé (chevaux tout à fait mis en haute école) et auccun problème.

Il me semble que les problème que tu décris, talons fermés, problème de circulation peuvent être résolu en restant pied nu mais avec un parrage adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est mon maréchal qui m'a conseillé d'essayer sans fers... Domingo n'était déjà ferré qu'à l'avant. Il s'est tt à coup mis à se déferrer régulièrement... Il est depuis un peu plus de 2 mois sans fers. Je suis donc dans une période d'observation. Ma prof trouve qu'il marche de temps en temps sur des oeufs... Mais j'ai fais une journée de ballade (+/- 5h) et tout s'est bien passé. Le maréchal surveille régulièrement l'évolution!
Mon ostéo passe fin du mois et je lui demanderai aussi son avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil je connais plusieurs personnes qui sont pied nu avec des ibériques et qui font le mm genre de boulot que toi, ca dépend vraiment du cehval.

Si pas de soucis d'aplombs et que le cehval le supporte (niveau corne etc) alors pq pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la base, un fer, ça sert à quoi?
A protéger le pied de l'usure (le sable et la prairie, ça use très peu!) et à corriger un pied. Quand ton cheval est bien paré, il a de bons aplombs? Il a des problèmes de pied?
Alors laisse tomber les fers, surtout si tu vois que ça va mieux!
Et comme Lysope, observe si ça va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
delphineboonkens a écrit:
on essaye juste de lui ouvrir le pied car comme beaucoups d'ibériques il a tendance a s'encasteler et a donc le talon fort "fermé"... et j'ai entendu dire (par un maréchal) que sans fers ça allait être pire.... ?? mais je suis sceptique....


Hum, non, justement, c'est le contraire...

Mais si tu fais quelques recherches sur le pied nus, tu te rendras compte qu'il faut compter un an pour que le pieds se "réouvre", comme je te le dis, pour cela, il faut que le cheval bouge le plus possible pour refaire circuler le sang dans le pied, chose qui est diminuée à cause du fer, rigide, qui empêche le pied de bouger naturellement...

Tape "parage naturel" dans Google...Et fais-nous part de ta décision clignette



mon maréchal m'a justement dit qu'il faudrait peut-être penser à ferrer ma jument espagnole car elle s'encastelle aux antérieurs aussi et ceci de plus en plus entre 2 parages!! alors, parage inadapté à son problème ou quoi? pas d'accord je sais pas quoi en penser parce qu'il me semble qu'elle se sent beaucoup mieux après chaque passage du maréchal! sais pas expliquer mais elle a plus d'entrain à bosser on dirait! et mon homme qui assiste à mes cours dit qu'elle dépose mieux ses pieds donc ça me laisse penser que travail bien fait quand-même et que les fers seraient pas utils.

merci Caro pour le tuyau, vais aller voir rubrique sur Google car suis plutôt partisane des pieds nus aussi.
quel dilemme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurais-tu des photos des pieds de ta jument Sirus?

Le parage classique est différent du parage naturel, dans le sens où un bon parage naturel se fait chaque semaine.

On attend pas qu'il y ai des cms à couper, on préfère donner un petit coup de rape régulièrement et ne pas risque d'interférer dans les aplombs du cheval en laissant pousser la corne pendant des semaines.

Cela pourrait expliquer le souci de ta jument.

Et encore une chose importante: si le cheval vit en box 24h sur 24, mieux vaut oublier le parage naturel.
Il faut que le cheval bouge.

Si tu veux comparer, il y a des photos des pieds de ma jument juste après un parage dans le poste "parage naturel avec un pro", rubrique "soins, santé, etc..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
Aurais-tu des photos des pieds de ta jument Sirus?

Le parage classique est différent du parage naturel, dans le sens où un bon parage naturel se fait chaque semaine.

On attend pas qu'il y ai des cms à couper, on préfère donner un petit coup de rape régulièrement et ne pas risque d'interférer dans les aplombs du cheval en laissant pousser la corne pendant des semaines.

Cela pourrait expliquer le souci de ta jument.

Et encore une chose importante: si le cheval vit en box 24h sur 24, mieux vaut oublier le parage naturel.
Il faut que le cheval bouge.

Si tu veux comparer, il y a des photos des pieds de ma jument juste après un parage dans le poste "parage naturel avec un pro", rubrique "soins, santé, etc..."


Merci pour les infos Caro! pas de photo dispo pour l'instant mais j'en ferai ce soir ou demain, je te les enverrai par mp. Actuellement elle vit en box! oui j'ai vu tes photos après parage et en effet les pieds sont très beaux, sincèrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et encore une chose importante: si le cheval vit en box 24h sur 24, mieux vaut oublier le parage naturel.
Il faut que le cheval bouge.


Le parage naturel, je ne sais pas, mais le pied nu pas d'office. Si le cheval a de bon pied solide et pas hyper sensible il y a pas de raison de ferrer. C'est svt le cas des poney de club (en tout cas là où je montais avt), pas mal d' heures de reprises par semaine, quelques ballades et pourtant, en boxs (voir stalle! non non ) tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une amie veto, qui fait du dressage niveau internationnal avec des pieds nus sans aucuns problèmes... il est claire que aujourd'hui par rapport au mode de vie de nos chevaux et leur utilisation, la majorité des cv pourraient rester pieds nus... ou tout au moins une grande partie de l'année... le role d'amortisseur du fer est illusoire... au contraire car il contrarie considérablement le role amortisseur du sabot à cause des clous et du faite qu'on place les clous au moment ou le pied est en l'air donc pas à lappuis, donc contracté... mais bon on sait pas faire autrement... et sur le macadam c'est l'enfer avec les fers... par contre pieds nus c'est le pied!
Le fer par contre permet d'éloigner la sole du sol et donc dans des cailloux, il empèche ceux-ci d'entrer en contact avec la sole ce qui soulage grandement les cv avec une sole affaissée ou très sensible.... il empèche aussi l'usure du pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le cheval, pieds nu et pieds ferrés, c'est comme comparer Nike Air et sabots de bois...
Avec des fers, la fourchette ne remplit plus son rôle et c'est TOUT le cheval qui trinque...

Les maréchaux n'aiment pas trop de déferrer pour une bonne raison: le fer, c'est leur fond de commerce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ce qui a été dit est bon, vu que tu sors rarement sur le macadam avex Tigo, tu peux te permettre d'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Pour le cheval, pieds nu et pieds ferrés, c'est comme comparer Nike Air et sabots de bois...
Avec des fers, la fourchette ne remplit plus son rôle et c'est TOUT le cheval qui trinque...

Les maréchaux n'aiment pas trop de déferrer pour une bonne raison: le fer, c'est leur fond de commerce!


génial

Ca fait plaisir de lire ça!

Perso, dans mon écurie, je suis un peu la bête curieuse...Jument pieds nus et adepte d'éthologie complètement assomé

Manque plus que la selle sans arçon lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...