Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nanouch

les bienfaits et méfaits de la tonte ?

Messages recommandés

je me pose une question, pour l'hiver je prefère mon cheval avec des poils courts
et donc je comptais le couvrir à partir de début octobre ou quelque chose dans le genre en fonction de la météo pour pas que les poils ne poussent trop

mais avec la baisse de chaleur de presque 20° en 1 semaine, le petit il commence à avoir les poils qui repoussent surtout au niveau des fesses, enfin c'est pas beaucoup mais parti comme ça en octobre il aura plus de poils que prevu ...
je vais pas l'embêter avec une couverture maintenant sous pretexte que ses poils repoussent non non
quand je l'ai eu il n'avait quasi pas de poils (vu qu'il venait d'espagne)

donc je me dis que s'il a trop de poil en octobre, je le tondrais comme font certains à l'écurie
mais je me demande car je ne sais pas exactement, quels sont les méfaits et les bienfaits ?

car j'ai la version pour et contre mais pas les arguments complètement assomé

merci de m'éclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je trouve qu'il n'y a pas de méfaits ! je suis pour la tonte !!!!!

ceci dit, il faut quand même des couvertures d'épaisseur différentes (donc, un certain budget au départ aussi ! ) et essayer de savoir quand il va faire froid, plus froid, la nuit....

ceci dit, moi, je demande à pleins de personnes, et ça a toujours bien été !!!

sinon, ne pas oublier le couvre-reins, mais sinon, moi, j'adooooore les tout-nus !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool

pour les couvertures pas de problèmes j'en ai une petite collection + les sous-couvertures en polares mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre la tonte, tout simplement parce que la nature est bien faite, et que le système de thermorégulation naturel doit pouvoir fonctionner.

Avec les couvertures, il faut pouvoir jongler, il faudrait pouvoir changer de couverture à chaque changement de température, donc parfois sur une même journée!!!

Mais bon, moi je suis à fond pour le naturel et pour que ma jument vivent le plus possible comme un cheval "sauvage", vie au pré en troupeau le plus possible, etc...chacun son truc. clignette

Ma jument a une seule fois eu droit à la couverture, c'est quand elle a pouliné l'an passé et que je l'ai retrouvée toute tremblottante de froid...Tu m'étonnes, quelle idée de pouliner en février lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'un côté, je suisd 'accord avec toi caro, mais de l'autre, tout dépend , je crois qu'on doit faire du cas par cas !

bon, je te donne quelques exemples: une vieille jument de 31 ans, elle n'a pas muée d'un poil... et elle avait fait en hiver un poil d'ours polaire ! la proprio a du la raser, car la pauvre, quand la canicule était là... heureusement qu'elle était toute nue !

ou alors moi avec Cappu. En hiver, il fait du poil, mais le problème, est qu'après le travail, avec ce poil, il a beaucoup sué, donc, il est mouillé, et comme il fait froid, il y a 9 chances sur 10 qu'il tombe malade ! donc, il faut bouchonner avec de la paille, et encore, parfois, ce n'est même pas suffisant ! donc, pour lui, j'ai préféré le raser. et mine de rien, le timing joue aussi ! je ne peux pas me permettre avec mes études de rester l'écurie 3 heures....

mais je comprends ton point de vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme tu le dis, c'est au cas par cas...

Ma jument fait du poil en hiver, mais cela reste "raisonnable" et une bonne couverture de séchage si elle a transpiré suffit.

Par contre, j'ai connu un ibérique importé du Portugal qui ne faisait pas DU TOUT de poil d'hiver, vraiment impressionnant, et à partir de 15 degré, il grelottait.

Cela dépend des proprios et des chevaux, mais j'expliquais quand même ma philosophie "vie au naturel" clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pour !
Déjà rien que pour le confort du cheval pdt le travail !

Et comme dis Noinoi faut pas oublier les couvres reins a l'échauffement et faut prevoir plusieurs couvertures pour l'hiver, y a des moments où il fait quand très froid la nuit donc 1 couverture ne suffit peut-être pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi Caro !!! ta manière de penser et la mienne se ressemblent !!! hélas, comme tu le dis aussi, on peut penser quelque chose, mais ne pas avoir le choix de faire le contraire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
je suis d'accord avec toi Caro !!! ta manière de penser et la mienne se ressemblent !!! hélas, comme tu le dis aussi, on peut penser quelque chose, mais ne pas avoir le choix de faire le contraire....


clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
et mine de rien, le timing joue aussi ! je ne peux pas me permettre avec mes études de rester l'écurie 3 heures....

mais je comprends ton point de vue !


C'est clair que ça joue !!

Pcq après un cours de dressage intensif, si ton cheval transpire bcp, tu le marche 10-15min puis une petite couverture de séchage pour "le reste" si il n'est pas tondu bah direct ça prend beaucoup plus de temps.
Et après il faut encore compter qu'il faut le brosser ... etc

Tout ça sans oublier les cours !

Bien sur Caro je suis a 100% Ok avec toi mais comme dit Noinoi y a des choses qu'on aimerait faire mais qui ne sont malheureusement pas tjs possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-l-Farouk-l- a écrit:
je me pose une question, pour l'hiver je prefère mon cheval avec des poils courts
et donc je comptais le couvrir à partir de début octobre ou quelque chose dans le genre en fonction de la météo pour pas que les poils ne poussent trop


Si tu comptes le couvrir début octobre, ça veut dire que tu vas le tondre fin septembre ???
Je trouve ça tôt .. et si tu fais ça tu vas pouvoir le retondre une 2ème fois !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso l'hiver dernier j'ai pas tondu... Ma jument n'a pas un poil d'hiver très abondant ni très épais... Mais avecle travail et la transpi, c pas l'idéal qd même... donc dès que les températures ont commencé à baisser fin septembre, j'ai commencé les couvertures (d'abord la nuit) pour éviter la pousse du poil d'hiver... puis au fur et à mesure que l'hiver avance, les couvertures s'épaississent lol
Moi ça a suffit à ne pas avoir trop de poil d'hiver, et pour le travail que je lui demande, ça ne posait pas de problèmes.
Comme elle est sujette aux coups de sang, et qu'elle a plus sa protection naturelle contre le froid, jmets un couvre-rein au travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picoutch a écrit:
-l-Farouk-l- a écrit:
je me pose une question, pour l'hiver je prefère mon cheval avec des poils courts
et donc je comptais le couvrir à partir de début octobre ou quelque chose dans le genre en fonction de la météo pour pas que les poils ne poussent trop


Si tu comptes le couvrir début octobre, ça veut dire que tu vas le tondre fin septembre ???
Je trouve ça tôt .. et si tu fais ça tu vas pouvoir le retondre une 2ème fois !!!


si je tonds c'est pas si tôt Wink

mais si je mets une couverture ou chemise pour pas que le poil repousse alors oui mais ça dépendra de la météo à cette période

d'un côté je me dis que comme je commence à le bosser un peu plus sérieusement et que d'ici l'hiver, le rythme aura un peu évolué, juste pour une question de confort ça sera mieu pour lui qu'il soit tondu bien sûr en adaptant les couvertures
mais si je sais lui garder un poil très court en mettant une 1ere chemise en octobre ... enfin on verra
mais là c'est mal parti... sur les fesses il a déjà les poils qui repoussent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...