Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LN02

dangers du poulinage?

Messages recommandés

Bonjour tt le monde

voila j'ai une jument de 10 ans,Flicka, qui est d'un naturel assez stressé... elle a d'ailleurs fait des ulcères il y a deux ans.
maintenant elle est vraiment en pleine santé mais vous connaissez ses antécédents...

dc voila, j'aimerais la faire saillir d'ici un an ou deux.. mais deja ca sera sa première saillie... a 12-13 ans est-ce raisonable?
sinon je connais pas mal de poulain orphelin.. et ca m'inquiète! quels sont les dangers du poulinage? les juments qui meurent a la naissance de leur poulain sont-elles nombreuses? car j'ai vraiment peur de ca...

voila si vous pouviez m'éclairer ce serait trèèèèès gentil!
merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 - 13 ans, c'est un bon âge pour pouliner. je crois que tu dois vraiment bien en parler avec ton vété, et te dire qu'un poulain, niveau financier et temps, c'est hard !

sinon, un poulain peut faire du bien, comme du tort... parfois, ça les fait se calmer, parfois pas !!! mais bon, à voir le travail que tu fais avec elle, elle a l'air très bien dans sa tête, et à mon avis, elle le restera !

le choix est aussi dans l'étalon que tu veux choisir !

et il y a également des races (genre les minis ) qui ont de fortes tendances à perdre poulain, voire mère...

cela demande une grande réflexion ! ( j'avais d'ailleurs fait saillir Noisette , quand elle avait 14 ans, mais ça n'a pas marché ).

dis-nous quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse!
c'est sur je que dois encore pas mal réfléchir! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de perdre la mère, bien souvent c'est a cause d'un poulain trop gros ou du fait que personne n'était la au moment du poulinage pour intervenir a temps.
Mais ces cas la sont quand même rare et le plus souvent on a une belle maman et un super poulain.

Il faut bien choisir l'étalon, pas trop grand par rapport a la jument, pas trop massif et pas avec des os trop gros par rapport a ta jument qui est tte petite donc pas allez choisir un gros BWP ou SF.

Après il faut surveiller a l'approche de la naissance, un baby phone ds le boxe et tu écoute a la moindre alerte tu vas voir.

Pour ce qui est de l'age de la jument, pour une primipare, 12-13ans est pour moi le maximum mnt chacun est libre de voir l'age qu'il aimerait.

Je trouve pour moi qu'il n'y a pas plus de danger au niveau du poulinage qu'il n'y en aurait a faire un cross ou autre... le risque zéro n'existe pas mais ca se passe quand même bien dans la majeure partie des cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...