Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
carla79be1

Euthanasie - respect du cheval...et de son proprio

Messages recommandés

Hier, notre vieux Mikado a été euthanasié, il avait un grave problème locomoteur, chaque matin nous nous demandions si nous n'allions pas le trouver par terre, tombé, blessé...

La décision a fini par s'imposer d'elle-même, on devait lui permettre de partir avant l'accident, et donc, ça a été fait hier.

Mais dans des conditions loin d'être idéales, malheureusement

D'abord, ce n'est pas le véto demandé qui arrive (mais un véto inconnu), heureusement, il ne remet pas la décision de l'euthanasie en cause
(ah oui, j'avais appelé la clinique lundi, non-férié, car Mikado était resté prostré tout l'après-midi, mais 'le' véto m'avait rappelé, disant qu'il avait 2 vêlages en cours, qu'il viendrait mardi, donc le 15)

On lui demande de faire sans souffrance pour le cheval "Ne vous en faites pas, je sais ce que je fais"

Mwoui...peut-être...quoiqu'il en soit, Mikado (amené sur la bande d'herbe de 5 m. de large le long de la route) reçoit une IV de barbiturique et...le gsm du véto sonne, il décroche...et je me retrouve seule avec un cheval qui tombe assis, puis couché (mais à moitié sur la route) et se débat, se débat, se débat, il pédalait des 4 jambes, tentait de redresser l'encolure...moi qui crie: non, non, je ne voulais pas te faire souffrir, Mickey...

Après un temps (combien? je ne sais pas, sans doute pas énorme mais long pour le cheval (?) et pour moi) le cheval restait immobile et le véto a fait une deuxième IV (curare?) pour arrêter le coeur.

Il nous dit 'voilà, c'est fini, on va le tirer sur le côté, prenez la longe, hop on tire la tête, prenez la queue, hop on tire l'arrière-main'
Donc Mickey était sur le côté, je m'assieds à sa tête...et dis'Il respire encore, les naseaux bougent'
Le véto: Non, il est parti, c'est des réactions musculaires.
Je regarde le flanc, 'ça bouge' aussi'

Non, c'est fini, répète le véto, il n'y a plus de réflexe cornéen (il pousse sur l'oeil, effectivement pas de réactions...)

Moi: non, non, ça ne va pas...je ne voulais pas qu'il souffre (en larmes)

Après 1-2 min, le véto: bon je vais refaire une 1/2 dose pour vous rassurer...il rajoute 10 cc

Là, Mikado n'a plus bougé...

Alors je ne sais pas, j'espère qu'effectivement il était déjà mort (le cerveau mort, donc plus de souffrances) mais...ce fut très dur (j'ai déjà assisté à des euthanasies, un cheval, un chien, un chat... dans le calme) surtout pour les proprio (j'ai écrit à la première personne, mais Michel, mon mari, était là aussi)

Je me dis que l'euthanasie devrait se faire dans le respect de l'animal, mais aussi de ses maîtres...la mort, c'est plus difficile pour ceux qui restent que pour celui qui part, selon moi...

Désolée de m'être épanchée si longuement sur ce départ, mais ça m'a fait du bien d'en parler

So

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre choix d'euthanasier et ne pas attendre le pire des souffrances pour le cheval est un choix sain et honnête mais dur à prendre (j'ai eu le cas plusieurs fois avec Sam, des chiens et chats).

Le véto qui est venu chez toi est un vrai "je-m'en-foutiste". Je serais toi, je ne l'accepterais plus dans de telles circonstances.

Quand le véto est venu pour Sam, son gsm a sonné aussi. Il n'a pas décroché (enfin, pas au moment "critique").

Il m'avait prévenu que le cheval aurait des spasmes (type poisson qui tente de respirer hors de l'eau). Il "me surveillait" en même temps que la jument. Je ne suis pas nunuche et ai un coeur assez dur face à cela mais j'ai pu me rendre compte de la réaqction "sympa" du véto envers moi. (par moment, je devais même lui dire de ne pas se tracasser et de foncer car il prenait beaucoup de précautions vis-à-vis de moi).
Quand la jument s'est éteinte, il a passé 3 minutes ( quoi? c'est long 3 minutes) à ausculter le moindre re-départ du coeur. Et 10 minutes après, il a recommencé pour être certain de la mort avant de nous quitter.
Il a eu la même réaction avec mon cgien que nous avons euthanasié à la maison.

Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux avoir un véto "humain" et non le "boer" qui abat des bovins ou des chevaux à longueur d'année.

Le véto venu chez moi est très jeune, très lent mais très consciencieux. Et c'est mieux dans uun cas pareil.

Pour Carla, rassure-toi, les derniers sursauts de ton cheval n'étaient fort probablement que nerveux et sans souffrance. C'est la réaction du corps au produit. Mais le cerveau est déjà éteint.

Pourtant, vu qu'on est pas dans le corps du cheval, on ne saura vraiment jamais.....

Courage à toi. Ce que tu as fait avec Michel, il fallait le faire. Et cette désision était la bonne.

Bises. rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pr dire que je désole l'attitude de ce véto et que je te souhaite plein de courage rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Sultan et Liberty, l'euthanasie s'est faite sans spasme...le véto a endormi le cheval proprement , le cheval s'est couché , simplement, puis quand le dada fut endormi, il a fait une overdose d'anesthésiant pour arrêter le coeur...

C'était propre, tard le soir à l'abri des regards des curieux...car dans ce cas là, il y en a des curieux qui veulent assister comme si c'était un spectacle...

Tu as fait le bon choix, par contre le véto, faudrait qu'il fasse un peu plus dans la psychologie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh... c'est horrible. Je suis vraiment désolée de l'attitude de ce véto. Aucun respect!

Bon courage dans ces moments difficiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou007 a écrit:
Pour Sultan et Liberty, l'euthanasie s'est faite sans spasme...le véto a endormi le cheval proprement , le cheval s'est couché , simplement, puis quand le dada fut endormi, il a fait une overdose d'anesthésiant pour arrêter le coeur...


C'est comme ça qu'est partie Sam. Mais il y avait quand même une réaction respiratoire (respiration profonde, pas impressionante du tout). Par contre, pas de coups de jambes ou autres attitudes de débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire si ce n'est courage a toi... rose

Tu as su prendre la bonne décision quand il le fallait... c'est jamais facil... surtout dans de telle condition...

LEs vétos devraient prendre des cours de psychologie parfois Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis vraiment désolée pour toi roseroserose

C'est vrai que ce véto est un je m'en foutiste, pas de psychologie!!


En tout cas tu as pris la bonne décision!
Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca n'aurait vraiment pas du se passer comme ca... g deja assisté a plusieures euthanasies a la fac et tjs dans le calme et le respect, j'avoue meme que les premieres g eu du mal a pas pleurer ac les propriétaires. il aurait du l'endormir tt doucement ya vraiment moyen de faire ca "mieux".
je suis desolée pr toi mais ne t'inquiete pas pour ton mikado je suis sur qu'il ne t'en veux pas!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a pas fait ça humainement celui-là. Heureusement ils ne sont pas tous comme ça mais retiens bien le nom de ce véto pour qu'il ne revienne plus chez toi roseroserose et bcp de courage à toi rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très touchée par ce que je viens de lire. Je ne sais quoi te dire que plein de courage......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis désolée pour toi...

Mais tu as certainement pris la décision qu'il fallait... rose

courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est pas plutôt " boucher " ce véto???

Donnes nous son nom pour éviter que ça n'arrive à d'autres....

Bon courage,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans un manege ou je citerai aps le nom pour pas ternir la reputation il s'est passé ceci :
mercredi un cheval est coincé dans son box, il essaye de se lever mais en vain apparamment il était paralysé de l'arriere main, a chaque tentative il retomba avec la tete tapant contre le mur...

hé bien la proprio du manege a attendu le jeudi apres-midi pour leuthanasier en attendant il souffrait et elle l'a laisser comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COURAGE, tu as fait le bon choix, mnt c'est claire qu'il y a des vétos qui ne se soucient pas du tt de notre état ainsi que celui du cheval ds de tels moments! pas d'accord

Une pensée pour toi et ton dadou qui galope librement et sans souffrance rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage qu'il y ai encore de vétés avec aussi peu de tact et de respect !!!

roseroseroseroseroseroserose je suis de tout coeur avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De tout coeur avec toi et ton compagnon, il faut maintenant enlever ses images de ton esprit et les remplacer par tout les moments de joies que vous avez eu avec votre Mikado rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dur dur des moments pareil.
j'avoue qu'il est toujours difficile de prendre une decision pareil, alors qu'on veux assuré la meilleur des fin pour son cheval voila qu'on véto sabote les plans, ca doit etre asser flippant snif

Je suis de tout coeur avec toi. rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...