luckyju 0 Posté(e) le 18 août 2006 En fait, j'ai une pouliche de 4 ans, une pur-sang belge (fille d'Adieu z), pleins papiers... On a commencé le debourrage tout se passait bien mais du a une erreur du marechal,on a du interrompre le debourrage pendant qq mois parce qu'elle boitait... Maintenant ca fais quelques mois que je la retravaille, a la longue principalement au debut j'lui mettais des elastiques mais j'ai tres vite compris qu'elle se defendait et qu'elle ne les supportait pas. J'ai enlevé les elastiques et maintenant ca va mieux. J'essaye de monter le plus souvent possible (+-20-25min) tout d'abord au aps ca se passe bien mais une fois qu'on veut demarrer au trot tete entre les anterieurs et saute moutons a n'en plus finir !!! Hier j'me suis a peine posée dessus qu'elle a commencé a partir en saute mouton et elle a cabré (j'ai meme pris un coup de boule )... Je sais plus trop comment faire avec cette pouliche... c'est pas la premiere que je debourre et les autres se sont tres bien passés... que me proposez-vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy1 0 Posté(e) le 19 août 2006 C'est normal , ne te tracasse pas . Si elle met la tête entre les jambes c'est pour te faire un beau coup de cul et te mettre a terre, pour éviter ca met la en avant, serre bien tes jambes, reste droite et relache un peu tes rênnes si il le faut . Mais reste surtout bien droite pour ne pas tomber . A force, elle comprendra que tu tiens et arrêtera . Ne te tracasse pas , tous les poulains font ca ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paul717717 0 Posté(e) le 19 août 2006 Pense aussi à régler le problème au sol avant de grimper dessus. Le seul language que les chevaux comprennent, c'est le leur. C'est à dire le language du corps. Tous les matins, lache la seule en piste. Attend qu'elle se soit un peu défoulée et roulée. Puis tu entres en piste et tu lui fais un séance de "bouge de là". Si elle résiste, fache toi, montre que c'est toi qui domine. Ne te sers pas de la chambrière. Une simple corde suffit. Fais la bouger, toujours dans la direction que toi tu as décidé et amène la progessivement vers un coin. Quand elle s'arrête et te fais face avec la tête légèrement baissée, c'est qu'elle accepte ton autorité. Alors apelle là vers toi. Elle doit venir et s'arrêter calme à +/- 50 cm de toi. Si elle ne viens pas, recommence. Une fois qu'elle est venue, carresse là et promène toi sur la piste, elle doit te suivre. Si tu fais ça régulièrement avant de monter, tu vas constater une nette amélioration du caractère de ton cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luckyju 0 Posté(e) le 21 août 2006 Ok merci des conseils mais j'me posais des questions pcq les poulains que j'ai debourré se sont toujjours bien comportés et montré "compréhensifs"... quand on avait commencé le debourrage on montait dessus sans probleme on etait meme au galop deja, mais comme on a du arreter un certain temps a cause de probleme de boiterie ben maintenant rien de va plus ma monitrice me dit que c'est parce qu'elle n'est tjours pas bien dans son dos ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laetitia46 0 Posté(e) le 21 août 2006 Comme dis PAul, commence à la longe, à te faire comprendre, respecter sans lui mettre d'élastique, mauvais pr un jeune. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette1 0 Posté(e) le 21 août 2006 paul717717 a écrit: Puis tu entres en piste et tu lui fais un séance de "bouge de là". Si elle résiste, fache toi, montre que c'est toi qui domine. Ne te sers pas de la chambrière. Une simple corde suffit. Fais la bouger, toujours dans la direction que toi tu as décidé et amène la progessivement vers un coin. Désolé mais je compren pas la corde sert à quoi. C'est bouge de la dans le sens je vais vers toi je te pousse tu te bouges?! Ou?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites