Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro47

Parage naturel avec un pro!!

Messages recommandés

Ce matin, j'ai eu la visite de Richard Walz pour vérifier mon parage sur les pieds de ma jument...

J'ai cru qu'il n'arriverait jamais, il était paumé, et ne parlait pas bien le français quoi?

Finalement, il est arrivé, avec 45 minutes de retard.

Ma jument a été infernale comme d'hab, mais il associe à son parage des principes d'éthologie qu'il m'a expliqué, donc en plus de certains trucs à rectifier sur mon parage, je vais pouvoir enfin travailler le mental de ma jument pour qu'elle reste calme quand on fait ses pieds youpiyoupi

Pour mon parage, il m'a dit que c'était pas mal, ou en tout cas un bon début, mais que je ne devais pas avoir peur de couper plus!!
Je dois couper plus les talons et les barres aux antérieurs et plus la pince aux postérieurs.
C'est vrai que au début, on ose pas trop, peur de faire mal...

Les pieds de ma jument sont bons, la sole est bien dure, il me conseille de commencer à la faire passer plus souvent dans les graviers.

Par contre, pour le mode de vie, j'ai pas très bien compris, toute contente de lui dire que grace à la pluie (et l'herbe qui repousse), on allait pouvoir la remettre au pré 24h/24, ben lui il était pas content. complètement assomé

Il m'a expliqué que l'après-midi, c'était très mauvais de mettre un cheval en prairie car c'est le moment où "le sucre monte dans l'herbe".
Alors là, je comprend plus rien, au stage, on nous dit de mettre le cheval dehors le plus possible, et lui me dit que je devrais la mettre la nuit et la rentrer en box pour les journées, ou alors bosser chaque jour bcp pour dépenser les calories, faudrait savoir!! pas d'accord

Enfin bref, je me dis que dans la nature, un cheval ne se dit pas de 12h à 17h "j'arrete de manger parce que le sucre monte et je risque la fourbure" fou

Bref, sur ce détail-là, j'étais pas top contente, parce que je me dis "merde, alors il faut les mettre où nos dadoux finalement?".

Bon, place aux photos:

antérieur droit

Le grand "creux" que l'on voit, c'est parce que ma jument avait éclaté un morceau de corne, et il a récupéré les dégats.

Postérieur droit

Antérieur gauche

Postérieur gauche

Les antérieurs

Les postérieurs

PS: tu avais raison Oléane au sujet des postérieur, c'était bien de l'évasement au niveau de la pince, là où je n'osais pas toucher car je gardais la zone en repère clignette
On voit bien la différence, il a enlevé une bonne partie de la paroi en pince! quoi?

Par contre au niveau des antérieurs, il y avait juste un soupçon d'évasement à chaque coté externe, on voit qu'il a rapé, mais vraiment pas grand chose.

Couette tout ça!! Il vient chez moi demain matin fete ...grâce à toi youpi

Pour le coup de l'herbe ça m'étonne aussi. Je veux bien que par rapport à l'équilibre alimentaire c'est peut être "plus idéal" mais pour le travail des muscles, tendons, et pour le moral, c'est nettement mieux.

Il craint la fourbure ou il dit que ça a des conséquences même à petite dose??

Et les faces inférieures:

Antérieur gauche

Postérieur gauche

Antérieur droit

Postérieur droit

On voit bien toutes les rectifications qui ont été faites, talons et barres plus courtes pour les antérieurs, et pinces plus courtes pour les postérieurs.

Voilà, je vais pouvoir continuer mon boulot!! youpi

Il ne sait pas encore quand il revindra dans la région, mais j'aimerais qu'il revienne régulièrement vérifier, disons tous les 3 mois ce serait pas mal.
On verra! fou

Zzz a écrit:
Pour le coup de l'herbe ça m'étonne aussi. Je veux bien que par rapport à l'équilibre alimentaire c'est peut être "plus idéal" mais pour le travail des muscles, tendons, et pour le moral, c'est nettement mieux.

Il craint la fourbure ou il dit que ça a des conséquences même à petite dose??

Ben lui parle de fourbures...
Mais je ne comprend pas, car alors tous les chevaux d'Europe qui vivent dehors devraient être des fourbus chroniques?

Ou alors il a dit ça en voyant que ma jument se "porte" bien.
Mais il faut dire qu'elle est au repos depuis 6 mois pour sa boiterie, donc c'est vrai qu'elle est rondouillette.

Demande-lui l'explication demain, tu comprendras peut-etre mieux que moi.
Si tu te débrouilles en anglais, c'est encore mieux.
C'est rigolo, il parlait en anglais à ma juju "good girl" lool

Et sinon, on se voit dimanche chez Mu, on pourra en discuter fou

dernier détail:
après le parage, je suis allée conduire ma jument au pré....Elle a fait tout le trajet au petit trot!! quoi?

Pourtant le chemin vers le pré, c'est graviers et macadam youpiyoupi

Déjà super à l'aise dans ses nouvelles "chaussures", bravo et merci Mr Walz youpi

Ok, je parle plus trop anglais (à force de pas pratiquer on perd snif ) mais je comprends tjs assez bien.

Vivement dimanche youpi

Il va venir chez moi aussi, merci caro clignette
Par mail il a l'air très sympa mais on voit qu'il ne parle pas top français. Zut, ma traductrice de mère sera pas là lol

Pour la prairie t'inquiète pas! Chaqun fait comme il peut et on peux pas écouter tous les conseils! Moi ils se gèrent eux mêmes les poneys, punt. lol
Et ils sont gros mort de rire

Ah ben zzz et Nath, essayez aussi de faire des photos des pieds de vos dadoux, on suivra l'évolution sur ce poste.

Et donnez vos impressions sur l'Homme.

Moi à part l'histoire de l'herbe, je l'ai trouvé super, avec ses principes éthologique, ma jument qui se cabrait et shotait au début du parage...Il a fini son boulot ma jument en liberté "ground tied" ce qui veut dire la longe qui pendait par terre, comme si elle était attachée au sol, et ne bougeait plus!! quoi?youpi

Mais sinon, c'est vrai que on fait comme on peut pour leur mode de vie, mais quand on sous-entend que ma jument est pas bien soignée avec tout ce que je fais pour elle, je vois rouge, faut m'excuser. hehe

Puis je me dis qu'elle est quand même mieux avec moi que dans une assiette complètement assomé

t'inquiète, on me dis tout le temps qu'ils sont trop gros etc, mais je préfère laisser en prairie (presque pas d'herbe en +!)
L'autre jour j'ai enfermé au paddock et résultat j'ai retrouvé le papy tout tremblant car il n'avait pas su bouger assez.

Sur le site à cheval pieds nus j'ai trouvé un lien qui a l'air intéressant sur l'herbe! J'ai presque rien capté car c'est un anglais trop difficile pour moi. J'avais déjà essayé de trouver une herbe a semer meilleure, là je vais essayer de lire ce site à mon aise....
Il parle toujours de liminaire je crois...je me demande ce que c'est

un cheval qui reste en prairie permanente mangera peu ou pas l'après-midi : il dort , chasse les mouches etc ....mange la nuit et la matinée .
C'est sans doute pour ça que l'herbe en profite pour refaire son stock de sucre lol Very Happy
ce qui est dangereux c'est une herbe fort "stressée" , petite et rase pcq très pâturée , là elle sucre ...

oui, il a le même avis clignette

Moi je suis d'accord avec cet avis mais je ne me résous pas à garder mes poneys enfermés dans un petit enclos, je préfère qu'il bougent.

J'avais déjà remaqué que mes chevaux mangent peu l'après-midi, ils sont toujours dans le box quand je viens voir. Tant mieux, pas besoin de les forcer!!! Et ben le maréchal il me croyait pas bien-sûr (et moi je rigolais en pensant au message de Caro). Mais grâce à petit matin je me donne raison lool

Mais pour l'herbe courte ça foire, y a que ça ici lol.
Les chevaux se ruent toujours sur l'herbe courte et ne mangent pas si je laisse trop pousser, c'est peut-être parce que c'est sucré quand c'est court alors! Bande de goinfres... mort de rire

N'empèche, c'est casse-pieds! olala

D'un coté, on nous dit "laisser les chevaux au box le moins possible, l'idéal, c'est la prairie en troupeau".

Et d'un autre, on nous dit "surtout pas la prairie". complètement assomé

Et alors, on doit tous euthanasier nos dadoux??

Moi je redemande... Dans la nature, ils font comment?
Ils se gèrent !!! Sucre ou pas sucre!!

Alors moi je continue dans cette voie: prairie le plus possible avec des copains, c'est mieux qu'un cheval névrosé à force de vivre seul au box!! pas d'accord

Et de toute façon Thierry, tu sais bien que ma jument n'aime pas le st Hippolyt, donc, je n'ai pas le choix lool

Ca c'est un peu comme tous les domaines...y a des contradictions!

mais les rentrer l'aprem... non non , boxs open et dada décide de rentrer ou pas!

Le parage naturel je suis pas du tout convaincue de faire ça sur des chevaux qui bossent...

par contre pour mon poney shetland ça me parait pas mal...en sachant qu'il a des antécédents de fourbure.

Ecume a écrit:
Le parage naturel je suis pas du tout convaincue de faire ça sur des chevaux qui bossent...

Je vais bientot me remettre à monter (croisez les doigts pour moi que cela ne rédéclenche la boiterie de Nell), je donnerai mon avis! clignette

Par rapport au prairie... il y le concept du "paddock paradise" de Jaime Jackson, il vient de sortir un bouquin la dessus (pas encore traduit).
L'idée est de faire un circuit dans une prairie en utilisant le périmètre extérieur, de garder le centre pour l'hiver et pour faire le foin, et sur le circuit extérieur disposée une zone avec de l'eau (avec accès mouillé ou non pour les pieds) une zone de gravier une zone de sable, zone de nourrissage à foin, abris.... comme ça la zone de paturage est très réduite mais les chevaux sont invités à marcher un maximum... je vais essayer de faire des photos du bouquin pour vous donner une idée, je pense qu'il y a des exemple aussi sur le site d'Anouk.
Maintenant chacun doit adapter le concept à son terrain... et la perfection n'hésite pas on peut juste essaye d'y tendre.... ;-)

l'idée c'est aussi que le cheval n'ai jamais une clôture devant lui et ai toujours l'impression d'un endroit où aller.
Je trouve que c'est un peu pousser bobone l'idée du circuit pour cette raison, mais chacun son avis hein!
Moi la prairie est tout en longeure et les chevaux font tout le temps l'aller retour entre le fond et le box. Marcher ils le font et je ne crois pas qu'ils soient traumatisés de devoir faire demi-tour. Bref je vois pas l'utilité de mettre une séparation au milieu...
C'est vrai que c'est bien pour eux de marcher, d'avoir différents lieux à visiter plusieurs fois par jour etc, mais faut pas insinuer qu'ils sont mal si ils ont pas le "vrai" circuit! Je dis ça parceque je vois déjà poindre l'extrêmisme lool (enfin pas sur le forum hein!)

Sans extrêmisme c'est vrai que l'idée est bonne, ça se rapproche certainement du comportement naturel...
Cette année je suis partie dans un camping dans le sud de la France. Il y avait 20 chevaux et une immeeeeeense "prairie". Entre guillemets parcequ'il y avait une grande plaine et plein de forêt autour. C'est marrant comme les chevaux ont leur circuit, toujour le même et ils se suivent à la queu leu leu.

je suis d'accord que l'immense prairie c'est le pied mais quand tu as des cv qui profitent beaucoup et qui deviennent de vrais tonneau sur pattes, t'es obliger de restreindre les zones de paturage et dès lors la surface pour se dépalcer... mais je dois dire que je suis qu'à moitié séduite, je consirère que l'idéale c'est une prairie très pauvre accidentée avec beaucoup de sorte de végétaux... genre praire que aucuns agriculteurs ne veut lol... mais faut encore la trouver...

Et encore une fois dans la nature, est-ce que le cheval va réfléchir à son trajet de la journée, en l'organisant pour passer dans du dur, du mou, de l'irrégulier, du mouillé...?? fou

non il y réfléchit pas on est d'accord, mais un cv sauvage dispose de vastes territoires et parcours en moyenne 25-30km dans ça journée et pas toujours dans de verts paturages... c'est la diversité des terrains parcourus qui est intéressante... dans une prairie aussi grande soit-elle il ne parcourre pas de si grande distance... même au rurhof ;-) mais bon je fais pas une fixation la dessus faut le savoir en tenir compte et on fait ce qu'on peut... Bad)

J'ai la même idée de prairie idéale que toi (mes poneys sont des tonneux avec 3 brins lol) mais à une condition: être propriétaire!!!! Parceque les proprios veulent toujours que tout soit nikel et débroussailler un terrain accidenté non merci!
Du coup en attendant je suis bien contente d'avoir à prêter une prairie avec rien que de l'herbe, je tond les refus! lol Mais alors on me demande "et pourquoi tu les met pas dans l'autre, l'herbe pousse (horreur)!" "Tu vois pas qu'ils sont gras couillon" lool

Je pense qu'on oublie un truc.... important je crois...

Nos chevaux ne vivent plus dans un milieu tout à fait "naturel"...

Par ex, en espagne, les PRE vivent dans des zones très sèches, avec de l'herbe en petite quantité, et assez sèche(des cailloux pr les pieds)... pas comme nos dadous qui vivent dans une prairie bordée par une belle rivière et à laquelle on ajoute de l'engrais au printemps lol

Vous ne pensez pas que le retour au naturel a ses limites? étant donné que le style de vie de nos chevaux n'a plus rien à voir avec ce qu'ils connaissaient auparavant? (c une question, pas une critique lol)

Regardez bêtement l'alimentation... la plupart des chevaux sont devenus granivores, alors qu'à la base, ils sont herbivores....

question entretient pairie je suis d'accord mais pour moi à tous niveaux le top c'est le paturage mixte avec des bovins...

pour ce qui est du retour à la nature... ben oui on va pas faire des troupeau sauvage ici en europe... par contre je suis pas d'accord avec toi sur l'alimentation... mais chevaux mangent quasi que de l'herbe ou du foin, ils reçoivent un peu avoine trempée en hiver, mais sont dehors (avec abris) 24h sur 24h en ardennes... jamais tondus, éventuellement une petite polar après le travail si rentre fumant ce que normalement j'évite...

nous non plus on est plus en vie naturelle hein! lool On bouffe des hamburger plutôt que des racines et plein de fruits en été...Et on bouffe trop de viande (si on crois mon cours de bio en 1 repas on à mangé notre dose pour la semaine!!!!!)
Et puis on dois aller dans des bureaux avec l'air conditionné plutôt que de ceuillir et entretenir le feu alerte

Trève de plaisenterie.... Quoique j'aimerais bien ne plus devoir travailler parfois hi

Tu as raison!
Je ne cherche pas un total retour au naturel tu sais!

J'ai déferré mon cheval pour essayé puisque de toute façon ses pieds n'étaient plus ferrables (rejet du fer par l'éffritement systématique de la corne)
Et depuis que j'ai la chance d'avoir un terrain de taille convenable à prêter derrière chez moi je remarque qu'il est beaucoup mieux dans sa tête! Marcher, regarder tout, mâchouiller...il en a besoin je pense!
En réalité mon but n'est pas vraiment un retour au naturel mais la santé de mon protégé!

Je pense que Oléane parlait aussi plus de santé que de principe du retour au naturel....Si je ne me trompe fou

mes chevaux ont de très vastes prés (par ex blocs de 5 ou 3 hectares) avec ruisseau , marais , ronciers , haies....je les laisse gérer leur pré ; par moments ils sont hypergros (comme maintenant car la pluie a ravigoté l'herbe) , pendant la canicule ils avaient perdu < herbes sèches , chaleur .
L'hiver , ceux qui restent dehors consomment les réserves , farfouillent dans les zones humides ...foin seulement si neige ou gel permanent .
Depuis ce système , ils font le yo-yo mais je n'ai jamais plus de fourbures , même chez le shetland qui y était abonné .
Ils se régulent , et aussi trouvent des plantes qui les aident à éliminer .
Et ils ne sont jamais malades , pas de crevasses même si boue ,pas d'ennuis de fourchette, pas de dermatoses ....je pense qu'une fois passé le cap dangereux de la grosse bouffe du début , ils savent à présent que ça ne sert à rien de s'empiffrer , il y en toujours assez , ils choisissent en fonction de leurs besoins et se font une immunité .J'ajouterai qu'ils ont construit eux-mêmes un système à la "Jackson" autour du pré , avec des pistes et au milieu de vastes zones inemployées l'été , retrouvées l'hiver ; leurs zones de repos varient bien sûr en fonction des saisons .
Si je les mets dans un autre pré , bien vert , mais quadrilatère ennuyeux , ils essaient de fiche le camp ; dans leur grand biotope ils restent des mois même avec des rubans non électrifiés , et sont tout excités quand on les y ramène...dans cet univers ils sont aussi beaucoup moins "collants" , tributaires de ma personne ; on vient me saluer puis on repart à ses occupations ; ailleurs , ils sont scotchés à la barrière et mendient sans cesse , avec de l'herbe à volonté .
Je les préfère quand ils sont "chevaux" et autonomes ...je trouve aussi qu'ils sont plus zen quand je leur demande quelque chose.

garbosadecandie a écrit:
Je pense qu'on oublie un truc.... important je crois...

Nos chevaux ne vivent plus dans un milieu tout à fait "naturel"...

Par ex, en espagne, les PRE vivent dans des zones très sèches, avec de l'herbe en petite quantité, et assez sèche(des cailloux pr les pieds)... pas comme nos dadous qui vivent dans une prairie bordée par une belle rivière et à laquelle on ajoute de l'engrais au printemps lol

Vous ne pensez pas que le retour au naturel a ses limites? étant donné que le style de vie de nos chevaux n'a plus rien à voir avec ce qu'ils connaissaient auparavant? (c une question, pas une critique lol)

Regardez bêtement l'alimentation... la plupart des chevaux sont devenus granivores, alors qu'à la base, ils sont herbivores....

Oui, bien sur, c'est pour ça que les parreurs naturel refusent de prendre en charge un cheval qui vit en box tout le temps...

petit matin2003 a écrit:
J'ajouterai qu'ils ont construit eux-mêmes un système à la "Jackson" autour du pré , avec des pistes et au milieu de vastes zones inemployées l'été , retrouvées l'hiver ; leurs zones de repos varient bien sûr en fonction des saisons .

C'est exactement ça que je voulais dire que j'ai observé pendant mes vacances dans le languedoc. En marchant dans leur prairie montagne/forêt j'ai remarqué qu'ils ont un circuit très précis! Et ils le suivent tous, à la queu leu leu entre les ronces etc sur leur chemin bien tracé. D'ailleurs là-bas les fils sont carrément à terre et il n'y a pas d'évasion!

C'est quand même fous qu'ils ne soit plus fourbu! C'est impressionant!

"ils savent à présent que ça ne sert à rien de s'empiffrer , il y en toujours assez , ils choisissent en fonction de leurs besoins et se font une immunité ."
Je me demande si le mien pourrais un jour arrêter de s'empifrer... Il en crèverai!
Thierry dis toujours qu'entre une prairie variée et une bien grasse un cheval choisirais la variée. Le mien pas, j'ai déjà eu l'occasion de le vérifier lorsque je le lachait pour brouter (quand j'avais qu'une petite prairie)

c cool comme technique, ms fo pouvori se le permettre...

ça m'aurait plu de tester la méthode "pieds nus"... maos malheureusement, pr différentes raisons... c pas possible snif

Richard Walz est repassé ce matin voir l'évolution de mon boulot, et il m'a félicitée!!

Les pieds de ma jument sont superbes, il m'a même demandé de lui faire des photos pour les montrer à ses stagiaires, je suis super contente!!

Il faudra que je vous montre les photos aussi d'ailleurs, car en voyant celles de l'an passé...Waouh, quel changement!! youpiyoupi

Encore une fois, le seul reproche qu'il m'a fait, c'est que je n'osais pas enlever assez...Je dois enlever plus en talon et en quartier, mais sinon, c'est parfait. fou

Richard a fait des progrès en français, et il parle de s'installer en Belgique, du coté de Ittre, pour faire un centre "pieds nus", affaire à suivre...

Toutes mes félicitations madame! encore bravo....
je suis curieuse de voir avant après en un an les changements...
Je suis très contente pour toi après tous les efforts et ce que tu as fait pour ta jument c'est une belle récompense...
A+ ;-)

Voici les photos de ce matin.
La sole semble fort foncée, ainsi que la moitié de la hauteur de la paroi, c'est parce que je viens d'appliquer une couche de Keratex...

Whaou........
toutes mes félicitations madame! ils sont magnifique!

je rentre de mon stage avec Peter laddelay, formidable, c'est encore un niveau au-dessus... j'ai appris plein de truc que je vais mettre en application ce mercredi sur mes cv... j'espère définitivement règler les derniers problèmes qui me restent...

C'est un magnifique travail!!!
Moi je n'arrive pas à faire mes poneys. Vu mon don naturel j'ai abandonné... Du coup, tu as toute mon admiration

J'ai envoyé ces photos à Richard Walz, il m'a dit que j'avais fait remonter le mustang roll trop haut sur la paroi, mais sinon c'est très bien...

Cet été, on va tenter les rallyes de la région pieds nus!! youpiyoupi

oléane a écrit:
je rentre de mon stage avec Peter laddelay, formidable, c'est encore un niveau au-dessus... j'ai appris plein de truc que je vais mettre en application ce mercredi sur mes cv... j'espère définitivement règler les derniers problèmes qui me restent...

Ah alors, raconte un peu, de quoi il parle ce Peter Laddelay?? fou

ben justement peter fait super gaffe à la forme et à la régularité de l'épaisseur de la paroi sur toute la hauteur pour avoir une élasticité homégène de la boite cornée. il dit que se sont ces irrégularités qui causent les seimes, se sont des pressions sur une muraille top épaisse qui provoque des maladie de ligne blanche...
Et se sont exactement les problèmes persistant de mes 2 cv à problème...
j'ai regardé avec lui des photos de mes 4 cv pendant 2h.. de 23H à 1H du mat samedi! il était adorable m'a tout expliqué...
il n'hésite pas à raper la muraille sur toute la hauteur, il fait juste attention à pas toucher le périople et la sole! ils sont sacré! par contre les bosse et les évasement de la muraille... sont diaboliques! lol
Du coup ton roll me tracasse pas.... mais il faudrait mieux regarder la distance entre le vrai le borde externe de la vrai sole et le bord extérieur de la muraille juste après les talon en générale, c'est à qu'on trouve la référence...
je vais essayer de faire un montage photo pour mieux expliquer... mais tu peux aussi appeler Babara.... car il est encore en belgique jusque mercredi compris, et consulte avec elle pour des problèmes de pieds...
Il est vraiment formidable et nous a monter une série de vidéo et autres très parlante sur le fonctionnement du pied en tant que coeur auxiliaire....
Bref un we formidable....

Tu veux dire qu'il ne touche pas du tout à la sole?

Intéressant!! hehe

J'ai déjà pensé à cela aussi, me disant:
Comment la sole peut-elle se renforcer et s'épaissir (pour obtenir une perte de sensibilité sur cailloux, etc) si on la retouche à chaque parage?

Donc je ne touche pratiquement jamais à la sole par "intuition".

Par contre, qu'est-ce que le périople?

Tu dis de prendre comme repère l'épaisseur de paroi/muraille au niveau des talons, mais à ce niveau, je n'ai pas grand chose comme épaisseur...

Par contre, le truc de "10h10" comme repère enseigné au stage par Wout ne fonctionne pas non plus, car c'est là que j'ai mes évasements aux antérieurs...
Alors pour ça aussi, j'ai fait un "mix" de tout, et je fais une moyenne de l'épaisseur à l'oeil que je reporte partout...

Et je pense que je m'en tire pas trop mal, non? clignette
La ligne blanche semble correcte, je n'ai jamais eu de seimes, et la corne a bien durci maintenant, je dois faire tout mon parage avec la grosse rape, le coté fin ne sert plus à rien!!! complètement assomé

Il faudrait vraiment que je pense à faire venir Barbara, en effet, comme ça avec Richard, j'aurai 2 avis de spécialistes par rapport aux pieds de ma jument, et je pourrai élaborer ma technique plus finement...

La prochaine fois qu'il y a un stage comme ça, avec Ladellay ou autre, fais-moi signe hein! clignette

J'avoue que je ne connais pas bien cette méthode de pied nus mais petite question a Caro au sujet de ses photos pourquoi faut t'il rogner dans la fouchette comme on peut le voir sur tes photos ? mickey cette technique de "rognagne" sert a quoi par rapport au pied du cheval ?

Merci pour la réponse ! mickey

Thierry a écrit:
J'avoue que je ne connais pas bien cette méthode de pied nus mais petite question a Caro au sujet de ses photos pourquoi faut t'il rogner dans la fouchette comme on peut le voir sur tes photos ? mickey cette technique de "rognagne" sert a quoi par rapport au pied du cheval ?

Merci pour la réponse ! mickey

En fait, on ne doit pratiquement pas toucher à la fourchette, contrairement au maréchal classique qui va la retailler sur les cotés et tout le long.

En parage naturel, la fourchette doit toucher le sol, pour activer la pompe sanguine à chaque pas.

On doit juste retailler la fourchette de ce qui dépasse par rapport à la sole.
Donc on passe le couteau (arrondi) le long de la sole et on recoupe le bout qui dépasse à la pointe.

http://achevalpiedsnus.free.fr/parage.htm

Si on ne le coupait pas, ce morceau tomberait tout seul car il frotterait trop sur le sol.

Et l'effet denté sur mes photos, c'est parce que je n'avais pas bien aiguisé mon couteau fou

ze'saboteur a écrit:
et le prix pour tout ca? lool

Gratuit, je le fais moi-même...

Je fais venir le spécialiste tous les 6 mois pour vérifier, je paie son déplacement 30 euros car il vient de Reims (mais groupe ses visites).

Sinon pour un parage "naturel" 4 pieds, il demande 15 euros.

• Créer...