Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Picoutch

Inégalitaire le dressage ? + Partie 2

Messages recommandés

Inégalitaire le dressage ? (1)

Par Michel Henriquet.

" Peu de disciplines sportives nécéssitent un apprentissage aussi long que le dressage : huit à dix pour parvenir au bout du parcours.
L'étalement de cet entraînement passe par plusieurs chevaux et plus de vingt niveaux de compétitions. Les derniers dits du "Grand tour", et la concurrence internationale posent de telles exigences qu'ils sont hors de portée de la majorité. L'initiation se fait assez facilement acec un maître d'école que l'instructeur aura préparé. Avec lui, chacun découvre la justesse des gestes, la création des équilibres, des allures, leurs transitions et variations.
Pour l'étape suivante, qui concerne la préparation d'un partenaire aux premières épreuves, un brave animal, sain et loyal, doté d'allures cadencées et flexibles, permettra d'affronter honorablement les premiers jurys, avec l'assistance d'un conseil compétent. Les débuts sur le rectangle et les confrontations aux autres cavaliers feront prendre conscience des qualités et handicaps du cheval, et des problèmes de chacun. Si la passion et la persévérance sont soutenues par un tuteur éclairé, les progrès seront là et justifieront l'acquisition d'un cheval aux moyens suffisants pour parvenir jusqu'au St Georges. Les chevaux capables de suivre ce cursus se trouvent a un prix avoisinant celui d'une bonne petite voiture d'occasion.
Si la flamme anime toujours l'aspirant dresseur arrivé au seuil du "Grand tour", il lui faudra souvent changer sa monture pour une pointure plus forte, ajoutant aux qualités des précédentes l'aptitude à un minimum de rassembler. Une telle acquisition coûtera l'équivalent d'une belle voirture neuve !! Beaucoup d'acharnement et un peu de talent donneront accès à ce peloton d'un millier de cavaliers français à la recherche de bons classements de l'Inter 1 au Grand Prix. Un tel cursus représente 10 à 15 ans de travail, d'où émergeront certains cavaliers doués et expérimentés, mais dont les moyens financiers n'auront pas suivi la courbe de leur expertise. Ils seront confrontés à des concurrents plus argentés, montés sur des chevaux performant qui leur ôteront toute chance de classement en concours nationaux et d'accès aux internationnaux."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picoutch a écrit:
Heuuuuuuuu complètement assomé

Possib' sais pas moi bof


pas grave, j'en avais parlé sur un autre post Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Picoutch a écrit:
Heuuuuuuuu complètement assomé

Possib' sais pas moi bof


pas grave, j'en avais parlé sur un autre post Wink



Aaaaaah escuuuuuse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picoutch a écrit:
Calimera a écrit:
Picoutch a écrit:
Heuuuuuuuu complètement assomé

Possib' sais pas moi bof


pas grave, j'en avais parlé sur un autre post Wink



Aaaaaah escuuuuuse !!!


pas grave pas grave, ça peut être bien de refaire un post pour décortiquer tout ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on résume ce qu'il raconte...ce que je dis aussi mais en bien plus bref...

Il faut le cheval, l'infrastructure, le coach et le talent...

En gros il faut des sous!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Si on résume ce qu'il raconte...ce que je dis aussi mais en bien plus bref...

Il faut le cheval, l'infrastructure, le coach et le talent...

En gros il faut des sous!!!!!


ben je ne pense pas que se soit faux...les gens qui montent en dressage sont rarement "des enfants d'ouvriers" surtout a partir d'un certain niveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calimero a écrit:
pas seulement en dressage hein... olala


Et en obstacles et en complet et en attelage .. et ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picoutch a écrit:
calimero a écrit:
pas seulement en dressage hein... olala


Et en obstacles et en complet et en attelage .. et ..


Dans l'équitation en général...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut les moyens c'est sur...il n'y a que 4 ou 5 cavaliers Belges capables d'arriver au grand tour...

il y a certaines personnes qui rêvent d'y arriver et mettent des millions pour l'achat d'un cheval en espérant arriver à ce niveau et ne dépassent pas M9...le chaval ne passant pas le cap...et le chemin de M9 à grand prix est beaucoup plus long que du débourrage à M9...


il faut se rendre à l'évidence, c'est dans tous les sports...personne n'a gagné une course avec une 2 chevaux...quand il avait des porsches en concurrants...

Une amie qui gagnait tout à son niveau avec son cheval et avait de grandes ambitions s'est fait remettre à place par Kumps lors d'un stage..." lorsque 20 baudets prennent le départ d'une course, il y aura toujours un baudet à l'arrivée "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai tout cela...pour y arriver il faut que tout puisse s'aligner pour le mieux....je veux dire faut déja un bon cheval avec des qualités naturelles, faut un bon entraineur, un bon maréchal et meme si tu as tout ca t'a intérêt a avoir une piste excellente si tu veux pas casser ton cheval a petit feu.....

Dur dur le dressage....faut de la patience et il suffit de 3x rien pour revenir à 0 !

Cependant moi c'est la patience et la complicité que j'ai avec mon cheval qui me pousse a continuer dans cette discipline, c'est dur...je m'en prend souvent plein la gueule....mais je suis toujours là et je persévère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques grands cavalier mondiaux ne viennet pas de milieux fortunés... Je peux en citer trois sans réfléchir: Jeroen Devroe, Lisa Wilcox, Isabelle Werth... Il y en a encore d'autres auxquelles je ne pense pas. Connaitre leur histoire peut être intéressant et montrer que la force de caractère est super important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en obstacle Gregory Wathelet !
C'est clair qu'il y a qq exceptions mais pour la plupart cet article est vrai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrice a écrit:
quelques grands cavalier mondiaux ne viennet pas de milieux fortunés... Je peux en citer trois sans réfléchir: Jeroen Devroe, Lisa Wilcox, Isabelle Werth... Il y en a encore d'autres auxquelles je ne pense pas. Connaitre leur histoire peut être intéressant et montrer que la force de caractère est super important



C'est sur, il y en a mais on peut quand même dire qu'ils ont eu bcp de chance (en plus de leur talent évidemment!!!)
c'est pas tous les jours que qqn propose de monter un cheval qui a les capacités de monter dans ces niveaux (même si les prorios ne le savaient pas forcément au départ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calimero a écrit:
fabrice a écrit:
quelques grands cavalier mondiaux ne viennet pas de milieux fortunés... Je peux en citer trois sans réfléchir: Jeroen Devroe, Lisa Wilcox, Isabelle Werth... Il y en a encore d'autres auxquelles je ne pense pas. Connaitre leur histoire peut être intéressant et montrer que la force de caractère est super important



C'est sur, il y en a mais on peut quand même dire qu'ils ont eu bcp de chance (en plus de leur talent évidemment!!!)
c'est pas tous les jours que qqn propose de monter un cheval qui a les capacités de monter dans ces niveaux (même si les prorios ne le savaient pas forcément au départ)


ils ont commencé sur les petits tours, on fait leurs preuves et monte dans la hiérarchie mondiale... Ils n'ont pas été propulsé là du jour au lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picoutch a écrit:
Et en obstacle Gregory Wathelet !
C'est clair qu'il y a qq exceptions mais pour la plupart cet article est vrai !


Euh wesh...mais bon il a vite choppé la grosse tête aussi!

Enfin je ne le suis pas de près non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrice a écrit:
quelques grands cavalier mondiaux ne viennet pas de milieux fortunés... Je peux en citer trois sans réfléchir: Jeroen Devroe, Lisa Wilcox, Isabelle Werth... Il y en a encore d'autres auxquelles je ne pense pas. Connaitre leur histoire peut être intéressant et montrer que la force de caractère est super important


Wesh et les bonnes âmes qui donnent un coup de pouce et le frotte-manches et une grosse dose de chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Picoutch a écrit:
Et en obstacle Gregory Wathelet !
C'est clair qu'il y a qq exceptions mais pour la plupart cet article est vrai !


Euh wesh...mais bon il a vite choppé la grosse tête aussi!

Enfin je ne le suis pas de près non plus.


Tu le connais personnelement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Ecume a écrit:
Picoutch a écrit:
Et en obstacle Gregory Wathelet !
C'est clair qu'il y a qq exceptions mais pour la plupart cet article est vrai !


Euh wesh...mais bon il a vite choppé la grosse tête aussi!

Enfin je ne le suis pas de près non plus.


Tu le connais personnelement?


Non pas personnelement, mais j'ai lu ça sur le site de Julien (Studforlife) je crois ...
Puis mnt qu'il monte pour l'Ukraine j'suis plus supportrice lol !

Cela dit cet article retrace "la vie" des grands cavaliers internationnaux, pour la plupart en tout cas.
Il y a certes quelques exceptions, comme partout mais dans les lignes général c'est toujours comme ça que ça se passe et c'est d'ailleurs bien dommage. Ce n'est pas juste valable pour le monde équestre c'est comme ça dans tout les sports !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partie 2


Enfin parvenu à la maitrise de son art, l'amateur se trouve séparé par un mur quasi infranchissable du cheval correspondant aux dernières épreuves. A ce niveau, la monture indispensable se situe dans la gamme de prix des Ferrari et autres pur-sang automobiles. Pour un cheval ayant honorablement participé aux grands prix, ces valeurs sont multipliées par deux ou trois. Bon nombre de cavaliers de Grand tour montent ainsi des chevaux dont les limites naturelles ne leur permettront jamais d'exprimer leur talent. Confrontés à des cavaliers moyens ayant acquis des animaux performants et parfois déjà mis, leur évolution en concours sera stoppée.
En France, le dressage n'est pas une discipline médiatisée générant des retombées au profit des sponsors. Celui qui participe à cet investissement est un bienfaiteur désintéréssé. Espèce rare. Notre fédération, qui a déjà du mal à dégager chaque année les fonds nécéssaires à l'intervention d'un entraineur de haut niveau pour nos cinq ou six meilleurs dresseurs pendant trois ou quatre jours, serait bien en peine de fournir à ceux qui sauraient en tirer parti, les chevaux qu'ils méritent.
Nos concurrents européens connaissent une situation plus favorable pour deux raisons. Tout d'abord, la passion équestre et le gout du dressage sont tels en Allemagne, Hollande et Scandinavie que chaque manifestation déplace des milliers de spectateur et est diffusée par tous les médias. Il est fréquent qu'un cavalier "partage" avec un ou deux propriétaires le cheval qu'il sort en concours. D'autre part, ces nations ont crée et développé un nouveau type de cheval de selle admirablement adapté au dressage, et chaque cavalier performant se voit proposer par des propriétaires ou éleveurs des contrats qui protégeront les interets de chacun.
Dans notre pays, la politique des Haras Nationaux et des nos éleveurs s'est focalisée, depuis le milieu du siècle dernier, sur une production de chevaux d'obstacles, oubliant totalement ceux de dressage. Cette situation est frustrante pour celui qui, par passion pure, consavre vingt ou trente ans de sa vie afin d'apporter sa contribution à cet art qui fut "de tradition française".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...